La SNCF souhaiterait du WiFi dans ses TGV !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 04 min

Le WiFi dans les trains, en particulier le TGV, c’est peu l’arlésienne qui tarde à trouver son modèle économique. Plusieurs fois testé sur certaines lignes, la connexion durant les trajets n’a cependant jamais franchi le cadre de l’expérimentation, bien que la SNCF souhaite se moderniser. Les derniers propos tenus par Axelle Lemaire vont dans ce sens. Ne reste plus qu’à appliquer !

La SNCF aimerait du WiFi dans tous ses TGV !

Au micro de France Inter ce matin, la secrétaire d’état chargée du numérique, Axelle Lemaire, a ainsi souhaité que les toutes récentes hausses de prix de la SNCF servent aussi à financer l’installation d’un réseau WiFi performant dans un maximum de trajets en TGV. Reconnaissons que la 3G et la 4G subissent bien souvent des sautes de connexion dans de telles conditions.

Et pour les bosseurs (et les accros à Facebook), il s’agirait d’une avancée majeure afin de garder contact avec le bureau, ses emails en toutes circonstances. Jusqu’à maintenant, il y avait déjà eu plusieurs tests expérimentés entre 2007 et 2009 sur la ligne Est du TGV, mais le projet s’était arrêté en l’état. En cause, le coût d’un tel dispositif et une rentabilité jugée insuffisante.

Aujourd’hui, les objets dits connectés sont partout, l’autonomie un petit mieux pensée avec une connexion WiFi active et la cible potentiellement intéressée bien plus importante qu’il y a quelques années. Pour s’en convaincre, il suffit de penser au nombre d’entreprises qui proposent désormais un accès déporté via le web aux services internes.

Mais de bonnes paroles ne se transforment pas nécessairement en actes. Et la SNCF n’a encore communiqué aucun plan de modernisation à ce sujet. Axelle Lemaire précise ainsi que le réseau ferré de France est censé présenter un projet numérique dédié d’ici février. Ce qui laisse supposer qu’il y a bien des choses à l’étude.

Reste maintenant à découvrir lesquelles et la tarification d’une telle option durant le voyage en train. Le chantier est d’importance, mais la SNCF n’oublie pas les technologies du moment, on pense notamment aux applications mobiles comme iDTGV.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…