Rechargez votre smartphone en marchant grâce à SolePower !

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 56 min

SolePower va vous permettre de recharger votre batterie en marchant à l’aide de vos semelles. Ce projet ambitieux est en cours de développement par une équipe de 4 personnes en Pennsylvanie. Le projet est actuellement lancé sur la plate-forme Kickstater pour trouver des financements. Enfin une solution viable à nos problèmes d’autonomie ?

L’autonomie est un des enjeux majeurs de notre futur mobile et connecté. Tout le monde en est conscient et certains se creusent les méninges pour résoudre le problème. C’est le cas de cette équipe de jeune qui compte bien apporter une solution. Le principe est simple : recharger une batterie externe grâce à l’énergie créer par la marche, pour ensuite pouvoir la brancher sur son smartphone ou son GPS de manière totalement mobile.

solepower batterie
SolePower recharge votre batterie grâce à vos semelles de chaussures

SolePower : la solution à nos problèmes d’autonomie ?

Si cette solution n’est pas encore commercialisée, elle pourrait rapidement le devenir tant le projet est prometteur et répond à un réel besoin. Plus concrètement, il faut insérer la semelle spéciale dans votre chaussure qui est reliée par un câble à la batterie externe que vous pouvez accrocher à votre cheville ou sur votre chaussure. Les concepteurs travaillent sur une solution qui pourrait par exemple recharger un smartphone en seulement 3 kilomètres de marche, une distance que beaucoup de citadins parcourent chaque jour.

Mais SolePower a pour ambition de s’adresser au plus grand nombre et compte mettre en place un système de don qui proposera une semelle envoyée pour les pays en développement si vous en achetez deux. L’électricité étant peu présente ou peu fiable dans certains pays, cette méthode serait un très bon moyen de ne pas dépendre d’une installation solaire par exemple. D’autres usages sont également envisagés pour les militaires qui marchent beaucoup et qui ont besoin de recharger leurs radios et GPS régulièrement.

Le projet SolePower a pour l’instant recueilli 37 000 dollars sur les 50 000 nécessaires sur sa page Kickstater. Une vidéo de présentation par les concepteurs dans la suite. Que pensez-vous de cette solution ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    sympas sa! surtout pour ceux qui font de longues balades (je pourrais faire mes 100km en écoutant la musique sans avoir peur de ne plus l’avoir au cas je me perd ^^)

    après je ‘attendais a un chargeur qui se branchais directement sur le phone, pas sur une batterie externe mais pourquoi pas :/

    • Gabriel Manceau

      C’est une bonne solution, c’est clair ! Après au niveau du branchement il serait surement possible de le relier directement sur le téléphone, mais tu te vois avec un câble qui part de ta chaussure jusqu’à ta poche ?

      Où ton Galaxy Note 2 sur la cheville ? lol

      • Jonathan Simon

        bah si le fil est pas trop gros, il passe dans le pantalon (quand je marche je suis en vétement « large » pas en jean ^^) sa ferais le même effet que les écouteurs qui passent dans le T-shirt :p

        • Gabriel Manceau

          Oui
          je vois ce que tu veux dire, mais tout le monde ne s’habille pas pareil… Et l’été avec un short ? lol

          • Jonathan Simon

            moche en short ^^

  • Jean

    L’idée est intéressante mais si tu n’as pas une jambe plus longue que l’autre tu es obligé d’en acheter deux car avec une semelle dans une seule chaussure tu finis de travers et un super mal de dos.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles