Sondage : seriez-vous tentés par un smartphone 4 pouces haut de gamme sur Android ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 48 min

L’iPhone SE a suscité l’attention de beaucoup d’utilisateurs, et même parfois ceux d’Android pour ceux qui cherchaient un smartphone de 4 pouces haut de gamme. En effet, la norme reste plutôt aux alentours des 5 pouces pour ce système. Alors, seriez-vous tentés par un haut de gamme 4 pouces sur Android ?

En effet, comme nous l’avions dit, les haut de gamme sur Android ont depuis quelques temps désormais, une diagonale minimale de 5 pouces, ce qui est beaucoup pour certains. Pour de nombreux utilisateurs, la réduction de la diagonale ne devrait pas rimer avec une réduction des performances, ce qui est malheureusement toujours un peu trop le cas sur l’OS de Google.

En tout cas, Apple, après avoir entendu ses utilisateurs, semble l’avoir parfaitement compris avec son iPhone SE et son processeur A9 (soit le même que dans les iPhone 6S et 6S Plus). Il devrait d’ailleurs largement trouver son public malgré des débuts un peu moins bons qu’espérés.

Nous l’avions vu à travers un duel, sur Android, le téléphone qui se rapproche le plus de l’iPhone SE est en effet le Sony Xperia Z5 Compact. Cependant, sa diagonale d’écran reste plus grande avec 4,6 pouces contre 4 pouces pour l’iPhone.

Le Z5 Compact a un processeur Snapdragon 810 et une définition d’écran de 1280×720. Et surtout, il est plus cher puisqu’il est proposé à 549 euros sur le site de Sony contre 489 euros pour l’iPhone SE. Il faut savoir en plus que le terminal d’Apple est 40 % moins cher aux États-Unis, ce qui a tendance à choquer les Américains.

Nous voulions donc savoir à travers ce sondage si un smartphone Android similaire au SE (écran 4 pouces avec Snapdragon 820 par exemple), avec un prix approchant celui du terminal d’Apple, vous intéresserait ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • job13016

    Pour ma part impossible de revenir sur un écran plus plus petit lors d’un changement de smartphone. De plus 4 pouces, c’est vraiment minuscule. 4,5 est, pour moi, le minimum pour un device dont la finalité est le surf, les mails, les vidéos, voir les jeux.

  • Jonathan Simon

    Déjà à l’époque des 4″ je me disais que l’idéal serais 4,7/4,8″
    Je n’ai pas changé d’avis depuis, et maintenant j’ai cette diagonale qui me convient parfaitement (z3c)

    4″ trop petit, 5,2″ trop grand (pour moi)

  • Athena223

    Après avoir connu un 6 pouces ( Mate 7) , le retour sur un 5.1 fut compliquer ( Galaxy S6). Revenir sur plus petit encore est impossible.
    Pour mon usage je pense même repasser sur du 5.5 ( Galaxy S7 Edge) pour plus de confort, mais cela reste un avis totalement personnel bien sur .

  • Francky

    4″ trop petit, entre 4″5 et 4″7 avec un bon ratio taille ecran

    • Athena223

      C est vrai qu avoir un bon ratio taille/écran est important. Car la au final le SE garde le mauvais ratio qu avez déjà le 5.

  • mysti01

    c’est l’appareil qui doit être compact, pas l’écran!! et Sony a fait du bon boulot la dessus, les zXc ont quasiment le mm gabarit. et 4.6/4.7′ c’est, je pense, le minimum pour profiter..
    avec les usages actuels, que peux tu faire sur un écran de 4′? t’oublie le multimédia,etc…du coup, ça fait cher pour en avoir l’utilisation d’un 3310…

    • Whitenoz Senseï

      J’avais un Xperia ray de 3.3″ pouces il y a quelques années, et j’allais beaucoup sur internet, je lisais mes mails, je jouais à tous les jeux vidéos disponibles (Nova 3 etc), je regardais meme des films dessus..
      Donc non avec un 4 pouces on oublie pas le multimédia ou autres ;)

      • tashikoma

        J’adore ce modèle. Je l’ai toujours, et l’utilise de temps en temps, quand je ne veux pas m’encombrer.
        Car même si j’adore mon z1c, je le trouve un peu lourd.

      • mysti01

        les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…
        après bien sûr, qu’on peut techniquement tout faire sur un 4′, voire moins, tu le prouves, mais pour vmt en profiter, je veux dire…
        moi sur un écran de cette taille, écrire un sms,avec mes doigts tout potelés, ça doit être un calvaire…et jouer avec les boutons sur l’écran, t’arrives a voir qqchose sur nova 3 par exemple? je suppose que oui…
        mais pour ma part, le confort se situe autour de 4.7′, 5′ max si le ratio écran/appareil est top…

        • Whitenoz Senseï

          Voila comme tu dis ça dépend des gens il en faut pour tous les goûts et tout le monde

  • wip971

    Tout dépend de l’optimisation. J’ai un iPhone 6 pour le boulot et un z3compact perso, y’a une bonne différence de gabarit alors que l iPhone n’a que 0,1 pouce de taille d’écran en plus. J’ai pris en main un S7 et comparé avec l iPhone, il est à peine plus grand pour 0,4 pouce de plus.

  • Queen Emeraldas

    Je trouve qu’Apple a eu une idée géniale. La demande pour des écrans plus petits est bien réelle. Dans les transports en commun, je croise beaucoup de jeunes avec des iphone 4 / 5 ou 5S.
    Proposer la même chose sur Android ce serait parfait. Un petit format, avec de la puissance à revendre.
    Pour les personnes qui ont besoin d’avoir plusieurs smartphones, c’est juste génial d’avoir un téléphone plus petit. Inutile de s’encombrer avec 2 grands modèles.
    Après je comprends parfaitement que certains trouvent cela inutile pour leurs usage, mais gardez juste à l’esprit que d’autres trouve cela utile.

    • Insomnia

      Tellement réel que les ventes sont pas énorme, je doute que cet appareil fasse un réel engouement.

      • Stef80

        Nan mais tu comprends pas… c’est marketing !

        • Sumotori

          l’année passé apple à vendu 30 millions de téléphone 4″ (sans compter les autres modèles plus grand). LG n’a vendu que 27millions d’appareil l’année passé , toute taille confondu donc … C’est pas un crétin de fanboy comme toi qui ne travaille pas , qui à 15 ans et qui n’a jamais rien construit de sa vie qui va apprendre à une multinationale comment gérer son business.

          • Queen Emeraldas

            Comme je le disais, cet iphone sera un succès commercial. Comme d’habitude. Des études de marché ont été menées, on ne lance pas un produit sans se couvrir, sans avoir la certitude que ça va fonctionner.
            Apple n’est pas HTC.
            PS: Je souhaite vraiment que HTC sorte la tête de l’eau avec le HTC 10 !

          • Stef80

            Oh ! Un gros crétin de fanboy de plus ! Te sens-tu tellement touché dans ton égo que tu es obligé de répondre à quelqu’un qui lance quoi… à peine un demi-troll ? Un commentaire de fin de journée, à prendre au troisième degré ? Allez, courage, tu es bientôt en vacances, papa et maman vont t’offrir ton petit SE de nain et tu pourras frimer dans la cour de récré !

            C’est vrai, c’est tellement facile de sortir n’importe quelle merde sur les gens sans une once de vérité. Mais c’est pas pour autant qu’on a plus raison.

            Allez, prend une camomille, ça va passer !

      • Soufiane

        Le SE n’est pas fait pour avoir des milions de ventes mais pour plutôt offrir un haut de gamme « compact » pour un nombre spécifique de personnes.

      • Queen Emeraldas

        Ce téléphone va se vendre, c’est certain.

    • Nycko Heimberg

      Et Apple copie une fois de plus Sony (smartWatch dès 2012, série téléphones compact depuis le Z1 par exemple en 2013 après la sortie du Z ultra de 6″…., Pas une idée de génie, juste copie..Je ne crois pas que le Z1 compact, Z3 compact ou Z5 compact étaient des téléphones bas de gamme à leur sortie….

  • The Mechanic

    Je trouve que mon Nexus 4 à ses défauts mais sa taille est son grand avantage. Il a un bon ratio (surtout pour l’époque), j’aime bien avoir mon téléphone toujours sur moi, le prendre pour aller courir, mais surtout qu’il ne soit pas gênant. 4″7-5″ est pour moi la taille parfaite, tant que j’ai pas de pbs de vue…

  • Shem68

    Avant, j’avais un smartphone de 4.8″, et je me disais qu’entre 4.6″ et 5″ c’était nickel comme taille. Puis j’ai essayé plus grand, et j’ai adoré. J’ai désormais 5.7″ et j’en suis ravi, je ne voudrais pas retourner à 5″ et encore moins à 4″. Et ce malgré mes petites mains et mes petites poches (quand on dépasse à peine 1m70 en étant un homme, croyez-moi on n’a pas des grandes poches ni des grandes mains) :p

  • Aldwyr

    C’est pas la taille d’écran qui me pose personnellement problème.
    C’est la taille du téléphone en tout.
    Quand on voit que certain constructeur arrivent à caser du 5,5 pouce dans une téléphone qui fait une dimension d’un 5,2 pouce, c’est :
    1) impressionnant, techniquement parlant, l’écran prends toute la face avant et c’est juste magnifique.:)
    2) confortable, pour le même ratio d’écran, tu as droit à un plus grand écran sans être plus encombrant.

    Donc, oui pour des téléphone 5 pouce mais qui rentre dans un téléphone conçu pour dès écran de 4,5 pouce par exemple.

    Veillez noter que j’ai donné dès dimension au hasard mémé si cela ne me semble pas faux.

    • job13016

      Effectivement un Mate 8 de 6 pouces est moins long qu’un I6plus de 5,5 pouces…
      Un téléphone super optimisé d’un côté contre un autre qui l’es à la truelle.

      • Aldwyr

        Je resterai quand même sur mon iPhone 6 Plus.^^’

  • Whitenoz Senseï

    Ceux qui disent que c’est trop petit et qu’ils ne veulent pas voir d’android de moins de 5 ou 4.5..
    Ça se passe comment dans votre tête, quand vous allez au magasin vous acheter des vêtements, vous dites aux vendeurs de vendre uniquement votre taille, et les plus grands ou plus petits doivent obligatoirement acheter la meme taille que vous, ou rester à poil ?
    Vous vous sentez pas complètement égoistes non ?

  • Clever

    4″ c’est pas fait pour moi, j’ai de grande mains et j’arrive à utiliser les écrans jusqu’à 5″5 voir un peu plus si le smartphone n’a pas trop de bordures, avec une seule main, mais ça peut intéresser les gens qui ont de très petites mains ou les filles peut être, qui sont obliger d’utiliser leur smartphones à 2 mains.

  • domi67

    4″ trop petit pour moi. Essayer de voir des pages internet en 4″, ça abime les yeux, les vidéos même problème, bref vu les fonctions actuelles de nos smartphone, 4″ c’est d’un autre age.

  • jbis

    4″7 avec un tax d’occupation de 85 % voila l’idéal selon moi (en attendant j’ai pris un z5 compact ce qu’il y a de plus proche pour remplacer mon nexus 4 qui était un poil trop grand)

  • jean-luc Mutabazi

    ça y est Apple sort ça vous vous mettez à leur pied tandis que sony l’avait fait … Ahlalala phonadroid c’est de + en + decevant