Sondage : voulez-vous un écran 4K sur votre prochain smartphone ?

Maj. le 13 avril 2016 à 9 h 30 min

Sony a présenté le 2 septembre 2015 son Xperia Z5 Premium, le premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K. Une vraie prouesse technologique à l’heure ou la plupart des hauts de gamme intègre au maximum un écran QHD. Nous avons souhaité connaître votre avis sur la question via un petit sondage.

sony xperia z5 premium ecran 4k

Mais au delà de cette performance, qu’en est-il en terme d’usage ? On peut en effet s’interroger sur la pertinence d’un écran 4K sur un smartphone. D’abord parce qu’un écran de 5,5 pouces en 4K semble petit pour pouvoir réellement s’apercevoir d’une quelconque différence.

D’autant qu’à une distance de visionnage normale, au delà de 300 pixels par pouce, l’oeil humain est incapable de distinguer la différence de pixels. Il faut vraiment s’approcher pour distinguer quelque chose.

Autre point important, les contenus. Aujourd’hui les contenus en 4K ne sont pas les plus répandus, ils se font même plutôt rare. Avec le Sony Xperia Z5 Premium il sera donc possible de regarder quelques vidéos Youtube en 4K ainsi que quelques programmes Netflix.

XPeria Z5 Premium 4K

Les utilisateurs pourront bien sûr également visionner les vidéos qu’ils ont eux-même filmées avec le smartphone. Mais si ce n’est ces types de contenus, il n’y a rien d’autre à l’heure actuelle. Sans compter que regarder ce type de programme en mobilité consommera énormément de data.

Enfin, on peut également s’interroger sur l’autonomie du smartphone. Le Sony Xperia Z5 Premium intègre un écran 4K avec le processeur Snapdragon 810 et 3 Go de RAM. Autant de matériel qui consomme énormément de batterie même si elle a une capacité de 3430 mAh. Sony est réputé pour savoir optimiser l’autonomie mais tout de même.

Toujours est-il qu’il existe bien un smartphone équipé d’un écran 4K. Nous avons donc souhaité savoir ce que vous, lecteurs, en pensiez ? Nous avons donc pour cela créé un sondage très simple et vous invitons à répondre à la question suivante : voulez-vous un écran 4K sur votre prochain smartphone ?

Comme d’habitude, nous vous encourageons à partager vos arguments avec la communauté. Merci à tous pour votre participation.

Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    Non , c’est juste un smartphone , un écran entre 5″ et 5.5″ en 1080p , avec une batterie de 3000mah ou plus fait largement l’affaire. Des écrans 2K ou 4K ne font que bouffer la batterie et ne servent à rien , mais malheureusement tout les constructeurs vont sortir leurs prochains flagships en 4K d’ici 2016-2017…

  • Tet Monboyo

    Surtout pas. C’est ridicule.

  • iphobe

    Sony quelle bande de merde avec leur photo mensongère représentant un Z5 quasi borderless alors que dans la realité leur Z5 est moche avec toujours les mêmes bords grossiers…

  • Athena223

    La seul  » utilité  » de la 4K sur un smartphone se fait avec les lunettes virtuel. Et vu le nombre d’utilisateur de se genre d’équipement qui coûte un bras je vois pas l’utilité dans mon cas.
    C’est plus réserver à un marcher de niche.

  • iphobe

    Les mecs qui snobent le 2160 P font vraiment pitiés..bande de truf, ça s’appelle l’evolution…et c’est valable dans tous les domaines…les constructeurs vous emmerdent…leurs technologies évoluent et tout le monde doit faire avec…

    • Novaslash

      L’évolution est une chose tout à fait normale chez l’être humain mais quand elle doit se faire au détriment de toute logique (dans le cas présent, aucun intérêt au vue de la taille des écrans et que ça ne fera que consommer plus sans apporter de vraie plus value), on est en droit de ne pas être d’accord.

      Je ne vois pas en quoi nous te faisons pitié car notre réaction est totalement justifiée.

      Par contre, là où je suis d’accord avec toi est que nous allons devoir faire avec si on veut continuer à utiliser et à acheter de futures smartphones car à un moment ou un autre, les HDG seront tous en 4K.

      • iphobe

        Vous faites pitié car « crasher » sur mieux c’est vraiment débile..alors que vous etes des geeks…je mets ma main à couper que n’importe quel trou duc verra une différence entre 1080P et 2160P même sur du 5.5 pouces

        • Ophi

          tu verras aucunes différences en 1080p et 2160p sur 5.5″ …. avec une loupe, rien que l’Amoled chez Samsung tu ne verra aucuns pixels que ce soit en 720 1080 ou 2160, le résultat à l’œil nu est invisible, déjà sur un écran 24″ la différence est très peu visible entre du 1080 et du 2160. ça revient à mettre un pot d’échappement sport énorme sur une 90Cv pour bien faire kéké

          • Marcus

            Je vois clairement la différence entre du 720p (300ppi) et du 1080p (400ppi),
            par contre du 1080 et 2160p vraiment aucune.
            Cette haute résolution entrainera des consommations supérieur du gpu (pas forcément de l’écran) pour pulser tous ces pixels. Les codecs ne sont pas encore au point aussi (ça consomme plus de lire des vidéos en 4K) Et pour finir les vidéos en 4k sur youtube demande une bande passante bien plus importante => antenne wifi qui pompent un max ou bien l’antenne réseau (RIP votre data)… je ne sis pas certains que la 2k soit totalement maitrisé sur smartphone … Il me semble en plus qu’il n’y aucune application qui tourne nativement sur cette résolution sur android (1080p uspcalé), tandis que je connais un concurrent qui depuis 3 ans fait tourner ses jeux nativement en 2048×1536.

          • Ophi

            de mon S3 au S5 la seul différence est dans les couleurs, la netteté est exactement la même , sur un écran de PC ou une TV oui tu verras la différence entre HD et FHd. il ne faut pas oublier que l’oeil humain ne vois pas au dessus de 300dpi et ppp

          • Marcus

            je peux t’assurer que j’ai entre les mains l’iphone 6 et le 6+ et un mi3 et je vois clairement la différence du 720 et des deux 1080p. Après je suis né dans les années 90 donc , peut être qu’une « vieille personne » ne fera pas la différence.

          • Ophi

            c’est normal , l’écran retina n’est pas un LCD standard tout comme l’amoled. ce sont trois type d’écran de qualité bien distinctes

        • digarno

          Qd l’autonomie des smartphones sera au top, plus personne ne craCHera sur le 2K/4K.

      • foxraph

        Regarde les écrans Samsung à chaque génération ça consomme – que les autres.
        Donc arguments faux

        • Ophi

          les écrans Samsung sont économes surtout grâce à l’amoled la résolution et compenser par la faible consommation de l’oled

          • Soùfiane Azakraoui

            Exactement.

        • Novaslash

          Dans le cas de Samsung, c’est possible mais mon argument n’a rien de faux car de un, c’est juste inutile pour la taille des écrans. Peut-être qu’au delà de 5.5″, il y aura une différence mais je doute sincèrement que la différence soit flagrante.

          Alors que petit à petit, le nouveau standard de ram s’installe qui consomme moins, que les processeurs consomment de moins en moins également, on nous propose la 4K (écran Samsung ou pas, ça consommera de toute façon plus que du full HD qui est amplement suffisant sur cette taille d’écran) tout en réduisant la batterie (parfois elle augmente mais pas souvent).

          Pourquoi ne pas profiter de ces technologies dites moins énergivore et proposer des batteries de capacités suffisante (au moins 3000mAh voir plus) ? Non, au lieu de cela, le gain de consommation va être annihiler par la 4K. Et dans deux ou trois ans, ce sera la 8K je parie.

          C’est le même combat que pour l’épaisseur. On réduit la capacité des batteries pour réduire l’épaisseur des smartphones. C’est pour cela que je dis que l’évolution de la technologie ne va pas dans le bon sens.

          • Abus

            Entièrement d’accord avec toi !
            J’ajouterai que passer à la 4K est purement marketing. Quand on conçoit un appareil, il faut systématiquement des nouveautés hardware (bien que parfois inutile comme la 4K) pour convaincre qu’il est mieux que le modèle précédent.
            Heureusement, un fabricant comme Sony nous laisse encore le choix en faisant 3 Z5 différents.
            J’espère que la 4K dans le monde de la téléphonie fera office de « pétard mouillé » pour que les fabricants comprennent que c’est inutile !

    • Abus

      Avec un raisonnement comme le tient, on achèterait n’importe quoi sous prétexte que c’est l’évolution. Au final, c’est toi qui fait pitié: tu fais probablement partie de ces
      pigeons, persuadés que nouveauté=meilleur, à qui l’on peut vendre n’importe quoi parce que c’est dernier
      cri. Si tu réfléchis un peu, tu comprendras que l’évolution est parfois synonyme de contradiction ou d’aberration, et cela existe dans tous les domaines…

  • Zobe!

    Je préférais avoir ce genre de chose … quitte a bouffé de la batterie …

  • pintade

    Déjà que sur 32 pouces la 4k est très discutable, alors sur un smartphone…

  • Springfellow

    Mer*e ! J’ai mis oui, alors que je pensais non :)

  • Asturion

    le 2k a la limite il y avait une légère différence mais le 4k c’est juste un gouffre a batterie

  • Uranus

    D’abord la base de tout sondage c’est d’influencer au minimum le sondé et argumenter pour dire que c’est inutile va pas dans ce sens. Ensuite 300 pixels par pouce est loin d’être la limite de l’oeil c’est un argument totalement inventé par Steve jobs un oeil humain peut distinguer jusqu’à 900 ppi (cas extrême il faudrait avoir 20/10 aux deux yeux :d) mais sans allez jusque là la différence est largement visible après 300ppi. Sur mon g3 j’ai pris une photo en FHD et QHD et contrairement à ce qu’on annoncé la différence est titanesque. La plupart des humains voient la différence. Et finalement l’argument de l’autonomie est encore plus bidon car l’écran ne consomme pas plus à la rigueur la carte graphique mais bon différence invisible (sur g3 des tests ont été fait en 1080p et en1440p ya 1.8% de perte). Le seul argument valable est que cette daube de 810 ne supporte même qu’on regarde l’heure donc 4K

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e186657ad48a9e7eb5adec535ff83020"""""""""""""""""