[Sondage] Si Nokia sort un smartphone Android, vous l’achèterez ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 48 min

En février dernier, Nokia profitait du MWC pour confirmer son prochain retour sur le marché des smartphones. Aujourd’hui, voilà que les premières caractéristiques techniques d’un Nokia C9 font surface et elles sont plus qu’alléchantes. Le smartphone qu’on attend tous ?

Il y a deux ans, le constructeur finlandais lançait les Nokia X, trois smartphones d’entrée de gamme basés sur l’OS de Google mais où les services du géant américain se voyaient remplacés par ceux de Microsoft le tout accompagné d’une surcouche qui rappelait celle des Windows Phone. Pourtant, avec sa première tablette Android la Nokia N1, la société nous a montré qu’elle pouvait faire du très bon boulot à partir de l’OS de Google, alors pourquoi pas lancer un véritable smartphone Android ?

Suite au rachat de sa division mobile par Microsoft, les rumeurs d’un Nokia sous Android se sont fait très persistantes, deux prototypes ont d’ailleurs été aperçus fin janvier. Aujourd’hui, voilà que la fiche technique d’un présumé Nokia C9 fait surface. Au programme, un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM, deux capteurs photo de 21 et 8 Mégapixels, une batterie amovible et trois options de stockage de 32, 64 et 128 Go, le tout pour à peine 420 euros.

Que demander de mieux à l’heure actuelle ? Qu’on apprécie ou pas Windows Phone, on ne peut pas nier que, sur le plan hardware, les Nokia Lumia étaient d’excellents smartphones. Alors pourquoi ne pas concilier le savoir-faire de la marque aux possibilités offertes par l’OS de Google ? Le marché des smartphones haut de gamme est de plus en plus concurrentiel mais en tapant juste en termes de rapport qualité prix et au niveau des attentes du public, qui dit que ça ne pourrait pas fonctionner ?

Pour l’instant, il n’est question que de rumeurs, mais compte tenu des récentes déclarations du PDG de la société, on a envie d’y croire. Et vous, un Nokia sous Android, ça vous tenterait ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MrcheGuev

    Oui fin après faut se poser des questions et la première c’est : est ce que l’autonomie sera la même que celle d’un 3310 ou pas ??!

    • Jacques Gardes

      on peut pas comparer les nokia de cette epoque avec ceux de maintennant

      • emmanuel milcent

        Casio vient bien de sortir une smartwatch (WSD-F10) sous Android Wear avec 1 mois d’autonomie (dédiée plutôt au sport, vu son look), comme quoi c’est possible…

        • Jacques Gardes

          j etais pas au courant de cette info concerant casio……..sinon jaime bien les montres casio avec les montres se rechargeant au soleil avec radio guidage…………………..

          • emmanuel milcent

            Tiens, j’ai cherché des infos, voilà un lien vers un test sur FrAndroid http://www.frandroid.com/test/prises-en-main/334390_ces-2016-prise-en-main-de-la-montre-casion

          • Jacques Gardes

            merci ;)

  • Bah sans connaître…

  • Tony Fiant

    Non, Nokia a bien baissé au niveau qualité, les Lumia font plutôt cheap je trouve.
    Autant cette marque a su être une référence, autant maintenant elle est anonyme et sans attrait particulier.
    Je ne dis pas que leurs téls sont mauvais mais ils n’ont rien d’attractifs.

    • emmanuel milcent

      Les Lumia ce n’est plus Nokia, c’est Microsoft, réveille toi !!!

      • Flo974

        Il a dit le contraire?

        • emmanuel milcent

          Oui, il faut savoir lire entre les lignes. C’est une évidence vu ses propos. Ben alors, tu n’en es pas capable ??? C’est trop difficile ??? :)

          • Tony Fiant

            Voilà, je suis réveillé et… oui, je parlais bien de Nokia Lumia qui, racheté par MS ou pas, ne change rien à mon raisonnement quel que soit l’actionnaire qui met le pognon sur la table.
            De plus, la couverture par MS ne va pas aider Nokia, l’entité historique pour être clair, à redorer son blason car MS n’en est pas à sa première connerie en approche de marché, il a du lourd en historique.
            Je ne crois pas au retour en force de ce constructeur.

          • emmanuel milcent

            Il y a une chose que tu n’as pas compris : Nokia n’est PLUS DU TOUT derrière les Lumia, c’est Microsoft qui les conçoit à 100 %. Il y a juste le GPS Here qui était de chez Nokia (et peut être certaines autres applications, mais je n’en connais pas d’autres), était, puisqu’il a été revendu à un consortium automobile.
            Nokia repart donc d’une feuille blanche pour les mobiles, et ne fera plus que la conception, un peu à la manière d’un Apple, et fera fabriquer sous licence, comme pour sa tablette N1, peut être par Foxconn également.

          • Tony Fiant

            Si, j’ai bien compris : Nokia appartient à MS, la feuille de route n’est donc pas blanche mais pré remplie et, comme je le disais, avec le pilote à la barre actuellement, je ne m’attends pas à un retour en force du « vrai » Nokia qui sera quand même du Nokia MS

          • emmanuel milcent

            Eh bien non, tu viens de prouver que tu n’as pas compris. Nokia n’appartient pas à MS, Nokia avait juste revendu sa marque Lumia (qui l’avait plongé dans le rouge) à Microsoft, avec une close de non-concurrence pour ne pas en refaire avant fin 2015. Nokia est indépendant, il a conservé ses autres activités, notamment dans les réseaux, et a renoué avec les bénéfices. Maintenant, puisque rien ne l’en empêche, Nokia revient dans les smartphones, mais avec une stratégie différente, désormais il revend des licences à des constructeurs (comme pour la tablette N1 a Foxconn), Nokia s’occupe juste de la conception du smartphone et du logiciel (launcher…).
            En espérant avoir enfin éclairé ton esprit embrumé :)

          • lehulk

            non le nom nokia qui appartient a MS c est pour la gamme asha ce sont tout les vieux stock de features phones que nokia devait sortir.Mais nokia n a vraiment plus rien a voir avec MS dans le present et le futur.

    • psgced

      Oui enfin Lumia c’était surtout sous la houpette de Microsoft qui fait vraiment n’importe quoi à mon sens sur son segment mobile
      Clairement ils laissent la place à un éventuel surface Phone
      Pour Nokia je dis pourquoi pas mais c’est comme tout, faut voir le prix, les specs et le plus apporté car sur Android via les Chinois désormais il y a de belles possibilités pour tous les prix

      • emmanuel milcent

        Lumia ou Surface Phone ça ne changera rien, le problème n’est pas hardware, il est software… On verra ça quand WP 10 sera mâture et quand son store sera au niveau d’IOS et Android (à la Saint Glinglin ??? )

      • Tony Fiant

        Oui et le mal (par MS) est fait donc à moins qu’ils sortent un tueur à un prix hyper attractif, son glorieux passé ne suffira pas.
        Après, je suis comme toi, pourquoi pas, plus il y a de fous, meilleurs sont les prix (enfin normalement….)

  • fred

    Si ils retrouvent leur qualité d’antan et tout ce qui faisait que Nokia était au top,alors pourquoi pas.

    • Flo974

      Ce qui est bien sur totalement utopique :)

      • fred

        Utopique,je sais pas,mais très difficile oui.

    • Jacques Gardes

      j achete!

  • seif

    pas de rumeurs sur la taille de l’écran ?

  • sam

    Je pense qu’un moment donné il faut arrêter de fantasmer sur Nokia ! Même si ils reviennent ils ont beaucoup de retard à rattraper (mon avis)

  • MokhtarOne Ben

    Non :P

  • Angelneo

    Sans connaitre c’est assez dur mais connaissant bien nokia pour avoir été chez eux jusqu’a windows grotte, oui je prendrai sans l’ombre d’un doute.

  • jean-luc Mutabazi

    Nan si c’est pour avoir un Nokia bas de gamme ou un nokia au design des Lumia ou lumnia …

  • timcokass

    Nokia peut être le Phoenix qui renaît de ses cendres du mobile si il retrouve leur ADN avec une bonne mutation dans l’ère des mobiles d’aujourd’hui et de demain. Les gens ont pas oublier leur notoriété ! C’est juste que Microsoft et Nokia sont incompatible c’est comme faire un parfum senteur maroille !

  • Nokia 6600 version android ! Rock’s du poney !

  • phidye

    Pourquoi pas un Nokia mais seulement si il fait moins de 5 pouces. Raz le bol des smartphones toujours plus grand. Bientôt il faudra un cartable pour transporter son téléphone.

    • Jacques Gardes

      c’est la mode des phalbet 5 pouces minimum

    • Supercraft1998

      Je dis tout le contraire , raz le bol des smartphones trop petit sous les 6 pouces !

  • Kevin De Cularo

    Si NOKIA sort un VRAI HDG a la hauteur des grandes marques, je dis pourquoi pas.
    Sony, chez qui je suis depuis (trop?) longtemps, a stoppé la Gamme Z, qui était HDG, pour la Gamme X qui est……. bref…
    Donc, histoire de voir ailleurs, si Nokia se bouge, ca peut etre intéressant.

    • untypebanal surYouTube

      Ils ne l ont pas stopé. Il y en aura d autres des Xperia z. Exemple: lg n a pas stopé la gamme lg  » G » alors que le v10 est une version amélioré du g4 et tout le monde avait peur que lg stope sa gamme g

      • Kevin De Cularo

        Vu que l’annonce est officiel…
        Je doute que ça change

  • toto

    Nokia, nokia…

    Ah oui !!!! Je me souviens !

    De tous les acteurs en téléphonie du passé, c’est eux qui ont le + loupé le coche smarpthone, techno, interface, etc… Et pourtant c’était des mastodontes.

    Et puis leurs derniers téléphones haut de gamme (expérience perso) qui coutent un bras et qui sont finis au vomi de pisse.

    Alors retenter dans une marque qui est aussi visionnaire que mon pénis endormi et qui te prend pour un pigeon sans contrôle de production, non merci.

    • Mat Ackermann

      Nokia n’a pas su gérer la partie software de symbian et avaient un gros problème de synergie entre les équipes hard et soft. Sinon pour le reste, ils avaient tout anticipé : importance du jeu (la plantade n-gage), de la photo (N8 et 808 au top) et du gps (achat navteq).

  • black

    oh que oui et pas qu’un peu !

  • Poka

    Ce sondage est vraiment nul ! Comment voulez-vous qu’on juge sans aucune info sur le smartphone ! C’est pas comme si nokia avait un background dans les téléphones android.

  • trollinlove

    bah moi en fait,j’achête un produit pas une marque,donc oui et non.

  • Alex

    Si Nokia fait des appareils de qualité qui répondent au marché, la qualité sera nivelé vers le haut et Samsung et Apple vont revoir leur politique tarifaire et marketing.

    Plus y aura de HdG meilleur ca sera pour les consommateurs.

    Surtout vu les politiques marketing catastrophiques des 2 géants de l’arnaque.

  • siksse

    J’ai un lumia 930, son seul défaut : windows

  • Pioué Ledur

    Du Nokia pur oui car il avait une qualité de fabrication parfaite en tout points

  • Mat Ackermann

    Mon rêve : retour d’un vrai capteur pureview et surtout du flash xenon, les flashs led sont vraiment trop largués quand on a utilisé le xenon. Même une version moderne du capteur du N8 serait au top (taille des photosites 1,75 microns)

  • Kokyn

    À voir.
    De toute façon avec tous les remaniements que Nokia a subit depuis l’époque où ils faisaient de bonnes choses, l’entreprise n’a plus rien à voir.
    S’ajoutant à cela le fait qu’ils peuvent être qualifié de noobies dans le domaine du smartphonevet que appartement ils se lancent dans le flagship low cost a la manière de One Plus.
    Dans le domaine du smartphone Android, Nokia n’est rien d’autre qu’un tout nouvel arrivant sans aucun historique ni compétence particulière.

    Exactement la même chose que One Plus il y a 2 ans.
    Si ils arrivent à faire au moins aussi bien qu’eux ça serait pas mal. Ce qui va être compliqué vu comment le marché du smartphone est bouché et tend vers la stagnation.

  • El Cidius

    Nokia était synonyme de Qualité, fiabilité et je ne parle même pas des 3310… On se souvient pour certains du N95 un très bon smartphone… Donc un hardware pas trop mal allié à un OS pas trop bidouillé et je serais très intéressé…

    • tuxinator

      le 3310 c’était y a 15 ans…. Ce n’est plus tant représentatif de la marque.

      • El Cidius

        Le N95 était plus récent mais c’est sur une antiquité maintenant dans un monde où certains change de phone au moins une fois par an…

  • Tet Monboyo

    Ce n’est plus le Nokia que nous connaissons : celui ci (les gens !) à été vendu à Microsoft.
    C’est du machin chinois noname, avec un sticker Nokia dessus.

  • cerank

    « Alors pourquoi ne pas concilier le savoir-faire de la marque aux possibilités offertes par l’OS de Google ? »

    Le savoir-faire de la marque il a été vendu à Microsoft aux dernières nouvelles. Si Nokia ne sert que de prête-nom à un constructeur chinois, autant acheter chinois directement…

    • Germain Philippe

      Bien pensé, car il faut également se méfier des annonces tape-à-l’oeil .

  • Tristan Jestin

    Ouais c’est bien beau tout ça mais faut pas oublier quand même que Microsoft a renvoyé les employés de chez Nokia! Ceux qui étaient la avant le rachat par Microsoft!! et d’ailleurs sa continue même maintenant! Du coup la qualité ancestrale de Nokia sera t-elle présente? En tout cas le seul truc qu’a fait Microsoft en rachetant Nokia est de détruire la société Finlandaise! Mais bon on ne sera jamais au même niveau des bon vieux 3310 ou encore du N70 qui sont très robuste!

  • Germain Philippe

    Jusqu’à preuve du contraire Nokia fut le leader sur le segment de la téléphonie mobile avec des appareils très robustes et bien conçus. J’ai beaucoup apprécié le Nokia N95 qui pour l’époque de sa mise sur le marché avait une maîtrise parfaite de l’accès à Internet. Un retour de Nokia sur le marché fera mal à beaucoup de concurrents. Wait and see!