Snapdragon 820 : Samsung devrait graver la prochaine puce de Qualcomm

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 15 h 07 min

Lorsque Qualcomm a présenté son prochain processeur, le Snapdragon 820, lors du dernier MWC, on ne savait pas encore pour quel fondeur opterait le constructeur de puces. Samsung et son processus de gravure en 14 nanomètres ou TSMC qui passera bientôt à une gravure 16 nanomètres. Aujourd’hui, il semblerait que la société ait enfin fait son choix et décidé de privilégier Samsung. Une décision avant tout stratégique.

Snapdragon 820 Qualcomm
Le Qualcomm Snapdragon 820 gravé par Samsung.

Citant des sources suffisamment bien renseignées sur la feuille de route de Qualcomm et les opérations de fonderies de Samsung, Re/code affirme aujourd’hui que le constructeur de puces a préféré choisir la société coréenne plutôt que TSMC. L’un des principaux motifs de cette décision, c’est que TSMC grave encore ses puces en 20 nanomètre tandis que Samsung est déjà passé à une gravure en 14 nm.

Comme le rappelle Re/code, non seulement le processus est moins coûteux mais surtout la gravure en 14 nanomètres permettra d’offrir de meilleurs performances énergétiques. La consommation de la puce Exynos 7420 qu’on retrouve à bord des Galaxy S6 et S6 Edge est réduite de 30 à 35%, en comparaison avec un processeur gravé en 20 nanomètres. Un marché dont la perte a d’ailleurs mis Qualcomm en difficulté en dépit la présence de son Snapdragon 810 sur les LG G Flex 2 et HTC One M9.

Avec son Snapdragon 820 attendu dans les hauts de gamme de début 2016, Qualcomm ne veut pas reproduire la même erreur et en choisissant Samsung, la société espère bien convaincre le coréen de l’intégrer au sein du Galaxy S7. Une association loin d’être évidente quand on sait quel succès remportent actuellement les deux derniers fleurons de la firme avec leur puce Exynos.

On notera tout de même qu’à ce niveau là, Qualcomm dispose d’un argument de taille qui pourrait l’aider à convaincre Samsung. Dans les Galaxy S6 et S6 Edge, le coréen utilise un modem indépendant du processeur, ce qui génère des coûts supplémentaires, tandis que les puces de Qualcomm disposent déjà d’un modem LTE intégré.

Via

Réagissez à cet article !
  • niquetamere

    bonjour !!!

    • Ombilicus

      Hey, coucou copain, un joli pseudo que tu tiens là ! Tu veux un biscuit pendant ta récré ?

  • Jonathan Simon

    on va encore engraisser le gros au dépit de l’affamer, c’est bon pour tout le monde a court terme mais a long terme j’ai peur qu’il y ai un monopole et absence de vrai concurrence :/

    • .:Ezio:.

      De toute façon y’a pas 5000 fondeurs et c’est évident de choisir le meilleur…si la gravure en 14nm est moins coûteuse et que personne ne l’adopte c’est soit par manque d’ambition soit par manque, d’investissement personnel…c’est pareil pour la téléphonie mobile en général, apple était le dieu intouchable, Samsung s’est sorti les doigts du cul pour chaque année se rapprocher d’Apple jusqu’à le détrôner, loin de moi l’idée de sacraliser cette marque mais si les autres sont la ou ils sont c’est leur faute et uniquement leur faute.

    • Ombilicus

      Comme le dit Ezio, la concurrence n’a qu’à se sortir les doigts du cul et se bouger les miches pour rester dans « la course »… Un monopole n’arrive jamais par hasard et si Samsung y arrive, c’est qu’ils se les sont sortis pour se démarquer…
      Maintenant, à voir si, en situation de monopole, Samsung ne remet pas ses doigts au chaud, là ça serait mauvais…

      • Jonathan Simon

        pour répondre a vous deux :

        certes le monopole n’arrive pas par hasard, je constate juste que dés que l’un passe l’autre dans un domaine, le moins perforent est abandonner, je crains juste que ce genre de décision fasse couler le concurrent, ce qui lui empêcherais d’avoir la moindre chance de revenir dans la course, et au final l’évolution sera beaucoup plus lente car le leader cherchera juste a rester au dessus de la concurrence sans chercher plus loin

        pour ce qui est de samsung, c’est une des corporation les plus balèze du monde, ils n’ont aucun mal a ce bouger =D

      • mysti01

        De toute facon, c’est toujours la mm chanson, on l’a vu pour le smartphones: samsung s’est sorti, les doigts, ils ont dominé, ils se sont endormis sur leurs lauriers, les autres sont revenus a la charge, la avec le S6, ils reprennent le leadership…
        a chacun d’innover,de se réinventer…
        Mais c’est humain aussi: qd t’as trouvé une formule qui marche, tu veux l’améliorer, tu n’as pas envie de te réinventer!! finalement, l’echec du S5 a été une bénédiction pour samsung…et ses clients!!

        ce sera pareil pour les processeurs, qualcomm se sentait déja arrivé en équipant tous les tel HDG depuis 1/2 ans,ils ont visiblement fait de la merde avec le 810…et voila!!

        • Young Wiz

          Ce qui est fou c’est que fin décembre début janvier on disais encore que du mal de Samsung… En 2 mois ils ont remonté toute la pente et reviennent leader actuel… On en dit quasiment que du bien et ils n’arrêtent pas…

          Il y a eu le S6/Edge dans lequel on ne trouvera rien de chez Qualcomm mais un impressionnant Exynos, ensuite on nous dit qu’une equipe Samsung va s’occuper de l’iPhone, puis maintenant Qualcomm les appelle pour graver leur processeur…

          Samsung ne s’endort pas… Samsung innove et réfléchit, pendant ce temps la ils sortent quelques smartphones « basiques » pour ne pas rien sortir pendant les recherches…

          Moi je dit respect.

    • nono

      samsung ne va pas se freiner juste parce que certains préfère reste sur leurs acquis c est comme pour google tout le monde se plaint mais au final c la concurrence qui a laisser faire sa et se n est pas une fois qu ont voit que l ont peut plus rattraper le retard prit qu ont viens se plaindre en demandant des sanctions

  • Flo974 (#fanboy)

    Alala… Samsung sera dans tout les smartphones

    • incognito

      Samsung Electronics oui.

    • Victor #Fanboy

      :(

  • Hard&Soft

    La loi de la jungle, c’est le moins qu’on puisse dire
    le plus fort à la plus grosse part du marché

  • iAndroid

    Je m’appelle Samsung, je fais un Exynos qui défonce tout, et un concurrent me propose de graver ses processeurs parce qu’il est trop mauvais. Donc ça revient à faire rentrer le loup dans la bergerie puisque ça remettrait Qualcomm sur le devant de la scène et ce au détriment de l’Exynos.
    Même si ça rapporterait de l’argent à Samsung, se serait se tirer une balle dans le pied et une façon de mettre fin au développement de sa propre puce.
    A la limite vaut mieux que Samsung grave les processeurs d’Apple, mais surtout pas d’un concurrent direct sur Android.

    • nono

      samsung n est pas bete t en fait pas pour eux lol et je pense que que les 820 seront grave en 14 et les exynos a se moment la seront en 10 donc samsung ne va rien perdre .

      • Seesh

        Oui c’est exactement, ils auront toujours une longueur d’avance

        • nono

          bin oui ils sont pas assez con pour leurs donnez le dernier cri surtout apres que qualcomm est voulu arnaquer tout le monde avec son s810 meme pas finaliser

    • si ils ne le font pas, Qualcomm va faire appel à un autre constructeur ou même inverstir dans une gravure 14nm eux même

  • design4you

    « L’un des principaux motifs de cette décision, c’est que TSMC grave encore ses puces en 20 nanomètre »
    Plusieurs informations contradictoires depuis quelques jours concernant le fait que TSMC grave déja ces puces en 16 nm notamment pour une partie des Soc des futurs Iphones qui sortiront cette année .Ils viennent également d’annoncer qu’ils seront prêts à graver en 10 nm dés la fin de 2016 .

    Samsung prépare déja son propre « Custom » CPU , GPU et Modem pour l’année prochaine.(les importants investissements en ce sens depuis quelques temps déjà.)
    D’autant plus que ne pas proposer de modem LTE intégré leur coute 4 dollars actuellement.
    Une solution qu’ils auraient privilégiées afin d’optimiser la rentabilité de leur usine à Austin TX qui a couté 7 milliards ou ces modems sont produits.

    Le fait que Qualcomm réintégre un jour les flagships de Samsung n’est que pure fantaisie

    • Lochheart

      C’est la loi du plus fort.
      SI demande Qualcomm vient avec un truc qui démonte le Soc Samsung, ils vont pas s’amuser à intégrer leur Soc à l’encontre du marché.

      Samsung n’a jamais cessé de faire de l’Exynos, ils ont juste intégré celui qui leur paraissait le plus puissant (surtout sur nos marché.)

      Depuis le S600, ils n’avaient rien de mieux à proposer, le S810 ne suivant pas, ils ne l’ont pas intégré.

  • jpd514

    Et si, au lieu de fabriquer du Qualcomm, Samsung se mettait à offrir du Exynos à ses concurrents comme il le fait déjà avec de nombreuses composantes de divers ordinateurs, tablettes et cellulaires. Apple s’y est mis depuis longtemps. C’est même un gage de qualité.

    • p3rn3l

      Ils ne fabriquent eu ne fabriquons probablement jamais du Qualcomm, ils vont le fondre c’est tout

  • Provoc

    Grosse baisse de CA pour TSMC en 2015/2016.
    Il perd en partie Apple, Qualcomm et Nvidia.
    3 gros clients.
    Surtout qu’à la différence de Samsung ou seulement une minorité de leurs productions globales sert pour la sous-traitance.
    TSMC lui fabrique intégralement pour les autres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le LG G6 sera le premier smartphone de 2017 sur le marché à arborer un design borderless. Mais le Galaxy S8 et l’iPhone 8 s’apprêtent à faire leur entrée. Comment ces designs se comparent-ils, et qu’est-ce qui les distingue ? Réponse dans ce comparatif.

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

e781b877de0a933f0c223dfae294a718qqq