Sony investit 345 millions de dollars pour devenir le roi du selfie

Maj. le 18 mai 2016 à 17 h 08 min

Sony n’est pas au mieux de sa forme, mais la firme Japonaise a encore plus d’une carte en main. Vous l’ignorez peut-être, mais Sony est le premier fabricant mondial de capteurs photographiques, et la plupart des appareils photos pour smartphones utilisent ses composants. Avec l’essor des « selfies », cette industrie pourrait leur offrir un juteux bénéfice.

Actuellement, Sony se partage le marché des capteurs photographiques avec OmniVision Technologies, le numéro 2 du business. Si la plupart des fabricants Android font appel à Sony pour le capteur principal de leur produit, la solution la plus économique pour l’appareil photo frontal était jusqu’à présent de faire appel au concurrent.

Sony selfie
Pourtant anodin, le selfie se transforme peu à peu en industrie

En effet, OmniVision fournit des capteurs de résolution moindre, avec un prix nécessairement proportionnel. Un compromis qui a longtemps répondu aux exigences du marché. Seulement depuis, le selfie est apparu.

Si l’auto-portrait pris au smartphone continue son ascension de popularité, il y aura bientôt plus de selfies que de clichés traditionnels. Le capteur frontal pourrait être plus sollicité, dans un avenir proche, que l’appareil photo arrière des téléphones.

Suivant cette logique, la tendance des fabricants à mettre des capteurs frontaux performants devrait s’amplifier rapidement, d’autant que l’appareil frontal est également indispensable pour les appels vidéos.

Plusieurs smartphones récents avancent comme argument de vente une caméra frontale de 5 megapixels ou plus. C’est le cas de l’Oppo Find 7, l’Ascend P7 de Huawei, le One Mini 2 d’HTC ou encore l’Xperia Sony C3 de Sony, d’ailleurs auto-proclamé « Meilleur téléphone au monde pour les Selfies ». Pas plus tard qu’hier , Xiaomi creusait l’écart avec le Mi 4, dont l’appareil frontal fait 8 megapixels.

Sony a senti le bon filon, et prévoit d’ouvrir 3 nouvelles usines dans les deux années à venir, entièrement dédiée à la manufacture de capteurs vidéos, contre un investissement de 345 millions de dollars. A votre avis, s’agit-il d’un choix rentable ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !