Sony arrêterait de vendre des smartphones dans plusieurs pays où Samsung, Apple et Huawei sont leaders

Sony Mobile arrêterait dès octobre de vendre des smartphones dans plusieurs régions du monde, faute de débouchés pour ses produits. Un retrait qui pourrait se concrétiser dans un contexte où Samsung et Apple y dominent le marché tandis que des marques chinoises concurrentes beaucoup moins chère écrasent tout de qui se trouve entre ces deux extrêmes. A ce stade, la rumeur de ce retrait, relayée par Evan Blass, reste néanmoins hypothétique. Elle pourrait durablement impacter les ambitions de la marque japonaise dans le monde. 

sony

Selon Evan Blass, Sony serait sur le point de se retirer en octobre de plusieurs marchés sur fond de difficultés financières. Les smartphones de la marque peineraient à se vendre, en particulier dans les zones Moyen-Orient, Turquie et Afrique, face à une concurrence acharnée. Les statistiques montrent en effet que Samsung et / ou Apple dominent largement la concurrence sur ces marchés, avec également une forte poussée de Huawei, mais aussi de Honor, OnePlus ou encore Xiaomi. Le retrait aurait de quoi étonner, néanmoins, car contrairement à l’Europe, les Etats-Unis, la Chine ou encore le Japon, le marché du smartphone n’est pas encore arrivé à saturation dans ces régions.

Sony jette l’éponge au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique

Cela trahirait donc une volonté du constructeur de nettement réduire ses ambitions dans le secteur. Sony est pourtant, à défaut d’être parmi les constructeurs qui vendent le plus de smartphones, un acteur extrêmement respecté de l’industrie. Ses smartphones se distinguent par un design Premium singulier et des fonctionnalités parfois en avance sur la concurrence. Par exemple Sony est l’un des meilleurs fabricants de capteurs photo et vidéo que l’on retrouve dans les caméras des smartphones.

Le Xperia XZ Premium était ainsi le premier à proposer un mode de prise de vidéos au ralenti Super Slow Motion à 960 FPS. Evan Blass ne précise pas exactement comment il a obtenu cette information, mais ses tweets se révèlent très souvent justes. Si Sony Mobile se retire vraiment de plusieurs marchés, et y « ferme ses bureaux » comme l’affirme @evleaks, nous devrions avoir plus d’informations de la part de Sony dans les prochaines semaines. Pensez-vous que de gros acteurs comme Sony peuvent, à terme, disparaître complètement du marché ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : il aura 4 capteurs photo !

Le Sony Xperia XZ3 pourrait être équipé de 4 capteurs photo : un double capteur situé sur la face avant, et un second double module intégré à l’arrière. Véritable mélange entre le Xperia XZ2 Premium et le XA2 Ultra, déjà…