Sony abandonne officiellement les Xperia X et X Compact

Lors de la présentation des Xperia X et X Compact lors du Mobile World Congress 2016, Sony avançait vouloir se placer sur un “Premium standard” : des téléphones aux fonctionnalités du haut de gamme mais avec des processeurs moins puissants. Le concept ayant fait un four, le constructeur japonais annonce officiellement abandonner cette nouvelle gamme.

xperia x

Le constructeur japonais vivote depuis bien longtemps sur le marché des smartphones. Si ses appareils sont toujours très bons, son image a du mal à le propulser au-devant de ses compétiteurs qui continuent de rafler le gros lot devant lui.

Lors du Mobile World Congress 2016, celui-ci a fait une annonce surprise : il a dévoilé le Xperia X, un très bon téléphone mettant en avant une bonne autonomie et un très bon capteur photo. Celui-ci démarrait le “Premium standard”, la volonté de Sony d’offrir des appareils aux configurations plus modestes avec des fonctionnalités du haut de gamme.

La nouvelle gamme Xperia X est déjà enterrée

Or, cela n’a pas fonctionné. Les ventes des Xperia X et Xperia X Compact n’ont pas satisfait l’entreprise, qui a annoncé aujourd’hui mettre un terme à son “Premium Standard” pour se recentrer sur ses appareils haut de gamme.

 

Les Xperia X Performance et Xperia XZ se sont relativement bien vendus et se sont rapprochés des estimations voulues par le constructeur. Mais les Xperia X et X Compact auront creusé le trou des finances de Sony, faisant que celui-ci abandonne immédiatement la nouvelle gamme. Coup dur pour les amateurs de petits formats et hautes performances.

Pas de panique pour leurs suivis, puisqu’il s’agit uniquement de stratégie commerciale. Pour l’année 2017, le constructeur japonais mise donc presque exclusivement sur les XZs et XZ Premium pour le haut de gamme, et les Xperia XA1 et XA1 Ultra sur le milieu de gamme. Il se basera sur 3 grands piliers pour réussir : la photo, les écrans et la connectivité.

 

Réagissez à cet article !
  • Clément 92

    Du coup plus de mises à jour ?

    • 2sfhim

      Non ce n’est pas lié.

  • Reallu

    Ya que samsung et apple qui vendent bien . Htc sony lg vendent mal et surtout chere sans marketing . Surtout avec les mobile milieu de gamme plus besoin davoir obliger un mobile a plus de 700 euros en 2017

  • yoyan

    2 nouveaux haut de gamme pour la série XZ. Donc à priori XZ1 et XZ1 compact? (j’espère pour le compact)

  • jerem06

    En même temps vu le tarif prohibitif proposé et la qualité photographique en-dessous des vrais haut de gamme, c’est pas étonnant. Et qu’ils continuent à s’entêter avec leurs écran IPS…

    • thomas Drigues

      Sauf qu’on en parle de la durée de vie du Amoled ? largement inférieure à un IPS ?
      De plus, la qualités Photo ne peux etre au dessus des autres constructeurs de HDG, car Sony ont un contrat qui stipule, que les autres constructeurs achèteront les capteurs Sony a conditions, que Sony le dépasse pas ses constructeurs en questions, si non, aucuns intérêt pour eux…autant faire leurs propre capteurs…

      • coool

        d’où tu sors un truc comme ça sur les capteurs ? ce serait très étonnant.
        Sony devrait miser aussi sur les batteries à l’avenir,

        • Rayno Ryan Compte-Rap

          Parlons de batterie ton fameur s8+ ça batterie est a chier mdr comparer au xz normal ?

          • johann

            T’as jamais eu un S8 en main toi pour dire sa

      • jerem06

        Aucun problème sur la durée de vie de l’AMOLED, ça fait 7 ans que ça existe sur smartphone, la technologie a évoluée, ces écrans sont plus lumineux et plus fidèles que les anciens modèles.

        Regarde tous les tests, Sony est toujours en-dessous sur la photo surtout en faible luminosité, la faiblesse ne vient pas du capteur mais du traitement logiciel moins bon chez Sony, un comble pour un fournisseur de capteurs !

        • thomas Drigues

          alors je t’invite grandement a te documenter sur la durée de vie de l’OLED car tu viens de nous prouver a tous que tu ne sais pas de quoi tu parle, un seul exemple, récent hein, DELL, ont fait un écran OLED 4K, problème, la durée de vie étant moindre, ils ont dus installer/penser un système qui éteignait l’écran quand la personne n’était pas devant afin de limiter la case et d’améliorer la durée de vie de l’écran.

          En suite, je te réaffirme les contrats de Sony, je n’ai JAMAIS dis que leurs capteurs était moins bon ! car ce sont les mêmes pour les concurrents a qui ils les vendent ! en revanche, oui, c’est dégradé volontairement, et ça viens souligner ce que j’ai dis plus haut, comme quoi c’était a cause de contrats signé pour vendre leurs capteurs.

          Ce sera le dernier message de ma part, maintenant, je t’invite a regarder et te renseigner pour l’OLED :)

  • Impega

    Pas étonnant vu leurs design archaïque.
    Quand Sony sortira un design à jour (avec moins de bordures et moins carré), et qu’il ne changera rien sur le reste car il très bon, je prédis que les ventes repartiront de plus belles.

    • thomas Drigues

      OULAAA !!!! JAMAIS DE LA VIE ! leurs design est leur manière de se démarquer et de ne pas faire comme les autres ! Perso, j’aime énormément le design du XZ premium !

      • Impega

        Je ne dénie pas que certains aime le design Sony, mais le but d’un vendeur est de vendre le plus possible, pas de plaire à une minorité de fan.
        Moi je ne parlais pas de sentiment dans mon commentaire, juste de business, et si Sony ne vend pas plus aujourd’hui (alors qu’il est très très dans tout le reste), c’est principalement à cause de son design carré à grosse bordure.
        C’est juste dommage à mon avis, rien que moi j’aimerai bien prendre du Sony, mais chaque année j’attend qu’ils comprennent enfin, et chaque année on a droit à des bordures de trottoirs en haut et en bas :-/

        • David B.

          Les iPhones ne sont pas les plus bordless non-plus.. Asus semble avoir marché aussi avec ses zenfon, et ils ne sont toujours pas très fin.
          Ils doivent plutôt travailler leur image.

          • Impega

            IPhone : ceux qui veulent de l’apple n’ont pas d’autrechoix, donc ce n’est pas comparable avec le monde android où il y a des S8 et G6 en face.
            Zenfon : il coutait 350€, on peut donc lui pardonner certaine faiblesse. Rien à voir avec les Sony à 750€…

          • David B.

            On peut très bien comparer avec les iPhones pour le côté ergonomique. Les deux marques font des bords haut et bas très large. Seulement, il y en a une qui a mieux travaillé son image et fait une interface simplicime et efficace.
            Je veux juste dire que le problème n’est pas le design ni le prix en fait. C’est un problème marketing et puis il n’y a pas de la place pour tout le monde.

          • Impega

            “On peut très bien comparer avec les iPhones pour le côté ergonomique”

            Tu dévie du sujet : pourquoi Sony ne vend pas. Sony ne vend pas car ses autre concurrent Android n’ont pas ses défauts, et eux vendent. L’iPhone n’a pas de concurrent sur iOs, donc quelque soit ses défauts, il vendra à ceux qui veulent absolument du iOs.

            Et la rengaine “c’est juste un problème marketing” est fallacieuse pour moi, on a dit ça pendant des années pour HTC et pendants des années HTC nous a pondu des bordures de 2km et ne vendait pas.
            Et dans le cas de Sony, des pubs à la télé j’en ai vu pas mal, donc ça ne tient pas.

          • David B.

            Le marketing, ce n’est pas seulement la pub il me semble, et les pubs, ce n’est pas qu’à la télé.
            Sony n’a pas su se mettre en avant comme Apple, Huawei, Samsung et même Asus.
            La politique commerciale globale de Sony ne semble pas efficace.

            J’ai rarement vu dans les commerces, le smartphones de Sony mis en avant avec présentoirs​.

            En ce moment c’est Huawei qui fait le forcing. Les vendeurs le disent eux même.
            Ils mettent en avant la fiabilité. Il y a peu de retour. L’interface style iPhone plaît. Il y a la qualité, les accessoires.. Cela suffit.

            Et puis Apple, même avec son iOS est bien concurrencé mondialement, surtout en Asie. Ils ont singé son interface et son look, et ça marche.

            Tout est dans la façon de vendre son produit.

            Nokia et Black Berry l’ont bien compris, mais un peu tard en passant à Androïd.

            Pour ma part​, je préfère une bordure du bas large avec les boutons incrustés dans l’interface, pour ne pas avoir à descendre le pouce trop bas.
            Ainsi je préfère un iPhone , un Sony ou un Asus à un gs8 par exemple.

    • Ariel

      Je suis d’accord. C’est du bon matériel en général, mais aucune audace au niveau du design.

      • thomas Drigues

        Au contraire ! ils ont l’audace d’avoir leurs propre design et de ne pas faire comme tout le monde !

    • Rayno Ryan Compte-Rap

      Mdr vous me faites rire Sony a son propre design au moins eux c’est pas des moutons..

    • Moteur 7 à Max

      Sony Fait du Sony Design Carré dés que tu le vois loin tu saura que c’est Sony .
      Blackberry fait du blackberry toujours clavier physique ça c’est bien .

      Apple, Samsung, Honor, Huawei…. ils se copient entre eux .

      si vous voulez du bordless, donc là il doit y avoir un seul marque c’est tout .

      Oui ils galèrent de vendre plus, mais ils sont fier de leur design Made By Sony.

    • jerrysofresh

      C’est n’importe quoi ce que vous dites ils sont les seuls a ne pas faire comme les autres et vous dites que le design est archaïque au moins ils ont me mérite de bien le faire et si ça ne vous plait pas c’est votre problème faut bien qu’il y’en a pour tout les goûts sur le marché

      • Impega

        On n’est pas là pour nier que ce design plait à certains :)
        L’article parle de l’arrêt de gammes car ils ne se vendaient pas, moi je dis juste que c’est normal vu qu’il ne voulait quitter un design qui ne plaît qu’à une minorité.

  • David B.

    Pour Sony, ne pense que c’est juste une question de prix et de façon de communiquer.

  • Mr Data

    J’ai toujours trouvé compliquée la lecture de la nomenclature des Xperia associée à ce design n’évoluant que très peu d’une gamme à l’autre et d’une année à l’autre. C’est dommage que Sony n’ait pas simplifié son catalogue pour offrir plus de clarté au consommateur

  • etic

    c les bords en haut et en bas qui les plombent c tout c assez incomprehensible qu’ils restent sur un design pareil sinon carré j’adore et sony c très bon

  • barolh MISSIE

    Qu’ils arrêtent simplement de sortir milles phones par année les mêmes à chaque fois en plus….

  • liA

    Ah là là ces petits geeks Android qui pensent détenir la vérité ou un savoir plus important que les autres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
18891e9a8e2472617493a2d8e99c9648||||||||||||||||