[Sondage] – Achèteriez-vous une smartwatch si sa batterie ne durait qu’une journée ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 11 min

Si l’on peut tirer un enseignement du développement des montres connectées, c’est que la batterie reste encore et toujours un problème central. Le fait est que, en fonction des technologies utilisées, l’écran des smartwatch est plus ou moins énergivore – et l’espace pour la batterie est très réduit, ce qui réduit souvent l’autonomie à une journée, voire une « journée de travail » pour certaines.

smartwatch

Pourtant, dans la compétition que se mènent les constructeurs, certaines smartwatch se distinguent aussi du point de vue de l’autonomie. On peut notamment penser à la Pebble, une montre dont l’afficheur est fait de e-paper, qui ne consomme donc pratiquement rien, et peut se targuer d’une autonomie entre 5 et 7 jours.

Mais là, problème: si cette montre peut tout à fait convenir à certains utilisateurs, l’affichage reste monochrome, peu adapté aux images mouvantes et elle ne tourne pas sous Android Wear.

Autre montre, qui, sur le papier se targue d’une forte autonomie: la Qualcomm Toq. Le constructeur annonce en effet « plusieurs jours entre les charges ». Là encore, le tour de passe-passe se fait au détriment de l’écran. Celui-ci adopte en effet une technologie assez récente, vendue sous le nom de marque « Mirasol » ou iMoD pour « interferometric modulator display ».

La logique est la même que pour les écrans e-paper: un afficheur qui ne va consommer de l’énergie que lorsque l’on change ce qui est affiché. L’iMoD est composé de micro-cavités dont la taille est contrôlée électroniquement. Lorsque la lumière incidente se réfléchit sur ces cavités, la lumière qui s’y reflète est perçue comme étant colorée.  Là encore, ce type d’écran n’est pas vraiment fait pour afficher de la vidéo.

De plus, encore une fois, cette montre ne tourne pas sous Android Wear, ce qui peut en arrêter certains. Du coup, il ne reste que les montres mises en avant par Google, celles des constructeurs Samsung, Motorola, LG et aussi Sony (sans Android Wear). Qu’elles soient sorties ou à venir (notamment la très attendue Motorola 360), la question de leur autonomie reste leur principal talon d’Achille (bien qu’on espère encore avoir des surprises).

Il n’empêche que leurs fonctionnalités, de surcroit évolutives pour celles qui tournent sous Android Wear, sont très attirantes. Du coup, achèterez vous quand même une smartwatch si sa batterie ne tient pas plus d’une journée ? Si oui, laquelle, et surtout pourquoi ?

Réagissez à cet article !
  • Allan Landstar

    Oui. Si la smartwatch de Motorola est comme annoncée dans les photos, pourquoi pas.

  • RoyalTaz

    Pas pour ma part… j’en ai déjà assez de brancher mon mobile tout les soir, alors ma montre…
    Dommage qu’ils ne mettent pas de capteur solaire comme sur certaines Casio (comme la AQ-S810W-1AVEF) ?

  • Jean Blaguin

    Il y a quelques mois, j’aurai répondu “Non”. Mais aujourd’hui, souhaitant avoir une montre sous Android Wear, je vois bien qu’il n’est pour le moment pas possible d’avoir une autonomie dépassant les deux jours : il suffit de regarder la LG G Watch et la Gear Live. Si c’est le “sacrifice” à payer pour avoir une montre sous Android Wear, je ferai avec. L’autonomie sera certainement pousséé vers le haut d’ici quelques années, mais je ne vais pas attendre tout ce temps.
    Ce sera la Moto 360 pour moi, car le design est un des points clé d’une montre à mon sens, c’est quelque chose que l’on montre. Le capteur de lumière, la forme et le rechargement sans fil de la Moto 360 ont aussi influencé mon choix !

    • stert

      Rien à ajouter. C’est exactement mon état d’esprit actuel. De plus je ne dors pas avec quelque chose sur mon poignet car ça me gêne donc quitte à l’enlever pourquoi pas la poser sur son socle de recharge (si elle en possède un).
      Hâte que ce bijou sorte.

    • Youenn Svgn

      La moto 360, seule MONTRE connectée qui ressemble à… Une montre !

      Les smartwatches ne m’attirent pas du tout et je ne pense pas en posséder une un jour mais si je devais changer d’avis je prendrais celle ci rien que pour ça.

      • cc

        Non il y en a une c’est vrai montre avec un écran par dessus beaucoup plus belle que la 360

  • Agité

    Ma smartwatch 2 de Sony tient environ 3 jours, ce qui est suffisant !

  • Benji60510

    non

  • icefyre

    si le rechargement sans fil est fournit avec oui pourquoi pas ,disons une journée et demi sa serai bien :)

  • Jean Blaguin

    Je rajoute aussi que pour que pour moi, que l’autonomie soit d’un jour ou d’un jour et demi ça revient au même. Je recharge mes appareils la nuit et je m’en sert la journée. Je ne vais pas m’amuser à la recharger au travail dans la journée, car ce sont les moments où j’en ai besoin.
    Je me fis plus aux “jours complets” d’autonomie.

    • Youenn Svgn

      C’est comme les gens qui te sortent “ta batterie tient qu’une journée ? C’est naze la mienne tient 1 jour et demi” mais comme ils vont pas passer la 2e journée à courir après une prise au boulot, bah ils la chargent tous les soirs en rentrant, comme la tienne

      Les 1/2 journées d’autonomie c’est bidon, il faut parler en journée complète

  • non

    Non. Moi sur ma smartwatch 2 de Sony je tiens 5 jours.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d7f7d17a90997ffd1f0c219bad6192a7[[[[[[[[[[