Sondage : pourriez-vous vous passer d’un smartphone en 2016 ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 48 min

Le smartphone est un objet apparu à la fin des années 2000 et qui nous est devenu indispensable. Aujourd’hui, une question nous est venu à l’esprit, pourriez-vous vivre sans votre smartphone en 2016 ? C’est un débat qui mérite notre attention.

Alors certes, le smartphone n’est pas la première invention dont nous aurions du mal à nous passer. En effet, le téléphone, l’électricité et tant d’autres sont devenus indispensables au confort moderne tel que nous le trouvons aujourd’hui.

Sans Internet par exemple, nous ne pourrions pas vous poser cette question et vous ne pourriez pas nous lire. De même, sans cet accès au web, les smartphones d’aujourd’hui auraient nettement moins d’utilité.

Néanmoins, à l’heure où les smartphones proposent des fonctionnalités toujours plus avancées comme par exemple un double capteur photo pour le LG G5, et des écrans toujours plus beaux, ils nous apparaît difficile de les lâcher désormais.

Si le prix peut rebuter certains d’entre nous, nous vous avons exposé il y a peu les 4 raisons d’acheter votre smartphone d’occasion, il n’y a pas que des mauvaises affaires. Mais revenons-en à notre véritable culte pour cet objet.

Le smartphone ne propose pas qu’un accès à Internet, il nous permet de jouer, de prendre des photos, de consulter nos différents messages et surtout de conserver un lien social fragile envers certains proches par exemple.

Alors certes, certains peuvent désormais être accros à leur terminal et y vouer une véritable dépendance, c’est le revers de la médaille concernant ces objets de notre quotidien, d’où l’intérêt de notre question.

Vous, lecteurs, vous sentez-vous capable de passer ne serait-ce qu’un court laps de temps sans votre téléphone à portée ? Un geste qui vous permet de décrocher un petit peu d’un monde qui, bien que socialisé, reste virtuel. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en tout cas.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Smartphone75

    Non, mais en 2016, je me vois plus acheter des smartphones à 700-1000€ !

  • Thierry Brez

    Ceux qui répondent OUI, c’est que de la gueule…

    • Pol pot

      Ou pas…

    • Henri

      J’ai dit oui :)
      Mais c’est parce que j’ai une tablette LTE ;)

      • Koska

        Oh le tricheur :P

    • Hector

      On n’est pas tous esclaves de la technologie…

      • Koska

        Ne pas pouvoir se passer du smartphone ne fait pas de nous des esclaves de la technologie. Est ce qu’on se passerai de l’électricité, du gaz, de la roue?

        Il faut arrêter cette psychose, le smartphone est une révolution en soit, qui a boulversé la société, mais il n’en reste pas moins un outils, non une fin en soit.

        Je ne pourrai pas plus me passer de mon smartphone que de mon courant électrique, ou de temps à autres. Mais je reste lucide, un texto ne remplace pas se voir en vrai, pas plus qu’un jeu remplacerait une vrai activité

    • Courgito Alf

      Ils précisent pas pour quelle durée…

  • Moi

    Bâ tien !
    La semaine prochaine je passe 1 semaine dans la Creuse au fond du cul des vaches ! Pas de wifi, pas 4G, pas de 3G !
    Je vais emmener un flingue au cas où… 😧

    • Courgito Alf

      Même dans ces cas-là il peut encore servir de GPS, bloc-note, lecteur MP3… téléphone 2G !

  • Courgito Alf

    Cela va devenir de plus en plus difficile car (comme avec internet en général) beaucoup de services vont devenir inaccessibles autrement.