Sony : les bordures de ses téléphones ne disparaîtront pas de si tôt

Sony est connu pour les bordures de ses téléphones, très marquées sur le haut et le bas de ses écrans. Si vous pensiez qu’elles finiraient par disparaître avec l’avènement du borderless, détrompez-vous : Don Mesa, directeur du marketing chez Sony, a déclaré que le ratio 18:9 intégré au LG G6 n’intéressait pas le constructeur japonais.

Xperia XA1 Ultra

2017 sera l’année des écrans borderless, comme nous avons pu le voir lors du Mobile World Congress 2017. L’avènement du LG G6 aura montré au grand public l’inclusion d’un premier écran à ratio 18:9ème, qui fait sauter les bordures pour des écrans prenants toujours plus de la face avant de l’appareil.

C’est la nouvelle tendance des mobiles, et le constructeur japonais Sony y a aussi participé bien que timidement avec les Xperia XA1 et XA1 Ultra, qui disposent d’un écran dit « borderless » mais seulement sur les côtés latéraux. Vous aimeriez voir les bordures supérieures et inférieures disparaître ? Dommage.

Sony n’est pas prêt d’abandonner ses bordures

En effet, le directeur marketing de Sony Don Mesa a confirmé à nos confrères américains Android Authority que l’entreprise n’était pour le moment pas intéressée par le fameux ratio 18:9ème, et toujours satisfaite du 16:9ème.

La raison invoquée est très simple : la cohérence entre ses diverses entités. Sony Pictures n’ayant pas intégré ce ratio, il n’a aucun intérêt à le mettre en avant pour l’instant. A contrario, c’est pour Sony Music que le nouveau Xperia XZ Premium dispose d’une qualité audio haute définition.

Rien ne dit que celui-ci ne sera toutefois pas intégré à l’avenir, si Sony Pictures estime qu’il pourrait être important. Le contenu mobile est après tout un secteur de croissance pour les entités de production vidéo.

Mais dans l’absolu, rien n’est fait et Sony ne compte pas poursuivre cette voie pour le moment. Cela risque de le mettre en tort toutefois : le Galaxy S8 s’apprête également à mettre en avant ce format, pressenti comme la nouvelle « base » des smartphones de demain.

En devant chercher l’équilibre entre ses entités, Sony pourrait bien une nouvelle fois se retrouver en retard sur une tendance importante du marché mobile.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    18:9 = 2:1

    • jean philippe roux

      18:9 = 2:1=2 cqfd !

  • Pour le partage d’écran, en 16:9 au moins l’image sur la tv est normal, remplis tout les bords. Alors qu’en 18:9 (2:1 pour ceux qui ont fait des maths ^^) l’image ne remplira pas tout l’écran….

    Donc on se retrouve comme au passage du 4/3 au 16/9…L’image est soit déformé, soit il y a du vide, soit il manque un bout….

    Sony se base sur la connectivité entre tout ces appareils, et le 2/1 devient de ce fait inconfortable pour l’utilisateur.
    Changer ne ratio taille écran, c’est une choses, mais changer le ratio de l’écran en lui même, c’est stupide…

    Du coup les vidéo youtube, ou perso laisseront des bandes noirs, ce qui démontre que ca ne sert à rien….Avoir un écran plus grand pour ne rien afficher là ou ça a grandi….

    • Spipiin

      Sauf qu’un smartphone ne sert pas que pour les vidéos

      • Nono13

        C’est clair.
        Sur les sites internet, aucun problème.
        Sur les facebook, twitter, instagram et autres, aucun problème.
        Pour l’appareil photo, ça ne change pas grand chose sachant qu’il existe d’autres formats de prise de vue que le 16:9, notamment pour la définition maximale.
        Certains jeux, applications seront mis à jour pour correspondre au 18:9.

        Bref je préfère avoir de temps en temps des bandes noires à la place d’un surplus physique de bordures présent constamment (en tenant compte du fait que le volume des S8 et G6 est à peu près constant par rapport aux S7 et G5 pour caser tout le matos habituel des HDG).

