Sony E5663 : des caractéristiques pour le possible Xperia Z4 Compact

Alors que le Sony Xperia Z3 avait été décliné dans une version Compact, le Z4 n’a pas encore eu droit au même traitement, mais cela ne devrait plus tarder. Il faudrait toutefois s’attendre à un Xperia Z3+ Compact dans le monde, puisqu’il s’agit du nom du dernier fleuron de Sony à l’international.

Sony E5663 GFXBench

Ainsi, le mystérieux Sony E5663 a été aperçu sur différents benchmarks, et tous les indices convergent vers le fait qu’il s’agisse du Xperia Z4 Compact. C’est aussi la première fois que des caractéristiques sont disponibles, et autant dire que ce nouveau smartphone a de quoi séduire ses futurs utilisateurs.

Le Sony E5663 dispose donc d’un écran Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels) de 4,6 pouces, d’un processeur octo-core MediaTek MT6795 cadencé à 1,9 GHz, épaulé par une puce graphique PowerVR G6200, et de 3 Go de RAM. Pour ce qui est du stockage interne, le téléphone dispose de 16 Go.

Sony E5663 Geekbench

Le plus intéressant reste cependant son appareil photo avant, puisque celui-ci est de 13 Mégapixels, bien au-dessus de ce qu’à l’habitude de proposer Sony sur ses smartphones, qui se mettrait donc à la mode des selfiephone. La caméra arrière quant à elle est de 21 Mégapixels, ce qui n’a rien d’extraordinaire en 2015, mais qui devrait suffire à réaliser des photos de qualité.

Malheureusement, le Sony E5663 pourrait être disponible uniquement en Inde, même si une arrivée sous un autre nom à l’international n’est pas encore à écarter, relançant alors l’idée d’une arrivée prochaine du Xperia Z4 Compact. En effet, les Xperia M4 Aqua Dual et Xperia C4 Dual avaient été lancés en Inde sous le nom E2363 et E5363. En plus de cela, le E5663 est apparu sur la base de données d’importation du pays, Zauba.

Sony E5663 Zauba

Il ne reste donc plus à attendre que Sony officialise son E5663, afin de savoir s’il s’agit réellement d’un Xperia Z4 Compact, ou Z3+ Compact, qui prendrait alors la relève du Xperia Z3 Compact. Quoi qu’il en soit, nul doute qu’un tel smartphone saurait trouver son public de par le monde.

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Je trouve que ce serait un petit peu une régression de passer à un Mediatek moins puissant que le S801 (autant coté cpu, que GPU) tout en augmentant la définition de l’écran.
    En revanche ils conservent la taille d’écrant et ça c’est cool. Ce tel n’aura aucun concurrent direct.

    • TonioLA

      ca ferait un z4c moins efficace que le z3c ?

    • emmanuel milcent

      Non le MT6795 ne se compare pas au S801 mais plutôt au S805 niveau CPU (pour le GPU je suis d’accord), ce qui est bien suffisant (niveau CPU) pour tous les types d’usages cela soit dit… maintenant Mediatek va devoir se remettre au niveau côté GPU pour vraiment concurrencer Qualcomm, et là celui-ci pourra vraiment trembler…

      • cyril

        Concernant le processeur, c’est un octocore, donc en bench lorsque les 8 coeurs sont en marche, c’est vrai que les perfs sont meilleurs qu’un S801, mais il y a relativement peu d’application qui tirent partie de cette activation complète de tous les coeurs. En coeur simple le S801 est un poil plus performant.

        Je pense aussi que le Processeur mediatek doit couter moins cher à l’achat et cela permet soit d’augmenter les marges ou soit de baisser le prix de vente.

        • Plumplum

          Il ne faut pas que regarder les bench…

          Quand tu prends s615 et mt6752, geekbench va te donner environ 700pts pour le 1er et 800 pour le second… Soit une quinzaine de %… En pratique quand tu vas ouvrir des applications, 6752 ira quasiment 50% plus vite

          Idem pour s801 et mt6595 : tous les bench graphiques donnent s801 très largement vainqueur… Et quand tu fais des vrais mesures in-game, les puces se valent !

          Pas sûr que s808 marchent vraiment mieux que mt6795… Faudrait de vrais tests sur des choses de la vie courante

    • Schnitzer

      à peine moins puissant en Single Core (un Z3C en s801 fait environ 950), mais presque 2 fois plus puissant en Single Core ! Mais à la ramasse au niveau GPU c’est vrai …

    • jean-luc Mutabazi

      les iphones -_-« 

      • trollinlove

        Hein ha oui,on parle de la taile d’écran,parce que que pour le reste,on en est loin,quand je vois la taille de l’iphone 6 et celle de mon Z3 compact le 6 est énorme !!!!!,En tout cas je suis déçu par les spécs annoncés,full hd,inutlie en 4.7,proc et gpu en déça d’un Z4-3+ et apn inférieur,j’espère que ce ne sont que des rumeurs.

        • jean-luc Mutabazi

          oui juste taille d’écran sinon l’I6 a les dimensions d’un Nexus 5 ou plus
          Côté fiche technique … Enfin bon en prenant la globalité des choses le Z1/Z3 Mini restent les meilleurs pour leur tranche de diagonales

  • Nelni

    Rien ne vaut mon Alcatel OneTouch Idol 3 !

    • Antho Pierron

      Oh le Zenfone 2 est un cran au dessus ?

      • Nelni

        C’est vrai mais l’Idol 3 est moins cher :)

      • trollinlove

        lequel,parce que la Famille Zenphone 2 est plutôt disparatre !

        • Antho Pierron

          Oh ben le plus gros le 551ML

  • CNNN

    Heureusement que SONY et Apple font encore des smartphones de taille raisonnable…

  • Whitenoz Senseï

    Enfin la full HD !! Manque plus qu’une batterie amovible et c’est mon prochain tel

    • mysti01

      ayant le Z3C je sais que la HD reste très bien sur un écran de cette taille; je suis pas contre la full hd, mais pas si on sacrifie la batterie qui reste le point fort de la gamme…

      après pour la partie APN, qu’il monte ds la qualité pure plutôt que le nombre de pixel, le z3C est…correcte, sans plus en la matière…

      pour tout le reste, c’est du tout bon…

      pour finir le SoC, c’est vrai que pas voir du snapdragon dedans a un coté peu rassurant, mais attendons de voir, qualcomm s’est raté cette année, alors laissons le bénéfice du doute a mediatek…

      • Mollyman

        Idem, j’ai un Xperia ZR et je trouve la HD suffisante pour du 4,6″.
        J’espère vraiment que le passage à le FHD ne se fera pas au détriment de l’autonomie.
        Une batterie 3500mAh et ça sera bien. Mais elle sera malheureusement pas amovible comme sur mon ZR (point que j’apprécie).

      • Whitenoz Senseï

        Ba j’ai un xiaomi mi2s de 4.3″ et HD, c’est suffisant certes mais je vois quand meme la différence avec un Full HD, et le Z3 c’est 4.6″ donc pour moi sur cette taille un full hd serait préférable ^^ et avec batterie amovible pour ne pas avoir de problèmes d’autonomie..
        Mais je sais bien que pour la batterie je rêve les fabriquants sont bien trop malin ça leur ferait des sous en moins à gagner..

    • TonioLA

      elle sera pas amovible, le dos est en verre

      • Whitenoz Senseï

        Oui je sais bien mais j’en rêve ^^

    • Nexus-Gen

      Batterie amovible chez Sony… je sais pas mais ça m’étonnerais beaucoup

  • nicolaszc

    Mais pourquoi ils ont enlevé les fonctions barbecue et bouillotte alors que c’était juste l’innovation majeure, la killer feature du Z4/Z3+ ?!

  • Gaëtan Crespin

    SoC Mediatek ? :O sur un Sony ? vous y croyez vous ? moi j’ai du mal !

    • Aurélien Coquart

      Juste pour les pays en développement, comme certains pays asiatiques

      • Gaëtan Crespin

        Sa semble plus coherent :)

        • Aurélien Coquart

          Sony a reçu le S820, avec HTC et LG, donc c’est pas pour rien ;)

    • Mollyman

      Je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais j’avais vu que Mediatek ne délivre pas les sources pour le kernel. Donc un processeur Mediatek = pas de kernel custom
      Ça craint pour le développement. :(
      Sauf si Sony arrive à balancer les sources avec le projet ASOP des Xperia.

    • nicolaszc

      C’est pas le 1er, Xperia E4, Xperia C4.

      Ils ont commencé par l’entrée de gamme et ils montent de plus en plus.

  • Rudy_34

    Dommage de ne pas voir le S808 à la place du Mediatek si il devait sortir chez nous.
    Dommage de n’en avoir pas profitet pour être passer sur du 4.7 comme le Alpha ou l iphone. Vu son gabarit bien travaillé ça n’aurait je pense pas poser de problème.

    • Spontex

      Moi, je préférerais qu’ils redescendent à 4,3′ voir 4′ pour le Z5C

      • Whitenoz Senseï

        Moi aussi, mais avec des bordures en haut et bas le plus fines possibles ^^

  • Thierry Brez

    ça choque personne que Sony soit passé sur Mediatek…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !