Sneaky : le malware Android a vécu sur le Play Store 2 mois sans être détecté

Sneaky, un nouveau malware découvert sur Android, a réussi à vivre 2 mois sur le Play Store sans être détecté une seule fois. C’est grâce à de nouvelles techniques de furtivité qu’il a réussi à passer entre les mailles du filet, mais les experts de Check Point ont pu le débusquer et l’analyser pour éviter des infections futures.

malware

La sécurité sur Android est primordiale. Nos téléphones contiennent aujourd’hui la quasi-intégralité des informations sensibles nous concernant, faisant qu’ils sont une potentielle petite bombe pour notre vie privée si piratés.

Heureusement, nos appareils font en sorte que nous n’ayons pas à être trop sensibles à la menace, particulièrement lorsque l’on passe par le Play Store. Et pour cause : Google scanne lui-même un nombre incroyable d’applications et d’appareils chaque jour, mais certains arrivent tout de même à passer au travers.

Le malware Sneaky a dormi 2 mois sur le Play Store sans le moindre problème

C’est le cas de Sneaky, un nouveau malware découvert par la firme Check Point et qui aura réussi à passer tranquillement sa vie sur le Play Store 2 mois sans être détecté. C’est d’ailleurs pour cela qu’il aura gagné ce sobriquet.

Son but est assez simple : afficher de la publicité sur le téléphone infecté afin de rémunérer le pirate. Mais celui-ci le faisait très discrètement, en analysant l’application active pour cibler sa publicité, rendant la procédure transparente pour l’utilisateur.

Qui plus est, il ne s’activait que si certaines conditions d’utilisation étaient remplies, lui permettant de rester discret et donc presque indétectable aussi bien pour l’utilisateur que le scan anti-malware automatique d’Android.

Pas de panique toutefois : celui-ci n’a été détecté que sur une application du Play Store, qui est retirée désormais. Si toutefois vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles, n’hésitez pas à passer un petit coup d’antivirus sur votre mobile : ça ne mange pas de pain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Michel Paulin, le directeur général de l’opérateur SFR, a explicité dans une récente interview la façon dont il souhaite déployer sa fibre optique dans l’entièreté du territoire français. Qu’est-ce que SFR nous réserve ? Quelles sont les méthodes mises en place ?

606822350a62233ce4e39fc1ed60d163cccccccccccccc