Sony : des smartphones étanches qui ne sauvent pas l’entreprise de la noyade

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 30 min

Sony continue à réduire ses prévisions. Le Japonais subit la baisse des ventes de ses smartphones, à peine compensée par le succès de la PlayStation 4.

sony chiffre affaire

Alors que les prévisions de Sony concernant la vente de ses smartphones avaient été revues à la baisse, la chose se confirme et le japonais prévoit 41 millions de smartphones vendus au lieu des 43 prévus initialement pour la période allant d’avril 2014 à mars 2015. Ces résultats constituaient eux même une prévision réduite par rapport à des chiffres antérieurs anticipés de 50 millions d’unités.

Ces nouvelles prévisions arrivent alors que Sony a observé une perte nette de 1,66 milliard d’euros au mois de septembre. Bien que les ventes globales de la société aient augmenté de 7,2% pour avec 17 milliards de revenus, la société affiche une chute net de 1,2 millard de dollars.

Heureusement, la PlayStation 4 a été là pour minimiser la casse, mais la chute des ventes de smartphones n’a pas été totalement compensée. La perte net de 1,2 milliards équivaut à 785 millions de dollars de bénéfices en moins, contre 124 millions en plus au même trimestre l’année précédente.

sony previsions
sony chiffre affaire smartphone

sony playstation 4 xperia

Sony n’est pas resté immobile devant ça, et la société a, lors de son second trimestre, augmenté ses dépenses liées au marketing et à la recherche et developpement pour étendre ses canaux de ventes, ce qui est une démarche logique et positive, compte tenue du fait que les pertes ne sont pas équilibrées et que le marché américain, par exemple, fait parti de ceux ou la société doit augmenter ses ventes.

La société a en effet une belle présence aux États-Unis dans les produits types TV/Hi-Fi mais elle doit encore se faire une meilleure place quant à ses smartphones, qui est ici le coeur du problème. Alors qu’en France, le Xperia Z3 est disponible chez tous les opérateurs, il est limité à T-Mobile aux États-Unis, les smartphones de cette catégorie restant assez peu acheté au prix fort, toutes proportions gardées.

Reste à savoir maintenant si Sony saura prendre ce virage imposé comme Samsung doit le faire en réduisant le nombre de modèles chaque année. Le secteur change à toute vitesse ces derniers temps, et savoir à quoi ressemblera la répartition des parts de marché d’ici ne serait-ce qu’un an relève de la spéculation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Poopyx

    Elle est super la première photo de l’article !

    • Exødia

      En parfait accord avec le titre

  • Quand Même

    moi perso je le dis avec honeteté, ils m’auraient pas dégouté en tant qu’amateur de technologie avec des modeles tous les 6 mois, à savoir un model bien mieux que celui que t’as acheté la peau du cul (c’est le cas pour tous les acheteurs de chez sony) 6 mois auparavant. Peut etre et meme surement, je serais rentré dans le cercle des acheteurs à 1 modele par an.

    Or, puisque je me suis inconsciemment rendu compte que je n’etais plus aussi technophyle en manquant les nouveauté ( une tous les 6 mois je le rappel), je me suis dit autant que je loupe carément 1 année sur 2.

  • Seksse

    650 euros le z3 sans aucune grosse nouveauté par rapport aux z2 … ils ont cru avoir l’image d’apple pour vendre des produits aussi chères pour pas grand chose ? :(

    • Quand Même

      et puis bosser sur un nouveau model en 6 mois, tu peux pas, l’hardware evolue assez vite mais pas autant…

      a moins de s’affranchir de certaines contraintes: comme l’epaisseur si cher a la marque

  • Jonathan Simon

    mouais sa pue quand même :/ après HTC, c’est autour de sony de prendre chère, car ils ont une moins bonne image que certains concurrents (marketing powaaaaa…) et bien plus chère que ces petits chinois…

    bref, W&S mais mis a part le renouvellement trop violent, cette année sony étais le meilleur cette année je trouve

    • Quand Même

      tu sais s’il mettent le paquet comme ils le font sur la ps4. Avec un gros travail sur 1 an, leur image celle de sony (QUAND MEME! On ne parle pas de motorola ou de huaweil!) ils explosent samsung.

      • sardagariga

        C’est malheureusement une notoriété et une image que Sony est en train de laisser s’échapper. Il y a certains marchés qui ont un amour historique pour Sony, comme la France, mais aussi plusieurs pays où Sony est juste un autre spécialiste japonais comme Sharp par exemple. Sur ces marchés, majoritaires, c’est Apple qui a capturé la clientèle pour le haut de gamme. Au Japon, aux USA et en Corée, Sony n’est rien.

        • abla

          Historiquement, les japonais ont toujours été fort pour la branche hardware mais jamais pour les softwares.

  • jean-luc Mutabazi

    – C’est cool en 2016 (trop tard pour 2015) on aura moins de smartphones du côté de Samsung et Sony!!!!!! HipHipHip?N!?!? Hourra!!!!!!!!!

  • Martin

    Pas mal le titre ! Accrocheur !

  • Luxmen

    Il est vrai que les modèles se succèdent sans pour autant apporter de la réelle nouveauté… Ex : Je prends mon cas, j’ai acheté un Z1C, il est flashé 4K, + toutes les app su Z3 + Tout un tas de modules Xposed bien intéressants…

    Je gagne quoi a acheter un Z3 ? si ce n’est, dire…. J’ai le dernier Sony :-) … un proc un peu plus véloce….

    Gardez votre argent pour des choses vraiment importantes ou de la réelle nouveauté !

    • Tux

      Je suis d’accord avec toi, mais regarde Apple et Samsung, ils sortent aussi la même chose chaque années sans nouveautés et pourtant ça se vend comme des petits pains.

  • Z3

    pour moi le Z3 est le meilleure smartphone et le plus beau du moment. Si j’avais pas mon HTC One, je me tournerais vers celui-ci.

  • likou

    Au moins un smartphone tous les 6 mois auraient dû leur permettre d’avoir plus de part de marché. Aujourd’hui on a le z3 à 649€ et le z2 qu’on retrouve à 379€ chez RDC avec des caractéristiques très proches. Les HDG d’il y a 6 mois deviennent des moyens de gamme rapidement (cf. succès des iphone antérieures suite aux baisses de prix). Mais le manque de communication et l’arrivée des marques chinoises jouent en la défaveur de Sony mais également de Samsung qui doit probablement payer l’affront fait à Google d’avoir voulu lancer Tizen. Mais Sony et Samsung, contrairement à HTC, leur déclin est atténué par le fait qu’ils fournissent leurs concurrents. Boule de cristal qui seront les numéros 2 et 3 en vente de smartphone l’année prochaine ? Les marchés du HDG sont saturés et le ceux des pays émergents en progression. Comme c’est dit W&S. Les prix des HDG baisseront surement mais jusqu’à l’arrivée des chinois ils le faisaient moins vite que la baisse enregistrée sur les TV HD ultra HD…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9c2950b9f18cbcd1506c9ef12c6e6bf7sssss