[Sondage] Jusqu’où pourriez-vous allez dans la personnalisation d’Android ?

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 00 min

L’une des principales raisons pour lesquelles on choisit l’OS de Google plutôt qu’un autre, c’est pour les nombreuses options de personnalisation offertes à l’utilisateur, en opposition à d’autres systèmes plus fermés. C’est un peu là que se situe la magie d’Android. Mais jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour personnaliser votre smartphone ?

personnalisation Android
Jusqu’où personnaliser son smartphone ?

Si en fonction du degré de personnalisation qu’on souhaite obtenir, la customisation est un domaine qui peut demander certaines connaissances, la plupart des actions qu’il est possible de réaliser avec son téléphone demandent surtout d’avoir le bon tutoriel entre les mains ou plutôt sous les yeux.

Si pour les novices, la personnalisation se limite souvent à changer de fond d’écran ou télécharger un launcher tierce dans le Play Store, la plupart d’entre nous veulent aller plus loin. Pour cela, il est nécessaire de passer par une étape indispensable qu’on appelle le root. Une fois votre téléphone rooté, vous disposez de tous les droits bloqués par défaut par le constructeur.

Rooter votre téléphone ne signifie pas que vous allez automatiquement sacrifier son système d’exploitation par défaut au profit d’une ROM Custom, néanmoins, c’est toujours une première étape vers une customisation plus étendue comme l’installation de nouveau packs d’icônes ou la suppression des applications par défaut que vous ne jugez pas indispensable.

C’est également une étape indispensable lorsque vous souhaitez installer une ROM Custom comme CyanogenMod qui vous permet de bénéficier d’un OS sans surcouche et surtout des dernières versions d’Android au cas où votre téléphone ne serait plus pris en charge par son constructeur. Ça peut également être un moyen de disposer des dernières nouveautés de Google en même temps que les Nexus.

Jusqu’où êtes vous prêts à aller lorsqu’il est question de personnaliser votre smartphone ? Quelles sont vos limites dans ce domaine.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…