[Résultats] Sondage : quels sont vos principaux usages sur smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 02 min

La semaine dernière nous vous proposions un sondage sur vos principaux usages sur smartphone afin d’en savoir plus sur vous. Au total ce sont 3409 votes qui ont été enregistrés. Merci à tous ceux qui ont participé et aussi à ceux qui ont pris le temps de détailler leurs choix dans les commentaires. Il est maintenant temps d’en connaître les résultats. Et vous allez le voir, il y en a qui sont parfois étonnants.

sondage usages smartphones

Commençons d’abord par les résultats “prévisibles”. Les appels, les SMS/MMS/Messagerie instantanée et le surf sur le web sont les trois usages les plus répandus (40,3%). En revanche parmi ces trois usages il y a quelques surprises.

On pourrait imaginer que les appels sont l’usage principal, après tout un smartphone est avant tout un téléphone, mais pas du tout. Ils n’arrivent qu’en troisième position (10,9%) derrière la navigation web (12,4%) et loin devant les SMS/MMS/Messageries instantanées (17%). Bizarrement les emails arrivent loin derrière (9%). Les lecteurs de Phonandroid ayant voté préfèrent donc le web et les messages au contact vocal direct.

tableau-résultats-sondage-usages-smartphones

Autre point intéressant, celui de l’usage des réseaux sociaux. Là encore le succès de Facebook, Twitter et autres réseaux qui ne cessent de se multiplier ne semble pas séduire outre mesure nos lecteurs. Les réseaux sociaux ne représentent que 9,2% des votes chez nos lecteurs.

En revanche, nos lecteurs semblent être des mélomanes. La musique représente 9,5% des usages. Cela peut sembler en dessous de ce que l’on peut s’imaginer mais c’est tout de même pas mal puisque c’est le principal usage après les plus “logiques” à savoir appels, sms et web.

Les surprises viennent plutôt de l’usage de la photo, des vidéos et des jeux. Nous avons observé le grand intérêt que nos lecteurs portaient aux caractéristiques techniques des smartphones dans beaucoup de nos articles. Mais les résultats de ce sondage nous montrent que les principaux usages de nos lecteurs ne nécessitent pas forcément des monstres de puissance.

graphique-résultats-sondage-usages-smartphones

Ainsi seulement la photo ne représente que 9,1% des principaux usages. La course aux meilleurs capteurs ne semble donc pas être un enjeu important pour vous. Idem concernant les jeux puisqu’ils ne représentent que 8,1% des usages. Là encore cette recherche de performance avec des processeurs et des écrans toujours plus puissants ne correspond pas aux usages de nos lecteurs.

Le pire vient de la vidéo qui ne représente que 4,4% des usages. Et là on peut se poser la question de l’intérêt des écrans toujours plus grands et aux définitions toujours plus perfectionnées sur smartphone. Certes ils offrent un certain confort pour la navigation web mais ils sont avant tout pensés pour convenir à des utilisateurs plus orientés sur la vidéo ou le jeu. A méditer donc.

Enfin, la dernière place revient au paiement sans contact. Vous n’êtes toujours pas sensibilisés à cet usage et on peut le comprendre puisque toutes les contraintes liées à la sécurité ne semblent pas résolues. Alors que pensez-vous de ces résultats ?

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Paiement virtuel 1 vote…et après les fanboys viennent nous dire qu’apple pay est une révolution…

    • Benjamin

      On est sur un site majoritairement android… ^^

      • iphobe (apple fucker)

        Y a du fanboy ici t’inquiète…et meme, ca montre que les gens en ont rien a cirer de payer avec leurs smartphones…et popole avec leur apple pay n’y changeront rien…

    • David44

      MDR! Bien vu! :D

  • iphobe (apple fucker)

    Par contre ce sondage est mal foutu…le nombre de vote en bas a droite n’est pas le nombre de votant mais le nombre de case coché et sachant qu’on a droit de cocher 5 réponses par personne…

    • Romain Vitt

      Ce n’est pas grave en soi. Le but est de savoir les usages préférés des votants peu importe le nombre de votants ;)

  • jean-luc Mutabazi

    Pour jeux il aurait mieux séparer en deux jeux simple et Jeux HD, parce que ça serait intéressant de voir le pourcentage qui jouent qu’à des mini jeux j’ai envie de me rendre compte de l’ampleur de l’abbération.

    Sinon moi j’ai voté par rapport à avant enfin quand j’avais acheté mon Nexus 5 :
    – SMS/MMS/Appels (je ne vois pas pourquoi on sépare SMS/MMS des Appels c’est con)
    – Jeux HD (FIFA, RR3, NFS Most Wanted, MC5 etc.)
    – Musique
    – Photos
    – GPS

    D’ailleurs j’aimerais bien savoir les résultats sur un site Apple

    • Romain Vitt

      Ça fera peut-être l’objet d’un autre sondage plus spécifique. Pour ne pas que celui-ci ressemble à une usine à gaz nous avons limité le nombre de réponses aux usages les plus fréquents ;)

      • mike

        Je n’ai pas répondu aux sondages car pas assez de réponse possible.
        Donc je réponds ici.
        -appels,sms,mms,
        -photo et vidéo
        -film et série, musique
        -jeux poussé prochainement(attend android 5.1 stable ou rom custom)sur micro sd
        -gps aussi(attend android 5.1) sur micro sd avec here
        -navigation web pour dépanner mais petit forfait data donc limité pour l’instant.
        Avec ma micro sd sandisk 128 go(acheté en promo) + ma mémoire flash interne, il me faut bien cela pour toute faire sur mon mobile.
        Et encore je me trouve limité par l’écran dans mon cas(pas assez grand en 4,8).
        Vivement qu’on est accès a plusieurs port micro sd de 128 go a plus encore sur les mobiles.
        Je me languis de grosse batterie interne aussi.

      • jean-luc Mutabazi

        Bien vu comme idée, dans ce cas là je comprends ^^

    • fun-evil

      Apple la seule réponse proposée serait :

      – tentative de sauvetage des pourcentages de batterie

      • jean-luc Mutabazi

        mdr!!!!!

  • Dominique

    le pr0n ?

  • Bruce lee d’la street

    J’adore mon cellulaire je peux tout faire avec ! Commander du porc au caramel, des ramens..

  • Kathy

    Moi c’est plutot sms mms photos facebook snapchat instagramm what app et je croit que cest deja bien lollllll

  • Carlos Borges

    On se demande pourquoi ça achète des smartphones à plus de 200€…

  • gwendoline

    99% d’usage avec smartphone on mate des films de boules lol après 23h00 où dans les chiottes ou la sdb !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

8cabeb813d007d2c798d8d94ee7a053acccccccccccccccccccccccccccccc