Sondage : êtes-vous pour ou contre l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège ?

Dimanche 10 décembre 2017, le Ministre de l’Education nationale annonçait au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que les téléphones portables seraient interdits dans les écoles et collèges dès la rentrée 2018. La mesure fait débat entre les pour et les contre. Nous avons souhaité connaître votre avis. Répondez à notre sondage.

interdiction telephone ecole sondage

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le 10 décembre 2017, le Ministre de l’Education a fait une déclaration pour le moins remarquée. Jean-Michel Blanquer a en effet expliqué que dès la rentrée 2018 les téléphones portables seraient interdits dans les écoles et collèges. Plus tôt dans l’année, le gouvernement avait indiqué qu’il souhaitait mettre en place cette mesure. Elle faisait partie des 6 grandes promesses d’Emmanuel Macron sur le numérique lors de la campagne présidentielle.

L’arrivée dès 2018 de cette mesure fait débat. Les observateurs et associations de parents d’élèves estiment que l’application d’une telle loi est quasiment impossible. Où seront stockés les téléphones chaque jour ? Sans apporter de réponse précise, le Ministre a dit étudier quelques pistes, notamment celle de casiers verrouillés.

Mais d’autres questions subsistent. Qui sera responsable en cas de vol du téléphone ? Qui va assurer le contrôle des sacs des élèves tentés de ne pas respecter les nouvelles règles ? Pour le moment le Ministre dit travailler sur ces problématiques liées la mise en application. De quoi renforcer les doutes et alimenter le débat.

Interdiction des portables à l’école et au collège : pour ou contre ?

Ce sujet de société a fait débat au sein de la rédaction. Nous avons des « pour » qui estiment que le portable ne sert à rien à l’école et au collège et qu’en cas d’urgence les établissements sont équipés. « Après tout, ça fonctionnait avant alors pourquoi pas aujourd’hui ». De l’autre nous avons les « contre » qui estiment qu’il faut vivre avec son temps, que l’interdiction va inciter les élèves à transgresser des règles respectées jusqu’à maintenant, ou que la mise en application est impossible.

Notre communauté étant au coeur de l’aventure Phonandroid, nous avons l’habitude de vous faire participer à nos débats. Nous avons donc estimé qu’il était évident de connaître votre avis sur cette question de l’interdiction du portable à l’école et au collège. Alors faites-vous partie des « pour » ou des « contre » ?

Réagissez à cet article !
  • Om

    Qu’est-ce que ça va changer ?
    Quand j’y étais, au collège, on nous rabâchait sans cesse que les téléphones portables étaient interdits et on nous le confisquait si on nous prenait avec. Et ce, dans tous les établissements que j’ai pu fréquenter, en tant qu’élève ou non.
    Et ça date du début des années 2000 ça…

    De la branlouille cérébrale encore.

  • DePassage

    « Où seront stockés les téléphones chaque jour ? » Ben chez eux…

  • Stef80

    Quand j’étais au collège, ça n’existait pas. On avait tous une pièce d’1 franc pour appeler nos parents depuis l’unique téléphone à dispo des élèves.

    • Om

      Dans un des collèges que j’ai eu, on avait une cabine téléphonique, et c’était à toi d’acheter ta carte à puce ^^

      Mais bon, je pense que la cabine servait plus d’urinoir qu’autre chose :p

      • Stef80

        Les crades xD
        Le téléphone était dans le bureau de la vie scolaire (ça s’appelle CPE maintenant je crois :) ).

        • Om

          Ouais pareil, mais dans un collège de 1200 élève pour 1 CPE, elle crisait vite lol

  • Vlad

    Ni pour, ni contre, bien au contraire!

  • CRP

    Contre, on sait jamais ce qui peut se passer dans et hors de l’école.

    J’ai eu mon 1er téléphone (un vieux Nokia) quand je suis entré en secondaires (lycée pour les français) parce que je devais prendre les transports en commun.

    Se servir d’un téléphone doit être interdit en classe mais il n’y a aucune raison de l’interdire dans la cour

  • diordnAi

    Il faut avancer, on est en décembre 2017. L’Éducation Nationale est un monument de l’Antiquité vu à l’étranger.
    Il va falloir intégrer la technologie dans les écoles car là ça ne va plus.

    Les cartables sont trop lourds, plus de 4 kilos pour ma propre expérience en moyenne. Une tablette ou un ordinateur qui ne pèse pas plus d’1.5Kg peut contenir toute une scolarité.

    Les téléphones portables… mon dieu… alors en cours je suis plutôt pour car il faut savoir rester attentif mais sérieusement à l’extérieur des cours qu’est-ce qui vous motive à les interdir.
    Je vois l’excuse des photos à l’insu des autres, mais ne vous rassurez pas, au lycée c’est pas plus mature pourtant les téléphones portables sont autorisés.

    C’est sûrement pas en faisant des lois à la con comme ça qu’on avancera vers le présent (car selon moi l’école est dans le passé) et interdir ne fait qu’augmenter l’adrénaline des collégiens lorsqu’ils l’utilisent donc ils enfreineront encore plus les règles.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !