[Sondage] – Achèteriez-vous une smartwatch si sa batterie ne durait qu’une journée ?

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 11 min

Si l’on peut tirer un enseignement du développement des montres connectées, c’est que la batterie reste encore et toujours un problème central. Le fait est que, en fonction des technologies utilisées, l’écran des smartwatch est plus ou moins énergivore – et l’espace pour la batterie est très réduit, ce qui réduit souvent l’autonomie à une journée, voire une « journée de travail » pour certaines.

smartwatch

Pourtant, dans la compétition que se mènent les constructeurs, certaines smartwatch se distinguent aussi du point de vue de l’autonomie. On peut notamment penser à la Pebble, une montre dont l’afficheur est fait de e-paper, qui ne consomme donc pratiquement rien, et peut se targuer d’une autonomie entre 5 et 7 jours.

Mais là, problème: si cette montre peut tout à fait convenir à certains utilisateurs, l’affichage reste monochrome, peu adapté aux images mouvantes et elle ne tourne pas sous Android Wear.

Autre montre, qui, sur le papier se targue d’une forte autonomie: la Qualcomm Toq. Le constructeur annonce en effet « plusieurs jours entre les charges ». Là encore, le tour de passe-passe se fait au détriment de l’écran. Celui-ci adopte en effet une technologie assez récente, vendue sous le nom de marque « Mirasol » ou iMoD pour « interferometric modulator display ».

La logique est la même que pour les écrans e-paper: un afficheur qui ne va consommer de l’énergie que lorsque l’on change ce qui est affiché. L’iMoD est composé de micro-cavités dont la taille est contrôlée électroniquement. Lorsque la lumière incidente se réfléchit sur ces cavités, la lumière qui s’y reflète est perçue comme étant colorée.  Là encore, ce type d’écran n’est pas vraiment fait pour afficher de la vidéo.

De plus, encore une fois, cette montre ne tourne pas sous Android Wear, ce qui peut en arrêter certains. Du coup, il ne reste que les montres mises en avant par Google, celles des constructeurs Samsung, Motorola, LG et aussi Sony (sans Android Wear). Qu’elles soient sorties ou à venir (notamment la très attendue Motorola 360), la question de leur autonomie reste leur principal talon d’Achille (bien qu’on espère encore avoir des surprises).

Il n’empêche que leurs fonctionnalités, de surcroit évolutives pour celles qui tournent sous Android Wear, sont très attirantes. Du coup, achèterez vous quand même une smartwatch si sa batterie ne tient pas plus d’une journée ? Si oui, laquelle, et surtout pourquoi ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…