Sondage : est-ce que les fuites vous gâchent le plaisir de la découverte ?

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 49 min

Dans une industrie aussi grande que celle des smartphones, le fait que toutes les annonces des constructeurs soient dévoilées avant l’heure est bien naturel et ne choque plus vraiment. Mais est-ce que ces fuites en série vous gâchent le plaisir de la découverte ?

Smartphones fuites

Il n’est en soi pas choquant que toutes les informations des constructeurs de smartphone soient en fuite avant qu’il ne soit l’heure d’annoncer officiellement les appareils : l’industrie est si massive qu’il en devient impossible de garder un secret très longtemps.

Il suffit d’observer le Mobile World Congress 2016 : bien qu’il fut le théâtre de révélations de part et d’autres des constructeurs, les plus fortes annonces étaient connues bien plus tôt. Que dire du Samsung Galaxy S7, que nous connaissions en long et en large avant même qu’il ne soit présenté par le coréen ?

Même des choses inattendues comme le design modulaire du LG G5 sont déjà connues alors qu’elles sont censées être le grand point fort des conférences. Aussi, on comprend aisément que les fuites gâchent la fête des constructeurs qui ne peuvent plus vraiment profiter d’un effet de surprise lors de leurs annonces.

Mais contrôler un tel secret relève de l’impossible alors que ces entreprises sont en elles-même immenses, et font appel à autant d’autres secteurs comme des agences de marketing ou des organes de presse pour préparer la sortie de leurs futurs smartphones porte-étendards de leurs marques.

Aujourd’hui, c’était au tour du HTC 10 de se dévoiler avant l’heure, ne laissant plus que sa fiche technique comme seul mystère entourant encore le prochain téléphone du constructeur taïwanais. Sa date de sortie, et même des rendus ont fuité auparavant, si bien que l’on sait même jusqu’aux divers coloris que le smartphone arborera.

Mais ce qui est naturel pour l’industrie et la presse ne l’est pas nécessairement pour les consommateurs. Aussi, aujourd’hui, nous nous tournons vers la communauté Phonandroid afin de recueillir votre avis : les fuites vous gâchent-elles le plaisir de découverte ?

On pourrait argumenter que le plaisir ne se trouve que dans les faits officiels dévoilés par les constructeurs, tout comme l’on pourrait dire que suivre une à une les fuites et participer aux fantasmes entourant les prochains smartphones est bien plus plaisant et grisant.

Aussi, n’hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous appréciez de suivre les smartphones qui vous intéressent : tout rechercher jusqu’à plus soif avant même que le téléphone soit révélé ? Attendre de l’avoir en main et faire la sourde oreille aux rumeurs ? A vous de nous le dire !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…