[Sondage] Le Galaxy Note Edge est-il un gadget ou une innovation ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 09 min

Lors de la conférence pré IFA du 3 septembre dernier, Samsung a surpris l’assistance en dévoilant, non seulement, le très attendu Galaxy Note 4, mais également, le Galaxy Note Edge, une phablette incurvée qui reprend, en partie les caractéristiques du Note 4 tout en proposant un écran courbé sur le côté droit.

Galaxy Note Edge sondage
Que pensez-vous du Galaxy Note Edge ?

Un Galaxy Note Edge qui se démarque donc totalement, à la fois des smartphones traditionnels, mais également des premiers mobiles incurvés comme le Galaxy Round ou le LG G Flex puisque pour la toute première fois, l’écran flexible a un autre but que l’aspect esthétique et dispose de ses propres fonctionnalités.

Une variante du Note 4 vraiment surprenante qui ne semble néanmoins pas avoir fait l’unanimité après du public puisque deux « clans » se sont formés avec, d’un côté, ceux qui pensent que le Galaxy Note Edge est une réelle innovation dans la line-up de Samsung et ceux qui considèrent qu’il ne s’agit que d’un gadget.

sondage Galaxy Note Edge

En dehors de son design peu commun, le Galaxy Note Edge propose une expérience utilisateur différente puisque cette seconde zone d’affichage est indépendante de l’écran principal et car l’appareil dispose d’une interface utilisateur remaniée et d’un SDK qui lui est propre du nom de revolving UX.

La tranche peut servir à afficher les raccourcis vers vos applications préférées, les commandes du lecteur multimédia, l’heure ou tout simplement servir de zone d’extension à l’écran principal. Une portion d’affichage qui est donc modulable et permet de tirer pleinement partie des technologies de Samsung.

En contrepartie, sa batterie est légèrement moins puissante que celle du Note 4 (3000 mAh vs 3220 mAh) et ses scores sur les benchmarks inférieurs à ceux de son homologue, sans doute en raison du fait que le processeur se retrouve obligé de gérer deux affichages distincts.

Pour vous, le Galaxy Note Edge est il ?

  • Un gadget
  • Une innovation

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • itachi

    Quand la galaxy note est sorti, un site parlait de marché de niche, on a vu le résultat. Et comme dit dans les Simpson, c’est au commerciaux de trouver une utilité au produit.

    • Atlas

      Ce n’est pas la même chose.

  • Useless

    Useless

    • Atlas

      and Pointless

  • Charles

    Votre appréciation du mobile donne déjà une bonne indication de ce nouveau modèle. Vous parler de:
    -ecran flexible qui a un autre but que l’aspect esthétique et dispose de ses propres fonctionnalités;
    -possède une expérience utilisateur différente;
    -portion d’affichage permettant de tirer pleinement des technologies de Samsung
    En conclusion, on peut afficher sans risque de se tromper que ce modèle marque le savoir faire de Samsung et donc une innovation majeure dans le monde de la téléphonie puisqu’il transcende avec tous les produits déjà vus

    • lynx2025

      Si cette évolution s’était faite dans la lignée de la gamme « note », on aurait pu parler d’innovation, ou tout au moins d’un plus. Mais en faire une référence à part entière traduit déjà l’a priori que le fabricant lui même a de cette fonctionnalité. Ça traduit un caractère contraignant de cet aspect et le fait qu’il ne devrait éventuellement pas se généraliser….

      • Grégory TRIVAL

        Je n’en suis pas certain. Samsung multiplie tellement les variantes de modèle. Certes, il est évident que d’une certaine manière ce sera expérimental, mais pas de là à considérer qu’il s’agit d’un cas spécial. Samsung est un habitué.

      • Charles

        Suis pas d’accord avec toi dans la mesure où Samsung avance à pas feutré….Rompre tout d’un coup allait désorienter les fan de la gamme Note. samsung essaie de juger les attentes du public face à cette prouesse technologiques car combien de constructeurs capables de produire de tels écrans si ce n’est que son rival LG

  • Carlos Borges

    Il manque l’option « truc clinquant inutile mais qui fait cool et attire le chaland qui s’en servira jamais, et qui pèsera 200€ sur la note du tel »… sérieux, je sais pas vous, mais moi, j’ai accès à à peu près 100% de mon tel rien que sur la page d’accueil… y a rien que j’utilise au quotidien qui ne soit pas à un ou deux clics… c’est aussi (in)utile que l’écran incurvé sur leurs TV, ça fait quoi, au moins 100 ans que le cinéma existe, si à peu près 99,9% des salles du monde sont équipés d’écrans rectangulaires (et pour lesquels les films sont pensés et conçus), c’est peut-être parce que ça sert pas à grand-chose de faire autrement…

  • iphobe (aka apple fucker)

    le edge est un smartphone particulier tout simplement…

    les gadgets se sont les trucs comme l’apple watch ou les autres smartwatchs qui servent absolument a rien…

    sauf la gear S de samsung qui peut fonctionner seul….

    • Bienv

      punaise mais toi t vraiment gars qui jure que par Samsung…?!!c cho lol tu me fait rire

      • Fabien

        D’un autre côté il n’a pas tout à fait tord,franchement les smartwatchs,applewatch et autres ne sont que des extensions du smartphone,elles ne sont pas autonomes.Mais ce n’est pas pour ça que je prendrai une gear S,elle est pas étanche lol

  • midi

    Moi je dirais un gadget innovant!

    • kuri

      Et moi une innovation gadget!

  • gloire cortes

    Innovation

  • Nico

    Justement au ciné c’est incurvé il me semble mais sur nos tv je pense pas que ce soit utile

  • Rudy_34

    C’est clairement un gagdet, une fausse bonne idée.

  • nono

    pour le moment certe c un gadget mais dans le fond c le futur qui commence a s installez si la vision de samsung c est d arrive a des ecrans pliable bin je suis pour

  • totohtc

    gadget

  • Wilfried Mercier

    Il faut remettre les choses dans le bon ordre. L’innovation n’exclue pas le gadget.
    Ici on a réellement à faire à une innovation à la fois technologique (écran courbé sur une partie) qui est qui plus est la première et logicielle (utilisation différente d’un smartphone traditionnel). Il faut vraiment être mauvaise langue pour renier cet aspect à l’heure où les seules innovations proposées de nos jours sont l’écran, les performances et la finesse.
    Cependant cette innovation technologique ne révolutionne pas nos usages ou nos compréhensions, c’est un gadget technologique original dont le but est de faire vitrine des compétences de Samsung, de ce que nous réserve l’avenir et non de modifier durablement la façon dont nous apréhendons nos smartphones.
    En clair, cet une innovation dont le sens premier est d’être avant tout un gadget.

    • Atlas

       » L’innovation n’exclue pas le gadget »
      C’est vrai si tu prends la définition stricte, et encore ça dépend.
      C’est faux car l’innovation en technologie sous-entend qu’on apporte quelque chose. Appellerais-tu une cafetière sur un téléphone une innovation?

      • Provoc

        À partir du moment qu’un nouveau produit apporte une nouvelle ergonomie, des fonctions supplémentaires, une nouvelle approche de communication, etc. C’est une innovation.
        Après que tout a chacun, lui trouve ou non une utilité, c’est un tout autre débat.

      • Wilfried Mercier

        Sauf que quelque chose est apportée, l’interaction est différente, et le degré technologique pour apporter ce produit a évolué.
        Concernant le smartphone cafetière, ce serait selon moi aussi une innovation puisque d’une part ce serait une première et d’autres parts l’utilisation du produit serait différente. aujourd’hui les constructeurs proposent en terme d’innovation des écrans plus « beaux », de meilleures performances, de la finesse ou des bords pus fins. Mais ces facteurs ne changent en rien l’utilisationdu produit. Ici ce n’est pas le cas.
        Cependant cela ne révolutionne pas non plus l’approche qu’on en a. C’est pour ça que je dis que c’est une innovation à dont l’intérêt est d’être un gadget ou une vitrine technologique ou si tu préfère c’est un gadget innovant. Il n’empêche que les deux appellations gardent un point commun : ils innovent.

        • Atlas

          Je suis d’accord avec ce que tu dis, même si en général je préfère parler d’innovation lorsque c’est utile. (d’ailleur dans mon exemple, avoir une cafetière est plus utile qu’avoir une partie de l’écran inclinée)

          • Wilfried Mercier

            J’avoue qu’avoir une cafetière dans son téléphone serait bien pratique des fois.

          • itachi

            Tu parles du prochain smartphone samsung , le galaxy nespresso :-D

          • Atlas

            Ils seraient capables de reprendre une idée qu’ils ont vue comme ça.

        • Provoc

          Attention, ce n’est pas par ce que quelque chose n’est pas indispensable, que ça en devient un gadget

          • Wilfried Mercier

            Je n’ai jamais dit ça

          • Provoc

            « je dis que c’est une innovation à dont l’intérêt est d’être un gadget ou une vitrine technologique ou si tu préfère c’est un gadget innovant »

          • Wilfried Mercier

            Oui tu viens de prouver que je n’ai jamais dis ça. J’ai dit que c’était un gadget innovant mais je n’ai jamais dis que toutes les inventions non indispensables étaient des gadgets tout comme je n’ai jamais dis que tout les gadgets étaient des inventions non indispensables. C’est de la logique, si tu considère une assertion de la forme pour tout éléments d’un ensemble A est vraie, ce n’est pas parce que tu prouve que c’est vrai pour un élément que ton assertion est vraie pour tout les éléments.

  • thom

    Moi je pense que c’est bien sa change c’est joli et si sa serait apple qui l’aurait fait tout le monde aurait dit ouawe.
    Donc bravo samsung

    • Atlas

      « si sa serait apple qui l’aurait fait tout le monde aurait dit ouawe. »

      1 – NON
      2 – Apple ne l’a pas fait. Apple ne fait pas des trucs dont personne n’est capable de dire à quoi ça sert.

      • Sak

        Apple se moquait bien des phablettes/smartphones des ses concurrents notamment à cause de leur taille.
        Et devines ce qui sort cette année ? Des iphones 4.7″ et 5.5″.

        • Atlas

          Parce que certaines personne le demandaient.
          Personne n’a demandé un téléphone avec un bord incliné, et personne n’en a besoin.

          • Sak

            « Personne n’a demandé un téléphone avec un bord incliné, et personne n’en a besoin. »

            D’accord, si tu le dis c’est sûrement vrai … ou pas !

  • Atlas

    La photo inclue dans l’article elle-même montre à quel point ce truc est inutile.

    • Zahanar

      Un peu comme iOS pour le côté => Icônes sans nom d’appli …..

      • Atlas

        Il y a le nom sous iOS… de quoi tu parles?

        • Zahanar

          Tu dit que les icônes nom pas le nom des applis en dessous, tout comme la barre iOS.

          • Atlas

            Je ne sais pas de quoi tu parles, tu dois confondre avec autre chose.

          • Zahanar

            Non non, dans la barre en bas sur iOS il n’y a pas le nom des applis en dessous de l’icône.

          • Atlas

            Mais je ne comprends pas, pourquoi tu insistes? Tu as une connexion internet qui te permet de venir ici mais t’empêche de faire une simple recherche qui prend 5 secondes?

          • Zahanar

            C’est nouveau ;) !

          • Atlas

            Pas vraiment, non.

          • Zahanar

            Avec iOS 5 / 6 / 7 sur les format <4 pouces et 5S / 5C, il n'y avait pas :).

          • Atlas

            Tu as eu un accident de voiture récemment ?

          • Zahanar

            Et toi ? Tu t’es fais troller en pleine rue ?

          • Atlas

            aha trop drôle.

            …. :-|

          • Zahanar

            Ouais, mais jusque là je suis resté polie avec toi, mais sache que t’es un Bouffon de première classe mon pauvre.

          • Atlas

            Cool Raoul!
            Ca ne change pas que le bord incurvé ne sert presque à rien et que l’iPhone a toujours eu des icônes avec des noms.

          • Zahanar

            Cool.

          • Atlas

            Raoul

          • Zahanar

            Le pire, c’est que je ne vois pas pourquoi on se clash, on pourrait faire un bon duo mwa haha :3

          • gloire cortes

            Ah non toi tu me plais, mdrrrrrrrrrrr Atlas parfois on a envie de le gifler….

          • Zahanar

            Mdrrr un duo tout en restant dans son camp :)

          • Atlas

            En plus c’est fou parce-ce qu’encore une fois je ne parlais pas de iOS et tu as réussi à me faire mettre des photos de l’iPhone sur un article sur Samsung.

          • Atlas

            Et ça marche en mode paysage aussi !

          • Zahanar

            Que en mode Paysage :). Chose que le 6 normale ne l’a pas. C’est bête.

    • itachi

      La tu prends l’écran d’accueil, mais pas quand tu utilises une autre application,ça donne une autre vision du multi tache.

    • Sak

      Espace vide –> C’est l’écran d’accueil où tu peux ajouter des raccourcis d’applications et des widgets comme une horloge ou bien même un agenda. IOS n’as pas encore cette fonctionnalité (c’est une vraie question) ?

      Le dock –> Sur cette image, il n’y a pas de noms mais il me semble qu’ils sont présents comme sur cette image.

      • Atlas

        Tu n’as pas du tout compris mon schéma.L’écran d’accueil est là, avoir des applis sur le côté ne sert à rien, d’autant plus que si elles étaient sur l’écran d’accueil, on pourrait lire leur nom.
        Avoir des applis sur le côté peut servir pour le multitâche, même si perso je préfère avoir un écran plat de la même largeur qui me permet d’avoir plus de contenu plutôt que d’avoir une barre sur le côté. Ce n’est pas comme si ça prenais trois heures pour revenir à l’écran principal pour changer d’appli… quoique sur Touchwiz….

        • Sak

          Tu sais lire ?

          • Atlas

            Pourriez-vous m’envoyer un message vocal? Je sais écrire mais pas lire.

        • gloire cortes

          Oui sur TouchWiz???

        • Provoc

          Tu exagères Atlas, que tu considères cette innovation inutile c’est ton droit. Mais ne dis pas qu’elle ne sert à rien.
          SI, car vu que l’on ne connait encore rien sur ses possibilités, mais SI cet écran est entièrement paramétrable, les possibilités sont juste énorme…

    • Plumplum

      Déjà, un fan Apple qui critique des technologies d’écran ça me fait doucement rigoler : à part inventer le nom « Retina », ces gens là n’ont pas fait grand chose en matière d’écran

      Espace vide : ben oui, ça se rempli…t’en as d’autres des remarques ridicules?

      Ah oui, pas le nom des applications…en maternelle, tu apprends à reconnaître des images, toi qui l’a redoublée, tu devrais le savoir!

      Ensuite il faut avoir un peu d’imagination, mais bon, ça…je ne m’attends pas à ce que tu en aies…tu prends ce qu’Apple te dis pour des miracles et dénigre tout le reste…Voilà quelques idées :
      – lire des notifications, où l’heure sur la tranche sans avoir à sortir le téléphone d’une pochette ou d’ouvrir le flip-cover
      – ne pas allumer la totalité de l’écran pour lire une notification ou l’heure, ou allumer ta lampe de poche->économie de batterie
      – avoir des boutons plus accessibles pour une utilisation à une main par exemple pour la prise de photo (si la courbure est à droite c’est parce que la majorité des gens sont droitiers->ça c’est discriminant pour les gaucher, pas bien)
      – placer des options plus accessibles sur certaines application un peu à la manière d’une barre des tâches, amélioration des options copier/coller par exemple
      – la ptite règle est à coup sûr plus précise que celle que j’utilise assez souvent.
      ….et en cherchant un peu, je pense qu’on en trouvera encore! Maintenant faut voir ce que Samsung en fera!

      C’est mieux que de faire du 5.5″ FullHD….oh j’ai déjà ça sur mon chinois!

      L’abruti te salue!

    • gloire cortes

      Atlas atlas atlas…. Je ne sais pas si t’en rend compte mais tu tombes vraiment bas, où est passé le type brillant aux arguments. réalistes que je lisais?

  • Provoc

    Une innovation – A voté!

  • Fabien

    Innovation ,maintenant comment la gérer avec Android,si je me référe à la photo la barre de notif est toujours en haut et on à toujours un bouton home au mileu de l’écran accompagné de ses boutons capacitif .

  • Farid

    Samsung ne jouée pas, il sait bien que’es qu’il fait.

  • steven

    l’esthétique casse les codes tous comme le stylet en sont temps (on aime ou pas)
    donc il est clair que le Note Edge mérite le titre de produit innovant ! diffèrent ! Original !
    au choix

    L’usage et la Question :
    Accès directement au Fonction de base sans sortir d’un programme en cour
    chronomètre , Horloge , tableau de score d’une chaine sportive ou d’un jeux video

    reste a connaîtrais la fonction killer ?

    perso : la Fonction Ultra-power-low (que j’ai installer sur mon note 3)
    Depuis je pars le matin sans me soucier de savoir si le soir j’aurais encore de la batterie !

  • steven

    Voila une fonction

  • steven

    Il change quand même les codes habituels de tous les fabricants

    ORIGINAL

  • Zahanar

    Mwa haha.

  • Moun’

    Ce qui serait intéressant d’avoir c’est les applis ouvertes qui tournent en fond sur le côté incurvé. Une nouvelle solution pour le multi-tâche…

  • Ali-g

    Innovant de part la technologie d’écran incurvé mais vrai gadget car l’ergonomie reste à voir…comment prendre ce tel à 1 main sans interagir avec le bandeau latéral …à voir mais comme il ne sortira pas en france et qu’il va coûter 1000€,ils peuvent faire un créneau et se le garer dans le c..

  • Philippe Pauporte

    ce sera une innovation extraordinaire quand apple le sortira

  • Félix Archambault

    c’est un gadget qui fera un si grand bide qu’il n’osera pas faire une deuxième version

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
75b1394c3c529895c1f722d8e0877df2????????????????????????