Sony Xperia : pourquoi ses smartphones sont en retard sur la concurrence

Maj. le 24 mai 2018 à 19 h 39 min

Sony a expliqué lors de son IR Day 2018 du 22 mai qu’il n’avait pas réussi à de développer à une vitesse convenable sur le marché des smartphones, et que ceux-ci (et notamment la gamme Xperia) ne s’améliorent pas assez rapidement pour suivre la cadence infernale imposée par ses concurrents. Le constructeur japonais concède que les ventes ne parviennent pas à atteindre les objectifs et que les ambitions de Sony dans le secteur des smartphones va évoluer ces prochaines années. Tant en termes de revenus que d’unités vendues, la marque nippone est consciente qu’elle ne peut plus rivaliser avec les Samsung, Huawei, Xiaomi et autres. Mais voit tout de même la 5G comme une opportunité.

xperia xz2

Lors du Sony IR Day 2018 organisé le 22 mai, le constructeur japonais est revenu sur son implication sur le marché des smartphones. Comme le relaie Android Headlines, Sony a admis que le développement de son segment smartphones n’a pas été assez rapide. Désormais challenger, la marque nippone a indiqué que les ventes de smartphones avaient été en-dessous de ses objectifs dernièrement. Sony en est conscient, il n’a pas réussi à améliorer ses Xperia suffisamment vite. Et la concurrence incarnée par Samsung, Huawei, Xiaomi ou OnePlus ne l’a pas attendu. Une attitude qui peut sembler assez défaitiste alors que le Xperia XZ2 était vraiment un bon smartphone.

Sony Xperia : des smartphones qui n’évoluent pas assez

Une des problématiques de Sony ces dernières années a été l’augmentation des coûts des composants. Il n’a pas vraiment su gérer cette hausse pour proposer des produits affichant un rapport qualité-prix réellement attractif. Il a alors adopté une politique de réduction des coûts plutôt que d’innovation, qui lui vaut en partie le retard affiché sur ses concurrents aujourd’hui. Mais Sony explique qu’il va continuer dans cette voie à l’avenir. La stratégie adoptée : la marque abandonne la course aux chiffres en ce qui concerne les revenus et le nombre d’unités vendues pour se concentrer encore sur la réduction des coûts à long terme.

Enfin, Sony compte sur la 5G , qu’il voit comme une opportunité, pour tenter de se relancer sur ce marché des smartphones. La marque veut créer de la valeur avec la 5G tout en restant souple. Cela devrait passer par la réutilisation de technologies utilisées par les autres secteurs d’activité de la marque, mais aussi en proposant de meilleures interactions entre ses différents produits. Si Sony souffre avec les smartphones, il se porte très bien ailleurs comme sur les télévisions par exemple. Pour réagir en Europe, le groupe japonais envisage aussi de se rapprocher des opérateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : un premier benchmark dévoile la fiche technique

Un premier benchmark du Sony Xperia XZ3 vient de faire son apparition sur le site de benchmarking GFXBench. Cette nouvelle fuite dévoile plusieurs éléments clefs de sa fiche technique, comme la taille et la résolution de son écran.  Souvenez-vous : début…