[Sondage] Que manque-t-il aux surcouches constructeurs ?

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 54 min

En dehors des appareils Nexus et de certains smartphones qui proposent encore des interfaces proches de la version stock d’Android, la plupart des grandes marques démarquent leurs terminaux par le biais de surcouches utilisateurs. Touchwiz pour Samsung, Sense pour HTC, Xperia UI pour Sony et Optimus UI pour LG, pour ne citer qu’eux.

surcouches
Stock Android vs TouchWiz vs HTC Sense.

Si l’objectifs des interfaces constructeurs est d’apporter avant tout une valeur ajoutée à l’OS de Google et de rompre avec la monotonie en évitant que tous les terminaux proposés sur le marché soient identiques, toutes ne font pas l’unanimité. On leur reproche souvent d’être trop largement infestées de bloatwares (applications par défaut des constructeurs), et même d’être parfois trop gourmandes.

Un reproche d’ailleurs souvent fait à TouchWiz. Néanmoins, il semble que le coréen soit plutôt à l’écoute de ses consommateurs puisque ce dernier travaillerait actuellement sur une nouvelle interface, plus personnalisable moins gourmande et optimisée au niveau de l’interface du Nexus 6. La dernière version intégrée aux Galaxy A3 et A5 propose d’ailleurs des options de personnalisation via les thèmes.

Chaque sortie d’un nouveau haut de gamme est également l’occasion d’inaugurer une nouvelle interface et de mettre à jour les anciens modèles sous cette dernière version, comme le font régulièrement HTC, Samsung, LG ou Sony dont la surcouche utilisateur est sans doute la plus discrète et la plus légère des quatre.

Pourtant, en dépit des améliorations apportées chaque année, les utilisateurs se plaignent régulièrement du côté intrusif des services de chaque constructeur qui font souvent doublon avec ceux de Google et des nombreux lags rencontrés sur certains appareils. Dans sa version stock, l’OS de Google est parfaitement optimisé. Néanmoins, dès lors qu’on lui ajoute une surcouche, certains terminaux ne sont plus assez puissants pour tenir la distance.

Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas sur la surcouche de votre smartphone ? Qu’aimeriez vous voir changer cette année ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…