[Sondage] Quel est le meilleur navigateur web sur Android ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 16 min

On le sait, une des grandes forces d’Android est son choix. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au meilleur navigateur Android. À vrai dire, les plus populaires sont également ceux que l’on retrouve sur nos PC. De Google Chrome en passant par Firefox ou encore Opera, le choix ne manque pas.

Google rapport Chrome

Le plus populaire sur Android est Chrome. C’est assez normal dans la mesure où Google l’intègre maintenant par défaut sur son OS mobile. Une concurrence déloyale par rapport aux autres, mais ses qualités sont tout de même indéniable. En plus de sa rapidité, on retrouve l’interface très simpliste et la synchronisation avec la version de bureau qui permet de garder tous ses favoris et bien plus.

Firefox possède également ces qualités, mais garde un avantage certain sur ses concurrents : des modules complémentaires très nombreux qui font depuis longtemps a renommé du navigateur. Couplé à la nouvelle version PC sortie récemment, Mozilla a su rester à la page et tenir tête au monstre Google.

Quel est pour vous le navigateur web ultime sur Android ?

Opéra mini est un peu moins utilisé, mais tout aussi efficace. L’une de ses particularités est la compression des pages web qui assure un affichage des pages rapide, même lorsque les débits et la connexion sont faibles.

On peut également citer Dolphin Browser qui est une des applications les plus populaires sur le Google Play. Avec flash intégré par défaut et la possibilité de le synchroniser avec n’importe quel navigateur PC et Mac, c’est un choix sans risque pour votre téléphone ou tablette Android.

Ce ne sont que quatre des nombreux navigateurs web que l’on peut utiliser sur Android. À vous de nous dire lequel vous préférez et pourquoi ?

Votre avis sur ces différents sujets

Réagissez à cet article !
  • alex

    Moi j utilise opéra parce qu’il est simple est rapide a utilise mais de fois j’utilise un peu chrome

  • user545453453

    dolphin + jetpack !

  • Victor K-fa Guy

    J’ai beaucoup utilisé OpéraMobile à mes débuts (SGS), mais aujourd’hui je ne jure que par Chrome, qui se sync avec la version bureau (que j’utilise aussi, sinon ça n’a pas de sens ^^).
    Je retrouve toujours mes favoris où que je sois, et c’est bien confortable !

    • Alexandre L

      Les extensions manquent…

      • Victor K-fa Guy

        C’est sûrement vrai pour certains, mais pour l’instant je n’ai pas eu besoin d’extension d’aucune sorte… J’ai toujours réussi à faire ce que je voulais ^^
        D’ailleurs, par curiosité : de quelles extensions te sers-tu ?
        Ça peut être intéressant ^^

        • Alexandre L

          Oui c’est vrai, en fait je parle des extensions mais seule celle de Lastpass me manque. Car je n’ai absolument pas confiance dans le gestionnaire de mots de passe de Google ou autres navigateurs (non crypté, accessible par n’importe qui !)… Snif :-/

    • PBCb

      Et on note aussi que les mots de passe enregistrés se synchronisent !

    • Guillaume

      Oui pareil pour moi. C’est bien pratique la synchronisation, pas seulement les favoris mais les tabs récemment ouvertes se synchronisent! Je peux consulter un itinéraire ou un site sur mon desktop, puis quand je pars je poursuis la lecture sur mon tél, pratique.

  • iAndroid

    J’utilise le navigateur par défaut de ma rom Slimkaterator, et quand j’ai besoin d’un truc qui nécessite le Flash, alors j’utilise Dolphin avec son Jetpack.
    Comme je n’utilise pas mon smartphone de la même façon que chez moi, je me fiche pas mal des synchronisations des favoris proposées par d’autres navigateurs.

  • Arthur Bismuth

    Je ne fais aucune confiance en Chrome qui est un code propriétaire donc personne ne peut en connaître le contenu. Je suis très fidèle à Firefox qui permet n’importe quel add-on (même si ils sont rares sur Android), j’utilise la fonction de synchronisation des favoris. Inconvénient, il est parfois lent. En bref, il n’y a rien que je ne puisse faire avec Firefox que je puisse faire avec Chrome pour l’usage que j’en ai.

    • Arthur Bismuth

      Edit : personne ne peut savoir si il y a du profilage ou de la revente d’informations.

    • Clamser

      ” Chrome” Traduction direct des pages web dans la langue souhaitée!!!

      • Ichigo-Roku

        Ça n’a strictement aucun intérêt de traduire des pages entières de cette façon, le rendu est juste horrible, ça devient encore plus chiant à déchiffrer.

  • byron971

    j’utilise Javelin avec l’ouverture de page en multitâche + Viral lite pour l’ouverture de vidéo youtube (toujours en multitâche) et pour le moment rien à signaler

  • Lelouch Ltm

    Chrome chrome chrome

  • romram

    Pour moi, Chrome. C’est quand-même dommage qu’il ne gère pas le flash…

  • jiraya

    firefox ;))))))))
    chrome désactiver

  • John

    Next Browser pour sa souplesse et sa rapidité

  • 007

    UC Browser : pas très connu, rapide et efficace, plus modulable que Chrome. J’ai aussi un faible pour baidu, et lightning (ce dernier est très léger, très fluide). Opéra fait ramer mon (vieux) mobile, Dolphin aussi (mais moins), Chrome manque d’options utiles au quotidien

  • Jef Dc

    Javelin. Pour son mode plein écran, popup et les favoris accessible avec un slide…

  • jean-luc Mutabazi

    Je les avais testé il y a fort longtemps mais au final je suis revenu au plus simple et de base c’est à dire Chrome, pourquoi? c’est simple ça ne sert à rien d’avoir beaucoup de fonctionnalités que je n’utiliserai jamais ^^ Et pour finir avec Chrome je n’ai jamais eu de soucis par contre Chrome n’est pas adapté pour du Entrée de gamme (enfin absence de proc Snapdragon 400 et + …)

  • Gangsteras

    Moi c’est Firefox !!! adblock plein d’extensions et totalement compatible avec flash

  • Rémi Flament

    Pour ma part j’ai chrome et firefox. J’utilise tout le temps chrome, rapidité et accès aux fonctionnalités du compte google. Pour firefox, c’est en cas de secours.

  • Dev222

    Dolphin Browser est beau, stable et complet. Que demander de plus ?

  • Palomar

    Pour moi, c’est Opera le meilleur sur smartphone, parce qu’il adapte le texte à l’écran quand on zoome. Rien n’est plus désagréable que de devoir faire des aller-retours horizontaux pour lire tout le texte. Certains autres proposent une option de retour automatique à la ligne, mais ça ne marche pas aussi bien. Le plus mauvais sur ce point, c’est Firefox. Opera est aussi très bien foutu pour la gestion des favoris.
    Un autre que j’aime bien c’est Dolphin parce qu’il est parfaitement compatible (comme Opera) avec mon serveur domotique.

    • bobay

      Le navigateur de base sur HTC one le fait aussi et est beaucoup plus performant qu’opéra que j’ai désinstallé, moi qui était habitué à l’installer sur mes précédents smartphones (S3 puis Z1).

      • Palomar

        C’est sûrement vrai, mais je n’ai qu’un Moto G, et le navigateur d’origine ne vaut pas Opera !

  • Silver

    Firefox depuis la dernière version, en plus il est non lucratif !

  • xacefix

    Le meilleur Dolpin Browser fluide rapide bon disign

  • Clamser

    Je préféré Chrome pour ces multiples avantages, Syncro avec celui du bureau, traduction incluse, puis qui dit Androïd dit Google et qui dit Google dit Google Chrome!!!

    • enzorator

      Pas mieux ! Quand on se sert de chrome sur PC le mieux est d’utiliser chrome sur android !

  • william gaspard

    j’en ai essayer plein en passant par chrome firefox opera dolphin et pleins d’autres moin connu et le seul qui m’ai convaincu est next browser avec sont complement browse faster et la vitesse est déja mieu que sur les autres navigateurs et le design est tres facile donc si vous en chercher un passer donc essayer next browser (nefusque essayer et comparer avec le votre ;-) )

  • Cédric F

    Je ne jure que par Opera (pas Mini, mais le normal)

  • UnknownGamerFR

    Baidu pour Smartphone

    et

    Dolphin pour tablette

  • mangeduchrome

    Comme dis par Alex, je n’utilise pas la sync favoris pc –> smartphone et inversement, après avoir testé tous ces navigateurs web, je reste sur chrome qui est le mieux optimisé, le plus rapide et le plus stable sur mon moto g. Bref rien de choquant vu que c’est l’application de l’empire Google !

  • blancaz

    Après en avoir essayé plusieurs (chrome, opera, next, UC, …) je suis revenu vers Firefox pour ces fonctionnalités et modules complémentaires. Ce n’est peut être pas le plus rapide mais sur ma tablette, je ne connecte qu’en Wifi donc quelques dixièmes de secondes de plus ou de moins…

  • Amine Mohamed

    Moi c’est opéra Il est rapide le mon s5 et les textes réajuste a la taille de mon écran. Et j’aime aussi les favoris qu’ont peu rajouter pour accéder rapidement a nos sites préfères

  • heparti

    Chrome pour moi aussi, surtout parce que mes favoris et mot de passe sont synchronisés entre mon PC et smartphone. S’il était possible qu’une autre appli se synchronise avec Chrome sur PC, je testerai sans aucun problème ;)

  • Plumplum

    De mon coté Opera….rapide, efficace et bien plus fluide que Chrome sur les défilements de page…
    J’ai également Chrome d’installé, bien pratique pour les traductions de pages

  • J’ai souvent utilisé Opera, mais depuis leur nouvelle version, le navigateur est moins intéressant, plus lourd, demandant plus de ressource et moins rapide. Avec le temps, ça s’améliorera peut être.

    Le navigateur par défaut (pas Chrome l’autre) est pas mal, après tout dépend des constructeurs, chez Samsung il est vraiment pas mal, rapide et efficace, par contre chez d’autre il est plus lent (manque d’optimisation ?).

    Au final pour ma tablette (Asus TF701t) je vais utiliser UC Browser HD, rapide, efficace, une très bonne surprise.

    Sur mon smartphone (Galaxy S4) je test Maxthon, qui amène pas mal de surprise, car il est tout aussi efficace, rapide et léger.

  • Daniel Blasko

    Chrome sans hésiter une seconde.

  • Chrome, pour la synchronisation avec le pc et tous les appareils.

  • CyRiL19000

    Avant j’utilisais puffin et maintenant c’est Next Browser

  • Quent59varocQ

    moi j’utilise celui de base, chrome et opera mini

  • Juzz Eisenberg

    Firefox, pour la sync avec mon pc, historique mdp favoris…, les modules complémentaires (adblock…)

  • Lokee

    Chrome parce-qu’il est mieux intégré à mon nexus 4. Sinon avant j’utilisais chrome sur mon vieux Nokia avec son OS Symbian.

  • CYRIAQU3

    Chrome Beta : et l’option économie de bande passante est très intéressante !

  • Guest

    Pour moi Opera est extra super rapide fluide et pages claires. Android comme sur PC c’est Opera pour moi !!!

  • Jérémy Gautron

    Pour moi Sur Android comme sur PC c’est Opera. Super rapide, fluide, super confortable a utiliser.
    Je n’ai jamais pu adhérer a Chrome. Opera sans aucun doute !!!

  • tony

    Pour utiliser plusieurs terminals sous android de dernière génération je peux affirmer que le meilleure navigateur sous Android est celui de base sous Sense sur HTC One (m7, m8, ..) le plus fluide de tous et propose braucoup de règlages, l’un de ses gros aventages sur Chrome ou Firefox p. Ex. Est le recentrage du texte au format de l’écran presque instantané lors de zoom sur une page web, et le défilement à l’inertie parfaite et à la fluidité sans faille. Mieux que Chrome sur le S5 que mon employeur me demande d’utiliser. ( que je vais revendre car au niveau logiciel le M8 l’écrase) sans compter l’effet qu’il fait sur mes clients qui admirent son design en métal et sa finition parfaite.

  • Matthieu Tinnes

    Firefox pour la sync avec le pc et pour les modules complémentaires ( Adblock, ghosthery,..) et aussi parce qu’il est open source

  • Golfox2

    J’utilise chrome pour les mêmes raisons que victor, la synchro avec chrome du bureau

  • Arnaud Pissot

    Pas encore complet mais Javelin browser est pas mal :) mode “lecture” (pratique pour lire le journal), add-block intégré et proxy sur demande (en version pro) au rdv ;)

    Parfois j’utilise encore chrome avec son option de réduction de bande-passante :)

  • D3sixs

    Pour moi c’est Chrome

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

3dd97c68edb26abb1912c9d30b68a90cYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY