Sony Mobile : une restructuration drastique se prépare pour éviter le pire

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 30 min

En septembre dernier, l’entreprise japonaise Sony enregistrait pas moins de 1,66 milliards de pertes essentiellement dans le secteur du mobile, un véritable comble quand on connaît la qualité des smartphones Xperia. Aujourd’hui, voilà que l’agence de presse Reuters nous informe que deux divisions de la société sont actuellement en danger : la division mobile et la division TV.

Sony
Sony Mobile en difficulté.

A côté de ça, certaines activités de Sony comme la PlayStation 4 et les appareils photos restent rentables, ce qui est loin d’être le cas des autres. Voici ce qu’a déclaré le PDG de la société, Kazuo Hirai, la semaine dernière dans le cadre du CES 2015 :

L’électronique, le divertissement et la finance continueront à être des activités importantes. Mais à l’intérieur de ces activités, certaines doivent être exécutées avec prudence comme la télévision et le mobile, par exemple.

Sony pourrait-il abandonner le marché des smartphones ? A priori nous n’en sommes pas encore là, néanmoins, Kazuo Hirai déclare aujourd’hui que les deux secteurs en difficulté ont besoin d’une « restructuration drastique », comme une co-entreprise ou des alliances pour éviter que la situation ne devienne plus dramatique dans les deux ou trois années à venir.

De son côté, l’analyste de Citigroup, Kota Ezawa, a déclaré que le nouveau positionnement de Sony Mobile sur le créneau du haut de gamme, opéré par le chef de la division, Hiroki Totoki, n’avait pas été suffisant.

En raison des ventes insuffisantes de ses smartphones, Sony s’attend à 1,9 milliards de dollars de pertes d’ici le mois de mars et va suspendre, pour la première fois, le paiement de ses dividendes. Du côté de la division mobile, la société s’attend à une dépréciation de l’ordre de 180 milliards de Yens. La même situation avait déjà forcé Nokia à revendre sa division mobile à Microsoft et à Ericsson à revendre à Sony ses parts dans la joint-venture qui les unissait depuis plusieurs années.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…