Snapdragon 830 : bientôt des smartphones à 8 Go de RAM ?

Maj. le 21 février 2017 à 20 h 07 min

Alors que le Snapdragon 820 a été présenté officiellement il y a à peine trois semaines de cela, les premières rumeurs au sujet du Snapdragon 830 font déjà surface. Les premières hypothèses au niveau du futur SoC formulées par l’analyste Pan Jiutang parlent notamment de support pour 8 Go de RAM.

Snapdragon 830

Alors que nous ne connaissons pas véritablement tout le potentiel du nouveau processeur Snapdragon 820, les bruits de couloirs concernant le successeur pour l’instant surnommé MSM998 avancent qu’il serait gravé en 10 nm grâce au procédé de Samsung. En soi, il s’agit de la première rumeur plausible étant donné que le coréen a déjà annoncé lancer la production de masse de processeurs 10 nm pour l’année prochaine.

Ce passage de 14 nm à 10 nm a bien évidemment été doublé d’un accroissement de la puissance. Aujourd’hui, le Snapdragon 820 est quelque chose comme 40 % plus puissant que le Snapdragon 810 et est capable de consommer 30 % moins d’énergie. Le même topo devrait être constaté avec le SD830. Pour l’instant, l’analyste Pan Jiutang laisse entendre que ce futur processeur serait capable de supporter 8 Go de RAM.

Là encore, c’est une projection qui semble raisonnable puisque le Snapdragon 820 prend en charge de la mémoire vive LPDDR4 1866 MHz en double canal. Bien entendu, cela se fera également à condition de disposer d’ici l’année prochaine de puces 8 Go de RAM. Histoire de faire un petit point à ce niveau, Samsung a déjà lancé sa production pour le 12 Gb (1,5 Go) LPDDR4 en 20 nm.

En intégrant quatre exemplaires (4 x 1,5 Go) de cette future puce, l’arrivée de terminaux équipés de 6 Go de RAM sera permise. En se projetant à nouveau, il ne semble pas incongru d’imaginer Samsung capable de produire des puces de 16 Gb LPDDR4, pavant ainsi la route à des configurations à 8 Go de RAM pour l’horizon 2017.

Pour l’instant, ce ne sont que des suppositions. Celles-ci restent néanmoins plausibles et laissent présager de belles choses pour l’avenir. Ne nous précipitions pas cependant car la route sera longue avant 2017, laissons déjà sa chance au Snapdragon 820 qui risque d’avoir fort à faire face aux Exynos 8890 et Kirin 950.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !