Sony : bientôt la recharge sans fil révolutionnaire qui charge un smartphone à partir d’un autre smartphone

Sony vient d’obtenir un brevet pour une technologie de recharge sans-fil assez surprenante. Celle-ci permettra littéralement de recharger un smartphone à partir d’un autre smartphone sans connexion filaire entre les deux. Alors qu’il est déjà possible de transférer des données à distance ou de partager une connexion internet sans fil entre deux appareils, le constructeur japonais cherche à aller plus loin avec une technologie permettant de transférer l’énergie.

sony recharge sans fil

Sony invente la recharge sans-fil NFC entre smartphones

Alors qu’Apple devrait proposer de la recharge sans fil à distance sur son iPhone 8, Sony semble avoir lui aussi une technologie de recharge sans fil révolutionnaire dans sa manche : charger un smartphone à partir d’un autre smartphone, le tout sans fil. De la même façon qu’il est déjà possible d’utiliser un smartphone comme Hotspot Wifi, Sony a imaginé une technologie permettant de transformer un appareil mobile en chargeur sans fil.

Concrètement, le smartphone faisant office de source d’énergie devra soit être raccordé à une source d’alimentation, soit être suffisamment chargé. Là où c’est encore plus intéressant, c’est que plusieurs types d’appareils pourraient être utilisés comme source d’énergie : machines à laver, réfrigérateurs, fours à micro-ondes, téléviseurs ou PC.

Notez que cette nouvelle technologie se base sur le NFC. Il faudra donc que les deux appareils soient placés à proximité pour que la magie opère. Concrètement, le système utilisera deux antennes, une destinée au transfert de données tandis que l’autre prendra en charge le transfert d’énergie. Comme pour les hotspot Wifi, vous pourrez choisir à partir de quel appareil vous souhaitez recevoir de l’énergie.

Pour le moment, la technologie imaginée par Sony est encore à l’étude mais sachant que le brevet en question a été déposé en mai 2014, bien qu’il vienne seulement d’être dévoilé, elle pourrait bien débarquer sur le marché au moment où on s’y attendra le moins.

5 conseils pour recharger votre smartphone plus rapidement

Réagissez à cet article !
  • Will

    Faudrait déjà qu’ils se décide à remettre de gros batteries dans leurs phones (qui succédant à la serie Z ont une autonomie décevante)

    • Gomf Gemel

      2 jours réseaux sociaux(5) et leurs messagers,mails (8boites),NFC, bt,jeux(pas beaucoup je reconnais, musique, et bien sur appygeek et newsrepublic le tout en même temps (activés et utilisés)
      Juste activé le stamina ….

  • Moteur 7 à Max

    Waaw Sony est tjrs créateur.

  • Gomf Gemel

    C est quoi le rapport avec Apple?

  • ouiss-ks

    Mwai, charger un smartphone avec un autre smartphone c’est facile, suffit d’avoir un cable USB et un adaptateur USB OTG, 90% des smartphones peuvent en recharger un autre de cette façon. Du coup, c’est pas vraiment une revolution, c’est juste la meme chose que ce qui existe deja mais sans fil. D’ailleurs, l’utilisation avec fil a l’air beaucoup plus simple que ce que vous expliquez dans l’article pour le sans fil

    • Sils

      Tout le monde à un cable OTG…. et quand bien meme on en aurait un…. obligé de se trimbaler partout avec ? Super pratique….

      ouais le sans fil c’est tellement inutile que le wifi n’a aucun avenir…. ni la radio…. et tout ce qui se passe en sans fil en fait…. ho wait ? Connerie spotted

      • ouiss-ks

        Tout le monde se trimbale avec un chargeur déjà, les gens ne se demandent même plus si c’est pratique c’est devenu une habitude, un bon paquet même traine avec une batterie externe en plus, alors un adapteur OTG qui coûte quasi rien et qui prend quasi pas de place comme ci ça allait faire plus de mal sérieux… D’ailleurs j’ai jamais dis que le sans fil était inutile, je t’invite à me relire au lieu de tracker les commentaires à la va vite. Et c’est pas parce que le sans fil est révolutionnaire pour une utilisation que ça l’est pour tout. Parlons de la recharge QI par exemple, ose me dire que c’est tellement révolutionnaire que ça a un beau succès.. alors ne compare pas la wifi, la radio, ou même les réseaux mobile (3G-4G) avec un système de recharge entre 2 appareils c’est plutôt bidon

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

b16bd76a251daad25c27773b49f983268888888