Snapdragon 835 : le processeur surpuissant de 2017 détaille ses caractéristiques

Maj. le 5 mars 2018 à 10 h 57 min

En 2017, une chose est certaine : le haut de gamme sera une nouvelle fois équipé en majeure partie par la dernière génération des processeurs Qualcomm, le Snapdragon 835. Bien que présenté succinctement fin 2016, des diapositives probablement destinées au CES 2017 sont apparus en fuite sur le net et nous permettent de voir ses caractéristiques plus en détail.

snapdragon 835

L’année 2017 promet évidemment de nombreuses nouveautés sur de nombreux secteurs de l’informatique, à commencer bien évidemment par nos smartphones qui devraient connaître une nouvelle révolution grâce à la venue de la réalité virtuelle et des écrans flexibles.

Mais il est une chose sur laquelle nous pouvons déjà compter : les smartphones haut de gamme de l’année seront majoritairement propulsés par le Snapdragon 835, officialisé fin 2016 par Qualcomm qui possède la majeure partie du secteur depuis bien longtemps.

Toutefois, cette première annonce faite en partenariat avec Samsung n’a pas véritablement éclairci ce que serait ce processeur. De nouvelles diapositives, qui pourraient être destinées au CES 2017, récupérées par VideoCardz nous permettent d’avoir une meilleure vision de celui-ci.

On peut ainsi voir qu’un boost de performance de 20% sera offert comparativement à la génération précédente dans la gestion des tâches, la navigation web et la réalité virtuelle, un des gros enjeux de 2017.

L’architecture big.LITTLE est conservée, faisant que 4 coeurs sont consacrés aux tâches les plus gourmandes (les jeux par exemple) quand 4 autres coeurs sont destinés à accueillir les tâches banales. 80% du temps, vous serez sur ces 4 derniers, promettant une consommation moindre de votre batterie.

La deuxième diapositive rappelle que le nouveau processeur est désormais gravé en 10nm FinFET, un gain de taille laissant les constructeurs libres de créer des téléphones plus fins ou d’intégrer de plus grandes batteries et d’autres modules.

Et bien sûr, un processeur plus petit promet une consommation amoindrie, faisant que les smartphones de 2017 consommeront beaucoup moins naturellement que leurs prédécesseurs. Mais cette année, Qualcomm devra faire face à une concurrence toujours plus rude sur son secteur, d’autant que le Kirin 970 se prépare lui aussi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !