Une société brevette un écran révolutionnaire qui ne consomme presque pas de batterie

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 25 min

L’écran de nos smartphones reste l’élément qui consomme le plus de batterie mais si ce n’était pas le cas, ne serait-ce pas une avancée majeure ?

ecran batterie

Lorsque les premiers smartphones avec écran Quad HD ont fait surface, de nombreux utilisateurs se sont montrés plutôt réticents. Leurs crainte majeure restait bien sûr les impacts sur l’autonomie de l’appareil. Une crainte justifiée quand on sait que les batteries n’évoluent que très peu d’une génération à l’autre. Mais si un jour, on n’avait plus à craindre ces impacts ?

Vous en rêviez ? Une société du nom de Bodle Technologies l’a fait. Alors que les écrans LCD et AMOLED consomment une quantité importante d’énergie, la technologie employée dans ce nouvel écran utilisera un matériau à changement de phase capable d’afficher des couleurs vives et une image lumineuse et même d’offrir une bonne visibilité en plein soleil mais en ne consommant quasiment pas d’énergie.

ecran revolutionnaire

Technologie qui, pour l’instant, en est encore à ses prémisses et se base sur celle déjà employée dans les DVD réinscriptibles en envoyant des impulsions électroniques pour changer la couleur des matériaux qui composent la dalle d’affichage. Soit une consommation d’énergie négligeable et un gain d’autonomie substantiel.

Comme le déclare Dr Peiman Hosseini, fondateur de Bodle Technologies, une montre connectée équipée d’un tel écran n’aurait besoin d’être rechargée qu’une fois par semaine. Il prétend également être en pourparlers avec un certain nombre de sociétés électroniques grand public dont il ne peut, pour l’instant, pas dévoiler le nom pour des raisons légales. En outre, la société a récemment reçu un financement significatif de la part du département sciences et innovation d’Oxford pour pouvoir mener à bien son projet.

Un technologie qui pourrait intéresser, non seulement le marché des smartwatches et des montres connectées mais également des lunettes connectées, même si il faudra encore attendre quelques années pour la voir débarquer sur le marché. Peut-être que d’ici là, nos smartphones proposeront déjà des écrans 4K.

Réagissez à cet article !
  • ouiss-ks

    Une technologie qui sera rachetée par je sais pas qui pour etre mise au placard

    • Matthieu

      Ce serait triste, mais c’est malheureusement possible :'(

    • grofbd

      Laissons du temps au temps. Ça c’est parce que je tend vers le positivisme ! :))

      MAIS, la mise au placard vient principalement des “usines” (lobbies) non prêtes/prêts à investir dans de nouvelles chaînes, de nouveaux process… Gagner beaucoup tout de suite quitte à pourrir la planète prendra malheureusement le pas sur gagner énormément… mais demain…

      • ouiss-ks

        Franchement j’espere bien aussi que cette technologie dont le potentiel est tres élevé sera développée, mais bon avec tout ce qu’on a eu comme “proposition” pourtant largement exploitable je pense, personne n’a bougé le pouce. Peut etre ont ils tenté je ne sais pas mais ces technologies comme certaines qui rallongent enormement l’autonomie des batterie ou qui diminuent le temps de recharge a quelques minutes, on n’en a plus entendu parler. Bon en tout cas Wait and see comme on dit !

        • grofbd

          On le voit bien, le principal problème de la mobilité, c’est la technologie embarquée. D’ailleurs, avant même le type d’écran, c’est bien les batteries qui posent problème. Non seulement parce que cette technologie est totalement obsolète, peu évolutive et de surcroît, tellement source de pollution (extraction du minerai etc.). Et l’on se rend compte que cela touche nos mobiles, appareils photos, caméra, automobiles etc.
          D’un point de vue purement commerciale, je le dis souvent, le premier qui sortira de ses labos un mobile à l’autonomie véritablement efficace et ce, sans perdre en confort d’utilisation (qualité de l’affichage, ergonomie, design pourquoi pas…), verra ses ventes exploser. Et, suivant ce principe, tout ce petit monde viendra s’engouffrer et suivre le train…

    • Ali Ben Taleb

      Je ne pense pas que ça sera mis au placard, bien au contraire, elle sera exploitée à fond. Pour le rachat, j’en suis quasi certain (Samsung, Apple, Google, ou peut être les fabricants de dalle comme Sony ou Sharp).

      • ouiss-ks

        J’espere la meme chose mais regarde le nombre de choses qui meritaient d’etre racheté et exploitées au final aucune nouvelle pour absolument rien

  • sachouba

    Cette nouvelle technologie est très prometteuse.
    Pour information, le fonctionnement de l’écran est le suivant : il s’agit d’une fine couche de molécules placées entre deux électrodes transparentes qui peut passer d’un état amorphe à un état cristallisé (modifiant le passage de la lumière) grâce à une impulsion électrique.
    Pour une fois, c’est une technologie complètement nouvelle, pas un recyclage d’écrans e-ink ou LCD.

    • starlight

      Tu oublie la technologie oled qui n’as pas grand chose à voir avec le lcd, et si tu sort les technologies qui sont resté dans les cartons je suis sur que tu en trouvera beaucoup comme la sed par exemple.

  • musuldroid

    combien de fois j’entends parler de nouvelles technologies permettant soit d’economiser de la batterie, soit de recharger avec le soleil, soit de multiplier carrément le rendement….

    et pourtant nos téléphones ne dépassent pas la journée…

  • Ophi

    on en reparle dans 3 ans. ou pas du tout… ce genre d’annonce finis souvent à la corbeille

  • iAndroid

    Il ne reste plus qu’Apple rachète cette star-up et c’est plié pour Samsung qui peut s’en retourner avec ses Amoleds. D’ailleurs si Apple n’a toujours pas adopté les Amoleds c’est peut-être pas par hasard !

    • Mamar92

      Ah le fan à 2 balles. Comme cette techno n’existe pas la pomme va être obligée de faire de la lèche à Samsung pour les oleds, vraiment pathétique ce genre de commentaire. PS : j’ai un nexus 5.

  • Queen Emeraldas

    Depuis 2007, avec l’arrivée de l’iphone, on entend parler de nouvelles batterie révolutionnaires… j’ai beau scruter, je ne vois rien venir….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

9b66328a95a04faf02b8d32c28c9b5bfeeeeeeeeeeeeeee