Sony fait 1 milliard de bénéfice, mais ses ventes de smartphones chutent

Maj. le 14 février 2018 à 10 h 39 min

Les ventes de smartphones en 2015 ont été décevantes pour de nombreux constructeurs. Aujourd’hui c’est au tour de Sony de dresser un bilan du quatrième trimestre et de l’année 2015 en général. L’entreprise continue de faire des bénéfices, mais la branche mobile et celle des composants pour smartphones en prennent un coup.

sony resultats financiers 2015

C’est la force des grands groupes, pouvoir profiter de la bonne forme de certaines activités quand d’autres font grise mine. C’est ainsi que Sony annonce avoir réalisé 1 milliard de dollars de bénéfice sur l’année, soit une augmentation de +33 %. Le chiffre d’affaires reste lui stable à 21,5 milliards de dollars.

Des chiffres positifs que l’on ne doit pas à la branche Sony Mobile qui, elle, chute de -14,7 %. Les derniers smartphones Sony Xperia ne semblent pas avoir réussi à inverser la tendance. Même constat dans le domaine de la production de capteurs d’images et de batterie sur lesquels Sony compte beaucoup et qui recule de -5 % suite à une « baisse significative de la demande » pour les composants mobiles.

C’est bien la division « Jeux et Services réseau » liée entre autres aux excellentes ventes de la PS4 qui tire son épingle du jeu avec une belle progression de +10,5 %. Même constat pour « Sony Pictures » qui enregistre une hausse de +26,9 % grâce à quelques gros succès au box-office comme le dernier James Bond pour ne citer que lui. La division « Music » se porte également bien avec +8,2 % sur la période.

Nous verrons si Sony arrive à rebondir en 2016 au niveau de sa division mobile. Les derniers Sony Xperia Z5 présentés en septembre de l’année dernière apportaient comme principale nouveauté le lecteur d’empreinte digitale. Nous verrons si le constructeur a d’autres produits mobiles à nous présenter lors de la conférence Sony au MWC 2016 qui se tiendra dans quelques semaines.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !