Sony Mobile : une restructuration drastique se prépare pour éviter le pire

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 14 h 30 min

En septembre dernier, l’entreprise japonaise Sony enregistrait pas moins de 1,66 milliards de pertes essentiellement dans le secteur du mobile, un véritable comble quand on connaît la qualité des smartphones Xperia. Aujourd’hui, voilà que l’agence de presse Reuters nous informe que deux divisions de la société sont actuellement en danger : la division mobile et la division TV.

Sony

Sony Mobile en difficulté.

A côté de ça, certaines activités de Sony comme la PlayStation 4 et les appareils photos restent rentables, ce qui est loin d’être le cas des autres. Voici ce qu’a déclaré le PDG de la société, Kazuo Hirai, la semaine dernière dans le cadre du CES 2015 :

L’électronique, le divertissement et la finance continueront à être des activités importantes. Mais à l’intérieur de ces activités, certaines doivent être exécutées avec prudence comme la télévision et le mobile, par exemple.

Sony pourrait-il abandonner le marché des smartphones ? A priori nous n’en sommes pas encore là, néanmoins, Kazuo Hirai déclare aujourd’hui que les deux secteurs en difficulté ont besoin d’une « restructuration drastique », comme une co-entreprise ou des alliances pour éviter que la situation ne devienne plus dramatique dans les deux ou trois années à venir.

De son côté, l’analyste de Citigroup, Kota Ezawa, a déclaré que le nouveau positionnement de Sony Mobile sur le créneau du haut de gamme, opéré par le chef de la division, Hiroki Totoki, n’avait pas été suffisant.

En raison des ventes insuffisantes de ses smartphones, Sony s’attend à 1,9 milliards de dollars de pertes d’ici le mois de mars et va suspendre, pour la première fois, le paiement de ses dividendes. Du côté de la division mobile, la société s’attend à une dépréciation de l’ordre de 180 milliards de Yens. La même situation avait déjà forcé Nokia à revendre sa division mobile à Microsoft et à Ericsson à revendre à Sony ses parts dans la joint-venture qui les unissait depuis plusieurs années.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 3:16

    j’espère que la série z4 se vendra pour qu’il puisse sortir la tête de l’eau.
    Ils le méritent grandement

    • Kraken

      Le problème etant toujours leur réveil tardif sur le smartphone il a fallu attendre le Xperia Z pour que leurs smartphones soit decent, avant ca y’avait rien chez sony.

      Pour la tv j’en parle même pas un fabricant de tv qui ne fabrique pas une seul dalle est pour moi mort, et donc ca fait 4 ou 5 ans que leurs tv ne valent plus grand chose niveau qualité d’image a moins de taper les tv a 1500€ neuve, la ou une samsung/LG moitié prix fait aussi bien.

      Mais oui clairement depuis le Z1 on va dire sony mérite largement de revenir dans la course voir de devenir le fer de lance du Hdg Android.

      • ke54

        Je possède une TV sony de 2013 et franchement niveau design, c’est superbe et niveau écran je ne trouve rien à redire. J’ai une beau comparé en magasin et je trouvé les couleur les plus fidèle avec des noir profond sans clouding. Ok les dalle il ne les font plus mais sa veut pas dire quel sont de mauvaise qualité. A ces dalles s’ajoute des technologie comme trimulinos ou autre pour amélioré l’image. En plus possédant la smart tv, c’est plutôt bien foutu par rapport à pas mal de concurrent. Après pour les smartphone, faut être honnete, depuis la serie Z et non à partir du Z1 les smartphone sont top. Mon frère possède le Z depuis 2 ans casiment, 4.4.4 il tourne nickel malgré qu’il est subit quelque indelicatesse.. Voila j’ai rectifié le tir;)

        • Kraken

          ON peut difficilement parler avec des « jai comparé en magasin » en magasin y’a un éclairage de malade qui gomme quasi tout défaut.

          SI tu as un Sony 2013 donne nous sa ref que je te donne des test pour que tu voie par toi même parce que des noir profond on repassera, si je me souvient bien en 2013 ils etait avec des dalles ips donc pas de noir profond déjà.

          Les technologie comme trilouminous ca n’a aucune utilité et en faite faut les désactiver pour avoir une image naturel.

          La smart TV sony et loin derrière Samsung pour exemple.

          Et pour info le lineup 2013 tv était tellement mauvais qu’ils on du changer de fournisseur de dalles pour 2014 tellement les clients ce sont plaint.

          Et j’ai une sony de 2011 t’inquiète j’ai encore mal au cul

      • Oztrycker

        Il a fallu attendre le Xperia Z ??? Aimant les petits formats, j’ai toujours en ma possession un xperia V, premier compact étanche et autres et j’en suis très content.
        La RAM était faiblarde certes, mais depuis ma rom Kitkat, une merveille.

        • Kraken

          Avant le xperia Z c’était le XPeria S est sa batterie ridicule et avant c’était le néant absolue

          • Oztrycker

            Qui avait une batterie raisonnable à cette époque ? et surtout en adéquation avec le matériel proposé ? Aucun, les temps évolues et les matériels aussi. Plus vous voulez vous y connaître en la matière plus vous êtes des insatisfaits !! Je suis sur que vous avez des reproches à faire même sur le HDG d’aujourd’hui :)

          • Kraken

            J’ai un one+ j’en suis très satisfait et avant ca un Nexus 4 lui aussi ma satisfait tu voit^^

            A l’époque du xperia S y’avait le galaxy S3 hein déjà et les galaxy note et leurs batterie était très bien.

        • Exium

          Ce qui est faux dans le sens ou l’UN des premiers smartphones de Sony à être étanche, était un Xperia datant de 2011 (avec une couleur immonde en entrée de gamme), suivi par le Xperia Go début 2012, tjs en entrée de gamme.

          • Oztrycker

            Je vois que tu as le soucis du détails :). Effectivement c’est pas le premier. Dans ma tête oui et je m’explique : Le V était pas un entrée de gamme, des caractéristiques plus que raisonnable pour son temps mais surtout avec la compatibilité 4G et un bon APN. Mais mon premier commentaire avait pour but de dire à Kraken, qu’avant les Z, il y avait de très bon SONY en comparaison à la concurrence de cette période

          • Exium

            Le V n’était pas un entrée de gamme, c’était un bon mdg en effet, avec pour principal souci (en dehors de sa sortie maintes fois retardée ^^’), une mémoire interne de 8 go

      • Exium

        Donc tu parles sans rien n’y connaître en téléphonie, ni en Image… Ô bravo !

        La dalle étant une chose (d’ailleurs ils sont partenaires), mais en plus, il y a la qualité de cette dalle (et ils sont rares ceux à vraiment sélectionner des dalles performantes, samsung ne faisant une fois de plus pas parti du lot de ces élitistes), et toutes les techno de traitement, puces et autres… Donc si ce n’était que la dalle qui faisait la qualité du produit ça se saurait… Préjugés à deux sous…

        • Kraken

          Mdr la dalles fait partie de la qualité clairement, et puisque tu parle beaucoup je vais te clouer le bec, tu sais qui Sony a choisi pour ses dalles 2014/2015 ? Samsung jeune padawan ^^

          Et si Samsung ne fait pas des dalles de bonne qualité faudra m’expliquer pourquoi les grands fabricants comme Sony/Apple/Motorola les achètent, et pourquoi leurs tv sont toujours dans le top des test qualité d’images toute marque confondu.

          Tu raconte nawak, les traitement d’images sony sont bon mais ca s’arrête la et de toute manière les cinéphiles les désactivent pour avoir une image vrai.

          Samsung est pas mauvais loin de la.

          Mais bon c’est vrai la qualité première d’une tv c’est pas d’avoir une bonne image.

          Sony ne faisait plus de bonne tv depuis 3 ou 4 ans a part dans le HDG(et encore en courant vite), et depuis 2014 leurs tv sont revenu dans le top 5.

          • Exium

            Ah ouais… T’es gentil gamin, mais avant de pouvoir me clouer le bec… va apprendre à lire, c’est la clé de toute compréhension…

            Ensuite la seconde étape, commence à apprendre à t’informer, ou peut être à rechercher de vraies sources d’informations que la plupart des sites internet… Tu regarderas aussi comment se fabrique un produit (ce n’est pas qu’un assemblage de pièces… etc, Faire des recherches intelligentes, quoi (oups un mot qui semble t’être compliqué d’accès)…

            Bon tu reviens dans combien de temps avec un propos intelligent, cohérent, et argumentable ? Ouais, en effet ce n’est pas gagné.

