La SNCF installe des bornes pour recharger votre smartphone dans ses trains

La SNCF est au coeur de l’actualité pour ses nouvelles grèves débutées cette semaine. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Non, ce qui nous a interpellés, c’est que la SNCF installe des bornes pour recharger vos smartphones dans ses trains. Pas mal non ?

Cette semaine, lorsque l’on parle de la SNCF, ce n’est pas forcément pour en dire du bien. L’entreprise a lancé une grève qui perturbe fortement les voyageurs et forcément ça énerve.

Néanmoins, la société continue d’essayer d’améliorer le confort des voyageurs lorsque le trafic est tout à fait normal. Ainsi, nos confrères d’Univers Freebox ont découvert que la SNCF avait visiblement lancé un partenariat avec la start-up française « Charli » qui propose des bornes de rechargement.

Ainsi, dans tous les Cafés TGV de la ligne TGV Paris-Lyon, 112 bornes Charli sont en libre-service pour les voyageurs. Tous les appareils sont pris en charge (smartphones, tablettes, appareils photos, iPhone, liseuses et même les e-cigarettes) et l’on peut charger jusqu’à 6 appareils sur chaque borne.

La borne « Charli » est en fait une sorte d’énorme batterie externe géante. Ainsi, avec une batterie pleine Charli est capable de recharger l’équivalent de 50 smartphones qui gagneraient 10% d’autonomie en 10 minutes.

Pour le moment, la SNCF commence à déployer ces bornes sur la ligne TGV Paris-Lyon uniquement. Mais au fil du temps, l’entreprise devrait élargir le dispositif à d’autres lignes TGV puis à d’autres trains.

Nous cherchons à rester au plus près des attentes de nos clients. Leur permettre de rester connectés dans nos TGV grâce à ces bornes de chargement est un service totalement en phase avec notre feuille de route digitale. Nos voyageurs utilisent beaucoup leurs téléphones pendant leur voyage. Ce service leur offre la possibilité de recharger leurs appareils et donc de pouvoir téléphoner à l’arrivée, prévenir leur famille, appeler un taxi… Autant de possibilités qui rendent l’expérience de voyage plus sereine. – Boris Janet, animateur confort/propreté de l’Axe TGV Sud-Est à nos confrères d’Univers Freebox –

Ce n’est pas la première fois que la SNCF met en place des dispositifs importants pour améliorer le confort des passagers et s’adapter aux nouveaux moyens de communication. L’entreprise a par exemple en projet de mettre en place du WiFi sur certaines lignes TGV.

Certains diront qu’il existe des trains avec des prises permettant de recharger directement avec son chargeur. C’est vrai, mais pas dans tous les trains. D’autres demanderont pourquoi la SNCF n’installe tout simplement pas des prises dans les trains.

Tout simplement parce que cela implique des travaux bien plus importants. Installer quelques bornes Charli nécessite beaucoup moins de travail que fournir une prise pour chaque siège.

Quoi qu’il en soit, l’idée de la SNCF nous paraît relativement bonne. D’abord parce qu’elle crée un partenariat avec une start-up française. Et c’est plutôt une bonne chose. Ensuite, parce que c’est une démarche qui va dans le bon sens.

Alors bien sûr tout n’est pas parfait puisque 6 prises pour plusieurs centaines de passagers, ce n’est pas la folie. Mais c’est toujours mieux que rien. Et on peut toujours s’en servir comme station de recharge de secours. Et puis si ce n’est pas suffisant, on peut toujours acheter une petite batterie externe. Si avec ça on ne s’en sort pas, ce serait presque de la mauvaise volonté.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Abdoul Wahid Dan Tanin

    C’est bien pour les français

  • jeknoz

    C’est bien pour ceux qui ont des iPhone ! Pour les autres, les smartphones sont équipés d’une vraie batterie avec une vraie autonomie…

    OK OK, lapidez moi maintenant !

    • joe2x

      surtout que c’est entièrement faux comme mon nexus5 qui est une véritable merde en terme d’autonomie. L’iphone est juste dans la moyenne

      • jeknoz

        La moyenne, non….. Avoir une batterie de moins de 2000 mAh en 2015 2016,ca n’existe plus depuis longtemps dans les Hauts de gamme !

        • joe2x

          Je n’y connais rien, je n’ai pas la chance d’avoir un iPhone6 mais cela se trouve les appli sont plus optimiser en terme de rapidité d’execution (c’est avéré qu’il y a moins besoin de puissance sur iPhone du à une meilleur optimisation des appli)
          et cela trouve que les appli sont également plus optimiser en terme de pompage de batterie

          • jeknoz

            Concrètement, l’idée des appli pas optimisés, c’était à l’époque d’android 3…aujourd’hui, c’est vraiment bien ! Mais même, en admettant avoir plus d’optimisation, on doit gagner 5 ou 10 % (soyons gentil, donnons en 15…) mais croire que l’on peut gagner 50%,c’est une utopie complètement absurde ! La question est plutôt : pourquoi Apple n’ont pas fait évoluer leurs batterie ? Même les possesseurs d’iphone (pas les extrémistes) le disent eux-mêmes (Bruno dans la radio par exemple, pour des personnalités connues pro Apple)

          • joe2x

            Les appli c’est toujours d’actualité ou depuis peu, cela ne l’est plus. Il faut pas exagéré, je l’ai entendu plus d’une fois. Après tu vas me dire que c’était des fanboy.

            Les iphone ont toujours moins de ram que les android ou c’est toujours la course à l’armement et lancerait les appli de manière fluide. Pour apple, d’un coté, c’est beaucoup plus simple parce qu’il maitrise à la fois la partie materiel que logiciel.

            15-20% de consommation moindre, c’est déjà pas mal. ;)

            Ce qui serait plus interessant ce serait de comparer combien d’heure de streaming on peux faire avec une batterie pleine chez Apple et chez un autre. Comparer avec du streaming, de la musique, c’est assez simple. Combien le nombre d’heure de surf sur la meme antenne, c’est plus compliqué et beaucoup plus long si l’on doit vider la batterie.

            Bref selon moi, il faut comparer en nombre d’heure et non pas par rapport à la capacité de la batterie, comme c’est le cas pour la RAM.

          • jeknoz

            Personnellement, c’est exactement mon critère de référence ! Je regarde combien de temps l’écran peux rester allumé pendant tout le cycle d’une décharge, avec le cran allumé à 100% (avec ajustement automatique) La ram ne m’intéresse pas plus que ça, l’autonomie, est mon critère principal. Mais pour l’instant clairement les iPhone ne tiennent pas beaucoup. Et je parle en chiffre là !

          • joe2x

            Nous sommes bien d’accord.

            Pour mon nouveau téléphone, l’autonomie sera l’est un de mes critères important.

            Mais je ne savais pas que l’iPhone était aussi desastreux que cela.

  • Insomnia

    L’idée est louable, mais on va voir les jeunes monopolisés l’accès pour qu’ils puissent aller sur facebook ou snapchat et quand une personne qui aura réellement besoin de batterie ils l’enverront chier. Heureusement que la sncf propose toujours des prises électriques dans les TGV ^^