MWC 2015 : le Snapdragon 820, première architecture 64 bits originale de Qualcomm

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 15 h 10 min

Alors que le Snapdragon 810 est la star des SoC par sa présence dans le plupart des smartphones haut de gamme de 2015, Qualcomm en profite pour officialiser son successeur le bien nommé Snapdragon 820 qui devrait équiper en toute logique les flagships de 2016. Que nous réserve le constructeur pour le futur … si proche de nous ? Voici les premiers éléments de réponse.

Petit historique rapide, à l’origine, Qualcomm disposait de ses propres coeurs, les fameux Krait dont vous avez certainement souvenir, mais le passage subite à l’architecture 64-bit a pris de court le constructeur américain (Bravo Apple et son iPhone) qui fut donc obligé d’accélérer le rythme en optant pour les les processeurs Cortex, une solution tierce et donc sous licence.

Snapdragon 820 officiel

C’est ainsi que les Snapdragon 810 (qui ne chauffent plus), SoC octo-core et 64-bit, exploitent des Cortex-A53 et A-57 afin d’être en mesure d’exploiter la nouvelle architecture. Mais les choses vont changer en 2016 avec un retour aux coeurs maison Qualcomm, histoire d’exploiter la technologie dans le Snapdragon 820.

Exit donc la solution de ARM avec ses Cortex, et place à Kryo, les nouveaux processeurs conçus par Qualcomm et supportant la fameuse architecture 64-bit. Lors de sa conférence, la marque a précisé que la gravure FinFET se fera à partir de transistors 3D. De fait, il faut s’attendre à une finesse de 14 nm (avec Samsung) ou 16 nm (avec TSMC). Cela dépendra vraisemblablement des choix des principaux constructeurs de smartphones et de tablettes.

Zeroth, une solution matérielle et logicielle

Notons par ailleurs que le Snapdragon 820 exploitera aussi Zeroth. Derrière ce nom se cache une plateforme informatique innovante dite “cognitive”. Derrière cette dénomination quelque peu pompeuse se cache une solution qui serait capable d’apprendre suivant les usages des utilisateurs afin d’être le plus efficace possible au quotidien. Il s’agirait d’un assistant à la fois matériel et logiciel.

Nous en saurons vraisemblablement plus ces prochains jours et les mois qui viennent, car il s’agit là d’une avancée, sur le papier, majeure dans l’usage que nous avons de nos appareils chéris.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    :/
    S800 vraiment bien
    S801 qui n’avais rien de frais
    S805 qu’on aura que très peu vu au final malgré ses qualités
    S810 qui n’est pas du fait maison pour faire la course au 64bits
    on verra ce que donne ce S820 mais je ne me fait plus d’illusion :(

    • Andrea

      C’est complètement con cette course aux 64bit quand on sait que cette architecture n’est pas encore exploité sur Android..
      Le S810 aurait du être un 32bit fait maison et le 820 fait maison 64bit.

  • Plumplum

    Mode Troll
    Kryo…comme dans Cryogénisation?
    …j’espère qu’ils ne comptent sur le nom pour refroidir le CPU

  • HTC Elevate Life

    Du boulot à faire en compétition avec les puces Samsung !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

c6a0295e4ab98cabc65b6554105bb10cmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm