[Sondage] Préférez-vous les boutons physiques, capacitifs ou intégrés à l’écran ?

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 07 min

Bien que de nombreux constructeurs aient suivi le mouvement initié par Google avec les terminaux Nexus en intégrant les trois boutons d’Android directement à l’écran (softkeys), notamment HTC depuis le HTC One M8, Sony ou LG, certains s’évertuent encore à proposer trois boutons capacitifs en dessous de l’écran, voire une touche d’accueil physique comme Samsung.

LG G3 Samsung
Préférez vous les boutons capacitifs ou à l’écran ?

Certains constructeurs comme Motorola surfent même entre les deux en proposant des boutons à l’écran sur la gamme Moto et des boutons capacitifs sur la gamme Droid, comme en a récemment témoigné le premier rendu du Motorola Droid Turbo.

Samsung, de son côté, continue de capitaliser sur un bouton d’accueil physique encadré de deux touches capacitives. Une recette qui marche puisque les aficionados de la marque coréenne semblent apprécier ce bouton physique qui pourtant n’est pas sans rappeler ce que propose Apple avec l’iPhone.

Un bouton physique que Samsung hésite à retirer de ces terminaux par peur de perturber l’utilisateur et de façon à lui permettre de retrouver ses marques lorsqu’il achète un nouveau smartphone de la gamme et des boutons capacitifs que certains apprécient, partant du principe que la barre de navigation ronge la zone d’affichage, mais que d’autres trouvent déjà démodés, ce qui n’a rien de surprenant quand on sait qu’Android est passé au « tout tactile » avec les softkeys en 2011.

Des softkeys qui évoluent et évolueront encore avec Android L pour prendre une forme géométrique dans la lignée de Material Design et de ses nouveaux code graphiques.

softkeys Android L

Et puis il y a le OnePlus One qui laisse le choix à l’utilisateur entre trois touches capacitives rétroéclairées et trois boutons directement intégrés à la barre de navigation de l’écran. N’est-ce pas le meilleur compromis après tout ?

Préférez-vous ?

  • Les boutons directement intégrés à l’écran (softkeys)
  • Les touches capacitives
  • Le bouton d’accueil physique de Samsung

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…