[Sondage] Etes-vous prêt à acheter un smartphone chinois ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 07 min

Les smartphones chinois sont de plus en plus présents dans le paysage mobile. Dorénavant dotés de finitions souvent exemplaires et de configurations matérielles de très haut niveau, ils n’ont plus grand chose à envier aux ténors du marché que sont Samsung, Sony et LG. A fiche technique égale, ils sont en outre proposés à des tarifs bien plus accessibles.

OnePlus One Xiaomi Mi4
Quel smartphone chinois seriez-vous prêt à acheter ?

Aujourd’hui, les nouvelles pointures ne sont plus obligatoirement le Sony Xperia Z3 ou le Galaxy Note 4, mais le OnePlus One, le Xiaomi Mi4, le Meizu MX4, le Huawei Honor 6. Si ces derniers souffrent encore d’un déficit d’image auprès du grand public, les habitués du web les connaissent déjà très bien. Ces smartphones figurent parmi les plus puissants du moment tout en étant au moins moitié moins cher qu’un Galaxy Note 4.

Nous avions déjà longuement parlé du OnePlus One dans notre test et, même s’il est toujours un petit peu compliqué de le trouver, il représente déjà un premier essai remarquable pour la jeune start-up OnePlus. Son concurrent direct, le Xiaomi Mi 4, est très proche au niveau de la configuration matérielle tout comme son tarif aux alentours de 350 euros. Notons néanmoins un désavantage à ce dernier qui ne supporte pas les fréquences 4G françaises.

Avec le Honor 6, Huawei exploite un SoC octa-core maison répondant au nom de Kirin. Sa fiche technique est homogène et largement à même de satisfaire tous les besoins des utilisateurs exigeants, jeux y compris. D’autre part, l’appétit du constructeur pour l’Europe ne fait que commencer avec d’importants investissements en France.

Et si vous souhaitez vous informer plus longuement sur la question, nous vous recommandons chaudement notre top 10 des meilleurs smartphones chinois à importer.

Seriez-vous prêt à acheter un smartphone chinois ? Et si oui, lequel ?

  • Xiaomi Mi 4
  • OnePlus One
  • Huawei Honor 6
  • Meizu MX 4

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et libre à vous de la compléter avec un smartphone chinois de votre choix dans les commentaires. Nous avons hâte de vous lire !

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    C’est déjà fait pour moi le oneplus one ;)

  • Jérémy Fidelin

    C’est déjà fait, j’ai un oneplus one…

  • Droidan

    Toujours pas de véritable sondage !?
    Pas de résultats, donc aucun intérêt…

    • SKWO

      C’est clair…

    • jean-luc Mutabazi

      ça fait 10 milles fois qu’on le leur dit et d’ailleurs ils nous font même pas part des résultats -_-“

    • lobo33

      Assez d’accord. On n’appelle pas sondage une simple question destinée à ceux qui veulent répondre. Il faudrait poser la question: “Que pensez-vous des téléphones chinois”. Ma réponse pour faire court: du bien de la plupart puisqu’ils sont tous assemblés en Chine.

  • Vincent M.

    Bon, allez, je fais mon coming-out, j’ai aussi un OnePlus One en smartphone principal. Et très heureux du choix :) .

  • iphobe (aka apple fucker)

    Chui pas prêt du tout…

    • emmanuel milcent

      Sans blague ?? Tu n’avais même pas besoin de le dire, on le savait déjà vu tes commentaires précédents, on a compris que tout ce qui n’es pas Samsung ou Sony est de la merde :)
      Tu connais l’expression ” il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ?? Tu sais quoi, elle s’applique parfaitement à toi :)

      • iphobe (aka apple fucker)

        Le seul avantage d’acheter chinois c’est le prix manifestement…et vu que le prix n’est pas un problème pour moi, je n’y vois donc plus aucun avantage…

        Non pas que je sois riche,mais y mettre le prix pour un appareil qui me plait ne me dérange pas…

        • Nemesis

          C’est sale quand même d’acheter un smartphone sans aucune saveur, l’argent pour moi n’est pas non plus un probleme, c’est juste la valeur des choses que vous n’avez pas en tête :D

          http://www.noelshack.com/2014-40-1412103444-10656219-1683073858583458-1559687784-n.jpg

        • emmanuel milcent

          Autant il y a 4 ou 5 ans je n’aurais pas acheté un smartphone chinois, autant maintenant, vu la très très grosse progression de ceux-ci en qualité, maintenant quasiment égale aux fleurons des plus grandes marques (pour Meizu, Xiaomi, Vivo et Oppo) et vu qu’ils sont bien moins chers, maintenant pour moi soit Google Nexus soit une de ces 4 marques chinoises. Il ne leur manque plus que l’étanchéité (ce qui va venir).
          Le prix n’est pas leur seul atout, leur qualité de fabrication est au moins égale pour ces 4 marques chinoises là, leur roms (surtout la Miui) valent largement les propositions des grandes arques avec Android et leur surcouches, quand elles ne leur sont pas supérieures (mises à jour, fonctionnalités). Avec leurs progression fulgurante en qualité, je ne leur donne pas 2 ans avant de sortir des appareils supérieurs à ce que proposeront les grandes marques actuelles (Samsung, Sony, HTC et LG) tout en restant bien moins chères (même avec un réseau de vente et de SAV en France), qui alors auront vraiment de quoi trembler.
          Je n’ai encore testé aucun de ces appareils, mais quand on voit le résultats de tests approfondis des Oppo Find 7, Xiaomi MI4, Meizu MX4, Xiaomi Mipad, et même des dernières tablettes chinoises Cube, Onda, Teclast et Ramos (des marques chinoises de qualité spécialistes des tablettes), il y a vraiment de quoi être tenté.

  • schif

    Xiaomi Mi3 et bientôt Xiaomi Mi4 :) Le meilleur smartphone que j’ai eu entre mes mains avec le oppo find 5.

    • Vomito

      OPPO Find 5 ?? la blague … un firmware tout bugué et une équipe de dev à la ramasse…

      • schif

        Je parle en terme de qualité d’interface utilisateur. C’est sur, oppo à eu du mal pour ses roms mais actuellement sa rom tourne impeccablement bien. Aucun autre smartphone ne m’as offert son autonomie.

        • Vomito

          Effectivement de l’eau à couler sous les ponts je n’en doute pas, cela n’empêche pas que j’en garde un gout amer. Ceci dit le téléphone était très bien fini.

  • Anthony Ruffio

    J’ai un Oneplus one ! Super content ! Et peu être bientôt une MiPad

  • Mathis Charneux

    J’ai un oppo n1 pour le moment (également un chinois) et j’ai commandé un OnePlus ONE qui arrivera fin de semaine :)

  • xusifob

    S’ils sortent celui que j’attends, alors je n’aurais aucun scrupule à acheter un téléphone chinois

  • aurelieng2009

    j’ai le huawei honor 6 , il est performant, rapide, les mise a jour sont fréquente et améliore les capacité du tel, émotion UI (l’interface utilisateur par dessus android 4.4.2 (équivalant du touchwiz de shamesung)) est légère et très ergonomique bref pas déçu :)

  • Fabien

    Le truc c’est qu’avant d’acheter,j’aime bien toucher,essayer et ce n’est pas évident de pouvoir mettre la mains sur des téls chinois,les deux seuls que j’ai pu tester son l’oppo find 5 et le xiaomi mi3,,et je dois avouer que leurs qualités de fabrication ma bluffé.

  • bob

    Moi oui mais je ne sais pas lequel des trois

    xiaomi
    honor 6
    mx 4

    sinon, j attends de voir à quoi il ressemblera le nexus 6 avant de décider.

    C est important pour pour le design.

  • fif

    déjà fait et impossible de revenir en arrière quand on a essayé c’est fini pour les autres les modèles chinois sont bien au dessus pas que la puissance surtout l’interface et plein de petites choses inconnue des non chinois sinon mon prochain achat le MX4 une bombe surtout interface et design

  • teasy

    Moi oui n’importe lequel du moment qu’il a 3go de ram et qu’il est compatible avec la 4g FR

  • Mufle

    D’un point de vue technique, les smartphones chinois sont de véritables bêtes de course, et niveau esthétique certains sont vraiment jolis (même si, pour d’autres, n’est pas iPhone qui veut). En cela, les MI4 et Honor 6 tirent leur épingle du jeu. Et les Vivo sont également très intéressants.

    Après, l’import reste un moyen un peu bancal, aucune garantie ni sécurité, pas de SAV direct, pas de DAS, et des incompatibilités techniques et j’en passe. Certains commencent à s’implanter mais non pas sans mal. J’attends surtout la venue de Xiaomi…

  • ad23

    Je possède un ascendant mate 6,1″, un THL T200c de 6″ et un UMI Cross 6,5″ j’ai commandé le Huawei mediapad X1 et le honor6, et donc je suis bien converti au chinois, j’ai toujours un IPad mini qui prend la poussière et un galaxy s4 et un ancien s2. Les chinois avance vite et bien.

  • Fredox

    Moi le Mi4, mais je l’ai déjà !

  • oneplus 34

    Oneplus one pour mpi, l’un des meilleurs smartphones du moment. Juste parfait, autonomie excellente, bref, que du bonheur. Les fabriquants principaux peuvent s’accrocher au prix ou ils vendent leurs mobiles!!

    • Seth Alpine

      Pas de H265 pour la 4k , et pas de 800Mhz pour la 4G ….Et un profil de brique.
      On est loin de la perfection…

  • Vaykadji

    voui

  • Tom

    De toute façon, 95% des smartphones sont chinois… C’est juste les actionnaires qui le sont pas…

    • Vomito

      ha bon ? LG chinois ? Samsung chinois ? Sony chinois ? apple chinois ?

      • LireAvantDecrire

        Oui, fabriqué en Chine ;) Il a bien dit que c’est les actionneurs qui ne sont pas hcinois.

        • Vomito

          A la rigueur les usines d’assemblages mais c’est tout. Donc je dirais que 5% d’un smartphone est chinois… Le reste appartient à la marque.
          Donc NON 95% des smartphones ne sont pas chinois.

          • Benoît Fontaine

            Les iPhone, les iPad, les Mac et tous les accessoires Apple sont frabiqués en Chine avec des pièces chinoises. Donc les produits Apple sont chinois, seul Apple est américain mais à part vendre ils ne font pas grand chose à part copier les avancés techniques chinoises. LG est nord coréen et Sony sud coréen. Samsung est vietnamien. Wiko est une marque de distribution française, les smartphones qu’ils vendent sont 100 % chinois.

          • Vomito

            … mon dieu que d’inepties…

            LG Corée du Sud
            SONY Japonais
            Samsung Corée du Sud

        • Mic

          Pour ma part note 2 et note 3 fabriqué au Vietnam et non en Chine !

  • User420

    Prêt à 100% !
    Ça aurait été intéressant de poser la question aux chinois eux-même pour voir.
    Moi ce que je constate c’est qu’à première vue ça a l’air d’être super bien fini et de ce que j’ai pu lire sur le net ça serait pas trop mauvais. Mais j’ai jamais vu moi-même réellement ce que ça valait.

    Récemment j’ai vu un reportage qui montrait que de plus en plus de chinois partaient faire des études à l’étranger pour apprendre mieux et à terme faire des produits d’une super bonne qualité. Il faut arrêter de penser que parce que c’est Made in China c’est de la merde. Au contraire, les chinois s’attachent de plus en plus à concevoir des produits de qualité, et la preuve c’est que c’est le cas pour les smartphones !

    Et si je devais choisir ce sera un OnePlus One !

  • Starflare

    Je suis prêt depuis 2 ans et je dois avouer qu’un Xiaomi Mi4 en version FDD-LTE d’ici la fin de l’année ne me déplairait pas, je pense que cette marque me correspond le mieux. J’adhère à leur vision, à la qualité du produit et à leur stratégie pour le consommateur. :)

    • Shujiko

      Exactement la même chose pour moi ! Mon frère ayant le Xiaomi Mi3 je suis tombé amoureux :D
      A nous le Xiaomi Mi4 !

      • Nemesis

        Je veux pas faire le rabat joie, mais pour 150€ de plus et le NFC au moins, vous etes au courant qu’il y a juste la 4G et le prix qui changent par rapport au MI3 ?

  • judas64

    pour ma part je suis pas contre c’est relativement compétitif rapport aux autres models de smartphone, m’enfin les fréquence 4g quoi >__<

  • Shujiko

    Je compte me prendre le Xiaomi Mi4, la version 4G qui est compatible à la France ^-^

    • Logisy

      Dans quelques mois surement.

  • Flo

    ils font des produits vraiment améliorés avec le temps, cependant il n’y a pas de slot micro sd (hormis l’honor6, perso ça me gène vraiment car je garde beaucoup de photos / vidéos / mp3), pas de 4g pour la France.. des choses importantes mais pour d’autres personnes moins, en tout cas pour le prix sa vaut vraiment le coup !!

    • Vomito

      Si 4G opérationnel sur pas mal de modèles, suivant ton opérateurs, il faut regarder les fréquences car pas toutes supportés suivant les modèles.

      • Flo

        ah ouais ? alors j’ai rien dis, juste le micro sd sur certains, mais ils évoluent vite ces chinois !!

        • Seth Alpine

          Les bandes LTE 3 : 1800 MHz et la bande 7 : 2,6 GHz. sont souvent supportées, quand la bande 20 : 800 MHz est très souvent exclue de ces flagships chinois. Un handicap notoire pour SFR, qui s’appuie presque exclusivement sur ces fréquences en 800, et Orange, qui compte environ un tiers de ses antennes en 800. Quant à Bouygues Telecom et Free Mobile, le premier ne disposant que de 10 % d’antennes qui ne seront pas supportées, et le deuxième en étant totalement dépourvu, sauf accords futurs d’itinérances ou de mutualisation.

          Vous êtes avec un pote, lui capte la 4g et vous votre signal est mort alors que vous êtes sur le même opérateur mais avec un téléphone chinois…
          Un téléphone 4G doit fonctionner sur toutes les fréq. en France, sinon il ne devrait pas être vendu en France comme c’est le cas de ces imports Mx 4 version France, One

        • Benoît Fontaine

          La marque Elephone est la seule marque chinoise compatible à 100 % avec la 4G de chez Free, pour les autres opérateurs, vous pouvez prendre n’importe quel smartphone chinois. J’ai offert un Zopo ZP999 (260€) à ma nièce pour noël et elle en est ravie, j’ai testé le smartphone avant de l’offrir à ma nièce et je l’ai trouvé mieux que mon LG G3.

  • hamilton60

    Proprietaire d’un cubot s208, et d’un nubia z7 mini. J’ai cedé a l’appel du peuple jaune. Et c’est que du bonheur…

    • emmanuel milcent

      Faut savoir ce que tu dis (voir ton post plus haut il y a 8 minutes). Ou alors il y a un usurpateur.

  • DuDe

    moi je suis plus d’avis sur Meizu MX 4 Pro (en espérant qu’il sorte en france), huawei ascend mate 7 ou encore oppo n3 ou bien xiaomi rednote 2

  • Luigi

    Non, ça ressemble trop a du Apple, et je supporte pas les marques qui s’approprient ce que les autres créent

  • Anne

    Déjà qu’on achete des produits de bricolage chinois, c’est de la merde !
    Je vais pas sûrement pas acheter un smartphone à 350€ pour le jeter au bout de deux jours !

    • emmanuel milcent

      Encore un qui n’a rien compris. Renseigne toi avant de dire des conneries plus grosses que toi, va lire les avis de ceux qui en possèdent, lis les tests approfondis (et tu va rapidement changer d’avis). C’est sûr que si tu regardes des marques obscures, il y a de quoi être refroidi, mais si tu optes pour les marques chinoises de qualité (Oppo, Xiaomi, Meizu et Vivo), là tu ne seras pas déçu. Ou alors tu es totalement de mauvaise foi.

      • Vomito

        Je pense plutôt qu’il ne sait pas de quoi il parle. C’est dommage.

        • emmanuel milcent

          Regarde tous ses commentaires ici. Il dit tout et son contraire. Je pense qu’il est complètement défoncé :)

          • Vomito

            Ça doit être Atlas … :)

          • Whitenoz Senseï

            C’est un bug je pense, il faut actualiser la page, sinon on voit plusieurs fois le meme pseudo pour différents coms.

          • emmanuel milcent

            Je reviens, et effectivement, certains coms ont changé de pseudo, étrange…

          • Pierrick le Louer

            “Il” ? sont pseudo est Anne…!

          • emmanuel milcent

            Sauf que, quand j’ai posté ce commentaire, le pseudo en question (donc il) apparaissait pour différents commentaires, certains encensant les smartphones chinois, d’autres disant le contraire, donc il semblait commenter de façon complètement incohérente. Ceux qui ont commenté ici parmi les premiers savent de quoi je parle, pas toi.

          • Pierrick le Louer

            OK pigé !!

    • offensive line

      ont doit pas aller dans les mêmes magasin de bricolage faut arrêter de dire des conneries là. et personnes t’oblige à acheté chinois

  • Manu

    Oneplus one

  • Salva

    Le OnePlus que j’ai depuis juin.

  • turgay

    Personnellement j’ai un Huawei Honor 6 et j’en suis très content.
    Niveau perf et qualité de finition il n’a rien à envié aux plus grand du nom.

  • Cyril Tokyo

    Le seul truc qui ne me tente vraiment pas c’est leur surcouche. Depuis mon moto g, je n’ai plus envie de bidouiller pour avoir une ROM nexus like. Ça passait encore avec mon S3 sous cm11 mais le SP m’a refroidi… Je dois vieillir !

    • emmanuel milcent

      Ils n’ont pas de surcouche mais des roms alternatives, ce n’est pas comme Sony, HTC, LG et Samsung

      • Cyril Tokyo

        Oui erreur de vocabulaire, tu vois j’ai vraiment décrocher !

  • jaja77

    Moi je suis en attente du Huawei Ascend Mate 7 qui me branche beaucoup plus qu’un iPhone 6 ou Note 4

  • Jamz

    Après avoir été l’heureux possesseur d’un Xiaomi Mi2a, j’ai aujourd’hui un Xiaomi Mi4 entre les mains. Une véritable bombe, un vrai bijou. Ma petite amie avait un Xiaomi Red Rice, puis maintenant un Xiaomi Mi3. On ne voit plus que par cette marque. Arrêtez d’acheter cher sous prétexte que c’est mieux. C’est faux. Xiaomi et Oppo sont de véritables références en matière de performances, finition, qualité, prix. Ne pensez plus que ce ne sont que de vulgaires chinoiseries s’il vous plaît. Vous feriez preuve d’un grand amateurisme !

    • lobo33

      Pas de problème. Mais c’est un achat chez Lenteen ?

  • Patoche91

    Moi je qui à fond smartphones chinois depuis 2 ans, j’en suis à mon quatrième, après un Star, un H9008, un Zopo 990, j’ai maintenant un Jiayu G6 et franchement rien à envier aux grandes marques, peut-être à part la 4g, le point encore faible pour l’instant.

  • Whitenoz Senseï

    Oui deja fait, Xiaomi mi2s depuis un an, totalement satisfait tout marche nickel, et mon prochain sera surement aussi un Xiaomi.

  • domi67

    Le Huawei mate 7 avec son ecran de 6 pouces et sa magnifique coque alu est très très tentant. Les tests sont bons et on a le choix entre deux versions. Peut-être je vais l’acheter dans sa plus grossse version avec 3go de ram. Ila un slot sd et/ou un slot deuxième carte sim.

  • XRay

    Possesseur d un vivo xplay de bbk depuis un an c’est le bonheur, sans même tenir compte du prix.

  • olivier

    Possesseur d un s4, j attend qu il soit en vente en france pour m offrir le meizu mx4 ou le huawei honor 6. Je suis impatient…..

  • SKWO

    Xiaomi me donne vraiment envie…. Mais pour l’instant je reste avec mon oneplus…

  • jrem

    Si le rapport qualité/prix est la oui pourquoi pas :)

  • jerem06

    Pas de marque chinoise…
    J’ai déjà testé avec une tablette Ainol et le wifi qui décroche très facilement… Donc non merci !

  • ProjetKO

    Pour ma part ce sera un Mi4 pour remplacer mon brave Nexus 4. J’attend déjà de recevoir ma Moto 360 et une fois que le modèle noir du Mi4 sera dispo sur Lenteen alors je foncerai :p

  • LePaladin

    J’ai un Oneplus One dont je suis entièrement satisfait ! C’est vraiment une bombe !!

  • Powellkin

    J’ai un One Plus One et il est excellent

  • jean-luc Mutabazi

    Non pas tant qu’ils produisent des appareils avec proc mediatek ou des écrans de + 5″ et pour certaines une surcouche qui ressemble beaucoup trop à de l’iphone

  • Mic

    Moi je possède un Umi Cross écran 6,44 pouces et très satisfait du rapport qualité prix (259€)

  • netslider57

    J’ai le huawei honor 6 depuis 1 semaine et demi et j’en suis vraiment satisfait ! Top qualité, la surcouche EMUI 3.0 est vraiment superbe ce qui donne encore plus un aspect premium à l’appareil ! Le téléphone est vraiment très rapide et j’ai toujours au moins 1,5 go de ram de libre malgré les nombreuses applications que j’utilise ! Bref je regrette absoluement pas mon choix c’est mon deuxième smartphone chinois après un lenovo a850 l’année dernière et je pense que je continuerais les années à venir ! ;-)

  • Obito

    Oneplus one

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
02999c45f6f16ff4a273b5069e2cfb20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!