La SNCF souhaiterait du WiFi dans ses TGV !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 04 min

Le WiFi dans les trains, en particulier le TGV, c’est peu l’arlésienne qui tarde à trouver son modèle économique. Plusieurs fois testé sur certaines lignes, la connexion durant les trajets n’a cependant jamais franchi le cadre de l’expérimentation, bien que la SNCF souhaite se moderniser. Les derniers propos tenus par Axelle Lemaire vont dans ce sens. Ne reste plus qu’à appliquer !

Au micro de France Inter ce matin, la secrétaire d’état chargée du numérique, Axelle Lemaire, a ainsi souhaité que les toutes récentes hausses de prix de la SNCF servent aussi à financer l’installation d’un réseau WiFi performant dans un maximum de trajets en TGV. Reconnaissons que la 3G et la 4G subissent bien souvent des sautes de connexion dans de telles conditions.

Et pour les bosseurs (et les accros à Facebook), il s’agirait d’une avancée majeure afin de garder contact avec le bureau, ses emails en toutes circonstances. Jusqu’à maintenant, il y avait déjà eu plusieurs tests expérimentés entre 2007 et 2009 sur la ligne Est du TGV, mais le projet s’était arrêté en l’état. En cause, le coût d’un tel dispositif et une rentabilité jugée insuffisante.

Aujourd’hui, les objets dits connectés sont partout, l’autonomie un petit mieux pensée avec une connexion WiFi active et la cible potentiellement intéressée bien plus importante qu’il y a quelques années. Pour s’en convaincre, il suffit de penser au nombre d’entreprises qui proposent désormais un accès déporté via le web aux services internes.

Mais de bonnes paroles ne se transforment pas nécessairement en actes. Et la SNCF n’a encore communiqué aucun plan de modernisation à ce sujet. Axelle Lemaire précise ainsi que le réseau ferré de France est censé présenter un projet numérique dédié d’ici février. Ce qui laisse supposer qu’il y a bien des choses à l’étude.

Reste maintenant à découvrir lesquelles et la tarification d’une telle option durant le voyage en train. Le chantier est d’importance, mais la SNCF n’oublie pas les technologies du moment, on pense notamment aux applications mobiles comme iDTGV.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ouiss-mymy

    Je dirais qu’il serait temps… Au Québec ils ont carrement la wifi dans le bus juste pour dire a quel point on est en retard sur ça!!

  • Athena223

    Les réponses possible pour le sondage pourrait être simplifier .
    – Oui , mais gratuit et avec de pub si besoin
    – Oui , même payant
    – Non , pas besoin la 3G et 4G sont la .
    – Non concerner

    Ça serait plus réaliste et parlant au finale .

    • Le non-concerné manque peut-être. Ceci dit, j’ai l’impression qu’on retrouve les autres possibilités dites autrement. Merci pour la remarque constructive ; ) .

  • sd

    Le wifi dans les avions est prevu (il y a deja il me semble dans d autre pays) ,et la sncf qui avait la un moyen d attirer des clients , n a pas su evoluer a tres grande vitesse…
    Le prix sera surement gratuit en premiere place et payant en seconde classe ,option a 5€ ….

  • LamAquatique

    Baisser les tarifs des trains et redonner du dynamisme au train seraient des objectifs bien plus prioritaires que le WiFi. Plus personne ne prend le train car trop cher et trop peu pratique.

    • pierreh4190

      trop chere et trop peu pratique? le train prends des parts de marchés aux avions depuis quelques années et essaye de prendre l’avion, entre le trajet centre-ville/aeroport + le controle + embarquement+ debarquement + trajet aeroport/centre-ville d’arrivée, le train est bien souvent gagnant niveau temps pour un Marseille/paris et moins cher! (et je ne parle que des vols interieurs qui ont moins de contrôles qu’un vol vers Londres par exemple!

  • Noel Flantier

    Il se gavent deja assez sur mon billet donc je vote la non possibilité: « oui, gratos »

  • Il va leur falloir trouver du temps pour installer ce wifi, il ne faut pas qu’ils oublient leur activité favorite : la grève !

  • pool57

    C’est moi ou il y a depuis quelques années le wifi via satellite dans le TGV Est ? Les prix sont assez importants (autour de 6€/le voyage) mais ça a le mérite d’exister… Pourquoi le remettre au goût du jour?