Sony met fin au support logiciel de trois smartphones Xperia

Alors qu’on pouvait découvrir, il y a quelques jours, que le support logiciel du Sony Xperia SP arrivait à sa fin et qu’il n’aurait jamais droit à sa mise à jour Android KitKat, voilà que Sony vent d’actualiser les informations relatives au support logiciel de trois autres smartphones qui ne seront également plus mis à jour. Il s’agit des Sony Xperia L, Sony Xperia M et Sony Xperia C.

Sony Xperia M
Les Sony Xperia L, M et C en fin de vie !

Un abandon un peu prématuré quand on sait que les Sony Xperia L, M et C sont respectivement sortis en mai (16 mois), août (13 mois) et juillet 2013 (14 mois) et que le support logiciel d’un smartphone Android est censé durer 18 mois.

Bien qu’il s’agisse d’appareils milieu de gamme, les Sony Xperia L, M et C disposent chacun d’1 Go de mémoire vive et pourraient donc théoriquement faire tourner Android KitKat dont la configuration minimale est de 512 Mo. Néanmoins les deux premiers resteront condamnés à tourner sous Android 4.3 tandis que le troisième restera sous Android 4.2 qui est d’ailleurs sa version d’origine.

Equipé d’un processeur quad core cadencé à 1,7 Ghz et signé MediaTek, le Xperia C est d’ailleurs celui des trois à avoir reçu le moins d’attention de la part de Sony puisque son support logiciel se sera limité à deux petites mises à jour mineures de son firmware.

Bien que de nouveaux smartphones arrivent en permanence sur le marché et que les trois appareils cités plus haut n’ont sans doute pas atteint des records de vente, le fait est que les politiques de certains constructeurs vis-à-vis du support logiciel de leurs appareils reste discutable.

Heureusement, les communautés de développeurs proposent souvent des ROM personnalisées comme CyanogenMod permettant aux utilisateurs des appareils concernés de profiter des dernières nouveautés de Google si la configuration de leur appareil le permet.

Réagissez à cet article !
  • filaos

    Quelle misère.

  • Correia

    C’est domage j’ai un xperia M qui tourne impeccable déjà en 4.3 il aurai eu le 4.4 sa aurait était génial mais bon sony ne pense pas au personnes qui n’on pas forcement les moyens d’acheter du haut de gamme

    • Tom Lee Swagger

      Le M2 entend plus récent, c’est pour la raison qu’ils on lesser tomber les mis à jour sur le M

  • Antros Chain

    C’est ça que je ne comprends pas. Si le suivi des appareils est de 18 mois, pourquoi Google ne réagit pas quand le suivi s’arrête au bout de 13 mois par exemple ?

    • ViV

      Tout simplement parce que Google fournit gratuitement l’OS il ne va pas donc se faire chier à contacter chaque constructeur qui ne respecte pas les 18 mois pour lui dire « c’est pas bien !  » Google n’est pas là pour ça.

      • Antros Chain

        Ah bon !? L’OS Android est gratuit pour les constructeurs ? tu es sûr ?

  • mer1

    Malheureusement le Xperia SP aussi est condamné à EOL, avec JB 4.3 fw .205

  • itachi

    Peut-être que s’ils mettaient des versions natives d’Android pour les appareils de cette gamme les musées à jour serraient plus simple.
    Avec des applications propres à chaque constructeur à télécharger.

  • Outpapa

    Le Xperia L est resté sous la 4.2.2 aussi. C’est d’ailleurs cette connerie de Sony qui m’a définitivement convaincu de prendre un Moto G

  • Fabien

    Honteux tout simplement,un vrai foutage de gueule de la part de Sony,(et de beaucoups d’autres que je ne nommerai pas),dans mon cas installer une rom custom ne me pose pas de problème,je comptait prendre un z3 compact et une tablette z3 pour remplacer mon matériel,mais la franchement je vais peut être revoir ma copie.
    Quand on voit que certains des devices cités (on peut y rajouter le sp aussi) sont toujours au catalogue,je me dit que Google devrait leur imposer duex ans de mise à jour !

    • 2sfhim

      Cela dit, les haut de gamme Sony ont plus de chance d’avoir des mises à jour plus longtemps, comme la série Z.

      • jdis la vérité

        oui mon Z est en 4.4.4

      • Fabien

        Peut être,mais après ça donne quand même une mauvaise image du constructeur ,les personnes qui sont déçu par des entrés et des milieux de gammes ne vont pas acheter un hdg chez le même fabricant, de plus cela donne une mauvaise image d’Android ne vont pas se demander pourquoi leur matériel bug ou ne peut faire tourner une appli,la faute en reviendra à l’os !

      • make

        Rien n’est moins sûr !!!
        Ça c’est le gros défaut de android vous aurez qu’une seule mise à jour c’est juste une pompe à fric.

  • 2sfhim

    Lamentable. C’est pas comme ça que Sony va attirer les clients. Mais j’ai retenu une chose : quand on veut des mises à jour officielles pendant longtemps, on prend le haut de gamme, le flasher. Le reste, allez voir ailleurs.

  • Philippe Jacq

    Un e attitude habituel de Sony j’ai eu un Xperia.S il n’a eu qu’une mise à jour puis remplacer 3 mois après par le z perso sont pour moi c’est fini pas mieux que fini qui pond des smartphone tour les moi qui n’ont aucun suivi

  • liroy ed

    Pffff !!! la rage quand j’ai vu pour le SP !!

    Il aurai mérité au moins KK ….

  • Tom Lee Swagger

    Lol heureusement g le M2 :) sous Android 4.4.2 :Pas

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !