Snapdragon 835 : comment Samsung a saboté le MWC 2017

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 20 h 48 min

Le Galaxy S8 sera vraisemblablement le tout premier smartphone du marché à profiter du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm. D’après Forbes, les autres constructeurs pourront l’utiliser seulement après sa sortie en avril, Samsung qui produit la puce ayant visiblement mobilisé tous les premiers stocks. Une décision lourde de conséquences pour les constructeurs concurrents qui auront le choix entre passer après Samsung ou employer une puce de l’an dernier.

snapdagon 835 qualcomm

Pas de Snapdragon 835 au MWC ?

Bien que pour l’instant, les informations dévoilées par Forbes et corroborées par The Verge ne soient pas officielles, les dernières déclarations de HTC confirment à mi-mot les affirmations du site américain. D’après le constructeur taïwanais, aucun haut de gamme Android sous Snapdragon 835 ne serait présenté au MWC, de nombreux constructeurs devraient donc se rabattre sur le Snapdragon 821 ou attendre avril.

Pour quelle raison aucun constructeur ne profiterait du salon si ce n’est parce que le processeur n’est pas encore disponible ?

Si HTC qui vient de présenter un HTC U Ultra sous Snapdragon 821 a décidé d’attendre pour dévoiler son haut de gamme 2017 sous Snapdragon 835, en l’occurrence, le successeur du HTC 10, ce ne sera pas le cas de tout le monde. Le LG G6 sera officiellement dévoilé au MWC et d’après Forbes, il serait équipé d’un Snapdragon 821, le SoC employé dans les haut de gamme du second semestre 2016.

Concrètement, il s’agit d’un monstre mais fera-t-il encore le poids dans six mois face au Snapdragon 835 ? Ça reste à voir. D’autant plus quand on sait que LG compte sur son G6 pour renouer avec le succès après l’échec du G5. Il n’y a d’ailleurs pas que pour lui que les enjeux sont monstrueux.

En début de semaine, Nokia confirmait préparer un haut de gamme sous Snapdragon 835 tout en précisant qu’il faudrait encore se montrer patient. Le constructeur qui vient de faire son grand retour devrait présenter plusieurs smartphones à Barcelone le mois prochain mais il ne faudra visiblement pas s’attendre à du haut de gamme.

Le fait que la dernière puce de Qualcomm reste réservée à Samsung jusqu’à avril signifie-t-il automatiquement qu’il n’y aura pas de haut de gamme taillé pour 2017 au MWC ? Pour la plupart des constructeurs, ce sera effectivement le cas, mais pas pour Huawei qui fabrique ses propres Soc et devrait dévoiler son Huawei P10 à la veille de l’ouverture du salon. Une belle opportunité pour le constructeur chinois qui fait ici l’exception, ne dépendant ni de Qualcomm, ni de Samsung !

Une différence imperceptible pour l’utilisateur ?

Le Snapdragon 835 de Qualcomm est un monstre taillé pour 2017 et tourné vers l’avenir mais va-t-il pour autant enterrer le Snapdragon 821 dès son arrivée ? Ses scores sur les benchmarks seront, bien évidemment nettement plus élevés et d’ici quelques mois, on peut déjà parier que plus aucun smartphone de 2016 sous SD821 ne sera dans le top 10 AnTuTu mais est-ce vraiment un problème ?

Du point de vue de l’utilisateur, absolument pas. La puce sortie il y a seulement quelque mois est puissante, fiable et offre une excellente efficacité énergétique. Les différences entre le Snapdragon 835 et le Snapdragon 821 restent finalement minimes et assez peu significatives.

Bien sûr du fait de ses huit cœurs et de sa gravure en 10 nm, le SD835 est plus puissant. Il est également plus économe en énergie, offre une recharge rapide plus efficace via le Quick Charge 4.0 ainsi qu’une meilleure connectivité grâce au Bluetooth 5.0, au Wifi ad (optionnel) et à son modem LTE qui supporte les réseaux 4G de catégorie 16 mais a-t-on vraiment besoin de tout ça en 2017 ?

Mais un avantage concurrentiel en moins

Si certains constructeurs semblent avoir décidé d’attendre pour sortir leur flagship 2017 sous le dernier Soc de Qualcomm, d’autres vont visiblement se rabattre sur le Snapdragon 821 qui reste un excellent processeur. Le problème, c’est que ces modèles seront vendus au prix du haut de gamme, un prix qu’il sera très difficile de justifier en 2017 et encore plus lorsque le Galaxy S8 et autre smartphones sous Snapdragon 835 auront fait leur arrivée.

D’un point de vue marketing, c’est donc un problème de taille qui se pose pour les concurrents de Samsung. D’une année sur l’autre, les smartphones évoluent de moins en moins et l’évolution la plus significative reste finalement le processeur. De nombreux utilisateurs achètent d’ailleurs souvent des haut de gamme de l’année précédente justement pour les payer moins cher mais payeront ils le prix d’un haut de gamme de 2017 pour une fiche technique de 2016 ? Sans doute que non et c’est bien là tout le problème.

L’autre solution qui s’offre à ces constructeurs, c’est d’attendre avril et la sortie du Galaxy S8 pour pouvoir employer le dernier Soc de Qualcomm. Le prix auquel ils proposeront leurs derniers haut de gamme sera perçu comme plus justifié. Mais en procédant de la sorte, ils prendront alors le risque d’arriver derrière Samsung qui viendra d’en mettre plein la vue à la terre entière avec son Galaxy S8. Il sera donc encore plus difficile pour eux de se différencier.

Smartphones : les constructeurs peuvent-ils encore nous surprendre en 2017 ?

Réagissez à cet article !
  • Angelneo

    Sauf qu’on ne sait pas si c’est vrai cette histoire de contrat.
    Sauf que vous vous branl… heu speculez sur des on dit ^^
    Sauf que Samsung a repoussé son S8 et mon petit doigt me dit que c’est aussi à cause du manque de puce
    Sauf que les constructeurs peuvent faire comme sony et présenter des modèles sous 835 mais ensuite attendre la dispo soit vers fin avril/mai si on suit vos rumeurs.
    Sauf que les constructeurs préférent frapper sur quelqu’un ( tout comme vous les médias) plutôt que de retarder une sortie.

    Donc bon, au pire, ils sortiront un modèle V2, je leur fais confiance pour nous entuber ^^

    • Rudy_34

      Les commercialisation interviennent souvent courant avril, ce sera juste légèrement repousser.

      • Angelneo

        Pour certains ouep, d’autres essaient de faire plus court. Si on suit les rumeurs, le G6 sortirait dans la foulée de son annonce

        • Rudy_34

          Ça dépend des années et des produits.
          Après, il est vrai que les rumeurs disent cela.
          A voir, mais pas mal de marque ont déjà présenté le produit et l’ont sortie officiellement 1 mois et demi/ 2 mois apres

    • Jean-Louis Pétrod

      Certes mais une information corroborée à la fois par Forbes et The Verge peut-être considérée comme fiable.

      • Angelneo

        Je pense pas ;) Tu sais le tel arabe par exemple toussa… On extrapole actuellement et tous les médias reprennent en coeur ce qui est extrapoler. On a déjà vu ça et forbes/the verge se sont déjà bien plantés. :)

        Je pense que tous les médias devraient jouer de la prudence avant de s’enflammer :)

  • Rudy_34

    Au pire des cas, ça repoussera de un mois max les sortie des principaux concurrents.

    • Adarion 29

      LG semble avoir fait le choix du S821 avec sa fenêtre de lancement, et si les rumeurs s’avère vraie ça ne colle pas avec un G6 sous S835. C’est fort dommage parceque perso j’apprécie la marque LG et j’attendais le S835, je risque donc de devoir attendre un G6+ ou le G7

      • Rudy_34

        Je pense que le produit sera présenté avec des soc “d’essai”, pré production et seront commercialisé avec le S835.
        Pour moi, ce serait et pas que pour LG un gros flop de le sortir avec un processeur qui napporte rien de plus technologiquement parlant même si le S820/821 sont de bons processeurs.

      • tony

        le G7 sera pareil avec un soc moins haut de gamme l an prochain, sauf si ils lachent qualcomm

  • Will

    Ça sent le procès pour position de domination.

    • Godzi

      Ahhhh bon et laquelle ? Éclairez nous un peu ! À partir du moment ou c’est Samsung qui grave la puce ils en font ce qu’ils veulent, est ce qu’on a vu un constructeur auto être condamné parce qu’il équipait d’abord ses moteurs sur leurs propres modèles et pas ceux de leurs clients !

      • Novaslash

        “À partir du moment ou c’est Samsung qui grave la puce ils en font ce qu’ils veulent,”

        Depuis quand les Snapdragon appartiennent à Samsung ? Ce n’est pas parce que l’entreprise les conçoit pour le compte de Qualcomm que ça devient leur propriété.

        On sait tous que dans le monde d’Android, Samsung domine largement et si l’entreprise fait le coup chaque année à coup de contrat exclusif pour x mois, ça risque de tomber dans la concurrence déloyale.

        Enfin bon, je m’y connais peu dans ce domaine mais vu le nombre de marque dépendant de Qualcomm, ça me semble logique de penser que ça pourrait arriver.

    • Adrotitanique

      C et juste un accord sammy qualcomm gagnant gagnant
      C est juste excluvite commerciale …

  • Adarion 29

    De ce que j’ai lu à droite à gauche (ça reste des rumeurs) Samsung veut faire payer aux consommateurs l’échec du note 7, la solution est donc d’augmenter le prix du S8, mais pour que ça passe, il faut absolument que le S8 soit bien meilleur que tout les autres à sa sortie, si le S8 apporte le S835 alors il devrait en toute logique exploser la concurrence en tout point de vue et sera vendu très cher.

    • Leroymerlin1

      Moi j’ai lu (ca reste des rumeurs) que les gens racontent n’importe quoi.

      Forbes et the verge c’est clairement pas ce qu’il y’a de plus fiable comme source ^^

      • Adarion 29

        C’est pour ça que je prend des pincettes je ne voudrais pas avancer n’importe quoi mais ça me semble cohérent et tout à fait envisageable venant de Samsung qui fabrique le S835.

  • iAndroid

    Pour moi Samsung abuse d’une position dominante car en ayant en charge la gravure des S835 il a dû y avoir un contrat du style “charité bien ordonnée commence par soi-même” et donc Samsung se réserve l’exclusivité des premières productions.
    Samsung prend en otage Qualcomm et annule provisoirement la concurrence, c’est bien dommage.
    Malheureusement tant que Samsung paye Qualcomm, ce dernier ne peut que cautionner cette pratique injuste et déloyale.

    • dantes94

      SI Qualcomm n’est pas satisfait du comportement de Samsung il est en théorie possible de confier la gravure des puces a un autre fondeur, TSMC est aussi capable de graver en 10nm.

      De plus je vois mal Qualcomm refusé une grosse commande sous prétexte que ce ne serais pas cool pour les autres constructeur.

      Autre possibilité Qualcomm a signé un contrat avec Samsung lui offrant l’exclusivité sur les premier arrivage en échange d’une remise sur le coût de production par exemple.

      De plus tout ceci (y compris mes propositions) ne sont que des suppositions sans la moindre preuve.

    • Adrotitanique

      C est juste que samsung et qualcomm on fait un oetit pacte d exclusvite temporaire… Je vois pas z quoi c est deloyal.
      Parce qu en theorie les autres n ont qu a voir ailleurs…
      Etant donne que sammy fabriquent les proc bah un petit accord gagnant gagnant cest tout :)

    • Kevin

      Tout à fait d’accord avec toi et bien j’espère que les autres constructeurs tourneront le dos à Qualcomm et se dirigerons vers mediatek qui propose de superbe carte graphique aussi puissante maintenant .

      • Alexandre Tourneur

        Je préfère avoir un s821 que les derniers mediatek qui en plus d’être moins puissant sont très rarement mis à jour plus d’une fois.

    • Flo974

      mdrrr et c’est toi l’Apple fanboy qui parle d’abus de position dominante! Pauvre tache

  • Moteur 7 à Max

    C’est des rumeurs seulement, parce que HTC, Sony veulent utiliser aussi sa en premier. Donc pour dire que c’est samsun qui va prendre le premier stock c’est faux. On verra. Et au Mobile World congrès, y’aura des présentations avec S835, comme Sony l’avait fait l’année passé, présenter le X Performance et le sortir en Juillet.

  • lobo33

    Les gens raisonnables (ce n’est pas toujours mon cas) attendront de toute façon une baisse du prix de départ pour un appareil qui ne présentera qu’une évolution marginale. Il suffit de regarder les Proc Intel x86 qui ne progressent plus guère depuis 5 ans. Ensuite l’appareil photo des smartphone restera un appareil photo avec un capteur plus petit qu’un confetti, restant bien loin d’un reflex full frame ou d’un mirrorless Leica (y compris s’il porte cette étiquette bien visible). On trouve d’ailleurs un paquet de smartphones SD821 sur les sites chinois (LeEco, Xiaomi, Lenovo, Zuk….).

  • Impega

    “Les différences entre le Snapdragon 835 et le Snapdragon 821 restent finalement minimes et assez peu significatives.”

    Absolument pas d’accord : à chaque saut de générations, je le sens personnellement.
    Donc cette année c’est S835 pour moi, quitte à devoir attendre un peu plus.

  • depirola546897

    La meilleure chose qui pourrait arriver est que les constructeurs mis au deuxième plan utilisent du processeur chinois dans leur haut de gamme, et délassent Qualcomm, puisque ces processeurs kirin n’ont maintenant plus rien à envier aux haut de gamme de Qualcomm…

    • Rudy_34

      C’est ce dont à quoi ne pensais.
      Vous êtes pas en mesure de nous servir à temps au même titre que Samsung, ok, on va voir ailleurs.
      Après,est ce que Huawei est vendeur aussi.

      • Adrotitanique

        Bah si ils l ont paq fait c est non ^^

    • Adrotitanique

      Sont ils capable d en produire assez?
      Rentabilite ? Et surrout le prix final!

  • Adrotitanique

    C est juste un accord d exclusivite temporaire y a rizn rien de choquant…

  • Angelneo

    c bien ce que je disais… Merci :)

  • Johann L.

    Si cette histoire d’exclu entre Samsung et Qualcomm est vrai je suis partagé entre deux sentiments.
    Ma première impression est que si Samsung est effectivement la seul entreprise qui est capable de produire et/ou de fournir une grande quantité du S835, je peu trouvé ça normal qu’il prennent la première part du gâteau.
    ( bien qu’il me semble ettonant que Qualcomm n’est pas prévu ce soucis de production qui empêcherait d’autre constructeurs à ce procurer ce S835 alors que les autres générations de processeurs n’est pas posé ce genre de soucis = un énorme manque à gagner pour Qualcomm.)

    Ma deuxième impression et celle qui me laisse penser à un gros complot de Samsung pour rattraper l’énorme manque à gagner du fiasco du Note 7.
    Même si bien encore cela me paraît vraimemt osé de leur part au vu des soucis de Samsung et l’état en Corée du Sud.

    Enfin voilà mon ressenti.

    Je reste tout de même déçu si cela est vrai. Car j’attendais vraiment un LG G6 avec un S835

  • Didier

    De plus en plus je me dis que je vais encore garder 1 an mon s7..
    Une rom custom avec le kernel prometheus, un undervolt et un petit oc, plus un downclock à basse fréquence et tu as une petite bombe…

  • trdpierrick

    On va sûrement lire dans quelques mois ici que les smartphones avec un 821 à 700 € sera de l’arnaque et qu’à ce prix là ils auraient aimés un 835

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
69a2936f82152f1c10117180e01c4c4e===========================