Snapdragon 830 : bientôt des smartphones à 8 Go de RAM ?

Date de dernière mise à jour : le 22 septembre 2016 à 12 h 30 min

Alors que le Snapdragon 820 a été présenté officiellement il y a à peine trois semaines de cela, les premières rumeurs au sujet du Snapdragon 830 font déjà surface. Les premières hypothèses au niveau du futur SoC formulées par l’analyste Pan Jiutang parlent notamment de support pour 8 Go de RAM.

Alors que nous ne connaissons pas véritablement tout le potentiel du nouveau processeur Snapdragon 820, les bruits de couloirs concernant le successeur pour l’instant surnommé MSM998 avancent qu’il serait gravé en 10 nm grâce au procédé de Samsung. En soi, il s’agit de la première rumeur plausible étant donné que le coréen a déjà annoncé lancer la production de masse de processeurs 10 nm pour l’année prochaine.

Ce passage de 14 nm à 10 nm a bien évidemment été doublé d’un accroissement de la puissance. Aujourd’hui, le Snapdragon 820 est quelque chose comme 40 % plus puissant que le Snapdragon 810 et est capable de consommer 30 % moins d’énergie. Le même topo devrait être constaté avec le SD830. Pour l’instant, l’analyste Pan Jiutang laisse entendre que ce futur processeur serait capable de supporter 8 Go de RAM.

Là encore, c’est une projection qui semble raisonnable puisque le Snapdragon 820 prend en charge de la mémoire vive LPDDR4 1866 MHz en double canal. Bien entendu, cela se fera également à condition de disposer d’ici l’année prochaine de puces 8 Go de RAM. Histoire de faire un petit point à ce niveau, Samsung a déjà lancé sa production pour le 12 Gb (1,5 Go) LPDDR4 en 20 nm.

En intégrant quatre exemplaires (4 x 1,5 Go) de cette future puce, l’arrivée de terminaux équipés de 6 Go de RAM sera permise. En se projetant à nouveau, il ne semble pas incongru d’imaginer Samsung capable de produire des puces de 16 Gb LPDDR4, pavant ainsi la route à des configurations à 8 Go de RAM pour l’horizon 2017.

Pour l’instant, ce ne sont que des suppositions. Celles-ci restent néanmoins plausibles et laissent présager de belles choses pour l’avenir. Ne nous précipitions pas cependant car la route sera longue avant 2017, laissons déjà sa chance au Snapdragon 820 qui risque d’avoir fort à faire face aux Exynos 8890 et Kirin 950.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rampage

    Ptdrr alr que apple trâine a 2GO et le pire ils en sont fiers..

    • Rosa Fernandez

      Le pire c’est que ça fonctionne aussi fluidement, voir même pluis fluidement que les androids avec 3, ou 4gb de ram! Du coup il faut bien que chez android ils ratrappent leur retard, 8gb peut-être que ce sera suffisant cette fois.

      • emmanuel milcent

        lance 10 pages internet en même temps, tu vas voir si c’est fluide :)

        • Rosa Fernandez

          20, 40, 60, même si tu veux, du pareil au même, toujours plus fluide sur iOS😉

          • teasy

            Normal les pages ne restent pas en mémoire

          • Lochheart

            A partir de 18 pages il perd les données de la premiere :/

            Par contre ca lag pas un poil !

          • Teddy

            Aucune utilité quand grâce au réseau on rafraîchi en 0,5s… Les plus intelligents sur ce coup, c’est Apple… Je crois ^^
            Surtout que les données restent là

          • Turlututu

            Autant sur wifi c’est pas problématique, autant sur la 4G çà fait vite mal au forfait…

        • slayers84

          Le nombre de pages sur ios n’a aucune incidence sur la fluidité, j’ai beau avoir 45 pages sur ma air 1 1go de ram, c’est pareil
          Ce qui va se passer, c’est que revenir sur une ancienne page après un certain temps, elle va se recharger comme si les processus se mettent en pause quant on ne les utilisent pas et du coup ne consomment rien

      • leatherface

        Fluidement ?

        • BareThingz

          Bah oui la fluidation toussa !

          • ouiss-ks

            La fluidance hahaha

      • p3rn3l

        Confond pas Gb et Go…

        • l’invit

          C’est quoi la différence?

          • moi

            un octet n’est pas un bit
            google est ton ami ;-)

          • l’invit

            un byte = 8 bits
            un octet = 8bits
            donc un gigabyte = un gigaoctet ^^

          • p3rn3l

            oui mais là on ne parle pas de byte mais de bit
            pour faire simple:
            1 Go = 1 GB (byte) = 8 Gb (bit) = 1 000 000 000 octet

          • SamFu!

            Un peut de lecture …
            http://www.commentcamarche.net/contents/95-le-codage-binaire#kilooctets-megaoctets

          • GoodFree!

            Bien jouer SamFu!

          • p3rn3l

            Oui c’est exactement ce que je dit…

          • Flamentic

            Un peu de lecture…
            http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3882.php
            http://apprendrealire.net/

          • SamFu!

            DSL pas le temps …
            T’aime bien la Merde toi !
            Alors met toi un doigt ou la mains dans le fion !
            Pauvre tache …

          • l’invit

            Il (elle?) s’est juste trompé pour le b qui est doit être en majuscule c’est tout.

          • p3rn3l

            Je sait bien, vu que ce n’est pas la même chose je lui ai juste signalé gentiment .

          • l’invit

            ok ^^

          • Clever

            En réalité 1Go = 2^30 octets = 1 073 741 824
            octets ≠ 1 000 000 000 octets.

          • p3rn3l

            Dans ta réalité oui mais pas dans la notre, tu confonds Go et Gio, le premier est en base 10 (décimal, de 0 à 9) et le second en binaire (base 2), un gigaoctet est égale à 1.10 puissance 9 donc 1000 000 000 (base 10), le gibioctet (binaire donc) égale effectivement 1 073 741 824 (je reprend très chiffres enfin ton nombre plus exactement), seulement dans 90% dans cas les informations sont erronée en confondant binaire et décimal comme dans une fiche produit d’un disque dur par exemple ou dans windows.

          • Clever

            Ce n’est pas totalement faut ce que tu dis, mais il faut savoir que cette nouvelle norme du SI a été introduite récemment par la commission électrotechnique internationale, elle n’est présente que depuis 1998, et elle n’est pas encore adopté par la plupart des acteurs dans le domaine informatique.
            Traditionnellement les préfixes kilo méga giga… représentent une puissance de 10 dans la quasi totalité des unité dans la physique en général, comme par exemple dans le cas de la puissance ou la pression, 1MW = 1000 kW = 1 000 000 W, sauf qu’il y a des exceptions comme dans le monde informatique et plus précisément dans la quantification de la mémoire ou ça représente des puissance de 2 (2^10, 2^20, 2^30…).
            Avant 1998 que ça soit des multiples de 10 ou de 2, ça avait exactement la même notation, et depuis, comme je viens de l’expliquer on utilise toujours cette même notation, donc quand tu vois Go sur un disque dur par exemple, ça ne veut pas dire que la société qui a produit ce DD a changé la signification du gigaoctet par exemple, en le rendant une puissance de 10, mais ça veut juste dire qu’elle n’a pas encore adopté la nouvelle notation introduite par la norme de 1998, et qui stipule qu’on doit l’appeler gibioctet (Gio), le bi pour binaire.
            Donc à ce stade les 2 notations ont la même significations tant que la nouvelle norme n’est pas adopté totalement.
            J’ajoute qu’il y a eu certaines applications très récente qui ont utilisé les puissances de 10 à cause de quelques contraintes de codages mais ça reste des cas très isolé et ça ne peut en aucun cas être utilisé comme norme.

          • p3rn3l

            « Ce n’est pas totalement faux » ? C’est plutôt totalement vrai.

        • Rosa Fernandez

          De quoi parle tu? peut-être que j’ai fait une erreure ds mon commentaire mais je parlais bel et bien de la RAM qui est donnée en Go, la memoire vive.

          • p3rn3l

            Oui j’avait bien compris, c’est pour ça que je te dis simplement que tu as confondu Gb et Go, ce n’est pas tout à fait la même chose ^^

      • Benji

        Essaie de lancer 2 jeux énergivores en même temps (avec le multi window ou pas) sur un iPhone et essaie de faire pareil sur un android avec 2 à 4 Go de RAM et on en reparlera ;)

        • guest.

          Chose qui n’arrivera jamais e situation réelle, sauf si tu arrive a jouer à deux jeux en même temps…

        • Turlututu

          Intérêt de lancer deux jeux en même temps ?

        • slayers84

          Lancer 2 jeux en même temps n’a aucun intérêt en plus de bouffer la batterie a vitesse grand v sinon sur les derniers iphones, air 2 et ipad pro, ils lancent 2 jeux en même temps sans problèmes

        • Rosa Fernandez

          Pas la peine je joue pas avec mon smartphone, pour ça j’utilise ma play 4, au fait tu joues souvent á 2 jeux á la fois???

          • Benji

            Non ça ne m’arrive pas souvent, mais je peux par exemple jouer à un jeu gourmand et consulter une appli en même temps sans jamais aucun problème ni ralentissements.
            Mais dis moi, à quoi ça sert d’avoir un téléphone sous-puissant à 1000€ si c’est juste pour téléphoner, envoyer des SMS ou aller sur internet ?

          • Rosa Fernandez

            1 – A se la raconter
            2 – Apple n’a pas besoin de mettre 8go ds ses téléphones pour qu’ils soient fluide
            3 – Si je joue à 1 jeu gourmand, et je consulte une autre apli en même temps mon iPhone ne rame pas. Alors bien entendu je ne parle pas de iPhone 4s.
            4 – Apple est réputé pour avoir des caractéristiques bien moins moindre que la concurrence et des téléphones qui répondent au doigt et á l’oeil contrairement à Android

          • Clever

            Vous parlez de fluidité et de quantité de RAM comme si c’été le facteur le plus influant, alors qu’en réalité c’est juste des idée reçu par le marketing et l’imaginations des gens qui ont rien avoir avec l’informatique.
            En réalité, du moment que t’as assez de RAM pour tout faire tourner, le surplus de RAM que ça soit 2, 32 ou 1 million de giga de plus n’apporte absolument rien en terme de fluidité ni en terme de performance en général, la RAM libre est tout simplement totalement inutile, tu verras un impacte uniquement si la quantité de RAM présente ne permet pas de stocker l’ensemble des fichiers d’échange nécessaire pour le bon fonctionnement du système et des applications démarré, et là ça va passer d’un terminal qui fonctionne d’une façon optimale à un terminal qui lag comme pas possible d’un seul coup, sans aucune étape intermédiaire, les applications chargé partiellement peuvent totalement cesser de fonctionner, mais les micro saccade ou tout ce qui a un rapport avec la fluidité n’a absolument aucun rapport avec la quantité de RAM et ne peut donc pas être associé a ça.
            C’est pour ça que Android essaye d’exploiter au max toute la RAM disponible en y chargeant le max d’applications pour essayer de rendre cette RAM utile au moins pour quelque chose, mais là aussi ça ne permet en aucun cas de rendre ces applications plus fluide, ça permet uniquement de gagner quelques millisecondes lors de leur démarrage.
            Par contre, ce qui peut réellement influencer les performance c’est la qualité à la fois de la RAM, et aussi de tous les composant lié à elle comme le contrôleur mémoire par exemple.

      • Rampage

        Tu as vu la vitesde du multitache du zenfone 2 4go ram pour parler? Ou la fuildite du note5 et s6e+??

        • moi

          je n’ai pas testé avec le dernier iphone 2Go mais tous mes potes avec celui d’avant sont verts de voir le multitache de mon ZF2 551

          • YellowBloom

            mdr

        • Teddy

          C’est en retrait et de loin comparé à l’iPad…

        • Rosa Fernandez

          Oh on a un pro samsung, pas la peine rien que de savoir que lagwiz tourne sur tous les téléphones dont tu parles, je comprends déja.

    • Tet Monboyo

      2go sous iOS, c’est énorme. J’ai un iPad Air 2 depuis peu et c’est IMPRESIONNANT comme les applis et les onglets restent en RAM. Largement supérieur à ce dont est capable lollipop, à voir pour marshmallow.

      • lemaitre

        Même avec 1giga les iphones sont des monstres

        • Tet Monboyo

          Non. 1go c’est trop peu, en particulier pour les pages web. Pas assez de place.

    • Geoffrey Monot

      La RAM ne fait pas tout ;)

    • Teddy

      Et avec 8go sur un téléphone qui va sur Instagram et Clash Of Clan tu es fier ?…

  • jean sablon

    vous ne voudriez pas oublier apple des fois

    • Nimbus

      Trop dur pour certains.

  • Galactic Bhalù

    Pourrai-je aller sur Facebook et jouer à Candy Crush en même temps?

    • Spitfire

      Non ! Samsung craint vraiment en gestion de ram même avec 16 go de Ram tu vas regretter :D

    • Natsuko Tribal

      Prend un bon LG, c’est 50X mieux qu’un Grand Samsung !

  • Mattdef

    Le Intel Atom X7 supporte déjà 8Go de RAM

  • Teddy

    Et après 16go ? Mais on fait quoi avec autant de RAM sur un téléphone ? On fait du MAO avec 15 VSTi connectés en même temps, le tout relié à 5 instruments numérique et 3 écrans d’ordinateur ?
    Je ne sais pas, …mais moi, si je cherche à monter en RAM c’est pour une station de travail ou au mieux une machine de Gamer pour faire tourner des jeux en FULL, 8X, etc etc… Autant de choses qu’on ne fait pas sur un téléphone….

    • Arka

      Je pense que t’as pas bien vu ou fait la différence, 16 Gb = 2 Go, du coup si tu met 4 modules tu as 8 Go de RAM, on utilise plusieurs modules pour jouer sur le multichannel afin d’augmenter la bande passante (comme dans les pc tu met 2 barrettes en 64 bits en dual channel et tu fait passer grâce à la magie du dual channel 2 flux 128 bits), si cette puce peux gérer du quad channel je pense que les 8 Go sont justifiés parce que c’est pas de la RAM de pc tu feras pas autant avec 8 Go de LPDDR4 qu’avec 8 Go de DDR4 pc… Ça serait magnifique mais ce n’est malheureusement pas possible…

    • ouiss-ks

      Faut pas oublie le processeur et la carte graphique bien qu’ils soient puissants, n’ont vraiment pas la meme architecture et ne font pas le poids face aux processeurs d’ordinateurs tels que les Core i5/i7 ou AMD A8/A10 (par exemple) et je pense encore moins pour la partie graphique.. Les GPU mobiles doivent etre bien en dessous que des GTX950 par exemple.. Sinon logiquement les PC embarqueraient des composants de smartphones qui doivent moins chauffer qu’un PC de loin

      • Teddy

        Effectivement, la puissance de calcul sur un smartphone est ridicule comparée à ce qu’on retrouve sur PC, que ce soit au niveau du CPU ou du GPU, il y a facilement 10 ans de retard entre les deux, en rapport puissance de calcul

        • Natsuko Tribal

          Seulement 10 ans? Ils rattrapent vite le PC je trouve :/

          • ouiss-ks

            Si on compare les chiffre par rapport a la frequence, ram etc oui mais ce qui en est reellement a l’interieur, l’architecture etc la difference je sais pas si on pourrait dire 10ans mais y a bien un fossé, y a qu’a essayer d’utiliser les composant du smartphone le plus puissant pour un PC et jouer a un jeu pour PC de gamer j’pense que sa tiendrait vraiment pas la route :/

          • Teddy

            Le jour ou tu pourras lancer un Colin McRae Dirt, un GTA IV, un Far Cry ou encore un Bioshock en FullHD, avec antialiasing et tout le tralala sur un smartphone, alors ces derniers commenceront à rattraper le PC. Mais on y est loin.
            PS : Se sont que des jeux qui dates de 2004, 2007… Je t’assure qu’on n’est pas encore près à faire aussi bien sur un téléphone. Jamais autant de détails (manque de puissance de calcul), ni le même nombre de polygones.

            Le PC a de beaux jours devant lui

          • Natsuko Tribal

            Au cas où tu ne le saurais pas Colin McRae est déjà disponible sur Android
            GTA San Andréas sorti en 2004 sur PS2, est déjà depuis longtemps sur Android. La liste doit être longue…
            Max Payne y est également, Dragon Quest 8 (et moins), dans 10 ans le mobile dominera le marché des jeux Consoles et PC…

          • Teddy

            Euh… Tu n’as pas trop compris je vois… Les jeux que tu re-cites je les ai joué sur smartphone et non, ça n’a rien à voir avec ce qu’on retrouve sur console et donc encore moins sur un PC de Gamer…
            Le jour ou les jeux permettrons de pousser les réglages à fond, quitte à faire ramer un smartphone pas assez performant (comme c’est le cas sur un PC) apportant en outre le même nombre de polygones que l’ont a sur les jeux PC, le même nombre de détails, et pixels, avec des textures aussi énormes qu’un bon jeu PC, …alors on pourra parler de dominer le marché des jeux (encore faudra t-il d’ici la, en devant faire ces énormes calcules CPU et GPU que nos batteries tiennent 30min avec une telle cadence)

            On y est encore moins, et ce n’est pas que je sois défaitiste, juste réaliste.
            Mais bon, en même temps dans 10 ans c’est encore loin.. C’est à dire qu’il aura fallut 20 ans aux smartphones pour arriver à égaliser avec nos PC d’il y a 10 ans…

          • Natsuko Tribal

            Pour te dire je suis « Pro PC » que « Pro Smartphone », je sais tout de même reconnaître que le Smartphone à du potentiel, d’ici quelques années, le Smartphone rattrapera le PC d’aujourd’hui, ça c’est à prévoir…

            Le PC aura eu besoin (On va se baser sur le « PC » pas sur l’ordinateur) de + 30 ans pour que la perfomance soit « reconnu » chez les gamers.
            Le Smartphone Android/iOS, 9 ans plus précisément (Sorti en 2006) pour rattraper les PC traditionnels de 2005/2006, cela dit que d’ici 10 ans voir moins, le Smartphone rattrapera à coup sûr les PC de demain !

            On ne va pas parler de « perfomance » mais de support, GTA SA par exemple avait besoin d’un PC Gamer à une époque, sinon le PC ramait comme un malade, aujourd’hui, depuis mon LG G4, je peux lancer GTA SA + SMS + Internet etc… La qualité est impressionnante (voir mieux que le PC de 2005/06), parce qu’il a été optimisé pour l’Android. En revanche, niveau jouabilité ce n’est pas trop « ça ».

            Le Smartphone est également capable de lancer des jeux de PSP, PS1, PS2 (Play! pour ceux qui ne savent pas), PC (W95/W98), NDS, GBA, GB, GBC, GameCube Saturn, j’en passe, cela prouve encore une fois que le smartphone à du potentiel dans l’émulation, en 2005/06 avec un PC gamer, il était possible de lancer des jeux de PS2/GC, mais encore… il fallait des bons « composants » ou voir investir à fond pour que les jeux se lancent bien.

          • Teddy

            En fait ce que je te dis, c’est que même si nous trouvons des portages, ce n’est pas du tout le même nombre de calculs et rendu 3D que sur PC.

            J’ai encore un vieux PC de Gamer chez moi que j’avais monté en 2005/2006 (et que je n’ai pas upgradé depuis évidemment). Si l’on veut comparer à l’excellent puce graphique de Apple :
            GTX 8800 (2006) = 345.6 GFLOPS
            PowerVR GT7600 (2015) = 115.2 GFLOPS

            Si on vous comparer l’évolution dans le temps, nous avons ceci :
            iPhone 2g (2007) = 3.2 GFLOPS (36x plus rapide en 2015)
            GTX 980 ti (2015) = 8121.6 GFLOPS (23,5x plus rapide en 2015)

            L’évolution des puces mobiles n’a rien de très fulgurant comparé aux PCs. De plus Il est possible de connecter des cartes graphiques en SLi et donc réussir à multiplier ces très hauts scores.
            Pire encore, quand dans 10 ans (2025) les smartphones arriveraient aux mêmes performances qu’un SLi de gtx 8800 (2006). Une carte graphique sera toujours plus grande dans un ordinateur que dans un téléphone et on pourra toujours y mettre plus d’éléments donc… Bref, le smartphone ne sera jamais égale à l’ordinateur de bureau. Pareil qu’on ne pourra jamais transporter autant de personnes dans une voiture que dans un avion (l’avion sera toujours plus grand et prendra toujours plus de personnes même dans 10000 ans).

            ps : les smartphones d’aujourd’hui sont aussi puissants qu’un ordinateur du début du millénaire.

          • Maze Bazoo

            On est pas très loin avec la Tegra X1 le Gpu mobile le plus puissant et capable de faire tourner un GTA 4 😉

        • ouiss-ks

          Apres on ne sait pas encore autant de ram sera utile dans quelques années, ça dependra de l’evolution du reste, mais le jour ou ils arriveront a faire des processeur et carte graphiques aussi puissant que ceux des PC d’aujourd’hui, on aura le droit a une miniaturisation des PC en gros ou bien a des PC extremements puissant de la meme taille de ceux qu’on trouve actuellement.. En fait wai au final on trouvera toujours un ecart entre le smartphone et le PC si on raisonne comme ça

          • Teddy

            Exact, l’écart entre les deux mondes sera toujours d’actualité ^^

    • SamFu!

      Bonjours, Je pense que dans un avenir très proche Les smartphones avec autant de ram sera nécessaire. Je voie de plus en plus des applications et fonctions supplémentaires a notre précieux, gestion d’une maison, consommation énergétique … bref, de la ram on vas en avoir besoins, plus ça vas et plus on demande au smartphone de faire plus de calcule. tantôt j’ai vue des radiateurs intelligents avec comme boitier de commande un smartphone hdg. Ils y en a qui utilise de plus en plus le smartphone au détriment d’un pc …
      En ce qui me concerne, je dit oui a plus de RAM ;)

      • Teddy

        C’est la puissance de calcul qu’il faut augmenter… Essayez de visualiser le nombre de données qu’on stock dans 16go de RAMs. Toute cette avancée en domotique ou autre ne peut pas justifier l’usage d’autant de RAM. En vrai, je pense que c’est comme d’habitude, plus marketing qu’un réel besoin.
        Dans 5 ans, nous n’aurons toujours pas encore besoin d’autant de RAM

        • SamFu!

          De plus en plus de processus monte entièrement en ram pour soulager le proco ( moins de chauffe, moins énergivore ect ) tu verra en 2017 les avancer technologique pour notre bien être permanent et la tu te dira  » ah ben oui, coole mes 8GO de ram « 

          • Teddy

            Cela m’étonne que stocker des données en mémoire permettra d’éviter les calculs effectués par le processeur

    • Rosa Fernandez

      Purement marketing tu comprends, tu vends mieux en disant que t’as 16go que 8, 4, 3 ou 2.
      Bien évidemment ya toujours des gens assez niais pour tomber dans le panneau, cependant il est vrai que du moins avec les ordinateurs si tu fais de la virtrualisation, les 16go sont les bienvenus, va savoir si un jour on aura plusieurs android virtuels tournant sur nos android qui tournent déja dans une jvm, et qui sait, un machine virtuelle pour chacunes des applications installées comme ça pas d’infection des autres si toutefois un virus ou malware infecte une de tes machines virtuelles.
      C’est utopique hein bien sûr.

  • Shem68

    A l’heure actuelle, 3 ou 4Go suffisent largement sous Android. J’en ai 3 sur le mien, j’en utilise en permanence 2 avec mon usage relativement intensif, donc ça passe tout bien. Dans un horizon de 2-3 ans ça suffira. 8Go, c’est un peu beaucoup pour 2016-2017, je pense qu’il y a d’autres priorités plus essentielles, comme l’autonomie ou la fluidité en général :)

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    sur un lumia ( mode continium ) pourquoi pas et meme 8 cest vraiment trop ! mais sur Android tu fais quoi avec tout ca ?

    • Flamentic

      un mode multifenêtres et déjà aujourd’hui 2 go c’est limite pour toutes les applis en arrière plan alors dans quelques années si tu en as pas 8 tu vas lagger…

      • Rosa Fernandez

        Oui c’est possible, et encore j’en doute, mais bon pourquoi pas! Cela peut-être dû au fait que les applis, pèsent de plus en plus lourd, et du coup demandent et consomment plus de ressources, mais bon on va pas se mentir, il y a beaucoup de marketing la-dessous, c’est comme le fameux écran rétina, ça vend mieux. Tu vas faire quoi honnêtement avec 8Go de mémoire, tu vas faire tourner vmware avec des androids virtuels ou quoi? Non mais franchement, plus j’y pense et plus je me dis que vraiment c’est juste pour vendre quoi.

  • Math Picpic

    Mdrrr quand un PC qui fait tourner Windows nécessite 4Go pour un OS stable et performant qui gère à merveille le multitache, je ne comprends pas qu’on en arrive à ce besoin pour un OS mobile..

    • p3rn3l

      Optimisation, obsolescence programmé, évolution exponentielle du matériel et java