            Putain de triste monde…

          • Kraken

            Mdr le mec ne fait que parler sans aucune source et en plus se permet de faire la leçon…

            Je te retourne tes propres conseil et question non argumentation ca va tu te pose la « je le dit alors c’est vrai »

            Mais je suppose que comme tu n’a pas trouve de lien google pour me contredire bah ta préféré faire semblant de t’y connaitre.

            Pas de bol tu raconte nawak et sans arguments en plus.

            Bon je t’en veut pas Google ne sait pas toujours tout et les gens comme toi encore moins^^

          • Exium

            Attend gamin, lorsqu’un mec dès la première phrase déforme totalement le propos de son interlocuteur, et continue de la sorte, c’est qu’il ne sait clairement pas lire. Et je ne perds donc pas mon temps.

            J’attends donc que tu saches lire, après nous pourrons discuter.

            Putain, l’école ce n’est pas pour les chiens !

          • Kraken

            C’est ca cherche a te sortir de ton caca par tout les moyen ^^

            Ou j’ai déformé tes propos?

            A quel moments tu as apporté la preuve de ce que tu avance?

            Mais je t’invite aussi a aller a l’école pour apprendre le sens du mot discuter.

          • Exium

            Ah ouais… T’es gentil gamin, mais avant de pouvoir me clouer le bec… va apprendre à lire, c’est la clé de toute compréhension…

            Ensuite la seconde étape, commence à apprendre à t’informer, ou peut être à rechercher de vraies sources d’informations que la plupart des sites internet… Tu regarderas aussi comment se fabrique un produit (ce n’est pas qu’un assemblage de pièces… etc, Faire des recherches intelligentes, quoi (oups un mot qui semble t’être compliqué d’accès)…

            Bon tu reviens dans combien de temps avec un propos intelligent, cohérent, et argumentable ? Ouais, en effet ce n’est pas gagné.

            Putain de triste monde…

    • Velis

      J’espère qu’ils arrêteront de prendre nos phones en otage au SAV, nous rejetant la faute de la panne puis nous laissant le choix entre :
      – payer 21€ pour le récupérer (sans réparation)
      – accepter leur devis d’une centaine d’euros.

      PS: Z1 compact dont le speaker voit son volume nettement réduit et qui a à peine effleuré l’eau du robinet et est jamais tombé.

      • thomas Drigues

        Mon z et le z2 de ma fiancée ont fait des stages sous l eau dans la piscine mais également dans la mère et suivis d un rinçage pour enlever le sel, cela fait maintenant deux ans et demis que j ai mon z, et il marche à merveille

      • jdis la vérité

        Pour le HP c’est normal, sauf si sa dure plus d’1 jour

        • Velis

          il a déconné du jour au lendemain et depuis : volume extrêmement bas (le speaker de l’oreille est plus fort).
          j’ai flashé, downgradé…

      • L’impertinent

        T’es tombé sur Cordon. C’est eux les enfoirés. Ils font ça avec HTC aussi.

  • jejemc

    Je pense qu’il devrait changer un peut de design de leur téléphone cela relancerais les ventes a la longue les acheteurs se lasse des même model chaque année .

    • 3:16

      c’est pas du tout les mêmes modèles.

      • jejemc

        Ba ils ons presque tous le même design z1,z2,z3,le z4 suivra a tout les coup .

        • DarkWolfiy

          Ca a rien a voir, regarde les pige- euh les utilisateurs d’iPhone

          • jejemc

            Certes mais Sony n’a pas autant de monde qu’apple derrière (acheteur) donc ils devrait chez de design peut être qu’après cela ira mieux parce-que la ils sont trop prévisible .

          • DarkWolfiy

            mais même j^pense que ça changerais rien, ou alors très peu (oui je répond 4 mois plus tard)

  • ogcnoce

    Ou qu’ils s’occupent seulement du marché des haut de gamme :)

    • konilka

      Entièrement d’accord,Sony excelle dans le haut de gamme et ses tarifs sont dans la même fourchette de prix que ses concurrents,par contre en entré et milieu de gamme,ils sont à la ramasse et le rapport qualité/prix ne tient pas face à autres constructeurs

  • PBCb

    C’est dommage, ce sont les seuls qui sont à la hauteur sur le moins de 5 pouces (la gamme Compact).

    • midi :D

      les prix ne sont pas encourageants :( C’est un bon tel quand meme!

  • So

    ca serait vraiment dommage… pour moi les seuls qui font de vrais haut de gammes avec htc. j’ai la z3 tablette et c’est une merveille (écran, autonomie, finesse, waterproof…)

    • Antho Pierron

      Je partage ton avis.

    • Skelett

      Je suis d’accord avec toi

  • jdis la vérité

    Faut qu’il poursuivent avec les compact, eux peuvent être rentable je pense

  • Jérémy Bizon

    Ça me ferais bien chi** que Sony arrête sa branche mobile, à l’heure actuelle j’ai un Z2 et la tablette Z3 ce sont de très bon produits et ça seras dommage de perdre ce savoir faire

  • offishallperformer

    Même si je ne suis pas trop fan de Sony, faut reconnaitre qu’ils ont réussi leur superbe série Z.

    Leur point fort résiste dans le design premium réussi (verre, aluminium), les technologies embarquées (Contenu PS4, Capteurs photos…).

    Ils devraient peut etre arreter avec la sortie d’un flagship tout les 6 mois, miser sur les séries compactes (comme l’excellent Z3) et surtout revoir les prix à la baisse, car à caractéristiques identiques, il y a du monde qui concurrence pour moins cher (OnePlus, Huawei, HTC, LG, Xiaomi…)

    • konilka

      c’est sur,la série des compact Sony est un atout,avec Samsung et Apple ce sont les seuls à proposer des HDG performants ,avec mon Z3 compact,je retrouve un confort d’utilisation et de prise en main ,qui m’a beaucoup manqué avec un galaxy S4.

    • Exium

      Comme je l’ai dit ailleurs, le fait qu’ils aient sorti un Flagship tous les 6 mois ces 3 dernières années (même si 2012 était une année très particulière, d’ailleurs ils ont sortis des appareils très divers en HdG durant ce laps de temps), est un faux problème et deviendra même pour eux une très grosse contrainte commerciale par manque de réelle propal sur certaines périodes, face à la concurrence.
      Il faut dire que ceux ayant tendance à s’exaspérer devant le taux de renouvellement de leurs produits ne sont qu’une minorité au sein du marché ciblé, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur mot à dire, et que pour certains ils n’influent pas sur la vente de smartphone… Mais la grande majorité n’y connait strictement rien en la matière, dépendant principalement des conseils des vendeurs (certaines marques influençant déjà beaucoup les vendeurs), et de la publicité TV et ce qu’ils voient dans la rue… C’est incroyable ce que le « vu à la télé » peut encore produire comme merveilles sur l’inconscient collectif.

      Le, ou plutôt les problèmes sont bien autres, et en effet, ils vont avoir beaucoup plus de mal avec cette nouvelle concurrence chinoise. Le principal problème étant leurs réseaux de distribution en dehors de l’Europe. Sur le continent Nord Américain, leur présence est famélique que ce soit dans les commerces, comme auprès des Opérateurs (on constate qu’ils essaient et tentent de fixer le cap, mais ça reste timide de ce côté là. Or, je me demande si l’un des problèmes, avec les opérateurs, n’est pas leur adaptation industrielle aux volontés de ces opérateurs. Puisque ceux-ci cherchent souvent à se différentier les uns des autres par des propals produits plus personnalisés à la marque pour attirés les clients). Or voilà, sur les marchés asiatique et PMO ce n’est guère mieux en termes de ventes, surtout avec « l’émergence » de cette concurrence encore plus impitoyable que sont les constructeurs chinois (sans compter le problème géo-politique avec la Chine…), Dans ces pays, il va peut-être falloir baisser les prix de leurs produits et c’est déjà ce qu’il se passe. Mais, si tu crois qu’ils iront mieux en baissant le prix partout tu te trompes totalement, parce que justement, il leur faudra tout autant baisser la qualité de leurs produits. Et je sais que beaucoup n’y comprennent rien, ou ne veulent pas voir, mais tu n’as clairement pas la même qualité de pièces dans un produits de Sony que sur un produit comparable chez Samsung, et c’est tout autant le cas avec les produits chinois et ou produits lowcost.

  • Kenny Ouary

    Le meilleur moyen est qu’ils arrêtent de sortir des nouveaux terminaux tout les 5-6 mois et qu’il propose de vrais changements ! Ayant un XPERIA Z1, je ne souhaite même pas passer au Z3 tellement les changements sont minces. La qualité de leurs produits a mainte fois été applaudie mais ce qu’il manque c’est de l’innovation. Il en sont pourtant capable au vu de ce qui a été réalisé dans le passé et même avec ce qu’ils sortent aujourd’hui. Quand au segment de la télévision, je ne sais quoi conseiller appart continuer à sortir des écrans 4K avec leurs technologies maison… (éventuellement essayer de faire baisser les coûts pour avoir un avantage concurrentiel).

    • 3:16

      la réduction de bruit n’est pas une innovation ? le waterproof n’est pas une innovation ? le remote play n’est pas une innovation ?

      • Kenny Ouary

        Le waterproof existe depuis longtemps … Le remote play n’est pas encore assez aboutie (mais l’idée est bonne malgré qu’elle aurait dû naître depuis quelques années …) et enfin, le réducteur de bruit était déjà présent chez la concurrence … J’en conclus, innovation mais pas assez frappante ! Quand on voit ce que font les autres (Ecran QHD, appareil avec stabilisation optique ou laser, lecteur d’emprunte digitale, ou autre) on voit bien que chez Sony c’est vu et revue !

        • jdis la vérité

          Je suis d’accord mais pour le WaterProof sa existe depuis longtemps mais pas sur des HDG (au commencement du Z )

          • Kenny Ouary

            C’est pas faux.

  • 2sfhim

    J’espère que le pire sera évité. Car pour l’instant dans mon entourage je remarque que de plus en plus de gens ont des Sony depuis quelques mois, dans une bien moindre mesure des HTC (10 fois moins), et ce sont deux marques qui ne méritent pas de disparaître. Elles font des produits de qualité et innovent, ce ne sont pas des assembleurs/copieurs chinois…

    • azerty1997

      même avis que toi
      sa serait vraiment dommage qu’il arrête les mobile car il y a de plus en plus de monde qui achète des téléphone Sony

  • job13016

    Peut être qu’il y a trop d’acteurs dans la téléphonie et que d’autres regroupement seront nécessaires comme Lenovo et Motorola.

  • itachi

    Je viens d’avoir le Z3 compact et y’a pas à dire, c’est vraiment génial.

  • MOHAMED BENTAHAR

    En même temps ceux des constructeurs qui gonflaient bien les prix quand ils cartonnaient. Ils fallaient pas être aussi gourmands. La roue tourne

  • Humberto Diaz Monzon

    OMGG il ne faut pas que Sony abandonne
    Espérons que le nouveau XPERIA soit une réussite pour Sony.
    Pour moi Sony c’est le BEST des compagnies des Smartphone.
    Je suis un grand fan de Sony

  • Kalvin

    j’aimerai bien acheter un Z3… dans tous les magazin et sur internet je n’ai trouvé que le 16Gb… je n’achète que du 32 minimum… en plus… essayez de juste trouver un bumper en silicone comme protection (je n’utilise que ça car rapide et protège parfaitement)… vous allez rire mais il n’existe pas ou alors il faut le commander en Chine, que ça traverse hong-kong et la qualité… poubelle après 2 jour (oui déjà fait !).. c’est vraiment dommage que Sony ne comprennent pas les clients finaux. Tout comme Samsung, ils ne savent même pas que j’ai acheté un de leur appareil… ces entreprises ne peuvent que aller vers leur déclins dans de tels comportements.

  • Tiguan

    SAV minable en tout cas . Et injoignable , j’ai vite larguer mon Z3 .

    • DarkWolfiy

      Moi ils m’ont même règler mes problèmes liés au root, alors qu’ils ne devraient pas x)) T’as pas eu de chance :/