Sony investit 345 millions de dollars pour devenir le roi du selfie

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 17 h 08 min

Sony n’est pas au mieux de sa forme, mais la firme Japonaise a encore plus d’une carte en main. Vous l’ignorez peut-être, mais Sony est le premier fabricant mondial de capteurs photographiques, et la plupart des appareils photos pour smartphones utilisent ses composants. Avec l’essor des “selfies”, cette industrie pourrait leur offrir un juteux bénéfice.

Actuellement, Sony se partage le marché des capteurs photographiques avec OmniVision Technologies, le numéro 2 du business. Si la plupart des fabricants Android font appel à Sony pour le capteur principal de leur produit, la solution la plus économique pour l’appareil photo frontal était jusqu’à présent de faire appel au concurrent.

Sony selfie
Pourtant anodin, le selfie se transforme peu à peu en industrie

En effet, OmniVision fournit des capteurs de résolution moindre, avec un prix nécessairement proportionnel. Un compromis qui a longtemps répondu aux exigences du marché. Seulement depuis, le selfie est apparu.

Si l’auto-portrait pris au smartphone continue son ascension de popularité, il y aura bientôt plus de selfies que de clichés traditionnels. Le capteur frontal pourrait être plus sollicité, dans un avenir proche, que l’appareil photo arrière des téléphones.

Suivant cette logique, la tendance des fabricants à mettre des capteurs frontaux performants devrait s’amplifier rapidement, d’autant que l’appareil frontal est également indispensable pour les appels vidéos.

Plusieurs smartphones récents avancent comme argument de vente une caméra frontale de 5 megapixels ou plus. C’est le cas de l’Oppo Find 7, l’Ascend P7 de Huawei, le One Mini 2 d’HTC ou encore l’Xperia Sony C3 de Sony, d’ailleurs auto-proclamé « Meilleur téléphone au monde pour les Selfies ». Pas plus tard qu’hier , Xiaomi creusait l’écart avec le Mi 4, dont l’appareil frontal fait 8 megapixels.

Sony a senti le bon filon, et prévoit d’ouvrir 3 nouvelles usines dans les deux années à venir, entièrement dédiée à la manufacture de capteurs vidéos, contre un investissement de 345 millions de dollars. A votre avis, s’agit-il d’un choix rentable ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Le pari est risqué. Mais je pense que le selfie est sacrément bien installé et ne disparaîtra pas. Ce n’est plus une mode maintenant, mais bien un moyen de partage, surtout chez les ados. (Y n’a qu’à voir tous ces postes en mode “public” sur G+ pour s’en rendre compte. Et ça me débecte Lol)
    Après… miser tout là-dessus…. c’est chaud. Il faudra une sacrée campagne de pub derrière pour attirer tous ces mômes.

    • Atlas

      Surtout que la qualité de la photo n’est pas à mon avis un point super important pour les gens qui prennent des sefie, et j’ai vraiment du mal à voir comment Sony croit pouvoir miser dessus.

      J’imagine la scène lors d’une réunion chez Sony :
      – comment faire pour gagner plus d’argent?
      – on va miser sur les selfie !!
      – bonne idéeee!!

      C’est un peu bizarre quand meme, d’autant plus que la plupart des capteurs avant n’est pas si mauvaise.

      • Lol c’est exactement ça. La réflexion derrière tout ça, j’aurai aimé voir ça.
        C’est un peu spécial.
        Il va falloir vraiment faire un service avec, ou des trucs pour. Je ne sais pas trop quoi. Mais ça ne se jouera pas juste avec l’augmentation des APN.
        Enfin, ils pourraient nous surprendre, mais dans tous les cas, ça ne s’adressera vraiment pas à tout le monde…. et ça c’est dangereux.

        • charlie g.

          Mais graaaave, vous avez parfaitement raison , je pense qu’ils ont prévu quelque chose de dingue au niveau logiciel !

    • Nadir B.

      T’inquiète pas que si ils le font, c’est qu’ils ont déjà calculé leur truc :D

      • Moi je ne m’inquiétais pas, c’est pas mon entreprise. LoL

  • tropix

    Dans la mesure ou il peuvent ce le permettre les 345 million sont une goutte d’eau

  • Luna

    Oppo N1?

    • tekson

      Oppo N3 ;)

  • iAndroid

    Sony ferait bien mieux de dépenser de l’argent pour améliorer l’autonomie des batteries plutôt que pour des selfies.

    D’ailleurs, si le capteur frontal pouvait être une option, se serait encore mieux car à part les ados, personne ne s’en sert, et puis on n’a pas le risque d’être filmé à son insu. C’est bien pour ça que j’ai mis une pastille dessus, c’est mon côté parano !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR

Après SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de réfléchir à la possibilité de déployer la fibre optique de manière indépendante sur tout le territoire et sans intervention financière de l’Etat ou des départements. Le Plan Très Haut Débit de France est-il en train de tomber à l’eau ?

Xiaomi MIUI 9 : écran de verrouillage et thèmes, le système se montre en images

MIUI 9 s’illustre aujourd’hui dans de premières images qui donnent un premier aperçu de son interface globale. L’occasion d’admirer rapidement les thèmes qui seront présents sur l’écran d’accueil des futurs terminaux ainsi que l’apparence de l’écran de verrouillage avant le reveal officiel du dispositif ce mercredi 26 juillet par Xiaomi.

e0592620620bdc358393925663e24e298888888888888888