Snapdragon 845 vs Exynos 9810 vs Kirin 970 vs Apple A11 : le comparatif ultime

Maj. le 8 décembre 2017 à 20 h 40 min

Du Snapdragon au Kirin 970 en passant par l’Exynos 9810, trois nouveaux SoC font ou vont faire leur apparition dans les smartphones de 2017/2018. La fiche technique de ces derniers n’est pas toujours connue à 100%, à l’image du Samsung Exynos 9810, mais une chose et sûre, tous ont pour mission à la fois de développer l’intelligence artificielle embarquée, de diminuer la consommation énergétique, et surtout de donner le change au SoC Apple A11 dont les performances surpassent encore la concurrence Android. 

snapdragon 845

Vous vous souvenez des benchmarks stratosphériques des derniers iPhone ? Apple a surpris au cours de ces dernières années en acquérant une véritable expertise en matière de SoC. La dernière illustration en date, c’est sans conteste la puce A11 Bionic. Non seulement elle performe de manière excellente en mode single core dans les benchmarks, bien mieux que les plateformes concurrentes. Mais en prime, elle dépasse aussi largement la concurrence en multi-coeurs. Cette puce 64 bits gravée en 10nm est également l’une des toutes premières à inclure un neural processing unit (NPU) dédié à l’intelligence artificielle.

Snapdragon 845 vs Exynos 9810 vs Kirin 970 vs Apple A11 : qui est le meilleur ?

Forcément cela a fait réagir Qualcomm, Samsung et HiSilicon, les trois leaders du secteur. Le premier vient de dévoiler son Snapdragon 845, Samsung a donné quelques informations sur un Exynos 9810, et on trouve déjà quelques smartphones sous Kirin 970. Ces puces s’alignent sur les fondamentaux du A11 Bionic : NPU, gravure en 10nm, et performances en hausse. Ce qui différencie surtout ces trois SoC c’est justement leur approche en matière de machine learning, et les performances en termes de CPU et de GPU.

Les 8 coeurs Kryo 835 du Snapdragon 845 par exemple sont des ARM cortex A75 et A55 customisés. Qualcomm est le seul des trois à introduire la dernière architecture ARMv8.2 qui devrait introduire des gains de performances significatifs et peut-être même lui donner un avantage. Samsung en est de son côté à sa 3e génération de coeurs entièrement maison, les Mangoose. Il pourrait profiter de son Exynos 9810 pour tenter lui aussi d’être le premier à détrôner les benchmarks de l’A11 Bionic. Quant à la filiale de Huawei HiSilicon, son Kirin 970 utilise des coeurs conçus par ARM sans modification ou optimisation particulière (4x A73 et 4x A53).

HiSilicon a en effet préféré se concentrer sur son neural processing unit pour l’intégrer dans les smartphones haut de gamme comme le Huawei Mate 10 Pro. Une approche différente de celle de Qualcomm : la firme utilise sont nouveau Digital Signal Processeur (DSP) baptisé Hexagon en guise de NPU. Le S845 l’utilise aussi bien pour l’audio et l’imagerie que le machine learning. De quoi imaginer des performances moins élevées ? C’est encore trop tôt pour le dire. Quant à Samsung on manque là encore d’informations sur de telles caractéristiques. En face, la puce Apple A11 Bionic inclut une enclave dédiée à l’intelligence artificielle, le Neural Engine. Peu de détails sont connus sur son fonctionnement.

Intelligence Artificielle et machine learning sont des vrais points de divergence

Mais cette partie du SoC dédiée au machine learning est utilisée aussi bien pour Face ID, les Animoji, Siri ou toutes les autres tâches qui requièrent de l’intelligence artificielle. Cela signifie que l’intelligence artificielle ne fonctionnera pas de la même manière sur ces quatre plateformes. Côté modem, il ne devrait pas y avoir de différence entre les SoC pour Android – tous beaucoup plus rapides que celui de l’A11 Bionic, jusqu’à 1,2 Gbits/s en descendant et 150 Mbits/s en montant.

