Sony : bientôt des ROM stock Android officielles pour les smartphones Xperia ? [MAJ]

Mise à jour : Sony vient de démentir cette rumeur


 

Bien que les smartphones Sony Xperia soient enrichis d’une légère surcouche, Sony a toujours soutenu le développement de ROM Custom et favorisé les initiatives des développeurs. Une démarche qui pourrait aller un peu plus loin dans les mois à venir et même jusqu’à la fourniture de ROM Stock Android officielles pour les principaux smartphones Xperia.

En juin dernier, le développeur Alin Jerpelea de l’équipe « CyanogenMod’s FreeXperia » rejoignait le programme développeurs de Sony. Plus récemment, ce dernier prenait la parole lors de conférence XDA Devcon et évoquait l’avenir des ROM Sony, émettant alors la forte probabilité que le constructeur japonais intègre le support officiel des ROM Stock AOSP sur les principaux smartphones Xperia.

Sony Xperia Stock Android
Des ROM Stock Android pour les smartphones Sony Xperia.

Bien que cette perspective s’annonce comme plutôt alléchante pour les utilisateurs de smartphones Sony Xperia, ne nous emballons pas trop car, dans un premier temps, ces ROM Stock Android seront proposées seulement sur un nombre limité d’appareils.

Les smartphones phares les plus récents de la firme sont bien sûr les plus susceptibles de les recevoir en priorité, tout comme c’est déjà le cas dans le cadre des mises à jour.

Toutefois, les ROM AOSP de Sony sont déjà disponibles sur les Xperia L, Z, ZL, S et la Xperia Tablet Z et si les choses devaient aller plus loin, Sony serait un des seuls constructeurs avec OnePlus à proposer des ROM Stock Android comme alternative. Une initiative que nombreux d’entre vous rêvent de voir arriver chez tous les constructeurs.

On notera, au passage, que la surcouche officielle des smartphones Sony Xperia est loin d’être la plus gourmande en ressources ou la plus intrusive. Néanmoins, tous les utilisateurs devraient pouvoir faire le choix d’un Android pur sans avoir à opter pour un Nexus ou un appareil Google Play Edition (dont le catalogue reste encore limité et qui ne sont de toute façon pas commercialisés hors USA).

Pourriez-vous zapper votre surcouche Xperia pour une ROM stock Android ?

Réagissez à cet article !
  • Zack

    Oui déja je suis sur CM

  • Thibaut

    Le fait d’avoir un support officiel avec AOSP apporte surtout l’avantage qu’on à les mises à jours logicielles de bas niveau sur les appareils.
    Du coup on pourrait profiter des optimisations matérielles (blobs,
    baseband) sur d’autres ROM qui utiliseraient les sources Sony avec ces nouveaux fichiers
    proposés avec les AOSP officielles.
    Une ROM AOSP est plus facile à faire donc Sony pourrait avoir un suivi plus réactif et sur un plus long période.

    Cependant il faut bien admettre qu’il y a une différence entre les intentions annoncées et les actes. Même si la série Z est normalement supportée en AOSP, on en voit pas vraiment les avantages que j’ai cité plus haut, dommage.

    Quoi qu’il en soit, mon ZR est resté sur ROM stock que 3h, le temps de le rooter, sauvegarder la TA, déverrouiller le bootloader et flasher une rom CM11 based. :P

  • Maskdemort

    un espoir pour les Bootloader verrouillé ?

    • Computeur

      C’est clair qu’il commence par le commencement

      • CuPoFtY

        Peut être pas du coter du constructeur mais du coter des dev tu va voir énormément d’unnoficial arrivé ;)

    • crows-zero

      il faut que la rom stock soit basé sur un karnel sony

  • Minitux

    C’est bien joli tout ça, mais à tous les coups les Xperia achetés en pack opérateur sont directement oubliés puisque avec le bootloader verrouillé, et je ne pense pas que sony va s’embêter à développer un kernel spécialement pour ça…

    • dadou

      rien ne t’empêche de contourner le bootloader.
      J’ai pu sans soucis , rooter , installer un recovery et passer sur une nouvelle rom sans deverouiller le bootloader

      • Maskdemort

        Comment (Xperia t) ?

      • Repear

        impossible sur Z2

      • 2sfhim

        Tout dépend de si c’est une ROM entièrement différente ou basée sur celle Sony. Sur mon Xperia ray, opérateur donc bootloader verrouillé définitivement (sauf en démontant le tel…), je pouvais installer toutes les Roms que je voulais à condition qu’elles étaient basées sur celles Sony. Impossible d’installer CM par exemple.

  • meyonar

    L’idéal serait qu’ils dévellopent une nouvelle surcouche trés personalisée, et trés simplifiée, instalée de base , pour mr et mme tout le monde, et qu’ils propose cette version AOSP pour les « geeks » .

    Ce serait une idée purement géniale je pense .

    Parce que pour une grande partie du commun des mortel Android = Fouilli et complexe
    Et c’est pas forcément faux !

    • Guilhem Prev

      Enfin, suffit d’y regarder un peu et l’on trouve rapidement ses repères. Ma mère en l’espace d’un mois à très bien su s’y retrouver sur un Xperia U alors qu’elle n’a jamais eu d’Androïd. Les geeks quand à eux, ont déjà leur téléphone rooter avec une Rom Custom ;)

  • Eric

    le gros intérêt d’une rom STOCK est de pouvoir mettre à jour dès la
    sortie de celle-ci… Et ce n’est pas le cas… j’opte encore une fois
    pour un NEXUS… même si j’ai bcp apprécié mon Z… avant de réussir à
    le noyer… lol

  • Anthony Michael Agosti

    « Pourriez-vous zapper votre surcouche Xperia pour une ROM stock Android ? »

    Sachant que j’n’ai pas hésité à changer mon interface (pour plus de personnalisation) de mon Xperia actuel au profit des possibilités très accrues apportées par Go Launcher Ex, la question ne se pose même pas !

  • 2sfhim

    Pourquoi pas, mais en tout cas pour l’instant je reste sur la ROM stock, j’aime bien les interface Sony que je connais depuis la 2.3.

    • CuPoFtY

      tu a bien raison, et la surcouche sony et l’une des mieux.

  • Pipini

    Je prends un z3 compact si cela se confirme

  • Florian Alonso

    Comment installer une rom aosp sur un Xperia Z ?

    • CuPoFtY

      tu va sur le forum

  • CuPoFtY

    Oui je la fait déja disparaitre régulièrement en passant d’une rom a l’autre, même si il faut l’avouer, la surcouche sony est quand même l’une des moins gourmande !

  • crows-zero

    pour installer une rom aosp sur un Xperia Z il faut un Bootloader déverrouillé ,donc c’est dommage

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !