Sony enregistre son plus gros bénéfice en 8 ans

Les résultats financiers de Sony pour le premier trimestre 2016 sont tombés, montrant que le constructeur japonais enregistre son plus gros bénéfice d’exploitation en 8 ans et ce malgré sa division mobile qui enregistre toujours des pertes.

Nous sommes fin avril, ce qui est la période générale où les résultats financiers de toutes les entreprises tombent suite à la fin du premier trimestre de l’année. Et pour 2016, l’industrie a décidé de nous surprendre sur tous les plans.

Bien que Samsung soit toujours premier, le marché global évolue sur les smartphones où Apple perd de sa superbe tandis que les constructeurs chinois se battent pour les 4ème et 5ème places. Mais plus étonnant encore : Sony retrouve la forme !

Après avoir passé sa vie dans le rouge sur ces dernières années, le constructeur japonais a bénéficié des difficiles restructurations de ses secteurs les moins performants qui ont chamboulé son année 2015 pour développer une meilleure dynamique sur 2016.

Ainsi, au global, Sony a enregistré des revenus nets en hausse de 666,7% en 2016, soit les meilleurs depuis maintenant 8 ans de galères, et des bénéfices d’exploitation également en hausse de 329%.

Toutefois, c’est bien le secteur jeux vidéo avec sa marque PlayStation qui est la principale responsable, puisqu’elle enregistre à elle seule une hausse de 11% des ventes pour un bénéfice d’exploitation prenant +84,3%. La future PlayStation 4.5 Neo risque également de lui faire un bien fou cette année.

Les ventes de mobiles Sony ont toutefois encore chuté de 20% sur ce premier trimestre, la stratégie du constructeur étant désormais de favoriser la profitabilité plutôt que la vente en masse lui permettant d’endiguer ses pertes.

Sur les capteurs photo, secteur sur lequel le japonais est l’un des fournisseurs principaux, il enregistre une faible hausse de 0,9% de ses ventes mais des bénéfices en perte de 28,6 millions. Celui-ci ayant misé sur ce secteur pour sa viabilité future sur le mobile, il est fort probable qu’il change une nouvelle fois de stratégie.

L’un dans l’autre, le constructeur a tout de même réussi à freiner ses pertes et retrouver enfin la voie de la profitabilité. Reste que les séismes ayant frappé ses sites de production de capteurs l’empêchent de donner de nouvelles prévisions, Sony n’ayant pas encore une vision réelle de leur impact.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Leroymerlin1

    Merci la PS4…

    • Angelneo

      c clair que c pas la division mobile qui aide.
      Puis ils ont vendu tellement de branche….

      • Abdoul Wahid Dan Tanin

        Ah d’accord voilà pourquoi

  • Kevin De Cularo

    D’en même temps…
    C’est pas comme si d’autres marques De Mobiles avaient sortie des nouveaux Smartphones en début d’année, et que Sony… A juste annoncé des futurs X Série…

  • Longue vie à Sony.

  • Provoc

    C’est une très bonne nouvelle.
    Sony fait partie de ces marques mythiques, que l’on n’a pas envie de voir disparaitre.