Le futur Snapdragon 830 confirmé avant l’heure par Microsoft

Le Snapdragon 830 devrait succéder au SD820 l’an prochain avec une gravure en 10 nm. Aujourd’hui, voilà que Microsoft vient de confirmer le prochain Soc de Qualcomm qui sera destiné aux hauts de gamme de 2017.

A l’inverse de Google, Microsoft impose une configuration minimale aux constructeurs désireux de développer des smartphones sous son OS de façon à garantir la qualité de l’expérience utilisateur des produits. Les Windows Phone avec écran Quad HD doivent, par exemple, intégrer au moins 3 Go de RAM et plus globalement, le géant de Redmond accepte seulement une liste prédéfinie de processeurs Qualcomm.

Dans ce cahier des charges, on retrouve un nombre important de processeurs déjà connus ainsi que le MSM8998, référence du Snapdragon 830 qui n’a pas encore été annoncé par Qualcomm. Et pour cause puisqu’il fera son arrivée sur le marché seulement l’an prochain sur les hauts de gamme de 2017. Pourtant, pour Microsoft qui le référence dans ses prérequis, il semble déjà chose acquise.

Alors que le Snapdragon 820 est gravé par Samsung en 14 nanomètres, le 830 devrait bénéficier du processus de gravure en 10 nanomètres du constructeur coréen. Il supporterait également les barettes de mémoire vive dual channel LPDDR4 de 2 Go et pourrait ainsi supporter jusqu’à 8 Go de RAM. De quoi proposer des smartphones surpuissants au multitâches illimité.

Ça ne veut pas dire pour autant que tous les hauts de gamme de 2017 proposeront des smartphones avec 8 Go de RAM, néanmoins, le Samsung Galaxy Note 6 étant attendu pour cet été avec 6 Go de RAM, il est clair que les standards vont encore augmenter.

Les 4 Go de RAM constitueront le minimum pour les flagships mais il est clair que certains constructeurs n’hésiteront pas à aller jusqu’à 6 Go, voire 8 Go. On notera que le Snapdragon 823 MSM8996 Pro, variante surpuissante du 820 à 2,6 Ghz n’est pas mentionné dans cette liste pourtant, il serait attendu chez certains constructeurs dès le second semestre 2016, notamment Sony, Samsung et Xiaomi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • @guef

    4Go ou 6Go de Ram en 2016 pour un smartphone où allons nous? sans maitrise la puissance n’est rien

    • ou va t’on ? je ne sais pas…

      exactement… sur un pc déjà avec 8Go de ram tu arrives à pas tout bouffer même avec des jeux… Bref si Android avec des applications « mobiles » arrivent à bouffer 8Go de ram y a du ménage à faire du côté du développement… faut pas abuser quand même…

      • iAndroid

        Le problème d’Android et son Java c’est que plus tu lui donnes de mémoire plus il en consomme, et comme beaucoup d’applis sont des portages d’IOS parce que les développeurs ne veulent pas se donner la peine de développer leur applis sur Android, ça n’arrange rien.

      • p3rn3l

        C’est sûr que même 6Gio sur un GSM c’est inutile mais sur un PC en fonction de ton usage 8Gio c’est pas énorme, mon Zenbook à 12Gio est j’en utilise souvent 10, sur mon desktop 16 est vraiment le minimum, ça dépend des usages.

        • crachoveride

          Puré :O tu utilise des vm ou quoi? ^^ ou utilise de gros logiciels de montages photos/vidéos? Parceque sur mon pc gamer, je n’ai que 8 go de ram en DDR3 et peut avoir 2 jeux de lancés (The Division et Crysis 3 en ultra) en même temps + une 30 ène d’onglets sur chrome et Skype d’ouvert en même temps sans aucun lag et avec que 6 ou7 go d’utilisé sur les 8, bon Windows 10 y est peut être pour quelque chose aussi.

          • p3rn3l

            VM sur le laptop et le desktop principalement

  • Mufle

    Rien ne dit qu’il s’agisse du Snapdragon 830, on a là l’identification (je ne sais pas quel est le terme exact) de la puce mais rien d’autre. Cela pourrait très bien être le Snapdragon 823, déjà évoqué à plusieurs reprises, notamment pour le Mi Max, G Flex 3, Galaxy Note 6 ainsi qu’un Xperia encore inconnu.

  • Phil

    Et ça consomme combien de batterie 8go à alimenter en permanence ?

    • p3rn3l

      Quasiment rien.

    • Provoc

      Beaucoup moins que des accès à la mémoire de stockage.

    • toto

      Autant que 1 mo et plus que ton cerveau :x

    • Slaughter

      Un idle et en 10nm, ça risque pas d’être la bête noire de ta batterie…