Sony fait 1 milliard de bénéfice, mais ses ventes de smartphones chutent

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 25 min

Les ventes de smartphones en 2015 ont été décevantes pour de nombreux constructeurs. Aujourd’hui c’est au tour de Sony de dresser un bilan du quatrième trimestre et de l’année 2015 en général. L’entreprise continue de faire des bénéfices, mais la branche mobile et celle des composants pour smartphones en prennent un coup.

C’est la force des grands groupes, pouvoir profiter de la bonne forme de certaines activités quand d’autres font grise mine. C’est ainsi que Sony annonce avoir réalisé 1 milliard de dollars de bénéfice sur l’année, soit une augmentation de +33 %. Le chiffre d’affaires reste lui stable à 21,5 milliards de dollars.

Des chiffres positifs que l’on ne doit pas à la branche Sony Mobile qui, elle, chute de -14,7 %. Les derniers smartphones Sony Xperia ne semblent pas avoir réussi à inverser la tendance. Même constat dans le domaine de la production de capteurs d’images et de batterie sur lesquels Sony compte beaucoup et qui recule de -5 % suite à une « baisse significative de la demande » pour les composants mobiles.

C’est bien la division « Jeux et Services réseau » liée entre autres aux excellentes ventes de la PS4 qui tire son épingle du jeu avec une belle progression de +10,5 %. Même constat pour « Sony Pictures » qui enregistre une hausse de +26,9 % grâce à quelques gros succès au box-office comme le dernier James Bond pour ne citer que lui. La division « Music » se porte également bien avec +8,2 % sur la période.

Nous verrons si Sony arrive à rebondir en 2016 au niveau de sa division mobile. Les derniers Sony Xperia Z5 présentés en septembre de l’année dernière apportaient comme principale nouveauté le lecteur d’empreinte digitale. Nous verrons si le constructeur a d’autres produits mobiles à nous présenter lors de la conférence Sony au MWC 2016 qui se tiendra dans quelques semaines.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Niicolas Bacquet

    Dommage il font des bon téléphone

  • TheSkyline35

    Pas surprenant, des téléphones trop chère qui n’évolue pas depuis des années et qui n’apportent rien de plus que la concurrence. C’est dommage, leur potentiel est trop mal exploité, c’est un peu comme HTC, des bon produit mais beaucoup trop chère qui n’évolue pas du tout, c’est simple, le consommateur n’en veut pas.

    • Thomas Didio

      Cela vaut pour tous les téléphones mais je suis comme toi. Je pensais changer mon Galaxy S4 en 2015 après 2 ans de service mais finalement, il est plus résistant qu’il n’y parait et toujours en marche malgré une utilisation intensive. J’ai certes changé de batterie mais il tient toujours la route. Alors quel intérêt d’avoir un smatphone un poil plus puissant mais pour lequel je ne peux pas changer de batterie et qui n’a pas de port microsd? Autant attendre un vrai téléphone et/ou la mort de mon téléphone actuel plutôt que de gaspiller son argent.

  • j’ai le Z3 depuis septembre 2014.

    Toujours aussi endurant <3

  • Oggy

    j’achèterai Sony lorsqu’ils arrêteront de mettre leur surcouche pas belle

  • Insomnia

    Je remarque quelque soit le fabricants les ventes commence à baisser c’est une généralité, pourquoi ??? Simplement que les acheteurs ont peut être plus le goût de dépenser chaque années des centaines d’euro pour un appareil qui n’évolue pas autant qu’ils le souhaite. L’évolution en terme hardware sont plus assez significatif pour justifier autant de dépense.