Sony Mobile va miser sur le haut de gamme pour se sauver !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 14 min

Sony Mobile traverse depuis maintenant plusieurs mois des temps difficiles. La firme japonaise, malgré de bons produits ne parvient pas à renouer avec les profits. Et selon son nouveau patron, un changement de stratégie est prévu pour redresser la barre.

Sony nouvelle stratégie haut de gamme

Une reconfiguration de notre activité est nécessaire pour relever les défis futurs. Il existe encore un important potentiel de développement et de nouveautés dans le domaine des appareils mobiles de télécommunications – Hiroki Totoki –

Hier, Hiroki Totoki, patron de Sony Mobile Communications a tenu une conférence de presse afin d’éclaircir quelques points sur la stratégie future de l’entreprise. Car les derniers résultats des ventes de la marque sont pour le moins décevants.

Alors que la firme avait prédit 50 millions d’unités vendues d’ici mars 2015, elle a revu ses prétentions à la baisse et a estimé le volume de ventes à 43 millions. Et il se pourrait même que cette dernière estimation soit de nouveau réévaluée à la baisse.

Du coup, il y a urgence chez Sony. Ainsi, Hiroki Totoki a dévoilé la nouvelle stratégie de la marque. Sony Mobile va se concentrer sur les modèles haut de gamme comme le Xperia Z3 et moyenne gamme et va totalement abandonner le marché de masse des smartphones à petit prix, qui plombe littéralement les marges de l’entreprise.

Le japonais le sait, sa part de marché va baisser, alors qu’elle est déjà très faible dans certains pays comme la Chine ou les Etats-Unis où elle est inférieure à 1%.

sony xperia z3
Le Sony Xperia Z3, salué par la presse spécialisé, n’a pas suffi pour sauver la marque

Si l’on ne sort pas des concepts nouveaux, il est compliqué de rivaliser – Hiroki Totoki, patron de Sony Mobile Communications –

Mais le nouveau patron y croit. Il faut sortir de nouvelles choses, des nouveaux concepts, car selon lui le marché des smartphones a encore de belles choses à voir venir. Et Sony veut en être acteur, le nouveau patron comptant sur le savoir-faire de la firme en terme de produits, de services et de contenus.

Se centrer sur le marché du haut de gamme est un pari osé, d’autant que les constructeurs chinois commencent à proposer des produits dignes d’une qualité haut de gamme mais à des prix défiant toute concurrence. Seul l’avenir nous dira si la stratégie de Sony sera payante.

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • peter

    Sortir des téléphones avec des specs de fou ne suffira pas. il faut séduire les clients, tous les clients. leur politique de mise à jour catastrophique les a plombé et tant mieux! heureux de voir qu’il n’y a pas que des pigeons qui achètent des produits. Idem pour HTC qui s’en fout(ait) royalement de la mise à jour de leur device.

    Sony et HTC, par leur politique, ont coupé les ponts avec les bidouilleurs…qui sont aussi prescripteurs. Les bootloader verrouillés et les manip pour rooter un device chez ces deux là y sont aussi pour beaucoup dans la désaffection de leur produits.

    Concernant Sony, j’espère qu’ils vont travailler leur surcouche car c’est franchement pas beau. Déballer un device de 700 euros et se retrouver avec ce font orange tout moisi c’est beauf (comme ubuntu). S’ils peuvent aussi virer toutes leurs applications qui ne servent à rien: sony connect, mirror ché pas quoi, avast (!) que des bloatwares!

    s’ils se positionnement sur le haut de gamme, ils doivent développer un outil clair et pratique de migration d’iPhone users. Pour l’instant, à ma grande surprise, aucun constructeur ne s’est positionné sur ce créneau. Pourtant il y aurai des choses à faire.

    • jean-luc Mutabazi

      LE root et tout ce qui va avec peu de personne l’utilise sur le nombre de personnes possédant un androphone.
      Ce n’est pas là le soucis, déjà faudrait faire une gamme descente (un HDG, Un milieu et un entrée de gamme), arrêtez de remplacer son HDG tout les 6 mois.

      • emmanuel milcent

        une gamme  » descente  » ??? Ouh la, la pente est raide :) Tu voulais dire  » décente  » sans doute ? Sans rancune :)

        • jean-luc Mutabazi

          mdr bien vu bien vu ;-)

      • joe2x

        En effet sur les root, j’ajouterai que les mises à jour n’ont que faire des mises à jour.

        Ne pas oublier que le gros public n’est pas le bidouilleur de phoneandroid mais Monsieur Tout le monde

        • peter

          Comme je l’ai précisé, le root est pratiqué par des utilisateurs avancés: la personnes de ce forum. Or nous sommes des prescripteurs car nous connaissons la technologie. pour ma part, je déconseille sony et lg car je sais que leur politique de mise à jour est (était) déplorable. j’ai fait perdre un ou deux clients à ces entreprises…

          • joe2x

            Selon moi, une infame partie de nous écoute. ce que les gens veulent, c’est faire un peu comme tout le monde. Si un tel à tel marque, et si en plus, on le vois dans le métro, sur les pub, cela signifie que c’est bien.

            Dans mon entourage, on m’a écouté et d’autre, on fait le choix inverse. Donc root ou pas root …, mise à jour ou pas mise à jour …. selon moi, cela a peu d’impact

    • Exødia

      un fond d’écran moisie , çà se change!!! Oh la révélation

      • peter

        tu ne comprends vraiment rien au marketing et aux aspect satisfaction de l’utilisateur. lorsqu’un client voit ces icônes moches en boutique ou à l’allumage de son appareil il a une sensation négative du produit. évidement que cela se change mais la première impression restera mauvaise.

        • Rudy_34

          Cest pas super chez Apple et c cartonne, Touchwizz , c’est pas super et Samsung même si ils vendent moins vend toujours pas mal avec une interface. Ce n’est clairement pas ça qui fera plus vendre.

          • AshEden

            D’un point de vue Design de l’interface.. Entre Touchwiz et iOs, c’est juste le jour et la nuit. D’ailleurs, si on veut voir une interface Android qui en jette, on s’oriente vers MIUI :). C’est pour pas pour rien

        • Exødia

          Tu sais , touchwizz dégueulasse ça se vend par carton donc voilà quoi…..

          • peter

            oui je sais très bien. d’ailleurs je ne dis pas qu’il faut enlever la surcouche mais « Concernant Sony, j’espère qu’ils vont travailler leur surcouche car c’est franchement pas beau. ».

    • Mufle

      « Sony et HTC, par leur politique, ont coupé les ponts avec les bidouilleurs… »

      http://www.phonandroid.com/xperia-z1-z2-et-z3-sony-publie-les-sources-dandroid-lollipop-aosp.html

      « s’ils se positionnement sur le haut de gamme, ils doivent développer un outil clair et pratique de migration d’iPhone users »

      http://www.sonymobile.com/global-fr/apps-services/xperia-transfer/

      Déverrouiller un bootlader proprement n’est pas une chose à la portée de tous sauf pour un Nexus, même chez Samsung (Knox) ou LG (il en a fallu du temps pour le G3)

  • iAndroid

    Par rapport à l’usage qu’il est fait des smartphones, c’est pas tellement la puissance brute des composants qui compte, il faut que ce soit un bon compromis :
    Autonomie, design, fonctionnalités utiles (genre capteur d’empreintes et pas futiles (genre capteur cardiaque), se cantonner à 3 tailles « idéales » comme le Z3C, le Z3 classic et une phablette pour les adeptes.
    Mais faut que ces constructeurs arrêtent de voir comme objectif Apple car eux ne voient pas qu’ils sont la cible des chinois qui savent dorénavant proposer des produits fiables pour un prix plancher.

  • Android77

    On avait compris, ils ont déjà commencé puisque à part les Z* aucun autre xperia recevra android lollipop :/

  • OmegaRed972

    Cette stratégie me semble la bonne …
    Mais comme toujours les choses seront faites à moitié et il y a des chances que ça ne fonctionne pas …
    Pourtant les recettes sont simplissimes …
    Je viens d’acheter un Z2 je sors d’un iPhone 4s, excellent téléphone à un prix 2 fois inférieur à celui d’un iPhone 6 …. J’en suis extrêmement satisfait ….MAIS …
    il y a des tracasseries tellement inutiles et évidentes qu’on se demande si les inges utilisent les téléphones qu’ils conçoivent ! Exemples :
    – créer un VRAI logiciel de migration iPhone -> xperia et pas un simple utilitaire qui oublie des morceaux de musique ou certains contacts durant l’opération …
    – créer un VRAI logiciel de sauvegarde et de gestion complète du téléphone qui soit simple et rapide … iTunes est certes décrié car très lourd mais c’est le point que je regrette d’iOS ! (Oui oui …) . Tu connectes ton iPhone et la c’est parti : sauvegarde automatique, mise à jour des applis préalablement téléchargées via iTunes et le store, mise à jour automatique des playlists et ajout automatique des nouveaux morceaux, rapatriement des photos prises.
    – pourquoi en utilisant les morceaux achetés sur iTunes en m4a le logiciel de sony m’enmerde à les reconvertir en mp4 (perte de temps énorme) alors que le Z2 sait lire les m4a sans aucun soucis !
    Il ma fallu fouiller dans le mode d’emploi du logiciel qui fait 200 pages pour trouver la manipulation spéciale permettant d’empêcher cette conversion stupide et d’effectuer le transfert du morceau au format m4a original ! WTF !
    – le double tap pour réveiller le tel ne fonctionne pas toujours très bien ! Il faudrait que cette fonction soit infaillible ! Elle est hyper pratique ! (On se demande pourquoi si peu de constructeurs l’utilisent )
    – le dock de rechargement ultra pratique, rapide et évitant d’ouvrir les trapes étanches n’est pas livré avec le téléphone !!!! Alors que la prise magnétique sur la tranche du téléphone est bien visible et que c’est une fonction géniale ! 20€ en plus via eBay et 40€ dans le commerce classique ! POURQUOI?!?!?
    – les écouteurs à réduction de bruit livrés d’origine avec le z2 sont cool… Mais pourquoi les supprimer du Z3 alors qu’il peut les faire fonctionner. POURQUOI ?!?!?
    – le z3 n’est qu’une mise à jour cosmétique du z2, mêmes composants, même logiciel via mise à jour … A quoi bon le sortir 6 mois après le z2 s’il ne propose rien de plus !

    Et pourtant ce téléphone est très très bon comparé à ce que fait le concurrence :
    – très bonne autonomie.
    – matériaux nobles et design à des années lumières de Samsung (avis perso j’ai comparé mon z2 avec le s4 d’un ami …. LOL )
    – surcouche ultra légère et réactive j’aime ! Elle mériterait quelques fonctions en plus et un rafraîchissement mais si c’est pour en faire l’usine à gaz Touchwizz sans moi !
    – composants largement suffisants et encore d’actualité … Quadhd? 64 bits ? Pour en faire quoi ?

    En conclusion, les gens ne veulent pas réfléchir ou chercher des solution … Il faut que ce soit beau simple et hype ! Voilà pourquoi apple cartonne …
    Si sony veut que ça marche il faut s’y mettre, corriger les moindres détails, le logiciel, la sur couche …. Attaquer avec un bon prix et tous les accessoires dans la boîte ! (Dock indispensable selon moi ) .
    Ensuite il faut communiquer, ÉDUQUER le consommateur qui suit la masse sans se poser de questions…expliquer les atouts du produit par rapport à la concurrence et pas simplement le faire plonger dans de l’eau !

    • peter

      +24 0000!!! Tu a entièrement raison! Je me dis à dire que l’un des gros problèmes de Google c’est le backup. on me rétorque « Backup titanium », « avast » etc. mais sérieux les gars. s’il faut déjà aller chercher des applications pour savoir comment faire un backup/restauration de ses données c’est du n’importe quoi.

      Chez Apple quand le backup est simplissime et surtout TOUTES les informations sont sauvegardées; les sms, les données d’applications, le fond d’écran. Chez Android c’est le bordel, c’est sauvegardé je ne sais où. Drive, Picasa, Gmail etc. on ne comprends plus rien.
      Je ne parle pas de la restauration qui souvent est catastrophique. Oui, Google doit proposer un vrai logiciel qui te clone ton iPhone sur Android: même papier peint, mêmes applications, même dossiers etc, c’est la moindre des choses.

      Pour sony, quand on sait qu’ils possedent sony pictures, sony music, playstation, c’est un vértiable gâchis de voir qu’ils n’ont aucune synergie entre les différentes branches de leur multinationale.

      • Stan

        Et c’est quand on lit ça qu’on se rend compte que le terme « pebkac » prend tout son sens.

        • OmegaRed972

          Et c’est quand on lit ça qu’on se rend compte que les termes « condescendant postant des réponses inutiles et sans rapport avec le débat » prennent tout leur sens !
          Réclamer un système de sauvegarde simple, rapide et efficace ne signifie pas qu’on ne sait pas se servir de son smartphone …
          La plupart des gens n’ont juste pas le temps de chercher des solutions compliquées pour aboutir à un résultat dont l’obtention devrait pourtant être des plus simples.
          Ensuite, si le fait que tu saches faire tout cela mieux que d’autres te procure un sentiment de supériorité t’autorisant à traiter les autres de « pebkac » … grand bien t’en fasse …

          • Stan

            Pauvre chou. Aucun sentiment de supériorité ni de condescendance, juste du réalisme. Il y a des gigatonnes d’outils simples mais aussi de guides pas à pas, même Google en a sorti un.

            Ah, et apprend à lire, je n’ai jamais écrit que je sais « faire tout cela mieux que d’autres », « savoir » suffit. Bisous.

          • peter

            Tu l’ouvres mais t’as rien compris quoi. Juste pour faire ton intéressant. Les fonctions que j’enumere ne sont pas disponible telles qu’elle mais nécessitent des applications tierces. Si t’as pas compris ça je t’invite cordialement à aller y faire voir.

          • Stan

            C’est triste, je vais pleurer. Sinon je ne fais pas mon intéressant, ce sont juste des faits, et tu viens encore de le prouver, merci ! Si tu n’as pas compris ça je t’invite cordialement à aller chercher un bon baril d’huile de coude. Pour ce genre d’opération il n’y en a normalement pas besoin, mais si ça peut aider. Et prend une serviette, au cas où. Bon amusement, bye !

          • peter

            Tu dis n’importe quoi. je te dis que nativement le système de backup d’android est moins bien pensé et efficace que celui d’iOS et même de Windows Phone. Avec arguments. toi tu viens cracher ton venin de fanboy. Consternant. Je maintiens donc mes propos.

          • Stan

            Je vais chercher un kleenex, je suis tellement ému par ce que tu dis… en fait non, je ne fais toujours pas de sentiment, je suis factuel. Et dans ce cas, tu comprends bien que, logiquement, je ne viens pas « cracher » mon « venin de fanboy ». Il ne faut pas avoir honte, si tu ne sais pas, eh bien tu ne sais pas, mais ne rejette pas la faute sur les outils qui sont mis à disposition. Tu peux maintenir tes propos si tu veux et autant que tu veux, enfin pas trop quand même, sinon tu risques d’avoir des problèmes intestinales.

          • peter

            ah ah, le playboy des fonds marins. tu dois dormir avec des poster du bonhomme vert pour dire des conneries pareilles. tu es inutile à la société et à ce forum en particulier. va te rendre utile ailleurs.
            t’as jamais du utiliser des android pour sortir des débilités pareilles. en natif aucune solution n’arrive à la cheville d’ios. si ca te plait pas, encore une fois, tu es invité à aller te faire voir. avec cordialité, évidement.

          • Stan

            En tout cas, de notre côté nous avons bien rigolé (oui, « nous », ah ah). Il est toujours amusant de voir que les gens tombent encore aussi facilement dans le panneau avec des piques et des sarcasmes pourtant faciles. Allez, sans rancune, on verra si ce sera aussi facile avec d’autres. Tchao :)

  • JanJenDuBled

    Parce que pour Sony un Xperia Z à 700€ c’est pas du Haut de Gamme ? Ce qu’ils devrait faire c’est arrêter de sortir un nouveau Xperia Z tous les 6 mois…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Les Galaxy S8 et S8+ viennent d’être officialisés par Samsung, et leurs prix peuvent choquer : 809 et 909€ vous seront demandés pour ces appareils, rappelant la tarification augmentée d’Apple. Mais le constructeur a-t-il raison de le faire ?

e608aa1119ff2e0050e5dce6811a6493nnnnnnnn