[Sondage] Quelle version d’Android a été la plus marquante ?

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 25 min

Alors qu’Android 5.0 Lollipop prépare doucement son arrivée, le moment est venu de regarder en arrière pour se poser la question suivante : quelle mise à jour majeure d’Android a été la plus importante et la plus innovante pour le système d’exploitation mobile de Google ?

Si Android 5.0 Lollipop est la plus importante refonte graphique opérée ces dernières années, ce fut également le cas lors de la sortie d’Ice Cream Sandwich fin 2011.Par ailleurs, il s’agit seulement d’améliorations visibles car, en réalité, chaque version majeure de l’OS est arrivée accompagnée de son lot de nouveautés.

Android Googleplex

Si aujourd’hui les hauts de gamme proposent soit des écrans Full HD, soit des écrans Quad HD, l’une des grosses nouveautés d’Android 1.6 Donut lors de sa sortie était le support des écrans de définition WVGA de 800 x 480 pixels. Les widgets étaient, quant à eux, déjà de la partie depuis la version 1.5.

Quelques mois plus tard, Android 2.0 Eclair apportait quelques nouveautés du côté de l’appareil photo et de l’interface utilisateur avant que la version 2.2 (FroYo) ne vienne accélérer les performances de l’OS. Fin 2010, Gingerbread apportait le support du NFC tandis qu’une version 3.0 du nom d’Honeycomb venait améliorer l’expérience utilisateur des tablettes.

Mais la plus grosse mutation apportée à l’OS fut sans doute Ice Cream Sandwich, inaugurée par le Galaxy Nexus, à qui on doit la fameuse interface Holo, les boutons de navigation et le support de l’enregistrement vidéo Full HD 1080p. Quelques mois plus tard, Jelly Bean améliorait la fluidité générale de l’OS avant que KitKat ne vienne dessiner les prémisses de son successeur avec le support de ART.

Android Lollipop Googleplex

Attendue pour le 3 novembre sur les appareils Nexus, la mise à jour Android 5.0 Lollipop apporte une nouvelle interface utilisateur Material Design, le support des processeurs 64 Bit et de nombreuses optimisations au niveau de l’autonomie.

Quelle mise à jour Android a été, selon vous, la plus marquante ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…