Snapdragon 820 : Qualcomm présente sa puce graphique Adreno 530

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 33 min

Durant le salon SIGGRAPH se tenant actuellement aux États-Unis, Qualcomm vient de dévoiler deux nouveaux modèles pour ses GPU (Graphic Processing Unit) respectivement baptisées Adreno 510 et 530. Si le constructeur est assez peu avare en informations, ils s’est tout de même attardé un peu sur l’Adreno 530 qui équipera le Snapdragon 820.

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820

L’adreno 530 est donc la puce graphique qui fera partie du Snapdragon 820, attendu par tout le monde au tournant.. L’Adreno 510 quant à elle, n’a pas eu beaucoup d’informations dévoilées. Elle équipera les Snapdragon 620 et 618.

Qualcomm a annoncé que les premiers appareils équipés du SoC seraient disponibles dès la première moitié de 2016. Une information venant contrecarrer l’idée émise qu’un des prochains Nexus serait équipé du 820…à moins d’une sortie repoussée à la même période.

Présentation du Snapdragon 820

Qualcomm a commencé sa présentation par la représentation schématisée (ci-dessus) du SoC quad-core. On remarquera la présence assez imposante du GPU comparée à celle du processeur Kryo, totale création du constructeur en remplacement des Cortex A53 et A57 équipant l’actuel Snapdragon 810.

Un SoC rapide et économe

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820 7

Par rapport au modèle précédent l’Adreno 430, le 530 offrirait une rapidité augmentée de 40 % ainsi qu’une baisse du même ordre pour ce qui est de sa consommation énergétique et ce, pour le même niveau d’utilisation. Ce dernier point est crucial lorsque l’on connaît les aléas rencontrés par l’autonomie d’un smartphone aux capacités toujours repoussées.

Cette optimisation est non seulement due au nouvel Adreno 530 mais peut-être est-ce aussi du au fait que la gravure du 820 ait été réalisée avec le processus FinFET ? Aucune confirmation n’a été faite. Le SoC se parera également du Qualcomm Spectra, un tout nouvel ISP, car Qualcomm a beaucoup misé sur la photographie.

La photographie

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820 5

Le constructeur annonce qu’un pas de géant a été réalisé depuis la dernière génération d’Adreno 400. Avec le nouvel ISP 14-bit Spectra capable notamment de gérer de la photo en HD-DSLR. Présent dans le 530 mais pas dans le 510, Qualcomm annonce vouloir faire passer la photographie smartphone à l’étape supérieure en se débarrassant des contraintes rencontrées auparavant.

Spectra permettra donc en plus de la gestion d’appareils 25 Mégapixels (ou 2 x 13 Mégapixels), une amélioration de la réduction de bruit , de l’exposition, une compatibilité avec la capture de vidéo « zig-zag » en définition HD, des corrections toujours plus fines et un autofocus amélioré. Ce sera bien entendu au constructeur de smartphone de savoir tirer profit de ces capacités.

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820 3

L’Adreno 530 dispose d’un nouveau moteur d’affichage et présente toutes les caractéristiques typique d’une puce haut de gamme en 2016.  Accueillant enfin une connectique HDMI 2.0, elle permettra notamment un affichage sur écran 4K en 60 Hz.

D’autres fonctions seront vraisemblablement annoncées plus tard. Le processeur Kryo fait d’ailleurs partie des zones d’ombres que l’on aimerait pouvoir explorer un peu plus au cours des prochains mois, sans parler de cette volonté d’employer l’Intelligence Artificielle pour le fonctionnement du SoC.

via

Réagissez à cet article !
  • lemaitre

    Pour moi Qualcomm a perdu toute crédibilité. Je ne leur fait plus confiance. Ils n’ont pas intérêt à se louper avec ce S820

    • flo #3

      Au moins ils sont chauds pour se rattraper … ;)

      • lemaitre

        Mdrrr

    • Youenn Svgn

      Ils ont juste merdé une fois avec le 810, le reste de la gamme 800 était excellente et même les gammes 400, 600 ou les ancien S4 et S4 pro, si le 820 est à la hauteur, la bourde du 810 est pardonnable je pense, mais effectivement ils n’ont pas le droit à l’erreur

      • R-type

        Le S801 aussi n’avait rien à faire là surtout que Qualcomm avait présenté le S805 quelques mois avant.
        Ce même S805 sorti bien trop tard face aux Tegra et Exynos déjà en 64 bits.
        Bref Qualcomm est minable et n’a plus rien fait d’exceptionnel depuis le S800 qui lui était le meilleur en son temps.
        Le Nexus 6 équipé d’un S805 ça fait tâche pour Google qui était censé ouvrir le passage en 64bits…
        Résultat des courses il sera le dernier a y passer… merci qui? ???

        • Lochheart

          Le S801 est certainement le meilleur Soc qu’ils aient présenté.

          Les gens sont accro à Antutu et autres bench de puissance. C’est pas un hasard si on se retrouve avec un S810 qui surchauffe et qui consomme à mort en écoutant « les clients ».

          Le S801 avait un avantage majeur, il était plus performant qu’un S800 (pas de beaucoup certe), mais aucun throttle, peu de chauffe et surtout une consommation au raz des paquerettes qui a donné les smartphones les plus autonomes de leur génération qui ont du mal à être détronés aujourd’hui.

          En terme d’optimisation autonomie / puissance, le S801 etait une grosse nouveauté.

    • Vergyl

      Wouah pour 1 erreur ?!
      Eh bah..

  • Mufle

    « Qualcomm a annoncé que les premiers appareils équipés du SoC seraient disponibles dès la première moitié de 2016. Une information venant contrecarrer l’idée émise qu’un des prochains Nexus serait équipé du 820…à moins d’une sortie repoussée à la même période. »

    Si c’est Qualcomm qui l’a annoncé, il n’y a que peu d’espoir à moins d’une mise en disponibilité limitée en Novembre/Décembre, les stocks de Nexus étant apparemment faibles au lancement…

  • Nimbus

    Une image de la puce ! À manier avec précaution !

    • Tony C.

      Mdr! Tu m’as tué! ^^

  • offishallperformer

    Voilà le S820 en action
    #Troll

  • ZenFone 2

    Autant prendre un ZenFone 2

    • Théodore Plessis

      Le departement communication d’asus te paye cher j’espère sinon tu te fait eu

      • emmanuel milcent

        Tu te fait eu ??? Explain please

        • Théodore Plessis

          C’est une conjugaison volontairement incorrect du verbes avoir …

  • pierrot

    Je trépigne d’impatience de voir ce que ce s820 va donner. Oue, je suis même chaud bouillant ! ?

    • Théodore Plessis

      Une blague sur le fait que les possesseur chauffe , Excellent !
      Et original en plus :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

cc086eee339a90326c5a1c5932f14aafddddddddddddddddddddd