Qualcomm Snapdragon 830 10 nm : la course à la finesse des processeurs continue !

Après les déboires du Snapdragon 810, Qualcomm est passé au 14 nanomètres avec le Snapdragon 820, un processeur plus puissant et plus économe et énergie. Et d’après les analystes, il ne fait aucun doute que le constructeur de puces passera à une gravure encore plus fine dès l’an prochain en proposant des processeurs gravés en 10 nanomètres.

Le nom de Snapdragon 830 n’a pas clairement été cité, l’analyste chinois Pan Jiutang se limitant au numéro de modèle de la puce, MSM8998, néanmoins, pour lui, il ne fait aucun doute que Qualcomm réutilisera ses cœurs personnalisés Kryo dans son prochain processeur mais cette fois-ci avec une gravure en 10 nanomètres.

Début décembre, on pouvait déjà lire que le Snapdragon 830 emploierait des cœurs gravés en 10 nanomètres. De la même façon que le Snapdragon 820 (14 nm) est 40% plus puissant et 30% plus économe en énergie que le Snapdragon 810 (20 nm), le Snapdragon 830 alias MSM998 devrait aussi apporter plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique.

A noter que le modem Snapdragon x16 serait également de la partie. Une puce capable d’offrir de la 4G à 980 Mbps grâce à l’agrégation de quatre bandes de fréquence et à la technologie MIMO 4X4 qui associe quatre antennes 4G au sein du même appareil.

Un rapport qui nous apprend également que tous les hauts de gamme de 2016 ne seraient pas équipés d’un Snapdragon 820 mais que certains constructeurs opteraient pour un Snapdragon 652, initialement destiné au milieu de gamme mais composé de huit cœurs et non de quatre. On retrouve déjà ce Soc dans la version standard du Vivo Xplay 5 et il s’invitera bientôt au sein du Samsung Galaxy A9 Pro, accompagné de 4 Go de RAM, et de la version latino-américaine du LG G5.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Salva

    Ok, sinon c’est quand qu’il sort le snapdragon quantum, parce que là on se fait chier grave à candy et à fb.

  • TheSkyline35

    Bon déjà on voit le S820 hein

  • Nono13

    Vu que Qualcomm est fabless il ne passera à rien du tout si les fondeurs les plus avancés (Samsung, TSMC et Intel) ne sont pas capable de fournir pour l’année prochaine un process 10 nm efficace, fiable et avec de grosses capacités de production et un coût acceptable.

    • lobo33

      Exactement. Et de ce point de vue, il semble y avoir quelques problèmes (chez Intel entre autres).

  • Slaughter

    Va falloir attendre que les fondeurs sortent le 10nm déjà ^^ »

  • Thierry Brez

    qu’ils ne fassent pas comme le S810…

  • Graveur

    10mm et c’est pas fini… Le 7 et 5 sont dans les tiroirs chez Intel.
    C’est là que l’on vera si Intel a autant d’avance qu’ils veulent le prétendre.
    Enfin, y en a pour au moins 6ans de marketing…