Sony Mobile pourrait se retrouver sur la sellette si ses résultats déçoivent en 2016

Il n’est pas vraiment nécessaire de vous présenter Sony, que vous soyez étranger ou non au monde des smartphones, cette marque figure parmi les plus connus au monde grâce à sa diversité de produits. Téléviseurs, baladeurs, caméras, appareils photos et bien évidemment téléphones portables. Ce qui est peut-être moins connu est que son pôle mobile est en pleine débandade, ne figurant même plus dans le top 10 des constructeurs mondiaux.

Sony Xperia Z5

C’est ce pôle qui se trouve en ce moment sur le devant de la scène et dpoit répondre de l’accumulation de ses mauvais résultats. Sony Mobile a beau avoir sorti trois nouveaux modèles début septembre lors du salon de l’IFA à Berlin, les bénéfices sont maigres et ne compensent pas les pertes financières de Sony qui enregistrait en juillet dernier son pire trimestre en trois ans.

Le constructeur a la chance d’être aussi l’un des plus grands fournisseurs mondiaux grâce à ses capteurs photos et ses autres produits, permettant ainsi de garder le navire à flot. Tout le monde pourra trouver quelque chose à redire au smartphones de Sony : que leurs designs se ressemblent trop, qu’ils coûtent trop chers (les milieu de gamme) ou qu’ils sont mal confectionnés.

Reste que le problème est bien là. La dernière gamme lancée des Xperia Z5 affiche à nouveau qualités et défauts. Si le design reprend à nouveau celui des précédents, quelques particularités intéressantes sont à noter comme avec le Z5 Premium, premier smartphone à écran 4K ou encore les capteurs à 23 mégapixels considérés comme les meilleurs du marché actuellement. De jolis atouts qui ne feront peut-être plus le poids d’ici quelques mois.

Si Sony n’envisageait pas l’abandon de son pôle mobile il y a encore quelques temps, cette option n’est pour l’instant pas exclue. L’entreprise enregistre de lourdes dettes depuis trop longtemps pour continuer ainsi, voilà pourquoi Kazuo Hirai, le CEO de l’entreprise a affirmé que leurs options seraient sérieusement réévaluées si le bilan de l’année prochain ne leur était pas profitable.

Le constructeur avait déjà revu à la baisse les prévisions de son pôle, occasionnant la perte de 60 milliards de Yen soit approximativement 445 millions d’euros en avril dernier. Le sort de Sony Mobile sera scellé d’ici les prochains mois.

via

Réagissez à cet article !
  • Dire que depuis le Z3 ils avaient prévu de ralentir leurs production de nouvelles gammes, ok !

    Sauf que les Z4 (Z3+) et Z5 restent sur ma faim.
    Même le Z3 déçois un grand nombre de fan (moi y compris).

    Même après avoir réparer des Z au Z3 pour des clients, je trouve que les modèles du Z, Z1 et Z2 sont beaucoup plus solides que les nouvelles générations. « Sony s’améliore pas avec le temps »

    Mon avis perso, je me trompe surement, mais ils irons malheureusement pas très loin comme ça.
    De plus ils se tirent une balle dans le pied avec leur « conseille de ne pas utiliser ses mobiles sous l’eau ».

  • Tybbow

    C’est trop tard pour Sony. Tous les fans de la marque au niveau mobile sont déjà partis chez la concurrence, et vous voulez savoir pourquoi ?

    Simplement, lorsque l’écran d’un Xperia est cassé, le tactile ne fonctionne plus.. Il faut dire que Sony reste fragile.. Je pense que tous les anciens possesseurs d’un smartphone Sony ayant connu se désagréablement sont sans doute chez la concurrence à l’heure actuelle.. Il est difficilement imaginable de payer un Smartphone 600€ où il suffit qu’il tombe pour qu’il ne soit plus du tout fonctionnel.

    • J’ai surement eu de la chance avec mon Z3 Compact.
      Il à pris des chutes à plus de 1m80 et jamais eu de problème d’écran.

      Bien qu’une fois mais c’était pas en rapport à une chute.

      • ratomms

        moi aussi, j’ai jamais eu de problème avec le mien qui tombe souvent.
        Je crois que le soucis de SONY ne vient du produit mais ça vient sa stratégie marketing

    • mysti01

      étant possesseur du Z3C, je trouve vmt ça dommage parce qu’ils font vmt du bon boulot..
      tu parles de leur fragilité mais la fragilité légendaire de l’iphone ne semble pas géner bcp de monde, certes l’ecran reste utilisable…mais c’est pas le prb pour moi..
      mais tout le reste est a chier malheureusement: leur service client, leur stratégie de communication (étanche…et en fait non), les incohérences ds les sorties de leurs produits, utiliser le s810 tant décrié (après les autres en plus!!) …

      alors qu’ils ont un avantage non négligeable vis a vis de bcp de concurrents, mm Samsung, et qui le rapproche d’Apple: le nom!! Sony est une marque mythique de high tech qd mm!! une meilleur stratégie, et ils auraient pu prendre une vague hyper positive, et ils s’en retrouvent la…

    • 2sfhim

      J’ai déjà fait tomber un pack d’eau (9kg) d’une hauteur de 50 cm sur mon Z1 qui n’a même pas bronché… il est tombé plusieurs fois de ma main (de 1m de haut environ), c’est à peine si l’aluminium de la bordure est rayé. Je n’ai pas d’étui. C’est un téléphone assez résistant.

    • Insomnia

      Bizarre j’ai jamais vu ce genre de soucis, en même temps de mémoire Sony utilise des écrans en verre comparé à d’autre constructeurs dont il est tout à fait normal que l’écran soit plus fragile mais de là à dire qu’ils le sont tous….

  • job13016

    Autonomie, apn, design, mise à jour, surcouche, écran étanchéité,port SD: je trouve les Xperia z plutôt bien équilibrés par rapport à la concurrence.
    Je ne comprends pas que leur téléphones ne rencontrent pas plus de succès.
    La multiplicité de leur hdg ne pouvant, à elle seule expliquait cela.

    • Niveau marketing ils sont bien devancer par les concurrents.
      Je cite facilement Apple, Samsung et Microsoft (pour les moyens et hauts de gamme)
      Je cite facilement Alcatel et Acer (pour les bas de gamme)

      Après on à également LG, Wiko, Huawei, HTC, mais Sony est un peut cacher.

  • Presiddent

    Étant un fanboy sony, je pense que le vrai problème est du côté marketing. On voit des pubs Samsung Apple ect mais Sony la dernière fois c’était il y a plus d’un an lors de la coupe du monde. Depuis, plus rien. Au lieu de sortir plusieurs Hdg dans l’année, ils devraient arreter de « gaspiller  » l’argent de la fabrication des smartphone (réf xperia z3+/4) et l’utiliser pour faire des pubs, des promos etc. Quand ils auront compris ça je pense que ça ira mieux

  • Thierry Brez

    avec leur Z5 S810….. C’était vraiment des cons de sortir un appareil aussi naze…

    • MoutonNoir

      Sans compter sur les premiers retours clients concernant l’écran du Z5c.
      Mauvais marketing, mauvais SoC et déjà une image négative, s’ils comptent sur ce trio mobile pour 2016… Va falloir s’attendre au pire…
      et je dis cela alors même que je recherche un remplaçant pour mon note3 et que je lorgnai sur un Z5c…

      • 2sfhim

        Quelques clients de Z4c blancs ont un problème… prends une autre couleur ! Sony en plus n’est pas connu pour faire des modèles avec plein de problèmes techniques (Apple et Samsung en ont sur leurs HDG)

        • MoutonNoor

          Tu dira ce que tu veux, mais les mauvais résultats ne sont pas totalement innocent.
          J’aime bien Sony, mais la marque n’est pas exempte de griefs (rien qu’à lire cette page de commentaire) c’est autant de client perdu…

  • Rayane

    un smartphone tout les 6 mois, une strategie marketing pratiquement inexistante, des smartphones trop similaires (design et fiche technique)… Sony font de très bons produits, mais la division smartphone est mal gérée je pense…

  • Jonathan Simon

    Sony mobile ne fermera pas de si tôt, en Europe ils sont très bien placé…
    Par contre ils pourraient envisager de stopper les versions américaine par exemple ou ils sont à la ramasse niveau vente.

    Le problème de Sony est son marketing inexistant (bien que j’approuve sa personnellement) et les hdg tout les 6 mois… Qui incite les gens à repousser leurs achats quand ils sont prêt à acheter ou de prendre simplement autre chose car sa sert a rien de prendre un z5 quand on sais que le z6 sera la dans 3mois… (réflexion d’une personne lambda)

  • Tout a été par d’autres, niveau pub il y en a pas énormément, mais pour le grand public il n’y a pas de réel différence entre les divers versions des Z.
    On peut aussi parler des bordures même si c’est pas ce qui va compter le plus, en réduisant les bordures tout en mettant en avant le fait d’avoir des HP Stéréo, un vrai optimisation de la face avant, pourrait attirer plus de monde.
    Le fait également qu’il y est un nouveau modèle haut de gamme tout les 6 mois doit en rebuter certains. Car à la différence de Samsung qui sort leur modèle S et Note, la on est vraiment sur une mise à niveau bien souvent minime du modèle sortie avant. Ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose.
    Un modèle par an reste bon, ou bien faire comme d’autre en sortant un modèle différent comme le LG V10.

    Et pour finir le prix des smartphones, LG à su revenir dans la course en cassant les prix sur plusieurs modèles. La Sony augmente de plus en plus leur prix, étant plus cher que certains autres gros constructeurs. Il y a un vrai problème surtout avec des changements tout les 6 mois à plus de 700€ le smartphone l’acheteur espère bien qu’il n’y aura pas un remplacement quelques mois plus tard.

    Cest beaucoup de petites choses qui accumuler font vraiment trop. Et c’est dommage car les smartphone Sony reste intéressant.

  • davidas76

    sony on fait un marketing d’enfer pour la ps4 elle se vend a des millions pourquoi ne pas faire pareil avec les xperia je comprend pas

    • chris xx

      Tout à fait d’accord

  • TheSkyline35

    Bon…C’est dommage, non vraiment, Sony font de bon téléphone, équilibré et tout !

    MAIS, le prix, c’est ce qui casse tout, tout comme HTC depuis quelque années, des téléphones trop chère quand la concurrence aligne les même spec pour 100€ moins chère (LG par exemple, et puis la vague de téléphones chinois)

    Même le Z3 coûte encore 450€, qu’espérez vous ? LG a réussi à revenir avec des prix bas, HTC coule car les prix sont trop élevé, faut vous faire un dessin sony ?

  • Corentin Gabelle

    Si Sony pouvait s’occuper de mettre la dernière version d’android Lollipop sur ses smartphones AUTRES que sur la gamme ‘Z’ ce serai sympa. J’ai l’ Xpéria E3 qui est est sorti en octobre 2014 et j’avoue qu’être limité à kitkat 4.4 sur un smatphone aussi récent est assez frustrant.

    • Insomnia

      A savoir majoritairement les entrées de gamme de tous les constructeurs n’ont jamais de mise à jour donc Sony ne dérogera jamais…..qui dit petit prix dit des concessions donc les mises à jour c’est pareil, il te reste le root et flash ;)

  • pyc2025

    C’est pas en faisant des annonces comme ça qu’ils vont favoriser les ventes de leurs produits.
    Je trouverai ça dommage, car je trouve leurs mobiles très sympas. Le M4 (dual sim étanche) n’a pas d’équivalent ailleurs, par exemple.
    Il faut une vraie présence dans le haut de gamme, et Sony est une des rares marques à avoir la légitimité pour concurencer frontalement Apple. Les marques qui rivalisent vraiment avec eux (en proposant généralement de bien meilleurs produits) sont assez critiquées (HTC, Sony), et c’est vraiment dommage. Car je suis persuadé que le haut de gamme peut rimer avec Android. La mode est de se focaliser sur les perfs, le prix et le ratio ecran/boitier. Mais il y a tellement d’autres paramètres à prendre en compte (finition, qualité du son, étanchéité, ergonomie, etc…) qui justifient largement un prix un peu plus élevé. Tant que l’on considèrera que proposer un téléphone qui donne un peu plus ailleurs que dans la fiche technique qui tue est une grave erreur, on ne laissera aucune chance aux vrais concurrents d’Apple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?