Snapdragon 820 : les derniers benchmarks confirment, c’est un monstre !

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2016 à 10 h 50 min

En attendant son arrivée dans les hauts de gamme Android de 2016, le Snapdragon 820 de Qualcomm vient de subir de nouveaux tests dont les résultats annoncent déjà des performances impressionnantes.

Le nouveau Soc de Qualcomm devrait faire son arrivée dès le mois prochain au cœur du Xiaomi Mi5 mais en attendant, il se fait tester de tous les côtés. Le site Anandtech vient de livrer ses premières conclusions et elle s’avèrent plutôt positives. Un Snapdragon 820 qui marque un véritable retour au sources pour Qualcomm qui retourne vers des cœurs personnalisés qui sont au nombre de quatre.

Quatre cœurs qui sont disposés dans une configuration hétérogène avec deux cœurs hautes performances et deux autres cadencés à une vitesse moins élevée pour les tâches courantes. Les derniers benchmarks réalisés par Anantech nous montrent aujourd’hui que les cœurs Kryo employés par le Soc sont en mesure de rivaliser avec les cœurs A57 et même les cœurs A72 d’ARM sur les tests single core bien que dans des processeurs plus rapides, les A72 puissent leur faire de l’ombre et que l’Apple A9 de l’iPhone 6S reste encore le maître, en termes de performances single core.

On constate également que la gestion de la mémoire est bien meilleure qu’elle ne l’était avec le Snapdragon 810. Les derniers tests ont révélé une bande passante maximale de 17.4GB/s sur le SD820 contre 7.5GB/s sur le Snapdragon 810. Soit une utilisation optimale de la bande passante théorique de 28.8GB/s offerte par les deux contrôleurs de mémoire LPDDR4.

Du côté des performances graphiques, le GPU Adreno 530 embarqué assure sa mission avec brio. Le Snapdragon 820 et son GPU sont premiers quasiment partout. Sur GFXBench, l’Adreno 530 affiche des scores 52 à 72% supérieurs à ceux du Galaxy Note 5 (Exynos 7420) et se fait battre de temps à autres par l’iPhone 6S mais rien de bien alarmant.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Young Dough

    C’est un resultat satisfaisant mais pas excellent

    • Lochheart

      On parle d’un Soc qui va sortir en mars 2016 et qui arrive au niveau du A9.
      C’est pas mal, mais plusieurs inconnues :
      – Est ce que ca throttle ?
      – Quid de l’Exynos / Kirin 950 ?

      C’est facile d’atteindre ces scores dans les parpaings de tests, dans un smartphone ultraconfiné, on verra si il résiste mieux à la chauffe.

  • J4N

    et en terme de consommation électrique?

  • Thierry Brez

    Chauffe ou pas ? telle est la question…..

  • nightshadows95

    Ca sert a quoi toute cette puissance ?

    • smartuser8

      A justifier ce qu’on apprendra en dernier, les prix des appareils.

      • Alexandre Tourneur

        La comparaison à un moteur de voiture ne convient pas à mon sens ici. Je pense qu’autant de perf actuellement ça n’a pas vraiment d’intêret mais ça prend tout son sens si on compte garder un téléphone longtemps. Après, c’est pas obligatoire d’acheter un téléphone à 600 euros pour avoir des performances qui dureront. Perso j’ai un Xiaomi Redmi Note 2 (qui coûte environ 150-200 euros) et il suffira amplement pour au moins 2-3 ans.

      • Tristan

        Sans parler des autoroutes allemandes, la reprise n’est pas la même entre une voiture qui peut monter à 150 et une qui peut monter à 300. Mais si tu préfères devoir rétrograder en 2nde quand la pente augmente un peu tu as le droit hein..

  • Lujol

    Toute cette puissance est bien,à condition de ne pas avoir d’écran 2K qui bouffe énormément et que les smartphones restent en 1080P,là on pourra parler de gestion de batterie en adéquation de l’écran.

    • Rad974

      Si on change la résolution d’écran avec une application sur un android rooté cela va-t-il faire une différence au point vue consommation ?

  • robin4002

    Quand on sait que les adreno sont à la base dérivé de l’architecture pour l’embarqué de ATI (que AMD a revendu à Qualcomm après l’achat de ce dernier) je me demande bien ce que donnerait des SoC avec du GCN 2.0 de chez AMD. Dommage qu’AMD boude le marché des SoC mobile/tablette.

  • Shem68

    Et siiii Qualcomm décidait de faire comme Intel sur ses architectres x86, c’est-à-dire se concentrer davantage sur l’efficience énergétique et thermique que sur les performances brutes, sachant que le commun des mortels a déjà plus qu’il ne lui en faut ?

    Non ?

    … Bon, d’accord. Alors youpi, on va exploser les bench. Comme chaque année. Ça nous change la vie… Merci Qualcomm !

    • Benji

      Ils promettent d’énormes progrès en terme de consommation d’énergie et de gestion thermique, donc ils ont certainement répondu à tes attentes
      Et après, c’est normal qu’ils fassent aussi un SoC qui rivalise en touts points avec la concurrence de chez Apple et Samsung, ils ne vont pas faire un SoC sous-puissant sous prétexte que la majorité des utilisateurs jouent juste à candy crush. Perso je suis avide de puissance sur tous mes appareils, et j’aimerais être à 60fps sur tous les jeux les plus gourmands, ce qui est loin d’être le cas s’ils ne cassent pas les benchmarks

      • Shem68

        Ils répondront peut-être à mes attentes quand le SoC sera sorti. Car ce que Qualcomm promet, ce n’est que du vent tant que je n’ai pas lu l’avis de la presse spécialisée. Je n’accorde pas la moindre crédibilité à une firme qui nie envers et contre tout que son S810 est un fiasco.
        Et justement, ce que tu dis, c’est précisément l’attitude que je dénonce. Qualcomm pourrait décider d’être plus intelligent que les autres, saisir une occasion de se différencier en se développant dans un autre sens que celui de ses concurrents, et donc trouver un vrai avantage concurrentiel. Mais non, on continue la course à la puissance, « qui à la plus grosse ». Ça plait à certains geeks et pseudo-geeks, mais le consommateur lambda s’en moque. Il s’en moque TOTALEMENT.
        L’autonomie par contre, ça, je pense qu’ils sont bien moins nombreux à s’en moquer. C’est dommage que ces firmes ne soient pas du tout centrées sur ce que le consommateur attend. Elles sont centrées sur ce qu’elles savent faire, et ensuite le marketing essaie de convaincre les gens que c’est ce dont ils ont besoin.

        • Benji

          C’est que qu’ils devraient faire quelque chose pour l’autonomie. Mais Qualcomm ne peut rien faire d’autre que limiter la consommation d’énergie de leurs puces. Ce qu’ils font en proposant une gravure en 14nm. Après c’est aux constructeurs de proposer des solutions innovantes, ce n’est pas du ressort de Qualcomm.
          Et il faut aussi prendre en compte que Qualcomm a changé de stratégie pour ce SoC : Ils ont décidé de n’utiliser que 4 coeurs pour le S820 (au lieu de 8 pour le S810). ça met un peu un terme à la course à la plus grosse qu’il y avait entre Samsung, Qualcomm et Mediatek. Un plus grand nombre de coeurs fait beau dans la fiche technique et impressionne les pseudo-geeks, mais c’est aussi synonyme de plus grosse consommation et d’instabilité. Donc il n’y a pas de raison de ne pas être en faveur du S820 ^^

          Justement, moi je fais confiance en Qualcomm pour leur S820 parce que le S810 a été un fiasco. Ils sont conscients que si leur S820 est un fiasco, ça sera probablement la fin pour eux. Et en prenant ça en compte, je suis persuadé qu’ils vont nous surprendre (agréablement cette fois).
          Mais effectivement, ce que je dis ne tient qu’à moi : il faudra attendre des trucs un peu plus officiels…

          • Shem68

            J’ai probablement l’air aigri mais je ne crache pas réellement sur le S820. C’est vrai que l’évolution ne va pas dans le sens que je souhaiterais, mais ça reste une évolution bienvenue après le S810 (et le S808 qui est « moins pire » mais pas folichon non plus) qui a plombé toute une génération de smartphones :)

            C’est vrai que la marge de manoeuvre de Qualcomm en matière d’autonomie est limitée, mais ça peut avoir un impact très fort malgré tout. Je reprends mon exemple d’Intel : il y a encore moins d’une décennie, il était vraiment difficile d’avoir un PC portable un minimum puissant tout en ayant plus de 3-4 heures d’autonomie. Aujourd’hui je tape ce message sur un Macbook Pro qui m’offre aux alentours des 10-11h en usage bureautique tout en étant passivement refroidi (de nouveau, pour un usage bureautique). Comme quoi, un travail sérieux et continu sur l’efficience énergétique, ça fait des merveilles. Je pense qu’il en va de même pour les SoC mobiles. Evidemment, ça se ferait avec des améliorations incrémentales sur plusieurs années. Qualcomm ne va pas réinventer le feu, la roue et la poudre en une seule année :)

  • notes

    Sur le papier c’est bien, mai il faut faudra voir en réalité et suivant les appareils.

  • slayers84

    Ça va donner les perfs un s820 avec le z6c en reso hd ^^

  • lemaitre

    C’est un monstre l’iphone 6S plus