Le problème c’est comme toujours qu’il faut un réseau au top pour pouvoir vraiment sentir la différence. Toutes ces plateformes ont un DSP/ISP permettant d’encoder des vidéos 4K de manière la plus efficiente possible d’un point de vue énergétique. Tous permettent l’encodage à 60 FPS à l’exception du Kirin 970. Enfin toutes disposent d’une enclave sécurisée pour stocker les données sensibles comme vos empreintes digitales ou clés cryptographiques.

Alors quels seront les meilleurs smartphones de 2018 ? Ceux sous S845, Exynos 8810 ou Kirin 970 ? Tout va dépendre de plusieurs facteurs et répétons-le : il faudra de vrais benchmarks pour s’en convaincre. Et pas qu’en puissance brute. On peut penser que les vraies surprises viendront des Snapdragon 845 et Exynos 9810. Qualcomm devrait en effet profiter des dernières avancées de l’architecture ARM v8.2 et Samsung de ses nouveaux coeurs Mangoose.

Mais les nouvelles applications en lien avec l’intelligence artificielle devraient créer un vrai besoin d’une nouvelle échelle de mesure. Car on l’a vu, l’une des plus grosses différences entre les quatre SoC, c’est bien la manière dont ils implémentent le machine learning. Il faudra donc voir vraiment quelles sera son utilisation concrète dans les smartphones de 2018.

 Snapdragon 845Exynos 9810Kirin 970Apple A11
Gravure10nm LPP FinFET10nm LPP FinFET10nm FinFET10nm (TSMC FF)
Nombre de coeurs4x Kryo 385 @ 2.8GHz (custom Cortex-A75) + 4x custom Cortex-A55 @ 1.7GHz4x Exynos Mongoose 3 + 4x Cortex-A554x Cortex-A73 @ 2.4GHz 4x Cortex A53 @ 1.8GHz2x Monsoon @ 2.4 GHz + 4x Mistral cores
GPUAdreno 630 Mali-G72 (MP20)?Mali-G72 MP12 @ 850MHzModule trois coeurs customisé
ModemSnapdragon X20 LTE (5xCA)

Jusqu'à 1200 Mbits/s descendant et 150 Mbits/s montants
LTE Cat 18 (6xCA)

-
LTE Cat.18 (5xCA)

Jusqu'à 1200 Mbits/s descendant et 150 Mbits/s montants
Qualcomm X16 ou Intel XMM7480 customisés, jusqu'à 600 Mbits/s en descendant
Intelligence Artificielleoui (Hexagon 685)? (VPU?)oui (NPU)oui (Bionic)
Encodage vidéo4K HDR @60fps?4K HDR @30fps4K HDR @60fps
ExtrasAméliorations propriétaires du Bluetooth 5.0

Compatibilité avec 6 constellations de satellites (GPS, GALILEO,GLONASS, QZSS, SBAS, et Beidou)
?Reconnaissance d'imageCoprocesseur M11 dédié au mouvement

Nouvel ISP pour améliorer la prise de vue

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Sur le papier on n’a pas l’impression que l’A11 est aussi terrible, comme quoi …!

    • Jack

      C’est parce qu’il est pas terrible en fait…ce processeur est fabriqué par tsmc le fondeur ayant la pire réputation, même mediatek ne veut plus passer par lui tellement il on eu des problème par le passé, le a11 a de bon résultat dans les bench seulement en ayant recours a une «astuce» un cache démesurément grand qui permet des bon score de bench mais totalement inutile en dehors ça c’est pour cette raison qu’à chaque nouvel itération les ancien iPhone se mettent ramer a mort le proc est dimensionné juste pour faire une mise a jour matériel sans plus et des qu’un nouvel ios arrive patatra! Il y a plus assez de puissance pour tourner convenablement…

      • whatthehell

        Jamais lu autant d’idioties et de mensonges…

        « par tsmc le fondeur ayant la pire réputation »
        Les revenus annuels de TSMC ne cessent d’augmenter chaque année. C’est le plus grand fondeur indépendant au monde. En terme de valuation boursière, il a même réussi à dépasser Intel en mars 2017. TSMC fabrique les puces pour nVidia, AMD, etc.

        « même mediatek ne veut plus passer par lui tellement il on eu des problème par le passé »
        Faux. Déjà, MediaTek devrait continuer à faire produire environ 50% de ces puces chez TSMC, mais s’il a choisi de passer en partie chez GlobalFoundries, c’est uniquement pour réduire les coûts de production. Ensuite, encore récemment, MediaTek a confirmé de nouveaux projets avec TSMC.

        « a11 a de bon résultat dans les bench seulement en ayant recours a une «astuce» un cache démesurément grand qui permet des bon score de bench mais totalement inutile en dehors »
        Encore faux. Mais là, un poste serait trop court pour expliquer toutes les raisons. Un tour sur Anandtech devrait déjà vous éclairer.

        « c’est pour cette raison qu’à chaque nouvel itération les ancien iPhone se mettent ramer a mort le proc est dimensionné juste pour faire une mise a jour matériel sans plus et des qu’un nouvel ios arrive patatra »
        Encore une fois, il faut arrêter de raconter n’importe quoi. La perte de performance à chaque mise à jour majeure d’iOS est de plus en plus réduite d’année en année. Mais surtout, on est très très loin de « ramer à mort ». Même un iPhone 5S tourne très convenablement sur iOS 11.

        • Achour

          Faux, il a raison, avoir de bon revenus annuels ne veut pas dire que c’est fiable, d’ailleurs intel s’est allié à Samsung pour produire leurs processeurs et pareil pour Qualcomm. Les processeurs hauts de gamme de Mediatek sont fabriqués chez Samsung et les autres chez Tsmc.

          • whatthehell

            Non, vous avez tous les deux tort.
            D’ailleurs, les actualités contredisent vos propos :
            « MediaTek Chooses TSMC for 7nm »
            « MediaTek’s choice may be another sign that TSMC has gained an advantage over rival Samsung in the race to deliver 7nm silicon.
            MediaTek competitor Qualcomm appears to have also chosen TSMC for the 7nm version of its Snapdragon line of smartphone chips »

            Les processeurs fabriqués par TSMC sont très fiables aujourd’hui, et l’expertise de l’entreprise est reconnue. Les vrais problèmes de fiabilité chez TSMC remontent à plus de 15 ans ! Il arrive qu’il y ait des problèmes de rendement à chaque nouvelle technologie, mais ça concerne absolument tous les fondeurs et dans les mêmes proportions.

            Cette histoire de « fondeur ayant la pire réputation » est ridicule, voire calomnieuse. Surtout qu’un autre fondeur a eu de gros problèmes ces dernières années (je vous laisse chercher sur Google, mon but n’est pas de dénigrer des entreprises ici).

            J’ignore pourquoi vous critiquez et calomniez avec un tel acharnement TSMC…

          • Markus

            Il cherchait à descendre la puce d’Apple par ce biais, il est toujours comme ça…

          • whatthehell

            Cadeau:
            « Qualcomm a commencé à travailler sur le développement du processeur mobile Snapdragon 855. Cette nouvelle puce serait gravée en 7nm, fabriquée par TSMC, et 40% plus puissante que le Snapdragon 845. »

            « Samsung, which produced the Snapdragon 820, 821 and 835, will not produce the 845. TSMC, which has been pushing for 7nm fabs, is on the case »

            « Recent reports claim that TSMC is currently working with Qualcomm in the development of new flagship chipsets on the 7nm process node. In addition, Apple, which designs its own chipsets for its smartphones and tablets, has also moved its chipset production to TSMC. Both of these gains made by TSMC were at the expense of Samsung’s foundry operations.  »

            « TSMC et MediaTek testeraient actuellement la gravure en 7 nm sur un chipset composé de… 12 coeurs. »

            « Intel may lose some of its manufacturing processes technology advantage to TSMC and Samsung »

            « Cadence announced its collaboration with TSMC »

            La prochaine fois, renseignez-vous avant de parler…

          • Achour

            Tu me sorts des rumeurs sur les mois à venir .
            Pour l’instant Samsung est largement devant, les processeurs haut de gamme de Qualcomm, intel et Mediatek sont produits par Samsung pour des raisons technologiques et sécuritaires.

          • whatthehell

            Il s’agit plus que de simples rumeurs.
            TSMC est la plus grande fonderie au monde, et a apparemment les rendements les plus élevés. En terme de qualité et de technologie, il n’y a rien à redire.

            Donc je réitère ma question. Quel est le but de vos propos calomnieux ?

          • Achour

            Non tu te trompes, Samsung est plus avancé, d’ailleurs la lithographie des processeurs 10 et 14nm est bien meilleure chez Samsung, mais la raison qui a poussé Qualcomm et intel a se tourner vers eux c’est le rendement très élevé même si Le prix est plus élevé et c’est la même raison qui a poussé Mediatek a choisir Tsmc pour produire les processeurs bas de gamme.

          • whatthehell

            « The 2017 top ten ranking of foundries remains the same as last year, with TSMC, GloFo and UMC in the first, second, and third slots. »

            En 2017, TSMC représentait 55,9% de part de marché contre seulement 7,7% pour Samsung. Vous dites « avoir de bon revenus annuels ne veut pas dire que c’est fiable ». La loi du marché, vous connaissez ? Surtout que là, c’est du B2B. Comment expliquer que TSMC a plus de 50% de part de marché tout en n’étant pas le moins cher, si ce n’est pour des raisons de qualité et technologiques ?

            « mais la raison qui a poussé Qualcomm et intel a se tourner vers eux c’est le rendement très élevé  »

            Mais, mais…. vous disiez que Qualcomm et Intel ne travaillaient plus avec eux… Faudrait savoir !

            « même si Le prix est plus élevé et c’est la même raison qui a poussé Mediatek a choisir Tsmc pour produire les processeurs bas de gamme. »
            Donc MediaTek paye plus cher pour ses processeurs les moins chers ? Très logique….. surtout que la différence de rendement n’est pas substantielle.

          • whatthehell

            « Samsung Electronics’s recent loss of its two major customers to TSMC is because of the delay in the development of 7nm AP on its end. »

            Samsung n’est pas plus avancé, ils n’ont pas encore les compétences technologies et le savoir-faire pour le 7nm (ce dont dispose TSMC), et préfèrent donc se reposer pour l’instant sur le 10nm, puis le 8nm.

            De ce fait, il vaut mieux pour eux d’avoir une meilleure lithographie des processeurs 10nm, ce serait la moindre des choses. Mais est-ce vraiment le cas ? Si vous avez des preuves pour étayer vos propos, n’hésitez pas.

            Pour l’A9, les processeurs produits par TSMC étaient légèrement plus performants que ceux produits par Samsung dès lors que le processeur était intensément sollicité.

          • Achour

            Je sais Pas comment c’est possible cet histoire avec l’iPhone mais sache que Apple n’a peut être pas bien optimisé iOS sur la puce de Samsung sinon Tsmc viens à peine de se lancer avec le a11 sur le 10nm d’ancien génération. Les smartphone de Samsung sont sensés être équipé de deux puces différentes et c’est à cause du S845 que Samsung n’utilise pas de 7nm sur exynos sinon le snapdragon sera largué.

          • whatthehell

            « Je sais Pas comment c’est possible cet histoire avec l’iPhone mais sache que Apple n’a peut être pas bien optimisé iOS sur la puce de Samsung »
            Sauf que ça ne marche pas vraiment comme ça.
            Au passage, la puce de TSMC était en 16nm contre 14nm pour Samsung. Pas terrible donc pour Samsung…

            « sinon Tsmc viens à peine de se lancer […] sur le 10nm d’ancien génération »
            Faux. TSMC a commencé la commercialisation en 10nm en juillet, soit 4 mois après Samsung, et seulement 2 mois de différence pour le début de production. Et ce, malgré que TSMC se concentre déjà sur le 7nm.
            Ensuite, il s’agit de « 10nm de dernière génération » et non « d’ancienne génération ».

            « c’est à cause du S845 que Samsung n’utilise pas de 7nm sur exynos sinon le snapdragon sera largué. »
            Ce n’est pas du tout ce que l’on peut lire sur les sites spécialisés. Avez-vous des preuves ?

          • Teddy

            lol… Mais qu’est-ce qu’on peut raconter juste pour aduler une entreprise…

          • Markus

            Mais derrière Apple, encore pour longtemps. Faut l’admettre encore une fois. Speedtest alakon ou pas…

          • Achour

            Speed test qui montre qu’un smartphone est plus véloce qu’un autre ou benchmarks falsifiés qui nous font croire qu’un smartphone est plus puissant qu’un autre.

          • whatthehell

            Vous auriez pu dire plus tôt que votre seul but était de critiquer l’iPhone. Ça aurait été plus clair…

            Je me demandais pourquoi vous sortiez toutes ces contre-vérités vis-à-vis de TSMC, sans jamais apporter une quelconque preuve. Je comprends mieux maintenant. Mais une chose est sûre, il est ridicule d’en arriver là.

            « benchmarks falsifiés qui nous font croire qu’un smartphone est plus puissant qu’un autre »
            Je vous laisse rechercher le nom des marques qui ont justement trafiquées les benchmarks.

          • Markus

            Mais non. Personne n’ouvre les mêmes applications dans le même ordre 2 fois de suite mais plutôt les utilisent, ces tests qui pullulent sur YouTube ne servent à rien du tout.

          • Achour

            Non ça sert à quelque choses, ces vidéos montrent que Android n’est plus ce que c’était il y a longtemps

          • Markus

            Personne ne conteste cela

          • Achour

            Et t’es pas tout le monde 🤗 pour dire personne.

          • Markus

            Oui, c’est vrai. Mais je voulais pas trop le dire, mais comme tu le soulignes, c’est un peu de la merde quand même… mais c’est gratuit. T’es mesquin ma kouy, faut l’avouer, tu veux tout avoir sans rien payer, t’es gourmand

          • Markus

            Samsung n’est qu’une usine, un sous-traitant en dehors de leurs propres produits, on dirait que tu comprends pas qu’au sein de samsung il y a plusieurs secteurs ! C’est étrange pour une boîte que tu adules. Tu veux un proco ? Tu donnes le dvd avec les infos cryptées et ils sont gravés depuis des galettes selon le protole établi par le client. C’est comme ça. Ca marche pas toujours très bien, comme pour l’A9 de l’iPhone 6 par exemple…

          • Achour

            Samsung n’es qu’une usine !!! 🤣
            Tu m’as tué 🤣
            Samsung est presque sur tout les secteurs : banque, électronique, semi conducteurs, photographies, froid, chaud, urbanisme ( burj el khalifa 😉), assurance, automobile, militaire, aéronautique et plein d’autres domaines que tu ignores 😂 je te conseille de regarder le documentaire sur Samsung sur YouTube, ça s’appelle L’empire Samsung.
            Je ne te parle même pas de du recherche et développement

          • Markus

            Bien entendu c’est un cheabol, un état dans l’etat. Ils n’ont d’ailleurs rien à voir d’un secteur à l’autre. Il font même du PQ et des gouttière, ainsi que de la corruption politique. Je te parle juste de la branche concernée à savoir sammy electronics qui est dissociée de la branche téléphonie. Tu savais pas ?

          • Achour

            Si, je sais que Samsung est divisé en plusieurs filiale pour mieux gérer un groupe aussi grand, d’ailleurs tout les grand groupe sont divisés en plusieurs filiale comme alphabet, Toyota, Volkswagen…
            Samsung electronics est bien prioritaire pour s’offrir des dalles amoled de Samsung display ou les processeurs de Samsung semi conducteurs… puisque elle appartient au groupe Samsung 😋
            Et tu crois vraiment que seul Samsung est corrompu 🤣?
            Toutes les multinationales sont corrompues surtout celle qui viennent d’Amérique.

          • Markus

            Bisous 😚

          • Markus

            S’il te plaît… lol

          • Teddy

            Raconter des conneries peut s’avérer sans limite… lol

          • Achour

            Je te le confirme d’ailleurs j’attends de toi de vrais arguments !

          • Teddy

            Je crois que nous sommes plusieurs à te donner des arguments qui tiennent la route. D’ailleurs, Google est ton ami, suffit de chercher et tu auras des résultats qui sont tous très loin de ton monde de bisounours, même sur le s1te le plus pro-android qui soit. Tu peux aussi regarder sur youtube si tu as besoin d’un dessin.

          • Achour

            Des arguments qui tiennent la route ! Laisse moi rire.
            Tout ce que vous dites ressemble à des propos de fanboys.

      • Cabodfon

        Tant de billevesées en un seul post…

      • Teddy

        Drôle d’analyse… Sachant que dans les tests d’usage l’iPhone se montre bien véloce. Que l’iPhone 7 de l’an dernier prouve qu’il tient très bien la route avec son A10 face aux concurrents de 2017. Toute l’analyse tombe à l’eau. TSMC a eu cette année le monopole pour fournir Apple, mais dans le passé nous avons eu Samsung ET TSMC. Dans les faits, bien que sa réputation soit bonne ou mauvaise, le même modèle d’iPhone (6S) tournant sous Samsung ou TSMC ne présentait pas de différence en terme de puissance. Et pire encore, les modèles sous TSMC se montraient plus solides, notamment avec la durée de vie de la batterie. Lors d’une même tâche, les puces TSMC chauffaient moins que celles de Samsung. Résultat des comptes, le SOC TSMC de l’iPhone 6S s’est révélé être moins énergivore.
        On peut aimer ou pas Apple, mais l’objectivité est de mise. Les puces Ax sont véloces. Le fait qu’un ancien modèle ralentisse n’a rien à voir avec la taille du cache (ça vient d’où ça d’ailleurs ?), mais du fait qu’iOS s’alourdi avec les années. La première version d’iOS pesait 91Mo, aujourd’hui on atteint presque les 2.8Go avec l’iPhone X.
        Et pour tuer définitivement ton mythe sur le cache soit disant démesuré, les S835 et les A11 ont tous les deux un cache L1 32KB et un L2 de 8MB.
        La réalité c’est la taille des cores chez Apple, on a 4,3 milliards de transistors. Sur le S835 on en a 3 milliards. Les puces d’Apple sont grosses, et c’est pour ça qu’elles se montrent véloces face à la concurrence malgré un clocking inférieur et généralement un nombre de cores plus petits. L’architecture des Ax n’est juste pas comparable à ce qu’on voit aujourd’hui chez la concurrence.

      • Markus

        Complètement à l’ouest toi

    • Cabodfon

      C’est parce que le « papier » en question ne donne pas de caractéristiques précises.

      • Teddy

        Effectivement, comme la taille des cores et le nombre de transistors

    • Achour

      Explique nous. Moi je ne comprends rien parce que sur le papier, le A11 est équivalent au S835 et produits par Tsmc qui est moins bon que Samsung.

      • Teddy

        Ouais effectivement, c’est ça sur le papier. Sauf que dans les faits l’A11 est plus puissant que le S835 ^^

        • Achour

          J’ai pas vu ça en speed tests, jeux, navigation internet. Il se démarque juste en Edition Vidéo 4k.

          • Markus

            Tu ne vois que ce qui t’arrange dans le fond, hein ?

          • Achour

            C’est sûr que je prendrai le plus véloce dans les tâches du quotidien et non pas celui qui triche grossièrement dans les benchs pour notes faire croire que c’est le plus puissant. 😉

          • whatthehell

            Si vous voulez tester réellement la puissance du CPU et pas d’autres composants, il faut tester une tâche qui sollicite fortement celui-ci comme… l’édition vidéo et la compression.
            Pour les jeux, se sera davantage le GPU (et aussi la RAM et ROM, notamment pour la vitesse de chargement du contenu).
            Pour la navigation internet, les performances sont très rarement limitées par le CPU (sauf sur les sites en feu Flash, qui de toute façon n’a jamais été disponible sur iOS…).

            « celui qui triche grossièrement dans les benchs pour notes faire croire que c’est le plus puissant.  »
            Rappelez moi le nom des marques qui ont été prises les mains dans le sac en débridant les processeurs uniquement lorsqu’une app de benchmark était détectée ? (Google est votre ami).

            Soit vous avez des preuves de ce que vous avancez, soit c’est de la calomnie pure et simple.

          • Achour

            Les jeux comme nfs no limits sont meilleurs sur Android grâce à la résolution d’écran et sur tes bien aimés benchmark (auntutu), le s835 obtient un score de 70k contre 60k sur L’iphone et je ne parle même pas du kirin 970 avec son Mali g72 et ses 12 unité de calcul ni du prochain exynos avec un g72 et ses 24 unités.
            L’édition vidéo est une autre chose, par le passé, AMD a sortie le cpu le plus performant en édition vidéos mais il était médiocre sur les autres domaines face aux cpus Intel, et les androphones sont plus performant en navigation internet 😄
            Et je sais que les constructeurs Android trichent, on les a démasqué grâce à l’ouverture du système. Sur ios, Apple bloquent toutes les possibilités.

          • Markus

            😂.

          • Achour

            Pour les jeux j’ai fais la comparaison moi même avec un iPhone 7 donc tu n’as qu’à faire de même.
            Pour l’édition vidéo, je ne me souviens pas vraiment des nom des processeurs mais une chose est certaine, les amd étaient bien plus performant pour les vidéos mais sont moins performant pour les jeux, édition photos …

          • Markus

            Ben j’espère pour toi, mais à ce petit jeu, c’est tous les smartphones android, sauf Google et bien sur Apple. Il te faudra donc prendre un Pixel.

          • Achour

            Liste des smartphones les plus véloce que le pixel 2
            Galaxy s8
            Xperia xz
            Xz premium
            Xz1
            Xz1 compact
            1+5
            1+5t
            Huawei mate 10
            Et plein d’autres 😉

          • Markus

            On parlait juste des marques qui ne trichent pas dans les benchs, donc 3 : Feu Lumia MS, Apple et Google sur ses flagships. Tu t’égares petit poulé confit

          • Achour

            Tu veux que je te dise, même google triche. Geekbench est sensé mesurer la puissance brute du cpu mais sous Windows 10, le s835 obtient 3500 en multicores contre 6600 sur Android sachant que le système ne doit pas influencer geekbench .

          • Markus

            Non, Google n’a jamais triché sur ses flagships. Tu parles de quel smartphone ?

          • Achour

            Tu ne comprends rien. Tout ce que je veux te dire c’est que tout le monde triche

          • Markus

            Non, ce n’est pas vrai. Il y a des concepteurs qui passent au-dessus de ce genre de délicatesse d’une part importante en raison de leur réputation et d’autre part qu’ils n’ont rien à prouver.
            Mais très minoritaires, il est vrai.
            En revanche, je ne connais pas une seule marque asiatique qui n’excelle pas dans le domaine, à commencer par Samsung.

          • Markus

            https://uploads.disquscdn.com/images/e7b3ec1fc28ddfbe02888b6db02379d35d4f0d19f42af2793fa27a6c1e86a1ca.jpg
            Voilà quoi…

          • Achour

            Ça te ressemble tellement 😂

          • Teddy

            En quoi le S835 s’est montré plus véloce ? Si tu as envie de croire que les benchs sont faussés, je ne vois pas en quoi les speedtests prouvent que l’A11 est en dessous… lol

          • Markus

            Ca lui fait plaisir, ne gâche pas ses rêves

          • Teddy

            Je crois qu’il va mal dormir ce soir !

          • Achour

            D’après tes bien aimés benchmarks, le s835 est meilleur en 3D, et le A11 le surpasse qu’en édition vidéos, je ne vois pas en quoi ce dernier pourrait être plus performant.

          • Markus

            Source ? (Pas fandroid, une de qualité)
            Et 3D quoi ? Polygones ?

          • Teddy

            Balances des sources fiables, pour l’instant tu restes assez peu crédible (voir pas du tout).
            Tout ce que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui montre que l’iPhone 7 de 2016 ne se fait dépasser qu’en Multi-Core par les Android de 2017. Les résultats sont sans équivoque si on fait la comparaison avec les iPhone 8 et X (A11). En 3D on a encore une fois on a la puce A11 en tête, et ce dans tous les tests vu par tout le monde, sauf par toi visiblement… Je ne dis pas que tu ne peux pas kiffer Samsung ou je ne sais trop quoi, mais tu peux le faire sans fabuler.
            Un seul genre de test qui aide le S835 ce sont les speedtests, sur l’ouverture et la fermeture de Candy Crush et Facebook 40 fois de suite (extrapolation non loin de la réalité)… Faut vraiment arrêter la fumette !

          • Achour

            Les deux Gpu sont équivalents,
            L’avantage sur les Android est le support de vulkan et le ppi plus élevé sur la majorité des smartphones. Les jeux qui utilisent vulkan comme nfs no limits sont bel et bien plus beaux que leur équivalents iOS.
            Et arrête de me sortir geekbench et les autres parce que c’est de la merde, d’ailleurs sur ce cher geekbench l’iPhone x est aussi puissant qu’un Intel i7 et ne me parle pas d’architecture parce quece dernier est sensé mesuré la puissance brut du Cpu et d’après le son créateur, les scores sont comparables 😂 j’attends que Apple sorte un mac book air propulsé par un A11 😋
            https://uploads.disquscdn.com/images/87da52ac06f6e7fafb3cc97e2e586d7890e4a305a5694e7c220dfef02268ecb9.jpg

          • Teddy

            Voilà déjà un commentaire bien plus réaliste. Mais faut savoir qu’on parle à ce moment du GPU et non du CPU, et qu’en plus de cela Vulkan est porté sur iOS avec MoltenVK.
            Néanmoins les tests offscreen prouvent que malgré des PPI plus élevés, l’appareil sous iOS est souvent au dessus, bien que plutôt similaire :)

          • Achour

            Tout mes commentaires sont comme ça, d’ailleurs je joins toujours des captures d’écran si c’est possible, j’arrive pas à trouver les scores 3d de auntutu mais je me souviens que le G72 (12 u.c) du mate 10 dépasse légèrement le GPU de L’iphone X et le prochain adreno 630 risque de faire mal parce que sont équivalent sur les Exynos à savoir le G72 (24 u.c) intégre deux fois plus de cœurs que le kirin 970.
            À ma connaissance, aucun jeu iOs n’utilise MoltenVK, et à puissance égale vulkan est plus performant que métal, en tout cas sur mon S7 Exynos.

          • Teddy

            Euh non il ne sont pas tous comme ça ^^. Jusqu’à maintenant, ce que tu disais était que le A11 se faisait bouffer presque partout sauf en édition vidéo.
            Le fait est, que la possibilité d’utiliser MoltenVK est là, et que Metal fait encore bien son taff à tel point qu’il ne se fait tout de même pas larguer.

          • Achour

            Il ne se fait pas largué c’est vrai mais il y a une certaine différence surtout sur les Smartphones Qhd et 4k.

    • Markus

      Au cas ou, seul l’A11 existe, les autres sont juste en l’etat de projet. Un papier inutile en fait.
      Et Achour plus bas qui nous ressort son Speedtest alakon qui sert à rien…

  • Moteur 7 à Max

    Le 845 va battre tous les autres.

    • Arris

      D’accord.

  • PNM

    Et du coup, il est où le « comparatif ultime » ???

    Vous avez pris chaque processeur pour lui faire faire des tâches qui demandent une certaine puissance de calcul du genre, compression de fichier, encodage vidéo, rendu 3D etc… ? Même pas. Dans le monde de l’informatique, c’est la base. Je peux vous citer un nombre incalculable d’articles de presse informatique où on compare des processeurs de PC pour de vrai par exemple, un les dossiers font plusieurs pages, avec des graphiques pour reporter toutes les mesures effectuées sur différents tests (et pas forcément que des benchmarks trafiqués).

    Ici on a quoi? Un tableau à moitié rempli, quelques paragraphes qui mettent sous forme de texte ce que l’on peut déjà voir dans le tableau. Où sont les tests effectués? les mesures? Quel protocole a été utilisé? Bref, où est le comparatif, surtout ULTIME…. ???

    • Markus

      Exact, j’aimerais bien avoir ce genre de test également.

  • Romain Vitt

    Qualcomm a dévoilé cette semaine ses nouveaux processeurs ;)

    • Markus

      Ouah

  • Markus

    Ça, ça se saurait 😬💪

  • Romain Vitt

    Pas besoin de comparatif. Si tu préfères lire Frandroid, vas-y.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !