Le futur Snapdragon 830 confirmé avant l’heure par Microsoft

Maj. le 21 février 2017 à 20 h 08 min

Le Snapdragon 830 devrait succéder au SD820 l’an prochain avec une gravure en 10 nm. Aujourd’hui, voilà que Microsoft vient de confirmer le prochain Soc de Qualcomm qui sera destiné aux hauts de gamme de 2017.

qualcomm snapdragon 830

A l’inverse de Google, Microsoft impose une configuration minimale aux constructeurs désireux de développer des smartphones sous son OS de façon à garantir la qualité de l’expérience utilisateur des produits. Les Windows Phone avec écran Quad HD doivent, par exemple, intégrer au moins 3 Go de RAM et plus globalement, le géant de Redmond accepte seulement une liste prédéfinie de processeurs Qualcomm.

Dans ce cahier des charges, on retrouve un nombre important de processeurs déjà connus ainsi que le MSM8998, référence du Snapdragon 830 qui n’a pas encore été annoncé par Qualcomm. Et pour cause puisqu’il fera son arrivée sur le marché seulement l’an prochain sur les hauts de gamme de 2017. Pourtant, pour Microsoft qui le référence dans ses prérequis, il semble déjà chose acquise.

Alors que le Snapdragon 820 est gravé par Samsung en 14 nanomètres, le 830 devrait bénéficier du processus de gravure en 10 nanomètres du constructeur coréen. Il supporterait également les barettes de mémoire vive dual channel LPDDR4 de 2 Go et pourrait ainsi supporter jusqu’à 8 Go de RAM. De quoi proposer des smartphones surpuissants au multitâches illimité.

Ça ne veut pas dire pour autant que tous les hauts de gamme de 2017 proposeront des smartphones avec 8 Go de RAM, néanmoins, le Samsung Galaxy Note 6 étant attendu pour cet été avec 6 Go de RAM, il est clair que les standards vont encore augmenter.

Les 4 Go de RAM constitueront le minimum pour les flagships mais il est clair que certains constructeurs n’hésiteront pas à aller jusqu’à 6 Go, voire 8 Go. On notera que le Snapdragon 823 MSM8996 Pro, variante surpuissante du 820 à 2,6 Ghz n’est pas mentionné dans cette liste pourtant, il serait attendu chez certains constructeurs dès le second semestre 2016, notamment Sony, Samsung et Xiaomi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !