SNES Classic Mini : exactement le même hardware que la NES Classic Mini

La SNES Classic Mini s’est évidemment faite démonter (au sens propre) suite à sa sortie, et révélé que sous sa robe de plastique… elle ne possédait finalement que l’exact-même matériel que la NES Classic Mini juste avant elle. Rien d’étonnant en cela, du fait que les vieilles consoles ne sont pas compliquées à émuler de nos jours.

test snes classic mini mario

Rares sont les émotions nous faisant autant vibrer que celle de la nostalgie. Et dans le secteur du jeu vidéo, il n’existe pas de constructeur l’évoquant plus que le japonais Nintendo, qui aura bercé les enfances de nombreuses générations. Rien d’étonnant à ce qu’il en profite désormais pour toujours plus consolider son business.

La sortie de la Super Nintendo Classic Mini, que nous avons testée récemment, n’est que le testament de tout cela. Elle succède à la NES Classic Mini, pour étoffer toujours plus cette nouvelle gamme nous offrant des versions toutes petites de nos consoles préférées d’antan. Mais y a-t-il une vraie différence entre les deux en 2017 ?

La SNES Classic Mini n’est qu’une NES Classic Mini

Digital Foundry s’est évidemment amusé à démonter les deux appareils pour le savoir, et le résultat est très simple : les deux consoles partagent exactement le même hardware. Même processeur, même RAM, et même stockage. Plus précisément :

  • Processeur : Allwinner R16 4 coeurs Cortex A7s
  • GPU : ARM Mali 400 MP2
  • RAM : 256 Mo DDR3
  • Stockage : 512 Mo NAND

Etonné ? Les consoles de cette génération sont probablement moins puissantes que le frigo de vos parents actuellement, il n’est donc pas si étonnant que Nintendo n’aille pas chercher plus loin que son hardware déjà éprouvé avec la NES Classic Mini pour nous offrir cette console.

On pourrait alors sourciller en se disant que la SNES Classic Mini est vendue plus cher que la NES Classic Mini à sa sortie, mais cette dernière n’était pas vendue directement avec deux manettes. Aussi, les prix restent sensiblement les mêmes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !