Snapdragon 820 : un nouveau benchmark le place devant l’Exynos 7420 et l’Apple A9

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 30 min

Actuellement en test dans le Samsung Galaxy S7 et attendu au cœur du Xiaomi Mi5, le processeur Snapdragon 820 vient d’être à nouveau testé sur l’outil de benchmark Geekbench où il bat tous les records. La version 3 du prochain Soc de Qualcomm obtient, en effet, un score de 5910 points sur le test multi core et 2032 points sur le test single core. Une très belle performance supérieure à celle de l’Exynos 7420 sur les deux tests et de l’Apple A9 des iPhone 6S et 6S Plus sur le test multi core.

benchmark Snapdragon 820 version 3
Qualcomm Snapdragon.

Des scores également plus importants que ceux de la version 2 qui avait obtenu 1800 points sur le test single core et 4900 points sur le test multi core. Cette version remaniée est censée apporter 5 à 10% de puissance en plus que la précédente; Le Snapdragon 820 s’annonce déjà comme un monstre et devrait aisément parvenir à faire oublier le Snapdragon 810 et ses problèmes de surchauffe.

Malgré son excellent score, le processeur des hauts de gamme de 2016 ne parvient pas encore à dépasser le processeur Kirin 950 de Huawei (6096 points en multi core) mais il se positionne déjà comme l’un des meilleurs. En outre, comme nous l’apprenait le dernier communiqué de Qualcomm, mi-septembre, le Snapdragon 820 n’offrira pas que de la puissance, de gros efforts ayant également été faits du côté de l’expérience utilisateur notamment pour ce qui est de l’autonomie et de la consommation énergétique.

On notera également que le Snapdragon 820 fait mieux que l’Exynos 8890 testé à bord de l’une des deux versions du Galaxy S7 (Samsung teste actuellement les deux Soc). En outre, sachant que nous ne sommes qu’en septembre, Qualcomm a encore tout le temps d’optimiser son Soc d’ici décembre, date à laquelle le Xiaomi Mi5 est censé faire son arrivée.

Snapdragon 820 version 3 Geekbench

Via

Réagissez à cet article !
  • guest.

    Comparer à l’A9 en multicore, pas très intelligent…

    J’espère que le 820 rattrapera totalement les déboires du 810.

    • Tet Monboyo

      Les deux valeurs sont intéressantes. La puissance single core (axe choisi par Apple) pour la rapidité d’exécution de chaque tâche, le multi (plutôt les autres puces) pour la capacité à paralléliser cette performance.
      Ensuite, reste la question de la capacité de l’os lui même a paralléliser.

      • L

        Sauf que c est un raisonnement difficilemet applicable au monde ARM. Le GPU a un impact enorme sur les performances d une application, il ne se contente pas de traiter les jeux et rien d autre.

        Geekbench est un tres bon test pour voir l evolution d un soc sur plusieurs generations, il est nul pour comparer deux Soc differents.

        • Tet Monboyo

          Bien d’accord. La partie CPU seule, ça ne suffit pas. Mais j’ai bien peur que si on ajoute la partie graphique et surtout la capacité de l’os à s’en servir, ça ne tourne encore plus à l’avantage d’Apple, qui fournit tout ce qu’il faut aux dev il me semble.

          • Schnitzer

            Antutu sert justement à ça. Et si on veut plus de partie graphique c’est 3DMark ou il faut se tourner (et pour info l’iPhone 6s tape 27000pts !).

          • Thierry Brez

            ouep forcément, y a pas d’écran 2k…. comme le S6. Je suis sure qu’en 640 x 480 l’iPhone peut faire un score de 100 000…. lol

          • didier

            Je n’ai pas fait le test dans la réso de l’iphone 6s, mais en rom custom, et en FHD le S6 se débrouille plutôt bien.. Avec un kernel encore plus agressif tu peux encore monter un peu, au détriment de l’autonomie..
            Antutu tourne à 73/74k , le 6s est à 57k

            Moi ce que j’aimerai voir c’est plusieurs bench antutu ou autre afin de tester la monter en température aussi bien du A9 que du 7420…

            Qualcomm nous a vendu une daube, next generation de 810 et nous avait promis qu’il ne chauffait pas ou plus. Bilan, un s6 qui n’a techniquement aucun concurrent en 2015… Un sony z3+ totalement ruiné et pourtant sympa, et des s808 partout que personne ne veut…
            J’attendrais systématiquement un test avant de changer de tel..

          • Schnitzer

            Oui le Galaxy S6 est une franche réussite cette année, voir c’est certainement le meilleur téléphone de l’année (vis-à-vis de ce qui faisait l’année dernière) quoi qu’en disent certains ! Le problème des autres constructeurs Android c’est qu’ils sont trop dépendants de certains fournisseurs tels que Qualcomm entre autre qui s’est complètement chier dessus cette année.
            L’iphone 6s est très bon comme toute les années, mais n’est pas au top partout. Son SoC A9 est excellent et est certainement le meilleur au niveau GPU, un peu moins bon en GPU où l’architecture ressemble simplement à de l’A8 overclocké …

          • Lochheart

            Alors un A8 qui a prit pas mal de Redbull.

            C’est impossible de comparer un A9 vs Exynos. Ils n’ont pas la meme phylosophie. Quand Apple va faire des coeurs extrênement performants, Samsung lui parie sur le multicoeur avec des coeurs peu performants mais en nombre.

            C’est exactement la meme comparaison qu’Intel et Amd. Intel a parié sur des coeurs très performants et AMD a multiplié les coeurs… avec le résultat que l’on connait !

            Et tout va de paire, Android s’est tourné vers l’optimisation multithread, iOS lui sur du monothread très puissant.

            Mais tu synthétises cela comment ? c’est quasi impossible de dire tel smartphone est plus puissant ou tel autre. Il n’existe pas d’usage qui permette de le mesurer.

            Rien qu’un test de navigateur utilise à la fois le CPU, les accès mémoire, le GPU etc… A la fin c’est un tout qui doit être au top, mais simplement se dire que ton CPU dans une situation précise fait un gros score. Il faut que ca se concrétise dans la réalité.

          • Schnitzer

            « Alors un A8 qui a prit pas mal de Redbull. »
            Non, seulement 400Mhz de plus et vu les résultats de l’an dernier en single Core entre le A8 et le A9: ça correspond tout à fait. Ce qui est assez énorme pour ce genre d’architecture. Heureusement que Samsung est là pour le graver en 14nm sinon …

            Je persiste à dire qu’Apple utilise toujours la même recette depuis l’iPhone 5 : c’est à dire un Core bien optimisé et surtout un GPU très très puissant.

          • Lochheart

            Ca correspond tout à fait ?
            On passe de 1630 à 2530 sur le test Single core soit 55,36% d’augmentation.

            400mhz ca représente 28,6% d’augmentation…
            De plus c’est loin d’être linéaire, 2500 c’est ce que débite un Corei5 en Singlecore.

          • Schnitzer

            C’est bien ce que je dis : une augmentation de 100Mhz sur Core Cyclone apporte bien plus que sur un SnapDragon. Ajoutons à cela un nouveau bus mémoire, la LPDDR4 …

          • Provoc

            « c’est à dire un Core bien optimisé et surtout un GPU très très puissant. »
            Non c’est l’inverse ;-).
            des cores CPU très puissant et un GPU performant par ce qu’il est optimisé pour la HD.
            Le PowerVR série6, dès le Full HD commence déjà à souffrir et est très mauvais en 2K.

          • Schnitzer

            Oui j’me suis mal exprimé les Cores sont très puissant mais j’entendais par là l’évolution sur chaque année est plus grande sur les GPU que sur le CPU.

            « Le PowerVR série6, dès le Full HD commence déjà à souffrir » …par rapport à quoi. Le PowerVR 6450 présent dans les iPhone 6 gèrent très bien le Full HD au moins autant, voir mieux que les autres SoC sortis la même année (Adreno 420 en tête). C’est sur que si compare au PowerVR 6200 des Mediatek …

          • Provoc

            De 750P à 1080P, le PowerVR GX6450 perd + de 40% de puissance.
            L’Andreo 420 du 805 obtient les mêmes performances que le GPU de l’A8 sur le 6+, mais avec des écrans de 2K, comme avec le Note 4.
            Alors que, pour avoir des performances acceptables sur un écran de 2K (Air2), Apple a dû mettre 8 core GPU (GX6850) dans l’A8X. Soit un total de 12 cores (3 cores complexes, 1 core simple et 8 cores GPU) comparé au 8 cores du 805 (4 core simple + 4 core GPU).
            Bref, pour l’instant, les PowerVR restent très performants en HD, correcte en Full et mauvais en 2K.
            À voir ce que donnera le PowerVR 7XT GT7600 de l’A9. Apple annonce une belle augmentation de puissance du GPU. Mais on passe aussi de 4 cores (GX6450) à 6 cores (GT7600).
            À première vu, cette augmentation de puissance serait plus dû à la finesse de gravure, qui a permis de rajouté 2 cores GPU supplémentaire ainsi qu’une augmentation de 30% de la fréquence, que dû à une nouvelle architecture du GPU.

          • Schnitzer

            Pourrais tu me dire ou est ce que tu vois ces 40% de pertes de puissances entre un 6 et un 6 Plus ? Sinon comme élement de comparaison on aussi le Galaxy S5 4G+ qui utilise du s805 en 1080p…

            iPhone 6 Plus Galaxy S5 s805

            Onscreen1243 Frames (20.0 Fps) Onscreen1110 Frames (17.9 Fps)
            Offscreen1261 Frames (20.3 Fps) Offscreen1047 Frames (16.9 Fps)

          • Provoc

            Normal, je n’ai pas mis le bon graph…
            Ci-dessous les tests OnScreen de ARS. Les Off ne servant à rien.

            Test T-Rex:
            IP6: 49.5 fps – 750P
            IP6 Plus: 34.7 fps (-30%) – 1080P

            Test T-Rex:
            IP6: 26.7 fps – 750P
            IP6 Plus: 15 fps (-40%) – 1080P

          • Schnitzer

            Oui mais on s’en fout aussi un peu des 750p de l’iPhone 6 : le principal étant de comparer avec l’Adreno 420 du Galaxy S5 LTE-A pour observer les écarts …

          • Provoc

            Non, on ne s’en fout pas.
            Tu m’as demandé plus haut pourquoi j’affirmai que l’A8 était moins bon en full qu’en simple HD. Je te le démontre, rien de plus.
            ARS n’a pas utilisé la même version GFXBench pour tester le 805 (2.7 vs 3.0), ce qui complique la comparaison.
            Sinon, si l’on prend, un autre test 3D particulièrement exigent comme 3DMark Ice Storm Unlimited. On constate bien qu’un 805 en 1080P se débrouille bien mieux que l’A8 sous la même définition.

          • Schnitzer

            On aurait peut être les même chutes de performance si on avait un s805 en 720p puis en 1080p …?
            Comparer les SoC Apple est aussi délicat sur 3DMark car j’ai la vague impression qu’il n’est pas du tout optimisé pour iOs …

          • Provoc

            Pour moi, Ice Storm Unlimited est LA référence en test 3D.
            Utilisant une 3D complexe, avec gestion PhysX et sur la durée.
            3DMark a effectivement eu un problème d’optimisation à la sortie de IOS8. Mais c’est réglé depuis.

          • Hitoshi KôBe

            non 66K Antutu iPhone ;) Le galaxy S6 est a 67K : http://d.ibtimes.co.uk/en/full/1432066/galaxy-s6.jpg?w=480&q=80

          • Hitoshi KôBe

            (iPhone 6S Plus je suis a 66000 pts ! ) et oui 28000 sur 3DMark

    • Schnitzer

      Comme comparer l’A9 aux autres SoC (Exynos ou Snapdragon), pas très intelligent non plus …

      Ils ont une architecture différentes donc ne sont pas comparables.

    • Hitoshi KôBe

      surtout que A9 est pas loins en multicoeur (4400) sur un simple dual-core @1.8Ghz

  • SamFu!

    Tien regarde mon gros !!!!
    3 millimètres de plus que toi !
    Mouhahaha …

  • R-Type

    A savoir quand-même que l’Exynos 7420 date du premier trimestre 2015. Quand ce S820 verra le jour (au premier trimestre 2016?) il sera confronté au nouvel Exynos (ou M1) qui utilisera entre autre des coeurs A72 nettement plus puissant que les A57… et là badaboum…

    • Asturion

      le 820 utilise des kryos, nettement plus puissant que les A57…

  • Lochheart

    Ils ont fait sur leur tablette de test ? celle qui fait 2cm d’épaisseur comme pour le S810 ?

    Ils vont faire quoi quand ca sera intégré à un smartphone ? diviser par deux les performances ?

  • Tii tekko

    Ont parle du Meizu Pro 5 qui a le soc du S6 et qui monte à +7700 points sur Antutu, pour moi le proc du S6 sera toujours meilleur

  • Miidou B

    Rien a foutre du score perso, si l’optimisation du soft est pas en adéquation avec le hardware c’est que du vent

    • Thierry Brez

      ben oui mais si l’application est mal optimisé, elle fonctionnera quand même plus rapidement sur un mobile rapide que sur un mobile lent…

  • lol

    On a pas la température… je suis déçu mdr

  • gigimig3

    Et le Exynos M1 qui fait 7497 points en multi-core (5263 points en mode d’économie d’énergie et 3489 en UPSM) ? :D :D :D

    • Didier

      Sérieux ?
      La vache lol

    • Charles

      Des preuves?

    • Hitoshi KôBe

      et mono coeur? xD

      • gigimig3

        2136
        1698 : mode économie d’économie d’énergie
        1323 : USPM

  • Provoc

    « Le Snapdragon 820 s’annonce déjà comme un monstre et devrait aisément parvenir à faire oublier le Snapdragon 810 et ses problèmes de surchauffe. »

    …Sauf à tous ceux qui l’ont achetés!

    • Asturion

      sauf les possesseurs d’1+2, il est + puissant et chaufe – que le g4

  • Matthieu

    S’il est 4 coeurs, le score ne devrait pas logiquement s’approcher des 8000 ? Ou alors la chauffe n’est pas assez maîtrisée pour maintenir les 4 coeurs à fond le temps d’un benchmark :p
    Ou sinon, cela signifie que le chauffe est assez maîtrisée pour ne pas faire tourner les 4 coeurs tout le temps à plein régime.

  • Hitoshi KôBe

    j’adore dépasse iPhone 6S ( En multi coeurs) sinon en mono coeur? sachant qu’un smartphone utilise surtout 1 coeur sur OS et du dual core pour des tâches plus lourdes.

    j’espère qu’il chauffera moins que le 810 :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !