SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017

Maj. le 13 septembre 2017 à 12 h 21 min

Naviguer sur internet à bord des trains SNCF sera bientôt possible grâce au déploiement de la connexion WiFi. C’est en tout cas l’un des grands projets de l’entreprise d’ici la fin de l’année 2017, qui prévoit le déploiement du dispositif sur tous les axes majeurs. La SNCF apporte aujourd’hui quelques précisions sur le sujet.

train wifi pas 2016

Il y a un quelques mois de cela, le président de la SNCF laissait sous-entendre que le WiFi débarquerait dans les trains à partir de fin 2016. L’idée, qui a direct emballé tous les voyageurs, s’est finalement vue être reportée par l’entreprise pour cause de contraintes techniques.

Car oui, implanter le réseau WiFi sur l’ensemble des infrastructures de façon à offrir un bon débit pour chaque usager, est loin d’être une mince affaire. D’où le report logique et justifié du projet à raison de 2017. Depuis, les choses ont bougé et la SNCF prévoit d’assurer un déploiement massif du système partout en France.

La SNCF poursuit le déploiement du WiFi à bord des trains

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les TGV circulant sur l’axe Paris-Lyon-Saint-Etienne bénéficiaient de la connexion WiFi à bord. Une couverture en vigueur depuis 2016 qui s’explique à priori par l’afflux massif de voyageurs quotidien sur cet axe.

Les autres ne seront bien évidemment pas en reste, la SNCF prévoyant de les équiper au fur et à mesure comme elle l’a soigneusement indiqué sur Twitter. C’est par le biais d’une carte que l’on peut désormais avoir un aperçu global de quand sera déployé le réseau WiFi un peu partout en France en 2017.

Comme indiqué, le premier semestre 2017 devrait voir les axes nord, est et sud-ouest être respectivement couverts par le service en mai, juin-juillet et le 2 juillet. Pour ce qui est des axes sud-est et ouest, tous deux ne seront équipés qu’à partir de septembre et de décembre soit dans le courant du second semestre 2017.

Il va donc falloir faire preuve de patience avant de pouvoir naviguer sur internet à bord des rames. Á petite dose cependant puisque les passagers en 2nde classe n’auront qu’entre 200 et 500 Mo, tandis que ceux voyageant en 1ère classe bénéficieront d’1 Go. Autant dire que le visionnage de vidéos sur YouTube ou de séries sur Netflix s’annonce compliqué !

sncf, train wifi, deploiement france
Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    InOui comme avancée !

    • Math Picpic

      TGV était devenu un mot ancré dans le langage populaire. Inoui ça pue l’anglissisme à plein nez et c’est moche.

      Je suis déçu, et pourtant cheminot

      • Matt Hieu

        Et puis TGV au moins ça voulait dire quelque chose… Alors que Inoui…

    • ooo

      oooh c’est bon, ils ont juste un train de retard

  • heparti

    lol, et les intercités, par exemple Clermont-ferrand/Paris, déjà relégué à Bercy, en plus d’être systématiquement en retard ou de subit des pannes voir de devoir passer une nuit entière en gare pour cause de travaux planifiés…de qui se moque-t-on ?

  • Bruno Pelvillain

    C’est donc le OUI-Fi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty vient d’inventer le concept de contrôle technique pour smartphone. En moins de 30 minutes de tests et pour 29 euros, vous recevez un rapport détaillé sur l’état de votre smartphone. Le certificat reçu permet de faciliter et sécuriser la vente du smartphone sur le marché de l’occasion.

060cb52151594dabfcdd286eae918581YYYY