        Par contre rien n’empêche Sony de faire du borderless avec un écran 16:9 (avec les compromis que ça implique) s’ils ne veulent pas du 18:9.

        Dernière remarque : j’ai l’impression qu’il y a moins de plaintes pour le format 4:3 du Blackberry KEYone,

        • « Par contre rien n’empêche Sony de faire du borderless avec un écran 16:9 ».

          Je suis totalement d’accord. Sony a, pour moi, fait le bon choix de rester sur du 16/9 (pour la connectivité entre appareil).
          Mais cela n’empêche pas de faire du borderless, d’ailleurs il y a les XA pour ça (du moins sur les coté^^)

          Pour le blackberry, je n’étais pas au courant, ce n’est pas une marque que je suis…Mais le problème devient le même qu’avec le 18/9, en partage d’écran, ca foire tout ^^ Mais je ne crois pas que les blackerry soit pensé pour cette activité…contrairement à sony.

      • pfelelep_au_clair_de_lune

        Par exemple, le nouveau BB avec son ratio particulier me semble particulièrement adapté à la navigation web.

  • doggy310

    Et du borderless en 16:9 ? A moins que j’ai loupé la lois de physique qui fait qu’on est obligé de mettre des bordures de trottoir sur un écran en 16:9, mais pas sur un 18:9 ?

    • iAndroid

      Bien dit !

    • Merci d’avoir lu jusqu’au bout ;)

      • Clamser

        Pas forcément besoin de lire tout l’article pour se rendre compte que le 16:9 n’est pas obligatoir dans un cadre avec bordures comme le boulevard des Champs-Élysées.

        • Je me suis trompé, ma réponse ne lui était pas destiné. Méa culpa.

      • doggy310

        D’avoir lu quoi ? Rien dans l’article ne mentionne le 16:9 borderless ?

        • Désolé, je me suis trompé de ligne, en te répondant ! Mille excuse ;)

    • Clamser

      J’allais dire la même chose, 16:9 d’affichage n’a rien a voir avec les briques sur les bordures supérieure/inférieure de leur HDG. qu’est-ce qu’il cachent dans ces briques? leur TV n’ont pas ces bordures immondes mais affichent quand même 16:9. quand on n’a pas les moyens d’atteindre un fruit on laisse entendre aux autres qu’il n’est pas comestible ou bien qu’il n’est encore mûr.

      • Dans les bordures sont caché de bon haut parleur. ;) Dans les TV, les hauts parleurs sont derrière l’écran, avec de la place pour une caisse de résonance.
        (Sur la mienne, l’écran fait moins de 1cm, mais en bas, pour les haut parleurs, ca vas, je dirais à 5Cm.)

        Sur le tel, La place est limité et l’écran n’est pas bon pour la résonance ;)

        Ce n’est que mon avis de non-technicien sony ^^

  • AD MIN

    Merci sony !

  • Tholar

    Je vais me faire taper dessus, mais j’aime bien les bordures de trottoir, moi. Enfin, celles de Sony en tout cas, moins celles d’Apple (j’ai un iPhone 7 + en ce moment).

    • applepie

      je suis comme toi ! j’aime ces bordures parce que la techno actuelle ne permet pas d’avoir un tél sans bordure sans que cela soit useless. il faudrait que ce soit super réactif, que tous prennent en compte le point neutre, qu’il y ait des zones tactiles qui se désactive automatiquement pour laisser place à la navigation, la pression est un point à travailler aussi. Bref, c’est pas prêt de sortir.

  • Nafnaf84

    Quel rapport entre les bordures d’écran haut / bas et l’écran 18:9?
    Ils peuvent très bien réduire (un peu) ces bordures sans pour autant changer le ratio de l’écran…
    Je me doute que sur les XA1 et XA1 Ultra c’est un peu difficile avec la finesse des bords sur la largeur (peut-être aussi pour cela qu’ils n’ont pas mis de capteur d’empreintes au bouton d’allumage) mais quand même ça augmente chaque année (+ 1,4 mm par rapport au XA)

    • Je n’ai pas parlé des bordures, mais du ratio de l’écran. (16/9 ou 2/1).

      Je remets un extrait de ma tirade: « Changer le ratio taille écran, c’est une choses, mais changer le ratio de l’écran en lui même, c’est stupide… »

      • doggy310

        Il ne répond pas à ton com, il commente l’article…

        • Oui, j’ai vu, je me suis décalé dans la lecture des réponses…Ma faute.

          • doggy310

            No problem ^-^

      • Nafnaf84

        C’est effectivement par rapport à l’article que je commentais où il est dit dès le départ :
        « Sony est connu pour les bordures de ses téléphones, très marquées sur le haut et le bas de ses écrans. Si vous pensiez qu’elles finiraient par disparaître avec l’avènement du borderless, détrompez-vous : Don Mesa, directeur du marketing chez Sony, a déclaré que le ratio 18:9 intégré au LG G6 n’intéressait pas le constructeur japonais. »
        Puis après ils reparlent de bordures dans un sous-titre et de ratio 16:9 ou 18:9 dans l’article… ;)

        • Je m’excuse, je me suis décalé lors de la lecture des commentaire, et j’ai répondu trop vite.
          En tout cas ca fait plaisir de se tromper sans se faire envoyer promené ;) Merci beaucoup !!!

          Et du coup, je suis d’accord sur le fait que changer le ratio de l’écran n’a aucun rapport avec le fait d’avoir ou non des bordures….Ce serait une lois de la physique pour laquelle on nous aurait mentis ? ^^

  • Flo

    Les bordures ne me gênent pas trop, c’est plutôt le design global :/

  • Impega

    Ce monsieur marketing ferait mieux de démissionner car si il croit vendre en masse avec des bordures de trottoirs, c’est qu’il ne connaît rien à son job.

  • Shadoxas

    Directeur marketing ? Après Sony va s’étonner de pas vendre de smartphones…voilà pq Samsung en vend bcp et pas Sony, Samsung sait quand il faut progresser et pas rester camper sur des conneries, la preuve: j’ai toujours acheté du Sony bah cette année…c’est Samsung. Bah bravo le directeur marketing, ta stratégie marche du tonnerre

    • Borny

      Il en faut pour tous les goûts, pas uniquement pour toi.
      Perso, les bordures ne me dérangent pas du tout.

      • Nono13

        Je veux bien que ça ne vous dérange pas, mais il faut quand même avouer que pour une même taile d’écran, un smartphone moins encombrant est moins dérangeant dans une poche. Surtout lorsqu’on est assis.

        • Borny

          Perso, ce que je trouve le plus gênant dans un smartphone, ce n’est pas tant la longueur ou la largeur (au delà des 5 – 5,5″ on part sur une « phablet », là, c’est), mais plutôt l’épaisseur.

          Je suis passé par les Xperia S, Z1, Z3, j’en suis au XZ, et je trouve les dimensions parfaites. Enfin, il y a bien la coque de protection qui ajoute un peu trop d’épaisseur.

  • TonioLA

    Le design du sony en photo est super beau ! c’est lequel

  • Will

    On est pas obligé d’agrandir le ratio de l’écran pour occuper plus de place sur la face avant. On peut aussi très bien réduire la taille du phone en hauteur.

  • Henri Kasijo

    Pourquoi avoir du tout borderless quand il n’est avant tout qu’esthétique et marketing?! et il faut penser à la fragilité de ces formats, qu’en est-il? les bords des Xperia me rassurent plus quand aux chutes qu’un Xiaomi borderless! les bord du XZ, par exemple, ne me gènent guère et je les oublient m^me parfois quand je visionne un film car la vision s’adapte bien. Quel avantage de plus aurait-on d’avoir du borderless, seul le ramage compte plus que le plumage, n’est-ce pas?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

4d45b264006b761b1e6119462f9028e04