La SNCF offre enfin du Wi-Fi gratuit durant ses trajets en TGV avec TGV Connect

Ne vous êtes vous jamais posé dans un train en vous disant que votre trajet serait tellement mieux si vous aviez constamment internet ? Tout le monde en rêvait, et la SNCF l’a enfin fait : dès aujourd’hui, le TGV Connect offre du Wi-Fi gratuit dans ses TGV, à commencer par la ligne Paris Lyon avant de se déployer massivement au cours de l’année 2017.

En cette période de fêtes, nombreux seront ceux qui devront prendre le train pour rejoindre leurs familles notamment dans notre rédaction. Pour les technophiles, les voyages en train peuvent être plus supportables que le reste, tout équipés qu’ils sont de leur ordinateur portable, leur smartphone et leurs consoles de jeux.

Pour ceux qui voyagent souvent toutefois,ou sur des trajets de plusieurs heures, un dernier détail manque. Il ne s’agit pas de se repérer facilement en gare non, alors que cela est désormais possible grâce à Google Maps. Le détail est une connexion internet stable, alors que la 4G n’aime pas subir les déconnexions d’un voyage à grande vitesse.

Pour pallier à cela, la SNCF lance enfin TGV Connect qui offrira une connexion wi-fi gratuite à bord de ses lignes à grande vitesse. A partir du 15 décembre, 19 TGV de la ligne Paris – Lyon proposeront cette connexion.

Ce n’est évidemment que le début, puisque la SNCF vise 300 TGV équipés d’ici la fin 2017. Ce déploiement se fera donc progressivement au cours de l’année pour répondre à la demande toujours plus grandissante des usagers.

Toutefois, la data sera limitée. Les passagers en seconde classe auront le droit à jusqu’à 500 mo d’internet gratuitement, quand les passagers en première classe auront accès à 1 go d’internet. Le streaming vidéo n’est donc pas vraiment à l’ordre du jour.

Cette avancée est possible grâce au réseau 4G Orange, l’installation d’une fibre optique et d’antennes sur les lignes et l’intégration d’un routeur à même le véhicule. Tous les usagers y auront accès librement.

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Bon je ne reviens pas sur les quantités dispo (500Mo/1Go), mais quid du débit ? non car si c’est comme 90% des hotels en RP où tu as marqué Wifi gratuit mais sur lequel tu mets 15h à charger une page…

  • Velis

    C’est les terroristes et les hackers qui vont être heureux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…

Airbnb : Paris veut attaquer l’application en justice

La ville de Paris renforce sa pression sur Airbnb et quatre autres sites de location touristique par le biais d’une mise en demeure. Les plateformes sont accusées de se montrer bien trop souples avec leurs utilisateurs qui ne respectent pas la loi.