Sony : Obama critique sévèrement les erreurs du japonais !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 20 min

La célèbre marque japonaise, Sony, est dans la tourmente en cette fin d’année suite à la cyber-attaque dont elle a fait l’objet. Après la confirmation du FBI que la Corée du Nord était à l’origine du piratage de l’entreprise, le président des Etats-Unis Barack Obama a sévèrement critiqué la firme estimant qu’elle avait fait une erreur en se pliant aux exigences des hackers.

L’évènement de cette fin d’année n’est pas la sortie d’un nouveau smartphone, mais bien l’affaire de piratage du géant japonais Sony. Des hackers ont mis la main sur des informations ultra confidentielles concernant le film « The Interview » et ont menacé la marque qui a décidé d’annuler la diffusion de cette oeuvre.

obama critique sévèrement sony

Le FBI a confirmé les premiers soupçons concernant une manoeuvre de la Corée du Nord et Barack Obama s’est aussi exprimé. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été tendre avec la firme japonaise.

Je pense que Sony a fait une erreur. (…) J’aurais préféré qu’on m’en parle avant. (…) Si les pirates ont été capable d’aller aussi pour un simple film, imaginez ce qu’il en sera demain pour un documentaire, un article de presse ? (…) Nous ne pouvons pas avoir une société dans laquelle un dictateur quelque part peut commencer à imposer une censure ici aux Etats-Unis. – Barack Obama, Président des Etats-Unis –

Selon lui Sony a fait une erreur en annulant la diffusion du film dans les salles et pose la question de l’impact que cela peut avoir sur les autres médias. Si les menaces de hackers ou les manoeuvres d’un dictateur peuvent empêcher la liberté de la presse, ou la liberté d’expression ailleurs que dans le pays où ils gouvernent, jusqu’où cela va-t-il aller ?

Le président des Etats-Unis n’a que très moyennement apprécié le choix de Sony et aurait aimé être informé de cette décision avant qu’elle ne soit rendue publique. Il s’est montré très agacé lors de cette déclaration. Et vous pensez-vous que Sony a fait le mauvais choix en cédant à la pression des pirates ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jé Rôme

    Bah en même temps cela fait je ne sais combien de temps que cette histoire est médiatisée et il attend que Sony retire le film pour s’intéresser a la saisie de données ! il arrive après la guerre …

  • Aurélien Coquart

    Oui mais MR Obama, c’est qui qui prenait les coups? Les USA ou Sony? C’est qui qui doit payé des millions alors que l’entreprise et pas loin de la faillite? Si il y aurait eu des attentats et des morts, c’est qui qui aurait porté le chapeau? Et bien tout ça c’est Sony, il a qu’a rembourser tout ce que Sony doit payé

    • Petit Papa Noël

      Les hackers hacks, ils mettent la pression, font du chantage, etc mais ils ne font pas d’attentats.

      • imadhy

        Mais la il ne sagit pas que des hackeurd mais bien d’un pays entier derrière eux…

        • vlad

          Quel pays? Pour l’instant il n’ont aucune preuve de quoi que ce soit, et un démenti formel de la Corée du Nord!

          • Aurélien Coquart

            On sais très bien que c’est eux puisque le problème vient du film, et moi franchement français je m’en fout totalement que leur dictateur meurt à la fin, il y a qu’à eux que ça leur pose un problème

    • manu

      Les commentaires sont de plus en plus hallucinant! Sony au bord de la faillite (la blague et la connerie de l année 2014) être en difficultés financière ne sous-entend pas qu’on est en faillite (la France est bien endetté et pourtant pas en passe de devenir un pays pauvre).

      • Aurélien Coquart

        Je sais ce que je dit Sony est pas loin de la faillite, quand une entreprise vend son immobilier, ferme 3/4 de ses magasins, ne donne pas de dividendes à ses actionnaires, arrêtent plusieurs secteurs d’activités, et que les plus hauts dirigeants divisent leurs salaires par 2, refusent leurs primes, c’est que la faillite n’est pas loin. Ce qui me désespère d’ailleurs puisque je suis un très grand fan de Sony

        • Le Switcheur

          Samsung en fait autant : grosse chute du bénéfice, fermeture de plusieurs secteurs, cadres qui rendent leurs primes, baisses de salaires… Samsung va déposer le bilan aussi alors ?

          • Aurélien Coquart

            oui mais samsung c’est que la 1ère année, Sony c’est depuis 2007, c’est pour ça que je dis qu’ils sont pas loin de la faillite, ça peut pas durer indéfiniment avec 3 milliards de $ de pertes par an.

          • Sunny Boy

            Ils sont encore loin de la « faillite » … même, une entreprise de cette taille ne peut pas vraiment faire faillite…. c’est pas l’épicerie du coin de la rue… le risque c’est qu’ils finissent comme leur division VAIO ou la division mobile de Nokia…

            Sony a ateint son apogée il y a bien longtemps, aujourd’hui, s’ils veulent revenir, ils doivent vendre leurs division divertissement, et se rencentrer et ne conserver que quelques secteurs d’activité :

            Photo, Image, Son, Mobile, et Entertainment (Playstation) et c’est tout.

          • Aurélien Coquart

            Mise à part cette affaire, la division Entertainment et l’une qui rapporte le mieux, et c’est un plus que la concurrence n’a pas

          • Sunny Boy

            Non, ce n’est pas un plus, elle amene trop de conflit d’intérêt :
            Par exemple : Dans l’app Walkmann, il est possible d’y mettre son catalogue Music Unlimited, c’est génial, cette app ayant une ergonomie parfaite (presque)
            Mais impossible de le faire avec Spotify ou autre.
            C’est une des choses qui les empêche d’avancer, oui cette division rapporte de l’argent, mais c’est par ce que elle en fait perdre aux autres.
            C’est comme si un requin etait si avare qu’il se mangeait la queue

          • Aurélien Coquart

            Je suis pas sur que Music Unlimited et Video Unlimited soient liés a Sony Music et Pictures, c’est comme Itunes, et pourtant Apple n’est pas dans le ciné et la musique. D’ailleurs ça m’étonnerait pas que les apps music et video unlimited disparaissent un jour ou l’autre, Google Play est trop dominant

          • Sunny Boy

            Ca metonerait Que Sony Mobile soit responsables d’apps aussi mediocres

    • jean-luc Mutabazi

      ils piratent juste et font perdre des millions à sony ils ne font pas d’attentants physiques mais cyberinternet ou je ne sais pas comment vous dite

      • Aurélien Coquart

        Ils ont menacés un cinéma lors de la 1ère diffusion, d’un véritable attentat à l’image du 11 septembre. Imagine si il aurait eu lieu cet attentat, quelles auraient étaient les conséquences pour Sony?

        • jean-luc Mutabazi

          cette partie là n’est pas passée aux infos de TF1^^

          • Luis Cabella

            Tf1 les champions de la désinformation qui te melange islam et djihad h24 pour instaurer de l’insécurité et de la peur dans l’esprit des français ?

          • jean-luc Mutabazi

            mdr!!!

  • Je pense que Sony on eu tort de céder au menaces. Au contraires ils aurais du laisser sortir le film pour faire voir qu’aucune menaces terroriste ne leurs faisait peur et que rien ne pouvais bâilloner la liberté d’expression de chacun.

    • teasy

      Ils n’ont pas eu le choix les hackeur avaient des données confidentielles et secrete a propos de sony c’est comme ça qu’ils ont pu leurs faire du chantage

    • manu

      Attaque air France au Mali pour voir si Hollande ne vas pas te rappeler que tu t attaque à la France (Sony picture est américain pour ceux qui ne le savent pas)

      • jean-luc Mutabazi

        hein?!? Sony c’est Japonais, Apple & Google sont américain -_-« 

        • Aurélien Coquart

          Il a raison Sony Pictures est la division cinéma de Sony (Japonais), mais celle ci est 100% américaine et appartient à Sony Corporation Of America.

          • Tre

            Et Sony corporation America appartient à ???? Sony japan !!!!

          • Aurélien Coquart

            Oui mais c’est américain du point de vue ou le siège social et en Amérique ainsi que le PDG, mais bien sur ça reste Sony, donc japonais

          • jean-luc Mutabazi

            A la base je pensais qu’il parlait de Sony et non Sony Pictures ^^

        • Guest

          Oui c’est américain (au moins pour les emplois, juridiquement je sais pas) car c’est constitué d’entreprises américaines rachetées par sony (columbia…). C’est pour ça que les US sont autant concernés.

          • jean-luc Mutabazi

            La partie de Sony attaqué par ces Nord Coréens c’est la partie cinéma, et la partie cinéma de Sony enfaîte c’est Sony qui a acheté une entreprise américaine de production de film et depuis c’est devenu Sony Pictures quelque chose, et ça fait déjà assez longtemps je ne pense pas qu’on puisse encore considérée cette entreprise d’américaine mais bon. Et dans la globalité Sony C’EST JAPONAIS ^^
            Et non les USA ne sont pas concernées parce que c’est une entreprise américaine mais parce que c’est dans leur territoire et aussi parce qu’on touche à la liberté d’expression

    • Exium

      Je ne sais pas s’ils pourront menacer de la même manière les distributeurs dits culturels… Bon, ils pourront tjs emmerder les services VoD et numériques ^^’

  • Fred

    « Après la confirmation du FBI que la Corée du Nord était à l’origine du piratage de l’entreprise »
    C’est pas les même qui ont confirmer la présence d’armes de destruction massive en en Irak ?

    Mais Obama va pas aller faire la guerre puisque pas de pétrole et ils vont se défendre ^^ contrairement à d’autre.

    • Petit Papa Noël

      C’est plutôt la CIA qui s’occupe de se genre de renseignements, le FBI est plus interne, dans le pays mais peut-être que je me trompe.

      • jean-luc Mutabazi

        Je crois vous avez raison vu que dans le film c’est la CIA (et non la FBI) qui veut aller avec les journalistes en Corée du Nord

        • Tre

          Comment tu le sais tu as vu le film ?

          • jean-luc Mutabazi

            Une partie de la bande annonce est passée lors des infos sur TF1, car Tf1 en a parlé de cette hisoire ^^

          • arenzano

            Oui on a vu quelques (petits) extraits à la télé.

          • Tre

            Ah OK, merci.

  • roulyz

    Sony apris la bonne decision !!! mieux vaux perdre quelques millions que perdre des milliards plutard. S’ils ont été piraté au moment où sony pensais avoir un très bon service de sécurité, celui-ci peut etre encore être l’objet de piratage sur d’autre de ces films. Sony est une entreprise capitaliste pas gouvernementale.

  • manu

    Le métier de journaliste est de plus en plus difficile et on ne devrait plus laisser n’importe qui rédiger des articles pour informer !
    Ce sont les distributeurs de salles de ciné qui ont déprogrammé les séances ciné pas Sony

    • Sunny Boy

      oui mais au final ils l’on quand meme annulé aussi ^^

    • jean-luc Mutabazi

      Sur TF1 ils ont dit que c’est Sony qui l’a annulé …. JE dis ça je dis rien …

      • Kant1

        Oula ! Si TF1 le dit…

        • jean-luc Mutabazi

          Sur TF1 ils ont dit aujourd’hui que Sony allait finalement le diffuser sur certaines salles américains, affaire à suivre

  • Sunny Boy

    La meilleure solution aujourd’hui c’est de lâcher le film sur les reseaux torrent

    • arenzano

      en effet, c’est très judicieux. Mais ils ne le feront pas parce du coup le film sera gratuit pour tout le monde…Quelle horreur !

  • jean-luc Mutabazi

    sur la citation on ne voit absolument pas Obama critiquer réellement la décision de Sony mais plutôt dire qu’il n’était pas d’accord -_-« 

  • 1messager

    Il est drôle lui! Facile de parler quand tout est finie, il avait et aurait dû s’en mêler bien avant.

  • Exium

    Commencez donc par engager des journalistes, bordel ! Payez les par la même occasion. Ce n’est pas possible de si mal traité d’un sujet, même quand la source est pourtant en français…

    Premièrement, si Obama parle de Sony, il s’agit ici d’une décision de Sony Pictures (que votre source a bien identifiée), filiale indépendante de la maison mère (ce qui signifie qu’elle gère sa politique et ses stratégies commerciale comme elle l’entend = indépendance face à Sony)…

    Ensuite que ces propos soient ceux du Président est une chose (et il a parfaitement raison de traiter, de s’inquiéter du problème sur le fond), mais l’intelligence minimale est d’analyser la situation, face aux événements et aux faits. Or, les événements récents sont les suivant des menaces d’attentat (se référant au 11 septembre) ont été émis contre les salles qui diffuseraient ce film, or visiblement certaines salles de cinéma américaines ne veulent prendre aucun risque aussi infime (ou crédible) soient-ils, car ce serait leurs responsabilités qui s’en trouveraient engager si il y avait le moindre mort. Le problème est que pour sortir le film Sony doit pouvoir compter sur sa diffusion dans un maximum de salles, alors que les groupes, comme les indépendants se décommandent. Cela contraint forcément SP à revoir sa commercialisation du film.

    Par ailleurs, la Paramount a visiblement elle aussi refusée que ne soit diffusé Thunderbird 2 (qui traitait d’un sujet similaire, cette fois avec le père Kin Jong-Il). Et il en irait de même pour un reportage/documentaire sur le régime de CdN qui ne pourra lui, être réalisé.

  • tommynace

    oui tres mauvais choix de sony

  • tommynace

    kim jon un il est tres content

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !